Guérison de Force

Dark Vectivus - Posté le 15 février 2010

Genre Pouvoir du Côté Lumineux de la Force
Caractéristique Prodiguer des soins accélérés au corps
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Ordre Jedi

Guérison de Force

Dark Vectivus - Posté le 15 février 2010

La guérison de Force est un pouvoir du Côté Lumineux qui consiste à faire appel à la Force afin d'accélérer le processus naturel de guérison d'un corps, que ce dernier soit victime de blessures ou d'une infection. Pour les novices, ce pouvoir nécessite de se plonger en état de méditation, mais une très grande maîtrise de ce pouvoir garantit habituellement une régénération quasi immédiate sans forcément recourir à la méditation. Les plus grands niveaux de maîtrise de ce pouvoir peuvent même permettre à un utilisateur de la Force de se remettre de blessures graves, et même de soigner des blessures qui ont endommagé de la chair, des os et des organes. Cependant, aussi puissant que ce pouvoir de la Force soit, il possède des limites et est incapable de régénérer un membre perdu, comme ce fut le cas pour Luke ou son père Anakin Skywalker.

Ce pouvoir du Côté Lumineux est particulièrement utilisé par les Guérisseurs Jedi, qui l'utilisent pour diagnostiquer et traiter les affections de leurs patients. La Jedi Cilghal utilisa ce don de Guérisseuse Jedi afin de soigner Mon Mothma. Au cours d'une réception où l'ambassadeur Furgan fut accueilli sur Coruscant, l'Impérial avait contaminée Mothma à l'aide d'un poison moléculaire apparemment incurable par le biais de son verre, dont il avait lancé le contenu au visage de la dirigeante néo-républicaine. Pour être plus exact, Cilghal avait réussi à détecter les nanomachines contenues dans le liquide de Furgan et à les déloger du corps de Mon Mothma ; donc d'un certain point de vue, il s'agit effectivement d'une guérison, mais moins par application de l'énergie de la Force pour guérir les cellules endommagées que par la manipulation des nanomachines. Vers l'époque de la Bataille de Yavin, le vieil Obi-Wan Kenobi utilisa ce don pour ranimer Luke et s'assurer que le jeune homme ne souffrait pas de séquelles consécutives à sa rencontre avec des Tuskens, alors que le jeune Skywalker cherchait R2-D2 qui s'était échappé de la ferme des Lars. De même, Barriss Offee, lors de la Guerre des Clones, fit souvent appel à cette capacité, notamment lors des affrontements sur Drongar.

Au sein du Nouvel Ordre Jedi fondé par Luke Skywalker, les adeptes de la Force recouraient à la guérison de Force sous la forme d'une transe curative. Il est à noter que pour les Jedi aguerris, ce pouvoir de guérison de Force peut s'étendre à leur personne mais aussi à leur entourage immédiat, ce qui permet à un Jedi de s'assurer que ses compagnons sont préservés de la maladie ou d'une quelconque blessure. Cependant, il existe un pendant à ce pouvoir, issu du Côté Obscur, qui fut notamment expérimenté par le Seigneur Noir des Sith Dark Plagueis pour créer la vie et préserver les gens de la mort. De plus, les adeptes du Côté Obscur recourent à des versions perverties de la guérison de Force, sans toutefois que ces capacités de guérisons obscures entrent dans la catégorie de la guérison de Force.

Ainsi, Dark Bane, lorsqu'il fut empoisonné par Githany, utilisa la souffrance et la douleur d'une famille qu'il tua sur Ambria afin d'alimenter le Côté Obscur et de puiser dans ce dernier pour se revigorer, au moins pendant quelques heures, le temps qu'il trouve le guérisseur Caleb qui, lui, le soigna définitivement. De même, une guérison alimentée par le pouvoir du Côté Obscur permit à Dark Sion, en se focalisant sur sa propre douleur issue de ses blessures et de son corps meurtri, de maintenir l'intégrité de son enveloppe charnelle. Du moins jusqu'à ce que l'Exilée l'affronte et l'élimine définitivement en insinuant les graines du doute dans l'esprit du Seigneur Sith. Enfin, il faut évoquer le cas particulier de Cade Skywalker, dont les talents de guérisseur restent particuliers puisque Cade recourt à l'énergie obscure pour panser des blessures graves et ramener des êtres de la lisière de la mort. Apparemment, ce pouvoir n'est effectif que dans les moments d'intense détresse émotionnelle, comme ce fut le cas lorsqu'il ramena Wolf Sazen à la vie. Mais dans ce cas, on ne peut pas parler non plus de guérison de Force, car recourant surtout au Côté Obscur, mais plutôt d'un don unique dans la Force.

Source(s)

Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Episode IV : Un Nouvel Espoir, Lucasfilm 1977
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Légendes des Jedi tome 3 : Les Seigneurs des Sith, Dark Horse France
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 1 : Anéanti, Delcourt 2007
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 3 : Les Griffes du dragon, Delcourt 2008
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, La Légende des Jedi tome 4 : Les Seigneurs des Sith, Delcourt 2009
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 8 : Tatooine TPB, Dark Horse 2010
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 7 : Tatooine, Delcourt 2010
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 1 : Broken TPB, Dark Horse 2007
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 3 : Claws of the Dragon TPB, Dark Horse 2008
John Ostrander, jan Duursema, 30th Anniversary Collection Volume 12 - Legacy, Dark Horse 2008
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Tales of the Jedi - Dark Lords of the Sith TPB, Dark Horse 1996
Steve Perry, Dave Seeley, MedStar 1 : Chirurgiens de l'espace, Fleuve Noir 2005
Steve Perry, Dave Seeley, MedStar 2 : Guérisseuse Jedi , Fleuve Noir 2005
Steve Perry, Dave Seeley, MedStar I: Battle Surgeons, Del Rey 2004
Steve Perry, Dave Seeley, MedStar II: Jedi Healer, Del Rey 2004
BioWare Corp, Knights Of The Old Republic, LucasArts Entertainment 2003
Obsidian, Knights Of The Old Republic II : The Sith Lords, LucasArts 2005

Mis en ligne le 15 février 2010 à 16:52 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 15 février 2010 à 16:52.

Fiche consultée 1590 fois.

Genre Pouvoir du Côté Lumineux de la Force
Caractéristique Prodiguer des soins accélérés au corps
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Ordre Jedi

Haut