Génocide des Sith [-5000]

Dark Vectivus - Posté le 31 janvier 2012

Date -5000
Lieu Espace Sith
Acteurs Ancienne République
Ancien Empire Sith
Conséquences Effondrement total de l'Ancien Empire Sith
Exode des Sith
Catégorie Évènements

Génocide des Sith [-5000]

Dark Vectivus - Posté le 31 janvier 2012

Massacre perpétré par la République à l'encontre des habitants de l'Ancien Empire Sith au terme de la Grande Guerre de l'Hyperespace.

Au cours de son long et fastidieux, mais néanmoins nécessaire, travail de compilation et d’analyse des archives historiques visant à retracer le conflit plusieurs fois millénaires entre les Jedi et les Sith, Maître Gnost-Dural parvint à établir que la Grande Guerre Galactique, conflit de 28 ans qui opposa la République et l’Empire Sith ressuscité, n’était autre qu’un prolongement de la Grande Guerre de l’Hyperespace, et que le sentiment de revanche qui muait l’ensemble des Sith suite à leur défaite au terme de la Grande Guerre de l’Hyperespace avait pour origine un événement particulier et sanglant : un génocide orchestré par la République contre la population de l’Ancien Empire Sith sans aucune autre forme de procès. Mais pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce pogrom, un récapitulatif s’impose.

Naga Sadow, ayant échoué à envahir l’espace de la République et à anéantir l’Ordre Jedi, se replia sur le territoire Sith avec ce qui lui restait d’armée, et une série de combats menés en orbite de Korriban, d’abord contre son rival Ludo Kressh puis contre les forces coalisées de la République et de l’Impératrice Teta, achevèrent ce qui restait de l’armada Sith, obligeant Sadow à s’exiler définitivement sur Yavin IV avec ses partisans. Sans aucune ressource militaire conséquente et ayant perdu son leader politique, l’Ancien Empire Sith ne représentait plus guère de menace et la paix aurait pu naturellement découler de ces derniers affrontements. Cependant, la République n’était pas satisfaite et craignait de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête tant que les Sith existeraient. Ce fut alors que le Chancelier Suprême de l’époque, Pultimo, avec l’assentiment des sénateurs et de la majorité de l’opinion publique, ordonna une chose qui apparaît rétrospectivement comme une erreur : l’extermination pure et simple de la population de l’Ancien Empire Sith.

 

Les vaisseaux de la République exterminent la population de Korriban.
Les vaisseaux de la République exterminent la population de Korriban.

 

Au vu des circonstances, la réaction de peur de la part des habitants de la République était tout à fait compréhensible, mais les conséquences de ce sentiment collectif furent désastreuses car les forces armées de la République déchaînèrent les plus effroyables représailles contre les Sith. L’invasion massive de l’Espace Sith ayant été ordonnée, les bâtiments de guerre et les légions de la République s’attaquèrent méthodiquement, et avec une efficacité implacable, aux planètes Sith, la capitale Korriban subissant de plein fouet cette attaque, ses citoyens tentant désespérément d’échapper au sinistre destin qui les attendaient. Cet événement explique sans doute pourquoi, durant les siècles suivants, Korriban demeura pendant longtemps un monde vide, à l’instar d’autres planètes Sith de cette portion de la galaxie. Néanmoins, en dépit de leur faiblesse patente, les sujets de l’Ancien Empire Sith ne furent pas tous exterminés : certains parvinrent à gagner des planètes comme Thule ou Vjun, mais la plus grande partie des survivants décida de rallier la bannière d’un des derniers Seigneurs Sith toujours en vie, le Seigneur Vitiate, et embarquèrent dans des transports de personnel Sith.

Cette flottille constituée en toute hâte fuit le massacre perpétré sur Korriban et les autres mondes Sith en sautant en hyperespace en direction des Régions Inconnues de la galaxie, hors de portée de leurs ennemis. Le périple de ces survivants Sith dura près de deux décennies avant qu’ils ne pussent rebâtir leur civilisation sur Dromund Kaas afin de pouvoir s’affirmer à nouveau comme une superpuissance capable de défier la République treize siècles plus tard. Le génocide des Sith, du point de vue de Maître Gnost-Dural, constituait ainsi l’événement fondateur du conflit que ses frères Jedi et la République menaient contre Vitiate, devenu l’Empereur Sith. On peut se demander ce qu’il aurait pu advenir si la République avait abordé la fin de la Grande Guerre de l’Hyperespace d’une manière différente, mais le passé ne se refait pas.

 

Les soldats républicains s'assurent qu'aucun Sith ne leur échappera.
Les soldats républicains s'assurent qu'aucun Sith ne leur échappera.

Source(s)

Bioware, The Old Republic, LucasArts 2011
La résurrection de l'Empire Sith sur Star Wars: The Old Republic.com (France)
La Grande Guerre de l'Hyperespace sur Star Wars: The Old Republic.com (France)

Mis en ligne le 31 janvier 2012 à 22:04 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 31 janvier 2012 à 22:04.

Fiche consultée 1128 fois.

Date -5000
Lieu Espace Sith
Acteurs Ancienne République
Ancien Empire Sith
Conséquences Effondrement total de l'Ancien Empire Sith
Exode des Sith
Catégorie Évènements

Haut