Eos

Dark Vectivus - Posté le 08 juillet 2014

Région

Bordure Extérieure

Secteur

Secteur Cadavine

Système

Système Eos

Type

Planète

Terrain

Volcans, fleuves de lave

Langue

Basic

Lieu

Usine de droïdes d'Eos

Événements

Escarmouche à Eos [-32]
Bataille d'Eos [-32]
Bataille d'Eos

Catégorie Planètes, astres
Affiliations Fédération du Commerce

Eos

Dark Vectivus - Posté le 08 juillet 2014

Planète principale du Système Eos, elle accueillit une usine de droïdes de la Fédération du Commerce à l'époque de l'Invasion de Naboo.

La planète Eos est un des milliers de mondes situés dans la région galactique connue sous le nom de Territoires de la Bordure Extérieure. En ce qui concerne ce corps céleste, les quelques informations disponibles font état du fait que la planète elle-même est nichée au sein du Système Eos, zone de l’espace située au cœur d’une division astrographique plus importante qu’est le Secteur Cadavine. Monde constellé de volcans et parcouru par d’immenses fleuves de lave à l’instar de Mustafar, Eos orbite autour d’un seul et unique soleil trônant au cœur du système stellaire. Mais ce qui fait sans doute la particularité de ce monde à l’aspect inhospitalier c’est son champ électromagnétique à la fois puissant et variable en terme d’intensité, cet état de fait étant dû au mouvement perpétuel de roches et de minerais en fusion.

 

Pour cette raison, les autochtones ont bien été forcés d’adopter des modes de transports basés sur les véhicules à répulsion, le relief ne cessant de changer à chaque instant qui s’écoule. Toutefois, loin d’être un désagrément total, l’activité volcanique d’Eos fait de cette planète une source non négligeable en terme de minerais exploitables, et c’est la raison pour laquelle la Fédération du Commerce établit une fonderie sur la surface d’Eos afin de pouvoir prélever à la source les matières premières nécessaires à la fabrication d’objets mécanisés, comme des droïdes par exemple. Cette usine était protégée par un bouclier déflecteur de grande puissance alimenté par huit pylônes énergétiques. Cette installation s’avéra précieuse pour le cartel commercial en vue de la préparation de son invasion de la planète Naboo en l’an 32 avant la Bataille de Yavin, mais tout ne se déroula pas comme prévu.

 

En effet, peu de temps avant le blocus établi autour de la planète natale de la Reine Amidala, la mercenaire Vana Sage découvrit par hasard l’emplacement de cette fonderie alors qu’elle suivait un droïde Chasseur-Tueur endommagé, consécutivement à un affrontement qu’elle avait dû mener en orbite d’Eos après que ses employeurs Neimoidiens de la Fédération du Commerce eurent décidé de l’éliminer en recourant à d’autres mercenaires. Après avoir suivi le droïde Chasseur-Tueur jusqu’à la surface d’Eos, Vana Sage se retrouva piégée dans un champ d’énergie et fut contrainte de détruire les émetteurs de ce bouclier un à un avant de pouvoir s’échapper.

Eos, planète volcanique au sein du système solaire éponyme.Eos, planète volcanique au sein du système solaire éponyme.

Sage revint quelques temps plus tard sur Eos en compagnie des pilotes Nym, Reti et Rhys Dallows. Ces deux derniers s’occupèrent des satellites de ciblage des canons tandis que Sage et Nym réduisirent à néant l’installation industrielle, mettant définitivement un terme à la présence du consortium militaro-commercial dans le Système Eos et apportant une aide certaine à la planète Naboo. La Fédération du Commerce, ne voyant plus d’intérêt stratégique à exploiter les ressources d’un système où des francs-tireurs pouvaient pénétrer en toute impunité, préféra délocaliser ses centres de production sur des mondes moins exposés, comme Géonosis et Hypori. On sait également que quelques décennies plus tard, à l’époque de l’Empire Galactique, une bataille prit place sur la planète Eos entre les forces de l’Empereur Palpatine et l’Alliance Rebelle, Brenn Tantor étant à la tête de la force impériale présente lors de cet affrontement.

Source(s)

James Luceno, Darth Plagueis, Del Rey 2012
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 2003
Prima Games, Star Wars: Starfighter: Prima's Official Strategy Guide, Prima Publishing 2001
LucasArts Entertainment, Jedi Starfighter, Ubisoft 2002

Mis en ligne le 8 juillet 2014 à 17:08 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 2 janvier 2016 à 10:18.

Fiche consultée 765 fois.

Région

Bordure Extérieure

Secteur

Secteur Cadavine

Système

Système Eos

Type

Planète

Terrain

Volcans, fleuves de lave

Langue

Basic

Lieu

Usine de droïdes d'Eos

Événements

Escarmouche à Eos [-32]
Bataille d'Eos [-32]
Bataille d'Eos

Catégorie Planètes, astres
Affiliations Fédération du Commerce

Haut