Jacen Solo

Pash Cracken - Posté le 15 mai 2014

Espèce Humain
Genre Masculin
Origine Coruscant
Taille 1.79 mètre
Fonction Chevalier Jedi
Seigneur Sith
Arme Sabre laser
Catégorie Personnages
Affiliations Alliance Galactique
Nouvelle République
Nouvel Ordre Jedi
Ordre Sith

Jacen Solo

Pash Cracken - Posté le 15 mai 2014

Fils aîné de Han et Leia, frère jumeau de Jaina Solo, Jacen devint également le Sith Dark Caedus.

I. Une enfance mouvementée
Jacen Solo, et sa sœur Jaina, se firent remarquer dès leur naissance. En effet, Leia Organa commença à accoucher en pleine séance du Conseil Provisoire de la Nouvelle République, lors de la campagne du Grand Amiral Thrawn. Jacen naquit cinq minutes après sa sœur. Celle-ci lui rappela toute sa vie qu'elle était l'aînée des enfants Solo et s'en servit comme prétexte pour prendre les décisions. Organa ne put pas prendre de congé maternité. La situation étant tendue, Thrawn harcelant la Nouvelle République, elle reprit le travail rapidement. Les Noghri ayant juré allégeance à Dark Vador, ils étendirent leur promesse à ses descendants et surveillaient les enfants avec Winter, l'amie d'enfance de Leia, lorsque celle-ci était absente. Quelques jours à peine après leur naissance, un commando impérial tenta des les enlever. Ce fut grâce à l'intervention de Mara Jade et des Noghri que la tentative fut déjouée. Lorsque le Grand Amiral fut vaincu, les jumeaux partirent pour Anoth avec Winter pour y demeurer en sécurité.

Deux ans plus tard, Leia souhaita passer plus temps avec ses enfants et décida de les élever elle-même. C'est à ce moment-là que l'Empereur ressuscité fit son apparition. Craignant pour la sécurité des jumeaux, Leia, alors enceinte d'Anakin, et les jumeaux se réfugièrent sur Onderon. Cependant, l'Empereur les localisa et tenta de s'approprier le corps d'Anakin Solo, qui venait à peine de naître. Sa tentative échoua grâce à l'intervention de Han et du Jedi Empatojayos Brand. Le Sith fut vaincu à nouveau et ne représenta plus aucune menace pour les descendants Solo.

Déjà aventuriers à moins de trois ans, Jacen et Jaina s'enfuirent de chez eux, au détriment de C-3PO, et empruntèrent un turbo-ascenseur qui les emmena dans les bas-fonds de Coruscant. Ils errèrent pendant quelques temps avant de tomber dans un piège destiné à attraper de la nourriture. Ils parvinrent à s'en libérer par une utilisation conjointe de la Force et furent recueillis par Onibald Daykim. Celui-ci s'en occupa le temps de les ramener chez eux.


Jacen et le reste de la famille Solo.

Jacen montra très tôt une aisance avec les animaux. Sa sensibilité à la Force lui permettait de les adopter, et même de communiquer avec eux, quel que fût l'animal. Ses talents le tirèrent plus d'une fois de mauvaises situations. Son contact avec la nature faisait de lui quelqu'un de compréhensif, calme et empathique. Il montrait également un côté introspectif et réfléchi.


En l'an 12 après la Bataille de Yavin, leur oncle Luke Skywalker avait créé une Académie Jedi sur Yavin IV. Son étudiant le plus doué, Kyp Durron, corrompu par l'esprit d'Exar Kun, le plongea dans une sorte de coma qui fit sortir son esprit de son corps. Pour le reste du monde, Luke était simplement endormi, mais les jumeaux parvenaient à voir son esprit immatériel et pouvaient communiquer avec lui. Kun tenta de détruire le corps de Skywalker, envoyant des bêtes volantes dans la salle où il reposait. Jacen était présent à ce moment précis et prit le sabre laser de son oncle, sous la demande de celui-ci. Grâce à la Force, le Maître Jedi donna confiance à Jacen et contrôla ses mouvements. De l'extérieur, le jeune garçon maniait le sabre tel un bretteur de haut niveau. Après un combat courageux, il parvint à repousser les créatures, et Luke fut sauvé. Les jumeaux servirent alors d'intermédiaires entre leur oncle et le reste du monde. L'esprit de Skywalker réintégra son corps peu de temps après et Kyp Durron fut raisonné par Han Solo et retourna à l'Académie.

Deux ans après ces événements, Leia était en mission diplomatique sur Munto Codru avec ses enfants et Chewbacca. Alors que Jacen, Jaina et Anakin jouaient à l'extérieur, ils furent kidnappés par Hethrir, un natif de Firrerre ayant été l'un des apprentis de Dark Vador. Il enlevait de nombreux enfants sensibles à la Force et les retenait dans son académie. S'étant évanouis, les jeunes Solo se retrouvèrent dans une chambre leur donnant l'illusion d'être toujours sur Munto Codru. Alors que Jaina cherchait une issue, Hethrir apparut en tentant de leur faire croire qu'il était un de leur gardien, à qui ils pouvaient faire confiance. La ruse échoua et les enfants tentèrent de s'échapper mais n'allèrent pas bien loin, et leur capacité à utiliser la Force fut bloquée. Ils firent la connaissance de Lisa, une centauresse qui allait devenir plus tard une de leur plus proche amie.

 

À l'occasion d'un repas, les jumeaux tentèrent de jouer un tour à leurs gardiens. Alors que Jaina saupoudrait leur nourriture avec du sable, Jacen utilisa son lien avec les animaux pour faire rentrer des insectes dans leurs vêtements. À nouveau bloqués par Hethrir, le calme revint rapidement. Quelque temps plus tard, Jaina parvint à se libérer de sa cellule grâce à son multi-outil. Elle en profita pour délivrer son frère et tous les autres détenus. Sortant de l'académie, les enfants les mirent en garde contre un dragon terrifiant qui vivait non loin. Ils tombèrent dessus, mais Jacen parvint à l'apprivoiser. La créature les emporta jusqu'à une forêt proche, et tous se cachèrent dans un marécage. Les jumeaux Solo figèrent le sol avec la Force pour pouvoir passer, puis relâchèrent leur emprise pour empêcher les serviteurs de Hethrir de les suivre. Leia Solo, alors en route vers la station Crseih à bord de l'Alderaan, sentit la présence de ses enfants, les localisa et les secourut. Le but de Hethrir était de sacrifier les enfants Solo à Waru, une créature absorbant la Force sur la station Creish, et disposant de pouvoirs formidables. Mais il fut vaincu par Luke, Han et Leia.

En l'an 18 après la Bataille de Yavin, le lointain cousin des jumeaux, Thrackan Sal-Solo, tenta d'enlever toute la famille Solo et de prendre le pouvoir dans le Secteur Corellien. Son but était de réactiver la Station Centerpoint pour asseoir sa domination. Jacen accompagna son frère et sa sœur à bord de la station spatiale, avec leurs parents. Le jeune Anakin désactiva l'arme et le plan de leur cousin fut déjoué. Après cet épisode et l'affaire du document de Caamas, une paix relative régnait sur la galaxie et les jumeaux partirent pour l'Académie de leur oncle sur Yavin IV.

 

 

II. L'Académie Jedi

 

Jacen aimait beaucoup parcourir les forêts pleines de vie de la lune de Yavin et communiquait avec la faune, notamment grâce à la Force. Il gardait plusieurs animaux dans ses quartiers dans le temple. L'un d'eux mordit un jour son ami Raynar Thul et lui injecta son poison, mais Jacen parvint à guérir son ami. Il fut rapidement connu auprès des autres étudiants pour son sens de l'humour et son calme. Il fit la connaissance de Tenel Ka, de Lowbacca (qui était le neveu de son ami et protecteur Chewbacca) et retrouva Lusa. Tenel Ka n'était pas d'un naturel joyeux et le but de Jacen fut alors d'essayer de la faire rire par tous les moyens possibles. De forts liens se tissèrent parmi les étudiants.

Mon image
Les jumeaux Solo à l'Académie Jedi.

