Eison Gynt

Dark Vectivus - Posté le 08 décembre 2012

Espèce Nautolan
Genre Masculin
Fonction Apprenti Padawan
Arme Sabre laser
Maître Barel Ovair
Catégorie Personnages
Affiliations Ancienne République
Ordre Jedi

Eison Gynt

Dark Vectivus - Posté le 08 décembre 2012

Apprenti Jedi Nautolan prometteur qui vécut un siècle avant la Grande Guerre Galactique, il fut le disciple de l'Infiltrateur Sith Barel Ovair, fut possédé par l'esprit de Naga Sadow sur Yavin IV avant d'être tué par Ovair sur Coruscant.

C’était un fait indéniable : les Sith ne reculaient devant aucune méthode pour parvenir à leur fin, n’hésitant pas à sacrifier quiconque se trouvait sur leur passage ou était jugé comme un dommage collatéral acceptable. La cohorte des victimes des Sith ne cessa de grandir au fil de l’Histoire, la ruse et la supercherie faisant partie intégrante de leur panel d’outils pour œuvrer à de sombres desseins. Ce fut d’ailleurs au cours du long et fastidieux – mais néanmoins nécessaire – travail de compilation d’informations à partir des archives galactiques opéré par Maître Gnost-Dural, dans les années qui suivirent la fin de la Grande Guerre Galactique, que le Jedi Kel Dor put découvrir la tragédie d’une des victimes des Sith alors que Gnost-Dural avait découvert la preuve flagrante que l’Empire Sith avait envoyé des espions et des Infiltrateurs Sith au sein de la République pour préparer le terrain pour le retour de l’Empereur Sith, d’autant plus que cette malencontreuse victime était un Apprenti Jedi parmi les plus prometteurs de l’ordre séculaire : Eison Gynt.

 

Eison Gynt, le Padawan le plus prometteur de son époque, s'entraîne au Temple Jedi.
Eison Gynt, le Padawan le plus prometteur de son époque, s'entraîne au Temple Jedi.

 

Eison Gynt était un Apprenti Padawan qui naquit environ un siècle avant le retour de l’Empire Sith ressuscité au sein de l’espace connu. À l’instar de plusieurs autres Jedi, Eison Gynt appartenait à une lignée dont le Nautolan représentait la quatrième génération. Réceptif à la Force comme aucun autre, sans doute dû à son héritage de Jedi transmis de père en fils, Eison Gynt était destiné à devenir l’une des lumières les plus brillantes de l’Ordre Jedi. Il ne fut dès lors pas étonnant que son potentiel fût remarqué par un autre membre d’une lignée de Jedi – du moins le croyait-on en ce temps – parmi les plus respectables, à savoir le Maître Jedi Barel Ovair. En vérité, Barel Ovair appartenait à une famille d’Infiltrateurs Sith dont l’objectif était de sécuriser l’arrivée des troupes de l’Empire Sith lorsque le moment de la revanche contre les Jedi serait venu un siècle plus tard. On ne savait pas pourquoi Ovair choisit Gynt à ce moment précis comme disciple, mais toujours était-il que le duo s’illustra sur le terrain dans les années qui suivirent la prise en charge du Nautolan par Ovair.

 

Poussant leurs investigations et menant des missions de plus en plus lointaines, Eison Gynt et son Maître parcoururent la galaxie dans le but de percer les mystères les plus insondables de la Force. Avec le temps, le duo poussa son audace au point d’aller explorer un endroit très particulier : les temples massassi de la quatrième lune de Yavin et, a fortiori, le lieu de repos éternel du Seigneur Noir des Sith Naga Sadow. Cette mission sur Yavin IV qui eut lieu en l’an 3756 avant la Bataille de Yavin, Eison Gynt n’ayant aucun soupçon quant aux intentions de son mentor, était en réalité une opération préventive conduite par Barel Ovair sur ordre de son véritable Maître, l’Empereur Sith, visant à sceller le tombeau de Sadow, son esprit immatériel étant encore vivace et susceptible de représenter une menace pour les futurs projets de conquête de l’Empereur Sith.

 

Barel Ovair et Eison Gynt sont confrontés à des hordes de Massassi sur Yavin IV.
Barel Ovair et Eison Gynt sont confrontés à des hordes de Massassi sur Yavin IV.

