Electroguillotine

Dark Vectivus - Posté le 02 mars 2014

Type Appareil d'exécution
Catégorie Technologies
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants

Electroguillotine

Dark Vectivus - Posté le 02 mars 2014

Appareil d'exécution à rayons laser, utilisé durant la Guerre des Clones par Sanjay Rash pour éliminer, sans succès, son prédécesseur Ramsis Dendup.

Parmi les méthodes d’exécution de prisonniers qui puissent exister, il en est des plus communes comme le passage devant un peloton d’exécution, l’injection létale ou encore la décapitation. Dans le cas de cette dernière, selon les cultures ou les circonstances, les moyens ne manquent pas pour séparer la tête du corps d’un être vivant. Mais lorsqu’il s’agit d’une exécution publique réglée comme du papier à musique, des concepteurs eurent l’idée de banaliser le procédé de décapitation, tout en instituant un aspect implacable à ce rite d’exécution, en inventant l’électroguillotine. Machine à décollation basée sur la technologie des lasers, cet engin de mort se présente sous la forme d’un U posé sur un piédestal et duquel est émis un champ énergétique à double détente.

 

Dans un premier temps, lors de l’initialisation de la machine, la barrière énergétique rouge produite demeure perméable pour permettre au condamné de placer sa tête au centre des deux poteaux émetteurs. Puis, dans un deuxième temps, l’électroguillotine est activée et la fréquence du champ énergétique change au point de ne plus laisser aucune matière solide passer, ce qui a pour effet de décapiter instantanément la victime de la machine. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une technologie basée sur les lasers, le cou du malencontreux condamné est cautérisé et donc toute effusion de sang inutile est prévenue, même si une condamnation par électroguillotine reste quelque chose de spectaculaire. L’activation du champ de décapitation peut s’effectuer grâce à deux bâtons électriques qui viennent frapper simultanément les côtés de l’appareil, ce qui ajoute encore à la terreur sacrificielle inspirée par ce dispositif.

 

Deux MagnaGardes activent l'électroguillotine avec leurs bâtons électriques.
Deux MagnaGardes activent l'électroguillotine destinée à Ramsis Dendup avec leurs bâtons électriques.

 

Au cours de la Guerre des Clones, le Roi Onderonien Sanjay Rash s’était aligné sur la Confédération des Systèmes Indépendants et le souverain fantoche avait fait emprisonner son prédécesseur, Ramsis Dendup. Mais une vague de mécontentement afférente à l’occupation séparatiste d’Onderon éclata pour se manifester sous la forme d’un groupuscule de rebelles, déterminés à bouter l’envahisseur hors de leur monde et à rétablir Dendup dans son droit. Alors que les attaques des rebelles Onderoniens, aidés discrètement par les Jedi, se faisaient de plus en plus pressantes, Rash prit la décision d’exécuter Dendup par électroguillotine pour saper leur moral. Le dispositif fut dressé sur Yolahn Square, devant le palais royal, pour que le message fût transmis au plus grand nombre d’habitants d’Iziz, capitale de la planète. Pour démontrer l’efficacité de l’engin, juste avant d’ordonner la mise à mort de Dendup, Rash poussa le vice jusqu’à placer un fruit dans le champ d’énergie de l’électroguillotine et de le faire couper en deux, puis il fit mettre en place son infortuné prédécesseur. Heureusement, les rebelles d’Onderon, aidés de la garde royale et d’Ahsoka Tano, purent soustraire Ramsis Dendup à ce sinistre sort.

Source(s)

Chris Collins, Kyle Dunlevy, The Clone Wars S05E04 - La Reconquête, 2012
Chris Collins, Bosco Ng, The Clone Wars S05E05 - Points de rupture, 2012

Mis en ligne le 2 mars 2014 à 18:48 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 2 mars 2014 à 18:48.

Fiche consultée 547 fois.

Type Appareil d'exécution
Catégorie Technologies
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants

Haut