 

Vint alors le jour où ils durent construire leur sabre laser. Un élément essentiel de l'arme est le cristal, et il leur fallait en trouver un. Les jumeaux et Tenel Ka se rendirent alors sur la Station GemDiver, tenue par Lando Calrissian. Cependant, ils furent capturés par Brakiss, un ancien élève de leur oncle, qui les emmena sur l'Académie des Ombres. Il tenta de faire d'eux des Jedi Noirs pour le compte du Second Imperium. Cette organisation secrète résidant dans le Noyau préparait la reprise de la galaxie aux mains de la Nouvelle République. À l'aide d'une illusion holographique, Brakiss fit en sorte que les deux jumeaux se combattent entre eux au sabre laser, sans que ceux-ci ne se rendent compte qu'ils se battaient l'un contre l'autre. Leur désarroi fut grand lorsqu'ils se rendirent compte de la supercherie. Jacen était l'un des seuls étudiants, avec sa sœur, à rejeter l'enseignement du Côté Obscur qui leur était procuré. Ils étaient toutefois contraints de s'entraîner au sabre et au contrôle de la Force. Jacen avait eu la chance d'avoir récupéré un cristal dans l'exploitation de Lando et s'en servit pour libérer ses compagnons et s'enfuir. Ils purent alors prendre des vacances avec leurs parents sur Coruscant. À cette occasion, ils rencontrèrent un orphelin des bas-fonds nommé Zekk.

L'Académie des Ombres existait toujours et représentait une menace. Luke insista alors pour que ses étudiants reviennent sur Yavin pour continuer leur entraînement. Ce fut à cette occasion que Jacen assembla son sabre laser à partir du cristal qui les avait sauvés. Au cours d'un entraînement, le sabre laser de Tenel Ka subit un disfonctionnement et Jacen trancha le bras gauche de son amie par accident. Celle-ci rentra alors dans sa famille sur Hapes. Ce qui fut alors pour Jacen l'occasion de découvrir l'héritage royal de la jeune femme qui, jusque-là, était tenu secret. Le séjour que lui et ses camarades passèrent chez les Hapiens aux côtés de Tenel Ka ne fut pas de tout repos : une énième tentative d'assassinat avait été organisée contre la famille royale. Heureusement, tous s'en sortirent sains et saufs. Tenel Ka pardonna alors à Jacen et renouvela sa confiance envers lui.

Les deux amis accompagnèrent Lowbacca sur Kashyyyk, où il était censé assister au rite de passage que devait accomplir sa sœur. Cependant, le Second Imperium effectua un bombardement sur une usine de la planète. Les parents du Wookiee furent blessés, mais Jacen parvint à abattre plusieurs chasseurs avant que plus de dommages n'aient pu être occasionnés. Les trois jeunes Jedi furent localisés par des commandos de stormtroopers et Zekk, qui avait rejoint l'Académie des Ombres. Les Impériaux les poursuivirent dans la forêt de Kashyyyk.

Ils furent rattrapés alors qu'ils devaient se défendre contre des bêtes sauvages, mais Jacen utilisa son talent avec les animaux pour faire diversion auprès de leurs poursuivants et ils purent s'échapper à nouveau. Lors de leur fuite, la sœur de Lowbacca accomplit son rite de passage. Ils purent regagner leur vaisseau mais n'étaient pas encore sortis d'affaire : Brakiss organisait une attaque de l'Académie Jedi. Les jeunes Jedi regagnèrent Yavin IV pour aider leur oncle à organiser la défense contre le Second Imperium. Lorsque les boucliers protégeant le temple contre les bombardements furent désactivés, Jacen et un dénommé Peckhum s'envolèrent à bord d'une navette pour alerter la Nouvelle République et demander de l'aide. Leur tentative réussit mais leur vaisseau fut abattu et Peckhum se cassa un bras. Les apprentis présents dans le temple s'étaient dispersés dans la jungle, où il leur serait plus aisé de combattre l'envahisseur. Finalement, Brakiss fut tué et son académie détruite. Les Jedi remportèrent la victoire sur le Second Imperium qui ne serait plus une menace. Jaina se battit contre Zekk, mais le jeune homme tomba dans le coma à l'issue du duel. Il sortit de son état plusieurs semaines après. Regrettant ses actes, il se détourna du Côté Obscur et devint un ami des enfants Solo.


Brakiss assiège Yavin IV.

 


Peu après, la Twi'lek Nolaa Tarkona fonda l'Alliance de la Diversité afin de détruire les humains. Bornan Thul, le père de Raynar, était l'un de ses plus fervents opposants. Aussi, Tarkona mit une prime sur la tête de Thul et celui-ci disparut. Cet événement coïncida avec l'anniversaire de Leia Organa. Les jumeaux Solo et Tenel Ka partirent alors pour les vestiges de la planète Alderaan pour récupérer un fragment de la planète de leur mère. Sur place, ils furent attaqués par Ailyn Vel, la fille de Boba Fett, en quête du père de Raynar. En recherchant l'homme disparu, les jeunes Jedi furent attaqués par de nombreux chasseurs de primes comme Dengar ou encore IG-88. Ils parvinrent à s'en sortir à chaque fois sans dommage, mais Bornan Thul était toujours introuvable. Lowbacca resta sur Ryloth avec l'Alliance de la Diversité, et ses amis voulurent aller le chercher. Cependant, Raynar fut blessé et évacué, et les jumeaux ainsi que Tenel Ka furent fait prisonniers et forcés de travailler dans les mines de ryll de la planète. Le Wookiee s'aperçut de la détention de ses amis et les aida à s'enfuir grâce à son poste de garde. Un orage de chaleur les surprit pendant leur escapade et les blessa gravement. Mais Luke Skywalker arriva à temps pour les rapatrier et leur permettre de récupérer et de se soigner sur Coruscant.

Après s'être remis de leurs blessures en passant quelques jours en cuve bacta, les jeunes Jedi avertirent le Sénat du danger que représentait l'Alliance de la Diversité. Celui-ci décida d'ouvrir une enquête. En attendant, Bornan Thul avait été localisé et les étudiants partirent à sa rencontre. Alors qu'ils sortaient de l'hyperespace, Thul fut attaqué par Boba Fett. Il dut activer l'autodestruction de sa navette et rejoindre le Bâton de Foudre, le vaisseau piloté par les Jedi, à bord d'une capsule de sauvetage. Il apprit à son fils et aux amis de celui-ci que Tarkona comptait se servir d'armes chimiques mises au point par des scientifiques de l'Empereur dans le but de tuer tous les humains. Thul avait localisé l'endroit où était détenu le virus. L'équipe décida immédiatement de se rendre sur place. Le complexe se situait sur un astéroïde. Ils arrivèrent rapidement aux stocks d'armes bactériologiques, malgré le labyrinthe que constituait l'endroit. Les jeunes Jedi trouvèrent un dépôt de munitions et placèrent des explosifs un peu partout dans le complexe. Leur but était de détruire les cuves contenant le virus et de les exposer au vide spatial. Cependant, ils furent attaqués pendant leur opération par des agents de Tarkona. Jacen, Jaina et Tenel Ka parvinrent à rejoindre leur vaisseau en faisant sauter une partie de l'installation derrière eux, mais seulement pour découvrir l'armada de l'Alliance de la Diversité. Mais Han Solo arriva à temps avec des renforts pour retarder l'avancée des forces de Tarkona. Les jeunes Jedi purent s'en sortir sains et saufs, notamment grâce à l'intervention de la flotte de la famille Thul, mais le père de Raynar se sacrifia pour détruire les armes chimiques. La flotte de l'Alliance de la Diversité fut détruite et Tarkona infestée par un des virus. À la fin de cette aventure, Jacen et Tenel Ka exprimèrent leur amour pour la première fois en s'embrassant.


Jacen et Jaina Solo dans l'entrepôt du virus.


Les jeunes Jedi firent la connaissance d'Anja, une jeune fille que Han Solo avait recommandée à son ami Luke. Celui-ci lui faisait une faveur en lui permettant d'étudier car elle n'avait aucun lien avec la Force. Cependant, ses étudiants, et en particulier Jacen, croyaient en Anja. Ils l'aidèrent à s'entraîner, parfois à leurs dépens, notamment lorsqu'elle brûla des poils de bras à Jacen. Ce rapprochement rendit jalouse Tenel Ka, qui préférait que son ami passe moins de temps avec la jeune femme. Lando Calrissian projetait de créer un parc d'attraction sur la Cité des Nuages et souhaitait la présence des jeunes Jedi pour le tester. Ils acceptèrent tous sans hésitation et partirent pour Bespin. Cependant, ils découvrirent que l'associé de Lando était mort de façon suspecte alors que ce dernier était absent. Mais les étudiants de Skywalker testèrent tout de même les installations. La sensibilité de Jacen avec les animaux lui fut utile pour une attraction destinée à effrayer les touristes. Il critiqua l'aspect incohérent des monstres censés leur faire peur et donna quelques conseils à l'ami de son père.