 

Cependant, la mission du duo s’avéra trop ambitieuse, puisque la lune jungle était loin d’être inhabitée. En effet, des Massassi, descendants des guerriers qui avaient servi successivement Sadow puis Exar Kun, pointèrent le bout de leur nez et confrontèrent les deux intrus. Malgré leurs talents et la vaillance de leur résistance, Eison Gynt et Barel Ovair furent dépassés par un ennemi disposant de la supériorité numérique, mais également d’une affinité avec la Force. Très vite submergés, Eison Gynt et son Maître prirent le risque d’échapper à leurs agresseurs en s’enfonçant au plus profond du tombeau du Seigneur Noir de la Grande Guerre de l’Hyperespace. Une fois arrivés à l’intérieur de la chambre funéraire où gisait le sarcophage de Naga Sadow, on ne sut jamais exactement ce qui arriva, mais Gynt et son Maître se retrouvèrent dans un nexus d’énergie noire émanant sans doute de la dépouille de Sadow. On pouvait néanmoins émettre avec assez de certitude la supposition suivante : Ovair échoua à neutraliser l’esprit de Sadow. Des semaines plus tard, Ovair revint sur Coruscant au Temple Jedi, blessé et à moitié fou en raison des tortures qu’il avait subies. Mais une fois sa convalescence terminée, il fit son rapport au Sénat et fit part de la mort d’Eison Gynt. Mais à la vérité, le Nautolan n’était pas décédé mais bien vivant, abandonné par Ovair sur Yavin IV.

 

Plusieurs années s’écoulèrent, pendant lesquelles tout le monde considéra cette affaire comme réglée, mais Gynt de son côté fut possédé par l’esprit de Naga Sadow, qui avait conscience de la véritable mission d’Ovair et cherchait à se venger de celui qui avait tenté en vain de le neutraliser. Le détail de ces années où il fut possédé par l’esprit de Sadow demeure obscur, mais toujours était-il que Gynt fit sa réapparition sur la capitale galactique au terme de tout ce temps. Revêtu désormais d’une armure de guerrier Massassi, Eison Gynt ne fit pas dans la dentelle et attaqua Barel Ovair dès qu’il en eut l’occasion, c’est-à-dire en public, sous les yeux effarés des citoyens de Coruscant. À son sabre laser vert, Barel Ovair lui opposa les deux lames mauves de son double sabre laser, la violence du duel atteignant un degré rarement vu en dehors des périodes de guerre. Toutefois, même s’il était fort de la puissance et de la maîtrise du Côté Obscur dont disposait l’esprit de Naga Sadow, Eison Gynt fut terrassé par son ancien mentor. La victoire de l’apparent Maître Jedi sur un Eison Gynt possédé et marqué du sceau des ténèbres fut saluée par la République et le Conseil Jedi de l’époque loua Maître Ovair avant de classer définitivement l’affaire.

 

La mort d'Eison Gynt, aux pieds de <strong><a class=Barel Ovair." />
La mort d'Eison Gynt, aux pieds de Barel Ovair.

 

Cependant, un siècle plus tard, en consultant les annales de l’Ordre Jedi et divers archives historiques, Maître Gnost-Dural demeurait perplexe car il subsistait une part d’ombre dans la triste fin de Gynt. Une part d’ombre que le Kel Dor ne tarda pas à porter à la lumière du grand jour en arrivant à la conclusion que Barel Ovair était un Infiltrateur Sith, tout comme son père et son grand-père, et que la mission sur Yavin IV ne servait nullement les intérêts du Conseil Jedi. Ainsi, Eison Gynt fut sacrifié, sa mort étant une perte irrémédiable pour l’Ordre Jedi, surtout au vu des capacités du Nautolan, d’autant qu’il fut tué en permettant au Sith Ovair d’achever sa mission initiale. Lorsque Gnost-Dural découvrit la terrible vérité entourant ces événements, il trouva extrêmement regrettable que ses pairs Jedi n’eussent pas posé les bonnes questions à l’époque à propos du destin final d’Eison Gynt.

Source(s)

Bioware, The Old Republic, LucasArts 2011
La République en paix sur Star Wars: The Old Republic.com (France)
La Guerre Civile des Jedi sur Star Wars: The Old Republic.com (France)

Mis en ligne le 8 décembre 2012 à 22:41 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 8 décembre 2012 à 22:41.

Fiche consultée 1629 fois.

Espèce Nautolan
Genre Masculin
Fonction Apprenti Padawan
Arme Sabre laser
Maître Barel Ovair
Catégorie Personnages
Affiliations Ancienne République
Ordre Jedi

Haut