Grutchin

Pash Cracken - Posté le 27 décembre 2012

Créateurs Yuuzhan Vong
Fonction Projectile dévoreur de métal
Catégorie Armements
Affiliations Yuuzhan Vong

Grutchin

Pash Cracken - Posté le 27 décembre 2012

Créatures Yuuzhan Vong capables de ronger les alliages métalliques, redoutables contre les vaisseaux de la Nouvelle République.

Les canons à plasma, armes standards des vaisseaux Yuuzhan Vong, tout aussi redoutables qu'ils fussent, ne suffisaient pas toujours à venir à bout des boucliers énergétiques des appareils de la Nouvelle République. Aussi les extragalactiques avaient-ils besoin d'une technologie capable de les détruire efficacement. Le grutchin remplissait ce rôle à la perfection, comme les Néo-républicains et leurs alliés purent malheureusement le constater au tout début du conflit galactique appelé la Guerre des Yuuzhan Vong.

 

Le grutchin était une sorte d'insecte pouvant se déplacer dans le vide spatial à des vitesses impressionnantes. La redoutable capacité pour laquelle cet insecte génétiquement modifié est craint est avant tout son aptitude à ingérer le métal, grâce à ses mandibules sécrétant un acide capable de ramollir n'importe quel alliage à base de minéraux. Une de ces créatures accrochée à un chasseur, ou même à un vaisseau capital, peut causer de terribles dégâts en perçant la coque. Leurs cibles préférées sont les droïdes, les moteurs ioniques et les verrières de chasseurs, voire les pilotes eux-mêmes quand ils parviennent à atteindre l'intérieur de la nacelle de pilotage.

 

Les grutchins sont élevés en masse dans les vaisseaux Yuuzhan Vong. Outre le fait de pouvoir se reproduire à une vitesse exponentielle, leur croissance est très rapide en raison de leur nature d'insectes. Mais les modeleurs limitent en général le nombre de femelles pour éviter une surproduction, et donc une perte de contrôle. Il en existe de toutes les tailles, les grutchins pouvant être lancés aussi bien depuis un corail skipper que depuis un vaisseau capital. Des appareils spéciaux ont été créés à cet effet : les porte-grutchins, capables de lancer des « torpilles à grutchins », qui libèrent des centaines de créatures. Cependant, leur vitesse diminue avec leur grosseur, mais leur capacité destructrice augmente de manière conséquente. Des « symbiotes grutchins » existent également pour la défense ou l'attaque personnelle : des guerriers Yuuzhan Vong subissent dans ce cas des modifications physiologiques afin d'en porter et d'en lancer par un simple ordre de la pensée. Le plus gros inconvénient des grutchins reste leur utilisation unique et à double tranchant : une fois lancés, ils attaquent tout sur leur passage, amis ou ennemis. Et une fois la bataille terminée, ils sont intégralement détruits pour éviter qu'ils ne se retournent contre leurs maîtres, ce qui ne serait pas souhaitable pour l'expéditeur.

 

Vue d'un grutchin, une créature de cauchemar pour les pilotes.
Vue d'un grutchin, une créature de cauchemar pour les pilotes.

 

Le champ d'utilisation des grutchins est multiple. Ils sont principalement lancés depuis des vaisseaux en direction des appareils ennemis. Mais ils ont également la capacité étonnante de se déplacer dans l'hyperespace, et d'y survivre, afin de poursuivre leur proie jusqu'à la mort ; ainsi, même le passage dans cette zone qu'est l'hyperespace ne devient plus gage de sécurité pour les équipage de vaisseaux lorsque l'on a une ou plusieurs de ces saletés insectoïdes aux trousses. Outre les combats spatiaux, les Yuuzhan Vong les utilisent également lors de combats terrestres où leur épaisse carapace les rend résistants aux tirs de blasters. Perçant les portes blindées et pourfendant tout soldat se dressant sur leur route, les grutchins sont de précieux renforts pour l'assaut d'une base ennemie. Leurs cousins, les grutchynas (ou grutchinyas), sont toutefois plus utilisés pour ce genre d'opération car mieux adaptés. Longs de plusieurs mètres, ces créatures possèdent les mêmes capacités d'endommagement des métaux, mais également la capacité de creuser à travers la roche. De plus, leur carapace est plus résistante que celle des grutchins.

 

Plus d'un pilote s'est retrouvé avec un grutchin accroché à la coque de son chasseur au cours du conflit connu sous le nom de Guerre des Yuuzhan Vong, et peu ont pu en parler par la suite. Kyp Durron découvrit - un peu à ses dépens - que les créatures étaient susceptibles d'être détruites grâce à un sabre laser, après que plusieurs d'entre elles eurent attaqué son X-Wing au-dessus d'Helska IV et qu'il dut les déloger à la main. Cependant, sans l'aide de Han Solo, il n'aurait pas survécu. Des années après le début de ce conflit destructeur, sur Ebaq 9, plusieurs grutchynas furent déployés afin de chasser les Jedi barricadés sur le satellite. Les Yuuzhan Vong s'en servirent pour contourner les portes blindées piégées des couloirs de la base, en creusant à travers le duracier et la roche des parois. Seule la dépressurisation totale de l'installation en vint à bout. Ultérieurement, les Yuuzhan Vong firent un usage massif de grutchinas lors de la Bataille de Caluula.

Source(s)

Aaron Allston, Dave Seeley, Le Nouvel Ordre Jedi tome 11 : Derrière les Lignes Ennemies I - Le Rêve Rebelle, Fleuve Noir 2003
Troy Denning, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 9 : Étoile après Étoile, Fleuve Noir 2004
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 8 : L'Aurore de la Victoire II - Renaissance, Fleuve Noir 2002
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 1 : Vecteur Prime, Fleuve Noir 2003
James Luceno, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 5 : Les Agents du Chaos II - L'Éclipse des Jedi, Fleuve Noir 2003
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 14 : La Voie du Destin, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 15 : L'Hérétique de la Force I - Les Vestiges de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 18 : L'Ultime Prophétie, Fleuve Noir 2004
James Luceno, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 19 : La Force Unifiée, Fleuve Noir 2006
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #1 - Vector Prime, Del Rey 2000
James Luceno, Rick Berry, The New Jedi Order #5 - Agents of Chaos II: Jedi Eclipse, Del Rey 2000
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #8 - Edge of Victory II: Rebirth, Del Rey 2001
Troy Denning, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #9 - Star by Star, Del Rey 2002
Aaron Allston, Dave Seeley, The New Jedi Order #11 - Enemy Lines I: Rebel Dream, Del Rey 2002
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #14 - Destiny's Way, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #15 - Force Heretic I: Remnant, Del Rey 2003
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #18 - The Final Prophecy, Del Rey 2003
James Luceno, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #19 - The Unifying Force, Del Rey 2004
J. D. Wiker, Steve Miller, The New Jedi Order Sourcebook, Wizards of the Coast 2002
Bill Smith, The Essential Guide to Weapons and Technology, Del Rey 1997

Mis en ligne le 27 décembre 2012 à 19:05 par Pash Cracken.
Dernière modification le 27 décembre 2012 à 19:05.

Fiche consultée 927 fois.

Créateurs Yuuzhan Vong
Fonction Projectile dévoreur de métal
Catégorie Armements
Affiliations Yuuzhan Vong

Haut