Globe du Passage

Dark Vectivus - Posté le 09 janvier 2016

Culture liée

Carthasiens

Lieu

Temple de Tet-Ami

Genre

Artefact sacré

Fonction

Voyager dans le temps

Utilisateur

Mace Windu

Catégorie Art, culture, objets
Affiliations Ordre Jedi

Globe du Passage

Dark Vectivus - Posté le 09 janvier 2016

Artefact sacré localisé dans le Temple de Tet-Ami sur la planète Benja-Rihn et conférant à son porteur la capacité à voyager dans le temps.

De tous les artefacts qu’il est possible de découvrir ou de rencontrer en parcourant les quatre coins de la galaxie, aucun n’est plus énigmatique que celui connu sous le nom du Globe du Passage, ou Orbe du Passage. Ressemblant comme son nom l’indique à une sphère de petite taille et verte, le Globe a l’air d’une vulgaire perle pour le profane mais il possède un pouvoir très particulier : celui de conférer à son porteur la capacité de voyager dans le temps. Placé autrefois dans le Temple de Tet-Ami, situé sur la planète Benja-Rihn, cette sphère est une relique liée à la figure tutélaire des Carthasiens, Tet-Ami, le Gardien du Temps.

 

D’après la légende, un voyageur temporel baptisé Tet-Ami arpenta le flux du temps jusqu’à atteindre une époque remontant à quelques quatre millénaires avant la chute de la République grâce à ce Globe du Passage, et son arrivée providentielle permit aux armées de Carthas de remporter une bataille décisive contre une invasion de créatures insectoïdes, bataille qui dura quatre longs jours et resta à jamais gravée dans la mémoire des habitants de la planète. Après quoi, le mystérieux Tet-Ami disparut, regagnant son époque. Le temple fut alors érigé pour commémorer le souvenir de ce héros mystérieux. Les Jedi s’intéressèrent de près à cette histoire et identifièrent la nature de voyageur temporel de ce sauveur des Carthasiens, et prirent la décision de prendre secrètement le Globe du Passage et d’attendre la venue de ce Tet-Ami afin de lui confier la mission capitale de retourner dans le temple avec l’objet sphérique afin d’effectuer son voyage dans le passé et ainsi refermer la boucle du temps.

 

Des milliers d’années s’écoulèrent, durant lesquelles la localisation du temple fut perdue. Dans les dernières années d’existence de la République, des travaux d’excavation archéologiques mirent au jour l’endroit sacré et Yoda dépêcha Mace Windu sur place pour qu’il entrât dans l’édifice et lui confiât le Globe du Passage, sans plus d’explications. Peu de temps avant la réouverture du temple, le Maître Jedi à la peau hâlée s’introduisit à l’insu de tous dans le Temple de Tet-Ami par un itinéraire secret. Même s’il ne connaissait pas les raisons qui avaient poussé le Grand Maître de l’Ordre Jedi à l’envoyer sur Benja-Rihn, Mace comptait bien s’acquitter de cette mission. Après avoir neutralisé les antiques droïdes gardiens, le Maître Jedi se retrouva face à une statue de lui-même.

 

Perplexe, Mace tira de sa musette le Globe du Passage et le plaça dans la main ouverte de la représentation taillée de sa personne. Une lumière verte incandescente irradia la pièce où il se trouvait et Mace Windu se retrouva projeté quatre mille ans en arrière. En réalité, Tet-Ami et le Jedi n’étaient qu’une seule et même personne, et cette mission confiée par Yoda avait pour but de réaliser la prophétie de Tet-Ami, puisque Maître Windu aida les Carthasiens et repoussa l’invasion des monstres avant d’être à nouveau téléporté à son époque. De retour au Temple Jedi de Coruscant, il rapporta cette étrange aventure à Maître Yoda, qui semblait connaître la destinée de son confrère et ami depuis le début, raison pour laquelle il l’avait envoyé sur Benja-Rihn pour boucler l’histoire au sens propre du terme.

Source(s)

Haden Blackman, Tales #13, Dark Horse 2002
Haden Blackman, Sunny Lee, Tales Volume 4 TPB, Dark Horse 2004

Mis en ligne le 9 janvier 2016 à 19:03 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 9 janvier 2016 à 19:15.

Fiche consultée 517 fois.

Culture liée

Carthasiens

Lieu

Temple de Tet-Ami

Genre

Artefact sacré

Fonction

Voyager dans le temps

Utilisateur

Mace Windu

Catégorie Art, culture, objets
Affiliations Ordre Jedi

Haut