Helska 4

Dark Vectivus - Posté le 23 octobre 2011

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Dalonbian
Système Système Helska
Terrain Océan gelé
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Yuuzhan Vong

Helska 4

Dark Vectivus - Posté le 23 octobre 2011

L'image utilisée n'est pas une image officielle. Elle est utilisée uniquement à but illustratif.
Quatrième planète du Système Helska qui servit de tête de pont aux Yuuzhan Vong avant d'être finalement détruite.

Située aux confins de la Bordure Extérieure, plus précisément dans le Bras de Tingel, la quatrième planète du Système Helska, plus communément appelée Helska IV, n'a rien à envier question conditions climatiques à la planète Hoth. En effet, à l'instar de cette dernière, Helska IV est un astre plongé dans une ère glaciaire perpétuelle. Mais à la différence de la planète Hoth, la quatrième planète du Système Helska ne comporte aucune terre émergée, ce corps stellaire ne comprenant sur toute sa surface qu'un gigantesque océan en proie à la glaciation, ce qui n'empêche toutefois pas Helska IV d'être dotée d'un certain relief par l'accumulation de glace en certains endroits qui forment d'immenses glaciers. Ainsi, de par son climat intenable, qui n'a pas permit à la vie de se développer à sa surface, et par sa position astrographique éloignée des Mondes du Noyau, Helska IV n'aurait jamais dû attirer l'attention de qui que ce soit.

Cependant, aux alentours de l'an 25, la planète, ainsi que le système entier, connurent une hausse d'activité : en effet, sur une autre planète située non loin de Helska IV, Belkadan, une équipe scientifique de la société ExGal parvint à détecter l'approche d'un corps en provenance de l'extérieur de la galaxie, identifié comme étant un astéroïde. À ceci près que cet "astéroïde" n'était autre qu'un vaisseau monde Koros-Strohna Yuuzhan Vong qui s'était posé à la surface de Helska IV afin d'y établir une tête de pont en vue d'une invasion de la galaxie. L'équipe de Belkadan voulant en savoir plus, une partie des scientifiques partit en direction du monde glaciaire pour découvrir pourquoi il n'y avait pas eu collision entre les deux astres. Mais la navette scientifique fut interceptée par des coraux skippers Yuuzhan Vong et seule Danni Quee en réchappa. Par la suite, les Apôtres de la Vengeance de Kyp Durron furent aiguillés par une balise vers ce système, mais suite à une nouvelle confrontation en orbite de Helska IV, Durron fut le seul survivant de son escadron à s'être échappé. Miko Reglia survécut aussi mais seulement pour être capturé et retenu dans la base Vong.

La menace Yuuzhan Vong s'étant précisée avec la destruction de Sernpidal, les Néo-républicains rassemblèrent une petite force de frappe et affrontèrent les Vong en orbite de la planète. Entre-temps, deux autres vaisseaux mondes de la Garde Prétorienne Yuuzhan Vong étaient arrivés en renfort sur Helska IV. Cependant, la bataille tourna rapidement au carnage pour la Nouvelle République, qui perdit notamment le destroyer stellaire Impérial II Rejuvenator. Si les Yuuzhan Vong parvinrent à repousser les Néo-républicains, c'est grâce à une coordination parfaite rendue possible par le Yammosk, une créature tentaculaire enfouie au plus profond de Helska IV, tout près des sources de chaleur sous-marines dégagées par le noyau de la planète. Ce Yammosk apparaissant comme la clé de voûte des forces Yuuzhan Vong, les Néo-républicains décidèrent de le détruire lors de la contre-attaque suivante. Pour ce faire, ils utilisèrent des vaisseaux boucliers afin d'augmenter le taux d'évaporation de la planète, ce qui eut pour effet de refroidir brusquement sa température globale, et tuèrent ainsi le Yammosk. Mais avec le refroidissement trop brusque et plus intense de Helska IV, allié au phénomène d'expansion de la glace, ce monde finit par imploser, emportant avec lui les forces de la Garde Prétorienne. Aujourd'hui, sur l'orbite où se trouvait Helska IV, on peut apercevoir une ceinture d'astéroïdes composée de rochers et de glace.

Source(s)

R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 1 : Vecteur Prime, Fleuve Noir 2003
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #1 - Vector Prime, Del Rey 2000
Karen Traviss, Steven D. Anderson, Boba Fett: A Practical Man, Del Rey (eBook) 2006
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
J. D. Wiker, Steve Miller, The New Jedi Order Sourcebook, Wizards of the Coast 2002

Mis en ligne le 23 octobre 2011 à 15:07 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 23 octobre 2011 à 15:07.

Fiche consultée 1299 fois.

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Dalonbian
Système Système Helska
Terrain Océan gelé
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Yuuzhan Vong

Haut