Droïdeka

Fab-du-54 - Posté le 27 juillet 2010

Constructeurs Colicoïdes
Type Droïde de combat
Fonction Combat
Taille 1.83 mètre
Équipement 2 paires de canons blasters
1 bouclier personnel
Catégorie Droïdes
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants
Empire Galactique
Fédération du Commerce
Autorité du Secteur Corporatif

Droïdeka

Fab-du-54 - Posté le 27 juillet 2010

Le droïdeka, plus connu sous le nom de droïde destroyer, est une formidable machine à tuer. Peu avant le blocus de Naboo, la Fédération du Commerce commença à créer une armée, principalement constituée de droïdes de combats B1 classiques. Il lui manquait un élément doté d'une importante puissance de feu. Pour pallier les défauts des droïdes de combat, la Fédération lança un appel d'offre pour la construction d'une arme autrement plus redoutable. Dans le système de Colla IV les Colicoïdes, espèce cruelle et de mauvaise réputation, construisirent un droïde à leur image et incroyablement efficace.

Si les droïdekas sont deux cents fois plus chers que les droïdes de combat B1 c'est à cause de leur structure en alliage lourd constituée de bronzium. Ce prix empêcha la Fédération du Commerce de produire un grand nombre de ces incroyables armes. Comme tous les droïdes de la Fédération du Commerce, ils n'ont pas de processeurs logiques et sont gérés via un ordinateur central. Les Colicoïdes, désapprouvant ce choix, ont créé des droïdes dotés d'un cerveau informatique. Droïdes qui posèrent de gros problèmes à la Fédération du Commerce car ils ne voulaient pas obéir aux ordres du vice-roi. Ils furent désactivés aussitôt. Certains de ces droïdekas dotés d'un processeur logique ont tué leurs propriétaires qui les avaient mal réglés, mais les avocats neimoidiens ont permis à leurs créateurs Colicoïdes d'échapper à de coûteuses poursuites judiciaires.

Les droïdekas sont très difficiles à éliminer. Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn l'apprirent à leurs dépens lorsqu'ils attaquèrent la passerelle du vaisseau de contrôle droïde de Daultay Dofine. Les boucliers des droïdekas posa pas mal de problèmes aux deux Jedi qui furent contraints de fuir. Ce bouclier offre, contrairement aux droïdes standard, une très bonne couverture contre les tirs de blasters, même si certains modèles de droïdekas en sont dépourvus. L'armement du droïdeka est tout aussi imposant, et est composé de deux paires de canons blasters, une paire à chaque bras, qui permettent un tir puissant et continu. Ils sont alimentés en énergie par le même réacteur qui alimente le bouclier personnel du droïde. Ce réacteur le rend très autonome et aussi très vulnérable : en effet, s'il subit un choc trop important à l'endroit où se situe le réacteur (sous le droïde), il risque d'exploser très violemment. Il est très rare d'avoir le temps de riposter face à leurs tirs, la seule chose raisonnable à faire face à eux étant de fuir.

Mon image
Deux droïdes destroyers attaquent Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn.


Leur mode de déplacement est fortement inspiré de celui du Colicoïde. Grâce à des microrépulseurs internes, les droïdekas se déplacent en prenant la forme d'une roue. Quand ils utilisent cette posture, ils sont particulièrement rapides, fuyants et capables de prendre leurs adversaires de vitesse, ce pour quoi ils ont étés conçus. Lorsqu'une cible est à portée de tir, les droïdekas se dressent sur leurs trois pattes, déplient leurs bras pneumatiques, dressent leurs têtes dardés de senseurs et, pour finir, activent leurs boucliers déflecteurs. Ces boucliers n'étant déployés qu'en posture d'attaque, les droïdekas sont vulnérables lorsqu'ils se déplacent, et Anakin Skywalker et Ahsoka Tano profitèrent de cette faiblesse sur Christophsis pour en détruire deux.

Les droïdes destroyers ont été utilisées durant l'invasion de Naboo, où ils servirent de force d'appui aux droïdes de combat B1, mais aussi lors de la Bataille de Géonosis et sur bien d'autres mondes durant la Guerre des Clones. Ces droïdes connurent un service actif intense durant le conflit contre les Séparatistes. À la fin de la guerre, des droïdekas furent rachetés par l'Autorité du Secteur Corporatif et par l'Empire. Et au temps de l'Invasion Yuuzhan Vong, quelques systèmes utilisèrent ces droïdes dans leurs forces de sécurité. Il faut dire que les droïdekas sont taillés pour défendre n'importe quelle position, c'est pourquoi on les retrouva dans des mondes sous-développés de l'Espace Sauvage pour faire office de gardes de colonies contre des prédateurs locaux.

Source(s)

Episode I : La Menace fantôme, Lucasfilm 1999
Episode II : L'Attaque des Clones, Lucasfilm 2002
Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Henry Gilroy, Robert Teranishi, Episode I Adventures - The Phantom Menace TPB, Dark Horse 2000
Henry Gilroy, Robert Teranishi, Episode I Adventures TPB, Dark Horse 2011
Henry Gilroy, Robert Teranishi, Episode I : Révélations, Delcourt 2012
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Daniel Wallace, The New Essential Guide to Droids, Del Rey 2006
David West Reynolds, Episode I: The Visual Dictionary, DK Publishing 1999
David West Reynolds, Attack of the Clones: The Visual Dictionary, DK Publishing 2002
Ryder Windham, James Luceno, The Complete Visual Dictionary, DK Publishing 2006
Jason Fry, Star Wars: The Clone Wars: Incredible Vehicles, Dorling Kindersley 2011
Curtis Saxton, Hans Jenssen, Star Wars Épisode II, les lieux de l'action, Nathan 2003
Stephen Melching, Dave Bullock, The Clone Wars S01E01 - Embuscade, 2008
Henry Gilroy, Giancarlo Volpe, The Clone Wars S01E17 - Le Virus de l'Ombre Bleue, 2009
Chris Collins, Dave Filoni, The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts, 2012
Chris Collins, Steward Lee, The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs, 2012
Chris Collins, Kyle Dunlevy, The Clone Wars S05E04 - La Reconquête, 2012
Chris Collins, Bosco Ng, The Clone Wars S05E05 - Points de rupture, 2012
LucasArts, Episode I - La Magie Révélée, LucasArts 1999
Droïdeka sur Star Wars Databank

Mis en ligne le 27 juillet 2010 à 17:49 par Fab-du-54.
Dernière modification le 27 juillet 2010 à 17:49.

Fiche consultée 2008 fois.

Constructeurs Colicoïdes
Type Droïde de combat
Fonction Combat
Taille 1.83 mètre
Équipement 2 paires de canons blasters
1 bouclier personnel
Catégorie Droïdes
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants
Empire Galactique
Fédération du Commerce
Autorité du Secteur Corporatif

Haut