 

Jacen, Tenel Ka, Anja et Lowbacca commencèrent à enquêter sur la mort de l'ami de Lando pendant que le reste de l'équipe effectuait un voyage éclair sur Clak'dor VII. Dans une des attractions du parc, les quatre amis remarquèrent un Ugnaught qui fuyait et le suivirent dans des couloirs de service. Cependant, la créature les piégea et Jacen tomba dans le vide sous la Cité des Nuages. Il ne s'inquiétait pas de son sort, au contraire de Tenel Ka, effondrée. « Au moins, je mourrai calme » se dit-il. Un acrobate chevauchant un thranta s'entraînait dans les environs, aperçut Jacen et le sauva en le récupérant sur sa monture. Le cavalier, M'kim, et lui firent connaissance et se lièrent d'amitié. M'kim lui raconta qu'il avait vu l'associé de Lando être poussé dans le vide par le lieutenant du Soleil Noir Czethros. L'acrobate le raccompagna alors sur la cité et Jacen retrouva ses amis. Les jeunes Jedi continuèrent leur enquête auprès de la Garde Ailée, mais furent trahis et poursuivis par cette dernière. Jacen parvint à semer les agents du Soleil Noir en effrayant une horde de velkers, des créatures volantes féroces qui, sous l'influence du jeune Jedi, attaquèrent leurs poursuivants et ceux-ci furent tués. L'affaire étant résolue, les étudiants Jedi purent alors rentrer sur Yavin IV.

Alors que leur vie au temple continuait normalement, Anja commença à manquer d'épice, une drogue répandue, et vola le vaisseau de Zekk. Les jeunes Jedi partirent à sa poursuite et commencèrent par faire route vers Kessel. Ils y apprirent que la jeune femme était partie pour Mon Calamari et décidèrent d'y aller. Cilghal, une Mon Calamari qui avait été une des premières élèves de Skywalker, les accueillit et les aida dans leur recherche en leur fournissant un transport. Les Jedi accostèrent à Crystal Reef, une cité Mon Calamari luxueuse. Ils parvinrent à y retrouver Anja qui souhaitait louer un sous-marin pour détruire les réserves d'épices cachées dans l'océan. Czethros avait trahi sa confiance et elle voulait se venger. Cilghal se servit de son rang d'ambassadrice pour obtenir un véhicule sous-marin. Ils localisèrent assez vite la réserve d'épice. Mais une immense créature marine s'attaqua à leur transport. Pendant la confrontation, le monstre ingéra une grande quantité d'épice. Jacen ne pouvait pas calmer la bête et la fuite s'avéra être la seule option possible, mais ils se retrouvèrent coincés dans un bloc de glace. Après quelques attaques endommageant le sous-marin, la créature partit chasser ailleurs. Anja commença à manquer d'épice. Ses amis la soutinrent pendant que Cilghal purgeait son corps des toxines de la drogue. Jacen et ses amis durent sortir dans l'océan polaire pour dégager le sous-marin à grand coups de sabre laser. Tous parvinrent à regagner la terre ferme et à retourner sur Yavin où ils reçurent les honneurs pour leurs différents exploits. Anja abandonna sa formation de Jedi pour travailler pour Lando. La paix régna alors sur la galaxie, pendant quelques temps.

 

 

III. L'Invasion Yuuzhan Vong

 

Une des premières grandes émotions à laquelle Jacen fut confronté fut la mort de son ami et protecteur Chewbacca, sur Sernpidal. Anakin se sentait responsable de la mort du Wookiee, qui s'était sacrifié pour le sauver. Mais son frère Jacen lui assura que Chewbacca aurait voulu que sa mort n'ait pas été vaine et que, malgré le chagrin de son père et la colère qu'il pouvait éprouver envers lui, la culpabilité ne devait pas le hanter. Les Yuuzhan Vong se révélèrent être les auteurs de la catastrophe qui avait coûté la vie à Chewbacca. Il fut rapidement établi que toute tentative de négociation avec l'envahisseur était vaine et une guerre sans merci s'engagea.

La première offensive menée contre les Vong fut celle menée sur Helska IV. Jacen perçut un appel de détresse à travers la Force et décida de se rendre sur la planète. Il infiltra la base Vong, ce qui le mena à la scientifique Danni Quee. Mais il fut découvert et dut combattre une horde de guerriers. S'en sortant vainqueur, il secourut la scientifique et s'échappa. Quee était la première à avoir découvert l'existence des Vong et à comprendre leur technologie. Elle fit part de ses connaissances à Jacen durant le voyage. La Nouvelle République attaqua Helska IV en se servant des connaissances de la scientifique pour contrer l'influence du Yammosk. Jacen participa à la bataille, dirigeant une tourelle du Faucon Millenium. La bataille fut un succès et les Vong furent repoussés, tout du moins la Garde Prétorienne Yuuzhan Vong. La Nouvelle République commença à se reposer sur ses lauriers mais les Jedi n'étaient pas dupes, car ils savaient qu'une invasion de plus grande ampleur se préparait.

Mon image
Jacen Solo et Danni Quee.


Avec l'arrivée des Yuuzhan Vong dans la galaxie, l'enfance de Jacen et Jaina s'arrêta brutalement. Ils durent mûrir rapidement et se comporter en vrais Chevaliers Jedi, alors qu'ils n'étaient encore qu'apprentis. La guerre fut une des plus grandes épreuves qui leur fut imposée et s'ils s'en sortaient, ce serait en adulte et changés à jamais. Jacen fut particulièrement affecté et bouleversé, notamment par le fait que les Vong n'étaient pas perceptibles dans la Force. Il ne parvenait pas à les toucher mentalement, ni leur technologie, ni même avec son lien particulier avec les animaux. Jusque-là, il pensait que sans la Force, il ne pouvait y avoir de vie. Or, les Yuuzhan Vong étaient bien vivants. Cela le conduisit à se poser des questions d'ordre métaphysique, et se mit en tête de chercher une explication rationnelle à ce fait étrange.

Assailli par le doute, Jacen s'interrogea sur lui-même et sur la manière d'utiliser la Force et en fit part à ses mentors. Il voyait sa sœur, son frère et les autres Jedi l'utiliser parfois de manière agressive ou irréfléchie, alors qu'il la considérait comme une alliée et quelque chose de beaucoup plus profond qu'une simple facilité au combat. Ses réflexions sur les Yuuzhan Vong se tournèrent vers un questionnement sur la Force en général. Un rêve lui conféra la vision qu'il constituait le point d'équilibre de la galaxie et sema le doute et la confusion chez lui. Il commença alors à se détourner de la Force, craignant les conséquences de ses actions. Il refusa de prendre part à la guerre pendant quelques temps, ayant besoin de faire sa propre introspection.

Jacen participa tout de même à une mission visant à espionner les installations Vong sur Belkadan. Il s'avéra que les envahisseurs faisaient pousser leurs armes et vaisseaux sur la planète. Dans une tentative avortée de libérer des esclaves, il dut combattre des guerriers Vong et fut capturé. Durant sont emprisonnement, les envahisseurs le torturèrent et lui greffèrent un implant, Jacen étant impuissant à utiliser la Force pour se défendre. Mais son oncle Luke parvint à le délivrer et à retirer l'implant. Les séquelles ne disparurent jamais totalement et le jeune Jedi acquit une sensibilité aux Yuuzhan Vong, mais qui n'était pas en rapport avec la Force.

Jacen et Skywalker se rendirent sur Dantooine, où se trouvait Anakin Solo. Des guerriers Vong poursuivaient celui-ci, mais les deux Jedi parvinrent à sauver le fils Solo et à se rendre en un autre endroit de la planète. Jacen découvrit la présence de ses parents, de Danni Quee et de sa sœur, qui allait défendre la planète, et de nombreux réfugiés cherchant à échapper aux extragalactiques, avec l'Escadron Rogue. Malgré sa réticence à l'usage de la violence, Jacen tenta de contrer l'assaut Vong aux côtés de son frère. À cette occasion, il retourna la technologie Yuuzhan Vong contre eux en détournant un basal dovin qui engloutit le vaisseau auquel il était rattaché. Il couvrit ensuite la retraite des réfugiés.

