Eclairs de Force

Pash Cracken - Posté le 23 avril 2012

Genre Pouvoir universel de la Force
Caractéristique Neutraliser, torturer et tuer l'adversaire
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Nouvel Ordre Sith
Ordre Jedi
Ordre Sith
Jedi Noirs
Empire Sith
Acolytes Noirs
Ancien Empire Sith
Confrérie des Ténèbres
Triumvirat Sith
Coalition Jedi

Eclairs de Force

Pash Cracken - Posté le 23 avril 2012

Pouvoir de de la Force permettant de torturer ou tuer son ennemi en le soumettant à des décharges électriques.

Si beaucoup de pouvoirs de Force peuvent aider indirectement leur utilisateur à gagner un combat, il en est qui sont plus directs, comme les éclairs de Force. Les éclairs de Force, appelés également la foudre Sith, sont sans doute le pouvoir le plus connu issu du Côté Obscur de la Force, et consistent en fait en une attaque basée sur de l'énergie pure. Ce pouvoir est utilisé majoritairement par les Sith, bien que ce pouvoir ne leur soit pas exclusivement réservé. Lorsqu'une personne sensible à la Force utilise ce pouvoir, des éclairs d'énergie sortent de son corps pour se diriger vers sa cible. Classiquement, les éclairs sortent de ses doigts, tendus en avant et légèrement écartés, en une multitude d'arc d'énergie se propageant en ligne droite. Il en existe de plusieurs sortes.

 

Les plus connus sont ceux dont se servent les Sith. Ces éclairs, de couleur bleue, sont utilisés pour électrocuter leur victime. D'énormes quantités d'énergie électrostatique parcourent le corps de la victime et infligent une grande douleur, voire des dégâts internes si l'exposition est prolongée. Les Sith l'utilisent pour la torture, la « persuasion », l'immobilisation ou bien pour tuer leur ennemi. En général, pour les maîtres les plus aguerris, une simple décharge suffit à tuer instantanément une personne, comme l'a prouvé Palpatine, notamment après que Dark Vador eut triomphé de Dark Maul ressuscité sur Kalakar VI, Palpatine arrivant au moment le plus inattendu pour tuer un trio de Jedi Noirs, ceux qui avaient défié Vador de vaincre Maul. En une seule décharge, l'Empereur tua les trois personnages dont il ne resta plus que des squelettes calcinés. Ainsi, on peut se demander pourquoi Palpatine, lorsqu'il frappa Mace Windu et Luke Skywalker avec ces éclairs, ne les a pas tués instantanément. Cela relève de la conjecture, mais il est tout à fait probable que Palpatine eût préféré se délecter de leur souffrance avant de vouloir les tuer. Ainsi, un Sith pleinement immergé dans les arcanes du Côté Obscur n'a qu'à moduler sa puissance pour choisir d'infliger une immense douleur, ou pour tuer instantanément selon son gré.

 

Dark Malgus déchaîne le pouvoir des éclairs de Force lors du Sac de Coruscant.
Dark Malgus déchaîne le pouvoir des éclairs de Force lors du Sac de Coruscant.

 

Dans tous les cas, le choc est si intense que la victime est repoussée et prise de spasmes. Les dommages provoqués peuvent être irréversibles dans certains cas. Le squelette subit parfois une calcification osseuse et les fonctions nerveuses peuvent être endommagées. Certains restent paralysés à vie après avoir vécu une telle expérience. Luke Skywalker fit les frais de ce pouvoir face à l'Empereur Palpatine, à bord de la seconde Étoile de la Mort : le Sith électrisa le jeune Jedi pendant de longues minutes pour le tuer, avant que Dark Vador ne l'interrompe et le jette dans un puits pour sauver son fils. Le lendemain, le droïde médical 2B1 intima l'ordre à Skywalker de prendre du repos après avoir détecté des courants parasites dans son corps, mais il s'en remit vite. Son père n'eut pas cette chance, car les arcs d'énergie de Palpatine endommagèrent son corps et ses systèmes de survie, ce qui lui fut fatal.

 

Les deuxièmes types d'éclairs de Force sont rarement observés. De couleur verte, ils ont pour fonction d'assommer. Leur utilisation la plus notable fut celle pratiquée par Jacen Solo, qui étourdit des guerriers Yuuzhan Vong de cette façon durant la Bataille d'Ebaq 9. On sait également de source sûre que les seigneurs de l'Empire Sith ressuscité, ayant établi sa domination sur Dromund Kaas et les systèmes solaires voisins, étaient capables de délivrer des décharges létales pourpres ou rouges, aptes à réduire un adversaire en un petit tas de cendres si ce dernier n'avait aucun moyen de les contrer. Ce faisant, ce troisième type d'éclairs était tout aussi, si ce n'est davantage, mortel que le premier, comme put l'expérimenter Revan lorsqu'ils se retrouva confronté pour la seconde fois à l'Empereur des Sith dans sa citadelle de Dromund Kaas en l'an 3950 avant la Bataille de Yavin, à ceci près que Revan était suffisamment puissant pour survivre à une telle quantité d'énergie, même s'il s'en retrouva affaibli.

 

Galen Marek attaque les Impériaux avec les éclairs de Force.
Galen Marek attaque les Impériaux avec les éclairs de Force.

