Etranglement de Force

Dark Vectivus - Posté le 01 août 2011

Genre Pouvoir du Côté Obscur de la Force
Caractéristique Étrangler l'adversaire par la pensée
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Nouvel Ordre Sith
Ordre Sith
Jedi Noirs

Etranglement de Force

Dark Vectivus - Posté le 01 août 2011

Pouvoir du Côté Obscur utilisant la télékinésie pour étrangler une personne à distance d'une simple pensée.

La technique issue du Côté Obscur appelée Étranglement de Force est une déclinaison particulière du pouvoir appelé Étreinte de Force. À l'instar de l'Étreinte, l'Étranglement de Force est une technique de compression par télékinésie des organes internes d'une cible. Cependant, l'Étranglement ne comprend pas le fait de soulever ou de bouger la cible. Par ailleurs, la cible n'est pas touchée dans son intégralité en ce qui concerne l'Étranglement de Force : seul le cou est affecté par ce pouvoir. Le fait qu'un utilisateur de la Force fasse appel à cette aptitude immobilise la victime, qui étouffe littéralement de l'intérieur, et si la pression est prolongée suffisamment longtemps la victime peut en mourir. Ainsi, il s’agit ni plus ni moins d’un étranglement à distance, ce qui fait que ce pouvoir est approprié pour infliger des châtiments cruels.

 

Si les Sith de haut niveau privilégient ce pouvoir plus que l'Étreinte de Force, c'est parce qu'ils cherchent parfois seulement à punir, à menacer ou à stigmatiser leurs victimes, le plus souvent leurs sous-fifres, sans chercher à les tuer et ce pour que ces derniers montrent plus d'efficacité dans leur tache face à une telle menace. À ce jour, le plus représentatif des Seigneurs Sith à avoir utilisé ce pouvoir sans retenue est sans conteste Dark Vador. D'ailleurs, il fit montre de ce pouvoir à bord de l'Étoile de la Mort à l'Amiral Conan Antonio Motti, un tantinet arrogant vis-à-vis des croyances de Vador concernant la Force. Mais si le Seigneur Noir utilisait ce pouvoir sur ceux qui faisaient montre d'un manque de foi en la Force, il y recourait également pour se débarrasser des éléments les plus incompétents, comme cela fut le cas du capitaine Lorth Needa, dont les excuses furent néanmoins acceptées par Vador.

 

Les utilisateurs les plus expérimentés en ce qui concerne ce pouvoir ont juste besoin d'un contact visuel avec leur cible pour l'étrangler. Dark Vador démontra cette capacité en étouffant à distance l'Amiral Kendal Ozzel via un écran de contrôle, et ce malgré la distance séparant les deux hommes. À titre plus anecdotique, Dark Vador utilisa également ce pouvoir sur sa femme Padmé sur Mustafar en croyant que celle-ci avait mené Obi-Wan Kenobi jusqu'à lui. Ce ne fut pas la première fois que l’ancien disciple de Kenobi utilisa ce pouvoir, ayant déjà pu s’exercer sur le Loyaliste Jabiimi Orliss Gillmunn au terme de la Bataille de Jabiim. Toujours durant la Guerre des Clones, l’Étranglement de Force s’avéra particulièrement dissuasif lorsque Skywalker voulut soutirer des informations à Poggle le Bref, capturé durant la seconde pacification de Géonosis, à propos de vers cérébraux Géonosiens ayant infecté un transporteur républicain à bord duquel Ahsoka Tano et Barriss Offee se trouvaient.

 

Asajj Ventress étrangle Skywalker et Kenobi grâce à <strong><a class=la Force." />
Asajj Ventress étrangle Skywalker et Kenobi grâce à la Force.

 

Parmi d'autres utilisateurs connus de ce pouvoir, on compte les Seigneurs Noirs des Sith Dark Revan et Dark Malak. Le Comte Dooku n’est pas en reste puisqu’il l’utilisa contre son ancienne apprentie Komari Vosa. Bien que ce pouvoir se révèle être de nature obscure en raison de ses capacités meurtrières ou d'intimidation, l'Étranglement de Force est également utilisé par les adeptes du Côté Lumineux. Un des plus fameux Jedi à avoir utilisé ce pouvoir fut Luke Skywalker, qui y eut recours sur deux Gamorréens qui lui bloquaient le passage jusqu'à la salle d'audience de Jabba le Hutt alors que le Jedi venait pour délivrer son ami Han Solo. Ultérieurement, il utilisa l’Étranglement de Force face à une Sœur de la Nuit sur Dathomir, mais dans ces deux cas, l’intention de Luke Skywalker n’était pas de tuer mais de neutraliser.

Source(s)

Episode IV : Un Nouvel Espoir, Lucasfilm 1977
Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Lucasfilm 1980
Episode VI : Le Retour du Jedi, Lucasfilm 1983
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars tome 3 : Dernier combat sur Jabiim, Delcourt 2004
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars Volume 3: Last Stand on Jabiim TPB, Dark Horse 2004
Dave Wolverton, Drew Struzan, Le Mariage de la Princesse Leia , Fleuve Noir 2004
Karen Traviss, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 8 : Révélation, Fleuve Noir 2010
Karen Traviss, Jason Felix, Legacy of the Force #8 - Revelation, Del Rey 2008
Dave Wolverton, Drew Struzan, The Courtship of Princess Leia, Bantam Spectra 1995
Brian Larsen, Steward Lee, The Clone Wars S02E08 - Les Vers Parasites, 2009
Katie Lucas, Giancarlo Volpe, The Clone Wars S03E12 - Nightsisters, 2011

Mis en ligne le 1 août 2011 à 22:41 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 1 août 2011 à 22:41.

Fiche consultée 2377 fois.

Genre Pouvoir du Côté Obscur de la Force
Caractéristique Étrangler l'adversaire par la pensée
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Nouvel Ordre Sith
Ordre Sith
Jedi Noirs

Haut