Retourné sur Coruscant, Jacen fut choisi avec Ganner Rhysode et Corran Horn pour une mission d'information sur le monde occupé de Garqi. Les Jedi découvrirent l'asservissement que les Vong faisaient subir à leurs prisonniers. Plusieurs esclaves furent sauvés mais les Jedi se firent attaquer par des envahisseurs. Lors de leur fuite, ils découvrirent que les technologies Vong étaient allergiques au pollen de l'arbre Bafforr, originaire d'Ithor. Jacen insista pour que Horn ne brûlât pas les arbres, véritables êtres vivant, mais le Corellien ne voulait pas que cette particularité soit découverte par les Yuuzhan Vong. Les Jedi parvinrent à s'enfuir de la planète avec l'aide de l'Empire. Ils furent ensuite affectés à Ithor, qu'une flotte Vong s'apprêtait à conquérir, et rejoignirent la surface pour y combattre. Mais les envahisseurs lâchèrent un virus sur la planète qui tua toute forme de vie, et les Jedi durent évacuer. Jacen retourna alors sur Yavin pour poursuivre sa formation.

Quelques temps plus tard, il partit pour Nar Shaddaa avec sa famille, à la recherche d'un contrebandier pouvant les renseigner sur les envahisseurs, notamment en ce qui concerne leurs espions. Plus tard, il s'opposa à la décision de la Nouvelle République d'utiliser la Station Centerpoint contre les Vong. Il se rendit sur place avec Anakin, qui réactiva la super-arme. Leur lointain cousin Thrackan Sal-Solo était déjà à bord de Centerpoint et voulut l'utiliser sur l'étoile de Fondor, où les Vong avaient lancé une attaque surprise. Jacen refusait l'utilisation de tels moyens, même contre l'envahisseur, et convainquit son frère. Mais Sal-Solo les prit par surprise et fit feu, détruisant ainsi une partie de la flotte Vong, mais également la plupart de la flotte hapienne qui était venue en renfort.

Après cet épisode, Jacen douta de lui-même. Il se refusa à utiliser la Force et refusa de prendre part aux missions confiées aux Jedi. Il partit alors pour Duro avec son père, qui avait des contacts dans le réseau d'information Ryn, et aidèrent tous deux au camp de réfugiés. Le jeune Jedi y oublia sa promesse de restreindre son utilisation de la Force lorsque sa sœur fut blessée lors d'une bataille et il l'assista dans sa transe de guérison. Il aida également à la déroute d'une invasion d'insectes dans le camp. Sa mère fut capturée par Tsavong Lah, qui la tortura. Avec sa sœur, ils parvinrent à atteindre le lieu de sa détention et la délivrèrent, après que Jacen se fut battu contre le maître de guerre en reprenant confiance en lui et en utilisant de nouveau la Force. Ils réussirent à s'enfuir à bord du Faucon Millenium et retournèrent à temps sur Coruscant pour empêcher le Sénat de déclarer les Jedi hors-la-loi, comme le voudrait Tsavong Lah.

Mon image
Jacen pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong.


Jacen se porta volontaire pour aider à l'évacuation de l'Académie Jedi de Yavin IV, qui était menacée par les Yuuzhan Vong. Il servit notamment à bord du vaisseau de son père en dirigeant une tourelle quadrilaser. Il repoussa un abordage à bord du Faucon avec l'aide des gardes du corps Noghri de sa mère lorsqu'un de leur voyage fut interrompu par un interdicteur Vong. Ce fut également l'occasion de disputes avec son père, dont il n'approuvait pas les méthodes, trop agressives à son goût. Lui souhaitait avant tout protéger un maximum de vies. Avec Talon Karrde, ils combattirent les Brigades de la Paix, des brigands travaillant pour les envahisseurs.

Tsavong Lah demanda que les Jedi lui fussent livrés, sous peine de quoi il massacrerait des millions de civils. Les concernés se réunirent pour discuter de la situation. Jacen fit remarquer que des innocents mourraient que les Jedi se rendent ou non. La décision fut prise de continuer à combattre. Mais les Yuuzhan Vong mirent en jeu les voxyns, des créatures chassant les Jedi. De nombreux utilisateurs de la Force furent tués sous leurs coups, notamment Lusa, l'amie centauresse des jumeaux Solo. Cilghal, la Guérisseuse Jedi, découvrit que ces créatures étaient des clones provenant d'une même reine, qui elle-même était dérivée du vornsk, un animal de Myrkr sensible à la Force. Anakin proposa de former un commando de jeunes Jedi qui irait infiltrer le vaisseau monde en orbite de la planète et tuer la reine voxyn. Jacen émit des doutes sur le bien-fondé de la mission, mais lorsque son frère prit la décision de mener cette expédition, il fut le premier à se porter volontaire.

17 adolescents composaient l'équipe. Ils avaient développé un lien psychique qui leur permettait de communiquer et de ressentir les émotions des autres membres en temps réel. Cela rendrait leurs actions plus efficaces. Jacen, le plus apte à absorber les sensations et les émotions, était le coordinateur, le pilier de la fusion mentale. Tout le lien reposait sur lui.

Selon le plan établi, Lando Calrissian devait jouer un citoyen préoccupé par le bien de la galaxie et livrer les jeunes Jedi aux Yuuzhan Vong. Il contacta les envahisseurs et ceux-ci emprisonnèrent le commando à bord de la frégate Mort Exquise. Les Jedi firent mine de résister mais se laissèrent emporter. Deux droïdes CYV faisaient partie de l'équipe et s'accrochèrent à la coque de la frégate Vong. Jacen et sa sœur étaient source d'intrigue chez leurs ennemis, les jumeaux ayant une part importante dans la religion Yuuzhan Vong. À bord, le commando se faisait torturer, notamment la Bith Ulaha Kore, dont le commandant du vaisseau avait fait son souffre-douleur, et s'en servait pour briser la volonté de ses amis. À force d'être torturée, Ulaha finit par se rebeller contre ses geôliers et, malgré son épuisement, sema la panique en tuant un guerrier extragalactique. Le voxyn présent, qui servait d'instrument de douleur supplémentaire, commença à s'exciter. Jacen se déconnecta alors momentanément du lien psychique et se servit de sa sensibilité avec les animaux pour le convaincre que ses vrais ennemis étaient les guerriers Vong. Ce plan fonctionna et un autre guerrier fut blessé. Ulaha en profita pour tuer la créature. Cependant, le calme revint vite. Jacen se mit alors en colère contre son frère, pensant que celui-ci avait incité la jeune Bith à se sacrifier.

Avec l'aide des CYV, les Jedi purent se libérer et prendre le contrôle de la frégate. Une tension entre Jacen et son frère s'installa : Anakin n'avait jamais ordonné à Ulaha de se sacrifier ; il souhaitait qu'elle révèle l'emplacement de la base Jedi et non qu'elle attaque les Yuuzhan Vong. Jacen se sentit honteux et voulut s'excuser, mais Anakin l'envoya sur les roses et repartit sécuriser la Mort Exquise. Tenel Ka aida son ami à déculpabiliser.

Après s'être partiellement remis de leurs blessures, les Jedi atteignirent Myrkr. Une flotte Vong les attendait pour leur tendre un piège. Ulaha se sacrifia en restant à bord de la frégate, ce qui permit au commando d'atteindre la surface du vaisseau monde. Les jeunes Jedi avaient senti la présence de plusieurs Jedi et se frayèrent un chemin jusqu'au lieu de détention, uniquement pour découvrir que les prisonniers étaient des Jedi Noirs de l'Académie des Ombres. Ils décidèrent alors de les emmener avec eux.


Les jeunes Jedi combattant les voxyns.

 

Nom Anor débarqua sur le vaisseau monde en compagnie de Vergere, qui sentit la présence de Jacen. L'équipe attint la réserve à Ysalamiri, qu'elle détruisit. Ils décidèrent alors de tendre une embuscade à un groupe de guerriers Vong. Mais des voxyns entrèrent en jeu et menacèrent la vie de l'équipe. Ce ne fut que grâce à l'intervention de Jacen, qui retourna les créatures contre leurs maîtres, que les Jedi purent gagner la bataille. Mais plus tard, ils tombèrent eux-mêmes dans une embuscade dans une cité d'esclaves et furent durement touchés et Anakin blessé. Jacen tenta alors de se faire pardonner auprès de son frère, qui lui renouvela sa confiance. Le commando arriva aux nids des voxyns et là encore l'aide de Jacen fut sollicitée pour obtenir des informations sur les créatures et leurs motivations. Ils parvinrent à traverser la zone mais payèrent une nouvelle fois le prix fort.