 

Les éclairs de Force peuvent être parés par un sabre laser, qui fait office en quelque sorte de paratonnerre catalysant la puissance dévastatrice de la foudre Sith. Cela sauva Obi-Wan Kenobi contre le Comte Dooku lorsqu'ils s'affrontèrent sur Géonosis, ou Mace Windu lorsqu'il affronta Palpatine dans son bureau aux toutes dernières heures de la Guerre des Clones, non sans mal car, outre une puissance énergétique conséquente, les éclairs déchaînés délivrent une poussée cinétique capable de heurter physiquement l'adversaire, ce qui obligea notamment Maître Windu à user de toute sa force physique pour contenir la première vague d'éclairs lancés par Palpatine, alias Dark Sidious. Les plus puissants utilisateurs de la Force peuvent toutefois intercepter et contenir les éclairs à mains nues, comme Yoda contre Dooku et plus tard contre l'Empereur. Palpatine, lui, subit des dommages irréversibles lors de son combat avec Mace Windu, car le Jedi dévia vers son adversaire l'énergie de ses propres éclairs selon le principe d'un arc supraconducteur, mais on pense que les éclairs ainsi renvoyés ne firent que révéler le vrai visage du Seigneur Noir des Sith en annulant les effets d'un autre pouvoir du Côté Obscur appelé le Masque, qui permettait à Palpatine de conserver l'aspect d'un vieillard bienveillant.

 

Il est aussi important de noter que ce pouvoir du Côté Obscur a d'autres limites que celle de pouvoir être paré par un sabre laser. En effet, l'emploi d'éclairs de Force nécessite d'avoir recours à des membres organiques et non pas cybernétiques. Ceci explique sans doute pourquoi Dark Vador, dont les bras furent coupés par Dooku et Obi-Wan Kenobi, ne put jamais utiliser ce pouvoir mais arriva à compenser cette carence par une parfaite maîtrise de l'étranglement de Force. Vador ne pouvait pas non plus acheminer cette énergie obscure à travers son corps, composé en grande partie d'éléments cybernétiques, sous peine de provoquer un court-circuit général ou de détruire ses éléments cybernétiques. Ceci signifie en termes clairs que Dark Vador étaient beaucoup plus sensible aux effets des éclairs de Force, et cette vulnérabilité explique sans doute pourquoi il n'a pu survivre très longtemps après avoir tenu l'Empereur à bout de bras pour sauver Luke lors de la Bataille d'Endor.

 

Dooku, un maître de la foudre Sith.
Dooku, un maître de la foudre Sith.

 

Même si ce pouvoir est généralement considéré comme appartenant au Côté Obscur, des Jedi en apprirent l'utilisation, à l'instar de Luke Skywalker ou Jaina Solo, ce qui tendrait à le répertorier dans la catégorie des pouvoirs universels de la Force plutôt que dans ceux affiliés au Côté Obscur. Toutefois, en raison de leur pouvoir corrupteur, et à l'inverse des principes de la philosophie Jedi, les éclairs de Force ne furent utilisés qu'avec parcimonie par les gardiens de la paix et de la justice. Il existe des utilisations annexes de ce pouvoir. Certains utilisateurs de Force parviennent par exemple à faire un bouclier de leurs éclairs, comme Galen Marek. Les éclairs peuvent également surgir sous forme d'explosion afin de créer des dommages de zone en repoussant les ennemis. Il est néanmoins possible de frapper plusieurs cibles en même temps avec un seul éclair. Dans le cas d'une attaque contre plusieurs cibles, où les éclairs prennent un aspect fourché, on appelle cela une tempête d'éclairs de Force.

Source(s)

Episode II : L'Attaque des Clones, Lucasfilm 2002
Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Episode VI : Le Retour du Jedi, Lucasfilm 1983
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #2 - Force Storm Part 2, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #3 - Force Storm Part 3, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #4 - Force Storm Part 4, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #5 - Force Storm Part 5, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 1 - Force Storm TPB, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 1 : L'Éveil de la Force, Delcourt 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #9 - The Prisoner of Bogan Part 4, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #10 - The Prisoner of Bogan Part 5, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 2 - The Prisoner of Bogan TPB, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 2 : Le Prisonnier de Bogan, Delcourt 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #11 - Force War Part 1, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #12 - Force War Part 2, Dark Horse 2013
Kathy Tyers, Drew Struzan, Trêve à Bakura (Nouvelle édition), Fleuve Noir 2006
Kathy Tyers, Drew Struzan, Trêve à Bakura, Fleuve Noir 1999
Elaine Cunningham, Steven D. Anderson, Le Nouvel Ordre Jedi tome 10 : Sombre voyage, Fleuve Noir 2003
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 14 : La Voie du Destin, Fleuve Noir 2004
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 3 : La Guerre de l'Essaim, Fleuve Noir 2006
Drew Karpyshyn, The Old Republic #3 - Revan, Del Rey 2011
Elaine Cunningham, Steven D. Anderson, The New Jedi Order #10 - Dark Journey, Del Rey 2002
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #14 - Destiny's Way, Del Rey 2003
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #3 - The Swarm War, Del Rey 2005
Kathy Tyers, Drew Struzan, The Truce at Bakura, Bantam Spectra 1994
Drew Karpyshyn, Thierry Arson, L'Ancienne République tome 3 : Revan, Pocket 2012
Daniel Erickson, Frank Parisi, The Art and Making of Star Wars The Old Republic, Chronicle Books 2011
Krome Studios, Le Pouvoir De La Force, LucasArts 2008
Bioware, The Old Republic, LucasArts 2011
LucasArts, Le Pouvoir de la Force II, Activision 2010

Mis en ligne le 23 avril 2012 à 15:11 par Pash Cracken.
Dernière modification le 23 avril 2012 à 15:11.

Fiche consultée 5881 fois.

Genre Pouvoir universel de la Force
Caractéristique Neutraliser, torturer et tuer l'adversaire
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Nouvel Ordre Sith
Ordre Jedi
Ordre Sith
Jedi Noirs
Empire Sith
Acolytes Noirs
Ancien Empire Sith
Confrérie des Ténèbres
Triumvirat Sith
Coalition Jedi

Haut