Une embuscade leur fut tendue. Anakin se sacrifia pour permettre à ses amis de s'échapper. Avant de succomber, il confia le commandement de la mission à Jacen et l'implora de mettre les autres en sécurité, notamment Jaina et sa petite amie Tahiri Veila. Jaina se rebella contre son jumeau, l'accusant d'avoir abandonné Anakin, et voulut récupérer le corps de son jeune frère. Cette intervention permit au groupe de récupérer une frégate Vong, qui leur servirait de porte de sortie. Vergere rejoignit le commando et les aida à retrouver la reine. Celle-ci était en compagnie de guerriers. Jacen prit la décision de s'occuper seul de la créature et ordonna à ses amis de se préparer à fuir. Après une poursuite et un combat acharné, le Jedi tua la reine voxyn. Il fut blessé pendant l'affrontement mais Vergere le soigna grâce à ses larmes curatives. Cependant, des guerriers et des chasseurs arrivaient sur place pour arrêter le commando. Toute l'équipe savait qu'il était impossible de sauver Jacen sans que la totalité de l'équipe ne se fasse tuer par les Yuuzhan Vong. Aussi ils abandonnèrent le jeune Jedi sur le vaisseau monde, aux mains de Vergere et de Nom Anor.

 

Jacen fut conduit dans l'Étreinte de la Douleur, pour y être torturé physiquement et mentalement par Vergere. Les réponses ambiguës de la Fosh aux questions du jeune homme contribuaient à sa sensation de perdition et d'abandon. Toutefois, la créature tentait de lui prodiguer un enseignement qui le changerait profondément, notamment pour lui apprendre la douleur. Les Yuuzhan Vong avaient pour but de le faire céder psychologiquement pour le faire se soumettre à « la Vraie Voie ». Lorsque Vergere le fit sortir de sa cellule, il put reprendre conscience du temps et apprit de sa geôlière qu'il se trouvait dans un vaisseau semence, dans lequel les envahisseurs faisaient pousser de nouveaux mondes. La Fosh le conduisit dans une immense salle du vaisseau dans lequel de nombreux esclaves, surveillés par des guerriers, travaillaient à la culture et à l'élevage d'espèces Vong. C'était le lieu d'élevage de plusieurs dhuryams, des futurs cerveaux-monde destinés à coordonner la transformation de Coruscant, nouvellement prise par les Yuuzhan Vong. Vergere le prit alors par surprise et lui implanta une graine de servilité près de son cœur, qui le faisait souffrir s'il agissait à l'encontre des volontés de ses détenteurs. Ce fut alors le nouveau lieu de détention de Jacen. Les esclaves venaient souvent le voir pour se faire soigner, mais avaient du mal à lui faire confiance.

 

Jacen dans l'Etreinte de la douleur Étreinte de la douleur.

Il franchit le premier pas de son asservissement : se familiariser avec un des dhuryams. Il s'agissait d'une compétition où la créature qui parviendrait à éliminer ses adversaires deviendrait le cerveau-monde de Yuuzhan'tar. Jacen montra rapidement sa supériorité par sa résistance à la douleur et son harmonie avec son environnement. Même les créatures Vong ne l'agressaient pas. Il s'attira les foudres de plusieurs guerriers, mais se défendit en s'aliénant l'équipement extragalactique en élevage, puis décida de contre-attaquer. Comme prévu dans son plan, les escouades de guerriers le prirent pour cible et tentèrent de le neutraliser. Les Vong parvinrent à l'assommer temporairement, mais sa diversion réussit et les esclaves se révoltèrent. Le fluide nourrissant les dhuryams fut saboté et leurs sensations coupées. Cela permit à l'équipe de Jacen de supprimer les créatures concurrentes de la leur, ce qui scella le destin de cette dernière en tant que nouveau cerveau-monde. Pendant le combat Jacen s'évanouit, mais fut sauvé par Vergere et emmené sur Coruscant, où la Fosh continua à lui prodiguer son enseignement, malgré lui. Elle le conduit à penser que le Côté Obscur n'existait pas, qu'il s'agissait simplement de la Force à l'état brut, donnant aussi bien la vie que la mort. Jacen refusait tout d'abord d'y croire mais finit par l'accepter et l'approuver.

 

Sa graine-esclave lui avait été arrachée, aussi il n'était plus esclave de la douleur qu'elle lui prodiguait. Perdu sur la planète, il n'avait d'autre choix que de partir en exploration avec sa guide spirituelle. Vergere le conduit dans un piège où l'attendaient Nom Anor et plusieurs guerriers. Se sentant trahi, il céda momentanément au Côté Obscur, puissant dans le lieu où il se trouvait alors : les ruines de l'ancien Temple Jedi, et attaqua la Fosh. Il se sortit de cette situation malgré lui : il se fit dévorer par une immense créature, mais réussit à lui échapper. Lors de son échappée, son esprit, torturé, réfléchissait aux paroles de Vergere. Il passa par l'ancien appartement de ses parents qui lui remémora des souvenirs. Là, il discuta avec le fantôme de son frère, de la Force et des Côtés Obscurs et Lumineux qu'on leur avait enseigné. Il voulut combattre son interlocuteur lorsqu'il comprit qu'il n'était qu'une hallucination, mais il s'évanouit. Il se réveilla en présence de Vergere et de Nom Anor, qui lui proposèrent de les rejoindre. Il parvint à s'approprier le sabre laser de son frère mais accepta.

 

Ganner Rhysode, un ancien compagnon Jedi de Jacen, se retrouva sur Coruscant en présence de celui-ci. Sa stupéfaction fut grande lorsqu'il découvrit que Jacen avait rejoint les forces Vong et avait ordonné sa capture. Le jeune Solo dirigea la détention de son ancien ami, tentant de lui inculquer les mêmes enseignements que ceux de Vergere. Jacen se servait en fait du Jedi pour pouvoir infiltrer le puits du cerveau-monde. Les deux Jedi s'y rendirent, s'agissant autrefois du Sénat Galactique. Jacen offrit à Ganner le sabre laser d'Anakin et s'échappa avec Vergere pendant que son ami retenait les guerriers Vong dans un combat qui resta dans la mémoire des Yuuzhan Vong. Après avoir tué de nombreux guerriers, Ganner succomba, mais cela laissa le temps à Vergere et à Jacen de monter à bord d'un vaisseau et de s'enfuir de la planète.

 

Cette expérience changea profondément Jacen. La douleur et les paroles de Vergere lui donnèrent une nouvelle vision de la vie et de la Force. Cela le fit basculer brutalement dans l'âge adulte, lui conférant une nouvelle maturité, ainsi qu'un esprit à la fois plus ouvert et plus radical. Pendant le trajet les conduisant auprès de la Nouvelle République, Vergere et Jacen se racontèrent leurs histoires mutuelles : comment la Fosh avait été amenée à vivre avec les Yuuzhan Vong et ce qui s'était passé dans la galaxie pendant son absence. Par le truchement de la Force, Jacen parvint à contacter ses parents, son oncle et sa sœur, leur indiquant qu'il était toujours en vie. Leur vaisseau les transporta jusqu'à la nouvelle capitale de la Nouvelle République, Mon Calamari, où ils furent recueillis à bord d'un croiseur MC80a. Ce fut Luke et Mara Skywalker qui les accueillirent, et ce dans une explosion de joie et de soulagement. Jacen était alors blessé et épuisé, mais sa nouvelle maturité se faisait déjà sentir auprès de son oncle. Leia et Han, alors en mission diplomatique dans les Vestiges de l'Empire, furent informés de la bonne nouvelle par l'amiral Pellaeon. Jaina, quant à elle sur Kashyyyk, apprit le retour de son frère par l'Amiral Kre'fey.

 

Les Skywalker hébergèrent le duo pendant quelques temps. Le maître de l'Ordre obligea son neveu à prendre des vacances suite aux épreuves endurées. Mais il restait encore le débriefing de sa captivité. Il fut longuement interrogé par les services de la Nouvelle République, ainsi que par l'Amiral Ackbar, qui souhaitait savoir le plus de choses possibles sur l'envahisseur afin d'élaborer un plan à leur encontre. Il eut l'occasion de débattre des Yuuzhan Vong et de la Force avec son oncle, sans toutefois lui parler de son « sens Vong », qui lui permettait d'être en contact avec les entités Vong, trace de sa graine de servilité. Il en vint à supposer que les Yuuzhan Vong avaient pu être bannis de la Force par leurs dieux. Jacen put également découvrir les merveilles des fonds de Mon Calamari avec son amie Danni Quee, avec qui il parla aussi des envahisseurs, d'un point de vue scientifique. Son expérience l'ayant, à juste titre, troublé profondément, son esprit aspirait fortement à la compréhension des Yuuzhan Vong.

 

Les retrouvailles de Jacen avec sa sœur ne furent pas aussi joyeuses qu'avec le reste de sa famille. Jaina lui en voulait de lui avoir fait penser qu'il était mort, ce qui lui avait valu de pencher dangereusement vers le Côté Obscur. Elle finit par lui pardonner, mais n'était pas encore prête à partager entièrement ses émotions et ses réflexions avec lui, Jaina étant concentrée sur son rôle dans l'armée.

 

Jacen, de retour de sa captivité.
Jacen, de retour de sa captivité.

Le nouveau chef d'état de la Nouvelle République, Cal Omas, soutenait activement les Jedi et organisa une cérémonie d'hommage aux membres de la mission sur Myrkr. Les survivants, dont Jacen, se firent adouber à cette occasion. Le jeune Jedi commença alors à servir de coordinateur de bataille à bord de vaisseaux capitaux et ses talents ne mirent pas longtemps à être utile. Il était également le pilier du lien mental entre les Jedi présents sur le champ de bataille. Cette position importante lui permit de cacher Vergere lorsqu'elle fut poursuivie pour avoir saboté l'arme chimique Alpha Rouge, destinée à éradiquer toute forme de vie Yuuzhan Vong.

 

L'Amiral Ackbar avait parachevé son plan contre l'envahisseur : Ceux-ci allaient être attirés dans un monde du Noyau Profond pour y être piégés et détruits. Jacen et Jaina seraient l'appât sur la lune d'Ebaq 9, à laquelle une seule route hyperspatiale menait. Jacen servait à bord du Ralroost, le vaisseau amiral de la flotte néo-républicaine, et sa sœur était barricadée à la surface. Les envahisseurs envoyèrent une flotte importante pour capturer leurs ennemis. Une fois les vaisseaux ennemis sur place, la Nouvelle République mina la route hyperspatiale derrière le passage des Vong, ainsi aucune fuite ne leur serait possible. Les vaisseaux alliés ne cessaient d'affluer pour combattre l'ennemi. Le talent de Jacen fut alors indispensable à la coordination des forces Jedi. Lorsque Tsavong Lah, le maître de guerre Vong, se rendit compte que la défaite était inévitable, il débarqua vingt mille guerriers sur la lune pour en finir avec Jaina et les Jedi présents. Sentant sa sœur en danger, Jacen vola vers la base à la surface pour attirer les guerriers. Son plan fut un succès, mais il ne pouvait pas vaincre tant d'ennemis seul. Vergere s'empara alors d'un A-Wing et vint s'écraser contre la base. La dépressurisation tua sur le coup tous les Vong présents, sauf Tsavong Lah, qui fut tué par Jaina. Vergere apparut une dernière fois à Jacen avant de ne faire qu'un avec la Force. L'opération fut un succès, car les Yuuzhan Vong subirent de lourdes pertes, et Jacen fut promu au rang de colonel pour son rôle dans la bataille. La victoire contre l'envahisseur commençait à se dessiner.

 

Quelques mois plus tard, il fut décidé que cette guerre ne pourrait être gagnée sans de l'aide supplémentaire. Aussi, un groupe de Jedi, comprenant Jacen ainsi que Luke et Mara Skywalker, partit en direction des Régions Inconnues pour demander l'aide des Vestiges de l'Empire, des Chiss, et surtout pour partir à la recherche de Zonama Sekot, la planète vivante. Jacen espérait que le fait de découvrir Zonama Sekot lui permettrait de comprendre plus profondément les Vong, même s'il était le non-Yuuzhan Vong qui les comprenait sans doute le mieux.

 

L'envahisseur avait déjà attaqué les Vestiges. À l'arrivée du groupe d'exploration, Bastion, la capitale, était en flammes. L'Amiral Pellaeon les redirigea vers le point de rassemblement de leur flotte, Yaga Minor. Les dirigeants accueillirent mal les motivations du groupe et de l'Alliance Galactique. Les talents de diplomates de Jacen furent particulièrement utiles pour resserrer les liens avec les dirigeants impériaux, les invitant à continuer le dialogue. Il commença par résonner un général avant de faire pression sur un Moff ayant pris le pouvoir pendant que Pellaeon était supposé mort. La stratégie fonctionna et les Vestiges acceptèrent le soutient de l'Alliance. Des espions Vong avaient infiltré le commandement, mais les Impériaux n'avaient pas les moyens de les détecter. Les talents de Jacen furent une nouvelle fois utilisés pour les détecter et les éliminer. La flotte Yuuzhan Vong attaqua de nouveau les Impériaux, qui s'étaient retranchés à Borosk. Une fois encore, Jacen contribua à la victoire contre l'envahisseur, ainsi qu'à la libération de plusieurs esclaves. L'aide précieuse apportée par les Jedi convainquit les dirigeants des Vestiges de l'Empire à rejoindre l'Alliance Galactique. Ils affrétèrent de plus la frégate Faiseur de Veuves à l'expédition, qui se dirigea alors vers Csilla.

 

Malgré quelques expériences malencontreuses sur des planètes de la bordure, le groupe arriva rapidement sur Csilla. Cependant, l'accueil qu'ils reçurent ne fut pas des plus chaleureux, les dirigeants étant hostiles à leur venue. Jacen fut de ceux qui débarquèrent sur la planète. Leur objectif était de trouver des traces de la présence de Zonama Sekot dans les archives Chiss. Le baron Fel, ayant de hautes responsabilités au sein de l'administration Chiss, leur facilita la tâche, et ses enfants aidèrent avec plaisir les Jedi dans leur recherche. Le groupe fit échouer une tentative d'assassinat à l'encontre de Fel et Jacen empêcha personnellement la fille cadette de celui-ci de se faire enlever. Les Chiss furent alors mieux disposés à leur égard. Cherchant longuement et vainement l'apparition de nouvelles planètes dans les régions explorées, la frustration montait de plus en plus au vu de l'absence de résultats. C'est une conversation avec Danni Quee qui fit penser à Jacen qu'il fallait chercher les lunes plutôt que les planètes. Le résultat ne se fit pas attendre : le Jedi trouva l'emplacement de Zonama Sekot avec une quasi-certitude. Les Jedi ne tardèrent pas à partir trouver la mystérieuse planète.

 

Après avoir parcouru les méandres de l'espace des Régions Inconnues, l'expédition trouva Zonama Sekot à l'emplacement prévu. Toutefois, la planète était attaquée par une flotte Yuuzhan Vong. Zonama parvint à se défendre, mais le groupe ne put assister à la victoire, car Sekot assomma tous ses membres. Jacen se réveilla le premier et posa l'Ombre de Jade à la surface de la planète, à un endroit qu'un autochtone lui avait indiqué. Sekot et la magistère Jabitha les accueillirent à bras ouverts, mais la plupart des indigènes ne souhaitaient pas voir des étrangers perturber leur paix. Ceux-ci profitèrent du sommeil de leurs invités pour enlever Danni Quee. Jacen partit la secourir. Sa quête à travers la jungle le mena à un repère Ferroan, où il put découvrir que la magistère avait également été enlevée. Les ravisseurs souhaitaient enfin une vie tranquille et pacifique et les Jedi leur demandaient de quitter leur sanctuaire. Jacen voulait s'entretenir avec leur chef, Senshi, mais celui-ci n'était pas ouvert aux négociations et menaça de mort ses otages et le Jedi. Ce fut le contact avec la nature de Jacen qui incita Sekot à prendre forme et à tout expliquer. Son but était de mettre le jeune homme à l'épreuve. Lors de leur conversation, Jacen réalisa que l'aide qu'ils étaient venus quérir n'était pas du type militaire, et ne la souhaitait pas, malgré la proposition de la planète de se joindre à eux. Cependant, Luke Skywalker convainquit Sekot de renforcer l'Alliance Galactique et elle se décida résolument à se joindre à l'effort de guerre contre les Yuuzhan Vong.

 

Nom Anor débarqua sur la planète, déguisé en prophète, et activa les hyperpropulseurs de Zonama, qui plongea dans l'hyperespace. Ceci ravagea la surface de la planète, mais cette dernière parvint à reprendre le contrôle et à diriger sa trajectoire. Jacen et ses amis aidèrent les Ferroans à se protéger pendant les sauts. Pendant quelques semaines tumultueuses, les conversations de Jacen avec la planète pensante continuèrent et ils exprimèrent chacun leur point de vue respectif sur la Force et les Yuuzhan Vong. Il apparut bientôt que ces points de vue, bien que parfois opposés, étaient des variantes de ceux de Vergere. Un jour, Zonama émergea de l'hyperespace en orbite de Coruscant, créant la panique parmi les Yuuzhan Vong et ranimant l'espoir parmi les Honteux et les hérétiques. Coruscant était moins protégée car les Vong attaquaient en même temps Mon Calamari dans l'espoir de porter un coup fatal à l'Alliance Galactique. Mais la flotte se replia en prévision d'une attaque de leur nouvelle capitale, à juste titre, ce qui permit aux alliés de préparer l'attaque en question. Des Jedi rejoignirent Zonama, dont Jaina, Han et Leia, qui purent retrouver Jacen. Mais les plans durent être rapidement dressés et, lors de l'assaut final, il fut décidé que Jacen et Jaina accompagneraient les forces terrestres. La suggestion venait de Harrar, pensant que la présence des jumeaux Jedi démoraliserait les guerriers.

 

Durant la bataille, le Faucon Millenium déposa un petit groupe de Jedi sur la planète, composé entre autres des jumeaux et des époux Skywalker. Ils rejoignirent les commandos de Page et se dirigèrent vers le palais de Shimrra. Les talents de Jacen avec les animaux, combinés avec son sens Vong, furent une énième fois utiles pour se frayer un chemin. Finalement, les jumeaux et leur oncle infiltrèrent seuls la citadelle pour pouvoir vaincre le Seigneur Suprême. Celui-ci avait ordonné au cerveau-monde de brûler entièrement Coruscant. Heureusement, Jacen le convainquit d'inverser le processus grâce à leur complicité passée. Finalement, le trio se retrouva dans la salle du trône. Shimrra n'était accompagné que d'Onimi et de onze Massacreurs, des guerriers modifiés et entraînés spécialement pour tuer les Jedi. Les jumeaux les combattirent tandis que Luke s'occupait du Seigneur Suprême. Après un combat acharné, les Massacreurs furent vaincus et Shimrra décapité par Luke. Mais Jaina avait été capturée par Onimi, qui s'était enfui.

 

Jacen les rejoint et découvrit que le bouffon était le véritable Seigneur Suprême : il manipulait Shimrra à sa guise. Son aspect de Honteux était trompeur. Il donna du fil à retordre à Jacen en le combattant. Il pouvait contrôler son corps entièrement en créant de nouveaux agents chimiques. Cette capacité lui permit d'empoisonner Jacen. À cet instant, Jacen ne fit presque plus qu'un avec la Force. L'esprit d'abandon qu'il avait choisi faisait que celle-ci affluait en lui comme jamais. Il comprit alors sa vraie nature. Il était parvenu à un stade bien plus avancé que la plupart des Jedi ou même des Yuuzhan Vong qui se prétendaient pourtant en harmonie avec leur environnement. L'être d'énergie pure qu'était devenu Jacen neutralisa le poison et retourna le sang d'Onimi contre lui, qui fut consumé de l'intérieur. L'état du jeune homme s'estompa petit à petit et il retrouva sa conscience et ses perceptions normales. Cette expérience unique le perturberait toute sa vie, sans pour autant que Jacen parvienne à réitérer l'exploit. À son « réveil », il ne restait rien d'Onimi. Ses parents l'avaient rejoint et ils s'échappèrent ensemble de la forteresse, dont le sommet allait décoller d'un moment à l'autre. Les Yuuzhan Vong apprirent la mort de leur Seigneur Suprême. Pensant que les dieux les avaient abandonnés, la plupart se suicidèrent, d'autres se rendirent. Ceci marqua la fin de la guerre, après cinq ans de massacres et des milliards de personnes tuées. Les nombreuses remises en question de Jacen le conduisirent à approcher la Force sous un nouvel angle. Il abandonna alors tout contact avec ses amis et sa famille pour se mettre en quête d'une compréhension plus globale de la Force.

 

 

IV. Un parcours initiatique

 

La première étape du voyage de Jacen le mena aux utilisateurs de la Force Kel Dor. Là, il apprit à utiliser les courants électromagnétiques de son corps et à influencer des objets et l'environnement avec. Il maîtrisa cette technique en trois jours, beaucoup plus vite que la plupart des étudiants.

 

Il se mit ensuite à la recherche des Aing-Tii, une espèce mystérieuse n'établissant aucun contact avec le reste de la galaxie. Les seules personnes connues les ayant approchées sont Yoda et Jorj Car'Das, un ancien contrebandier et mentor de Talon Karrde. Passant à travers une nébuleuse et plusieurs orages électriques, il finit par établir un contact avec eux. Ce fut Tadar'Ro qui testa et forma le jeune homme. Il avait fait de même avec Jorj Car'Das des années auparavant, et le ferait plus tard avec Luke et Ben Skywalker. Jacen apprit une technique lui permettant de littéralement téléporter les objets. Une autre technique Aing-Tii, plus secrète, lui fut également révélée : la Marche dans le flux du temps. Elle lui permettait de se projeter aussi bien dans le passé que dans l'avenir, et de changer ceux-ci. Il utilisait rarement cette technique, car elle pouvait se révéler dangereuse, aussi bien pour le cours du temps que pour la stabilité mentale de l'utilisateur.

 

Sa prochaine étape le mena dans l'amas de trous noirs de la Gueule. À l'exact point d'équilibre des forces gravitationnelles de deux trous noirs se trouvait une réplique « miniature » de la station de Centerpoint. Jacen s'y rendit et y découvrit des êtres de toutes espèces en pleine méditation. Un des occupants lui expliqua que lui et tous ses camarades tentaient de devenir de purs esprits, d'abandonner le fardeau physique qu'était leur corps. Certains préféraient même se suicider plutôt que d'être interrompus dans leur méditation. Jacen fut initié à la technique permettant de faire sortir son esprit de son corps. Il fut guidé dans un monde spirituel étrange où il fit la rencontre d'un homme dissimulé par un habit et une capuche noir, siégeant sur un trône. Bien plus tard, s'exerçant à la même pratique, Luke et Ben purent discuter avec le fantôme de Jacen dans ce lieu singulier, mais ne purent y découvrir l'identité de cet homme. Mais cette rencontre aura changé la vie et la manière de penser de Jacen.

 

 

V. La crise Killik

 

Tous les Jedi survivants de la mission de Myrkr, dont Jacen, reçurent un jour un appel de détresse à travers la Force. Jacen décida d'arrêter son parcours initiatique pour y répondre. Sa quête le mena dans les Régions Inconnues. Il y rencontra les Killiks, des créatures insectoïdes à conscience collective. L'appel le mena à l'épave d'un vaisseau, qui était le transport que les Jedi du commando de Myrkr auraient dû utiliser pour s'enfuir si deux Jedi Noirs, Lomi et Welk, ne l'avaient pas volé avec le jeune Raynar Thul, blessé, à bord. Il utilisa alors la technique de la Marche dans le Temps pour se projeter dans le passé et vit Raynar, Lomi et Welk sortir du vaisseau en flammes, puis il regarda vers le futur et rassura sa mère, présente sur le site quelques temps plus tard. À la demande de son guide Killik, il rejoignit le monde de Qoribu avec le reste du commando de Myrkr pour aider leurs nouveaux amis à repousser les attaques Chiss sur la colonie. Les familles Solo et Skywalker, enquêtant sur la situation, les rejoignirent, et leur révélèrent que Raynar était encore vivant et avait pris la tête de la colonie Killik. Sous le coup de nouvelles émotions et de nouvelles ambitions, ceux-ci commençaient à étendre leur territoire, empiétant sur la zone contrôlée par les Chiss, ce qui donnait lieu à des tensions. Mais Lomi et Welk étaient également devenus des dirigeants Killiks et agissaient conformément au Côté Obscur.


Jacen avec Jaina Solo et Luke Skywalker pendant la Crise du Nid Obscur.

 

Jacen savait qu'ils ne pouvaient seuls repousser les attaques Chiss. Aussi, il se rendit sur Hapes et s'infiltra dans la chambre de son amie, la Reine-Mère hapienne Tenel Ka, pour lui demander une flotte de secours. Celle-ci accepta, et les deux jeunes gens passèrent la nuit ensemble. Un an plus tard, Tenel Ka invita Jacen en secret à venir sur Hapes. Celui-ci y alla avec son cousin Ben car ils étaient censés aller camper pendant l'absence des Skywalker. La Reine-Mère se présenta à eux avec un bébé. Lorsque Jacen le prit dans les bras, il sut immédiatement qu'elle était sa fille. Tenel Ka avait ralenti sa grossesse pour effacer tout soupçon envers Jacen. Ben apprit la nouvelle en même temps que son cousin. L'invitation de la jeune femme avait pour cause un sentiment de danger imminent. Peu de temps après l'arrivée des deux cousins, le Nid Obscur tenta de s'emparer du bébé, ce qui confirma le sentiment de danger. Les Jedi repoussèrent l'attaque. Ben fut blessé et s'évanouit durant la bataille. Jacen le soigna et en profita pour effacer sa mémoire récente pour la remplacer par celle d'un séjour sur Endor. Avant son départ, il se rendit dans les appartements de Ta'a Chume, la grand-mère de Tenel Ka, qui avait commandité l'attaque. Soucieux de protéger sa fille, il extirpa les informations dont il avait besoin de l'esprit de l'ancienne Reine-Mère, puis rejoignit les autres membres du Nouvel Ordre Jedi.

 

Il pressentit l'arrivée d'une guerre imminente entre les Killiks et les Chiss. Il décida alors d'emmener ses compagnons Jedi attaquer un dépôt de ravitaillement Chiss dans le but de retarder la guerre. Cependant, ses objectifs ne concordaient pas avec celui de ses amis. L'attaque éclair fut brillamment réussie, mais les autres étaient furieux envers Jacen qui trahit leur confiance en leur mentant : le dépôt ne servait pas à préparer une attaque surprise, il était inutilisé. Le raid eut donc l'effet contraire à celui désiré : accélérer l'escalade vers la guerre. En revenant parmi sa famille, il eut l'occasion de se justifier, d'expliquer ses raisons. Il fit part également de sa découverte, comme quoi Raynar était le responsable de l'étendue de la colonie Killik. En l'acceptant en leur sein, il avait appris aux insectoïdes à accorder de l'importance à l'individu, ce qui n'était pas le cas avant. Il fut donc décidé que neutraliser Raynar était une priorité pour mettre fin à la guerre.

 

Jacen, Luke et Mara abordèrent le vaisseau Killik principal lors de ce qui fut la dernière bataille contre la colonie. Jacen y atterrit contre son gré, après que son chasseur eut été endommagé. Malgré le choc, il put suivre son oncle et sa tante pour mener leur mission à bien. Ils affrontèrent une première fois Lomi Plo, sans succès car celle-ci utilisait les émotions et les peurs de ses ennemis pour les affronter. Jacen utilisa des techniques d'illusion Fallanassi pour prouver à son oncle qu'il n'était pas prêt à affronter la Jedi Noire, et l'aida à surmonter ses angoisses dans ce but. Luke put alors éliminer Lomi Plo et neutraliser Raynar. Jacen dut faire un séjour à l'hôpital après la bataille, mais la crise Killik prit fin. Une ère de paix dans la galaxie semblait se dessiner.

 

 

VI. Une nouvelle crise galactique

 

Cinq ans plus tard, une coalition, menée par Corellia, commença à vouloir jouer selon ses propres règles, tout en bénéficiant des avantages d'être membre. Jacen et son jeune cousin furent chargés d'enquêter à propos d'une fabrique clandestine de missiles fournissant les dissidents, sur Adumar. Les deux Jedi visitèrent une usine officielle, située sous la capitale Cartann. Le jeune homme sentit qu'un mal y régnait, notamment par l'anxiété de leur guide. Ses soupçons furent confirmés lorsqu'ils furent attaqués par plusieurs escouades de soldats. Après une courte bataille, les deux Jedi parvinrent à s'échapper de la planète, accomplissant de ce fait leur mission et justifiant les craintes des dirigeants de l'Alliance.

Une forte tension régnait au sein de la famille Solo-Skywalker, notamment due aux sentiments patriotiques de Han Solo. Jacen entra plus d'une fois en conflit avec son père à ce propos.

 

Luke apprit à son neveu que les corelliens étaient sur le point de réactiver la station Centerpoint, et le chargea de la neutraliser une fois pour toute. Jacen accepta et décida que Ben l'accompagnerait. Les deux Jedi se cachèrent dans des caisses de ravitaillement afin d'infiltrer la station. Ils se séparèrent une fois à l'intérieur. Jacen tomba alors dans un piège tendu par son oncle Thrackan Sal-Solo. En surmontant la douleur des attaques soniques qu'on lui infligeait, il s'en sortit vivant. Alors qu'il tenait Thrackan à sa merci, une vision lui révéla que sa mort était le mieux pour le bien de la galaxie. Mais en tentant de l'achever, son oncle s'échappa. Entre temps, Ben avait poursuivit leur mission et neutralisé Centerpoint. N'ayant plus assez de temps avant la fin du compte à rebours, il quitta la station sans poursuivre Sal-Solo. Cependant, bien qu'inutilisable, la superarme ne fut pas détruite comme prévu.

Pendant l'opération, une flotte de l'Alliance Galactique s'était mise en orbite autour de Corellia. Après une courte bataille, le commandant de la flotte décida de se replier et d'occuper Tralus, une des planètes du système. Quelques jours plus tard, une conférence fut organisée autour de Kuat entre les dirigeants Corelliens et ceux de l'AG, pour tenter d'arranger la situation. Les Jedi, impartiaux, furent affectés à la sécurité de la rencontre. Cependant, une troupe de soldats réussit à s'introduire dans la station durant la nuit, et à tuer le premier ministre Corellien, malgré la défense efficace des Jedi. Une fois le calme revenu, ces derniers se chargèrent d'enquêter à propos de cette attaque. Jacen fut intrigué par la découverte de petits appareils de conception originale. Son instinct l'incita à en savoir plus à ce sujet.

 


Jacen au moment de la Seconde Insurrection Corellienne.

En interrogeant un expert Twi'Lek, Jacen découvrit que les dispositifs servaient à résumer une pensée. Celui traduit par l'expert disait « Il se renforcera par la douleur. ». Le décodage des autres dépassant sa compétence, il recommanda aux Jedi les académiciens de Lorrd. Sur place, ils rencontrèrent la jeune chevalier Nelani, qui les accompagna pour leur mission. Plusieurs incidents étranges eurent lieu sur la planète. Un homme demanda à parler à des Jedi, menaçant de tirer des torpilles en pleine ville. Les trois Jedi tentèrent de le raisonner. S'apercevant que la conversation n'aboutirait pas, Jacen neutralisa le vaisseau de l'homme fou, ce qui fortement critiqué par Nelani lorsque l'homme se fit sauter. Seule l'intervention de Ben empêcha que l'incident fasse des victimes supplémentaires. Le lendemain, un homme tenait des otages et menaçait de tous les faire sauter. Sentant la détermination de l'homme, Jacen coupa cours à la négociation et limita le nombre de victime en déclenchant la bombe et en limitant l'effet de l'explosion. Encore une fois, Nelani désapprouva, critiquant le changement comportement de son ami, devenu plus froid et radical. Un expert traduisit les autres appareils. La signification des dispositifs étaient ambiguë et semblaient suivre une doctrine Sith.

 

Ben découvrit l'implication d'une certaine Brisha Shyo dans l'attaque de Kuat, se trouvant actuellement sur Lorrd. Ils la rencontrèrent, et avoua avoir délibérément laissé Jacen les dispositifs, qu'elle avait elle-même semé, dans le désir de le rencontrer. Après avoir expliqué que son rôle dans l'attentat se limitait à cet acte, elle invita les trois Jedi à son domicile. Celui-ci se trouvait dans un ancien astéroïde minier, dans le système MZX32905, non loin de Bimmiel. Jacen se sentait perturbé par la forte présence du côté obscur dans le complexe.

 

Brisha les conduisit dans les profondeurs obscures de l'ancienne mine. Elle leur révéla la présence rémanente de l'ancien Seigneur Sith Dark Vectivus. Elle s'arrangea pour éjecter Ben et Nelani de leur transport, pour se retrouver seule avec Jacen. Curieux à propos des motivations de son hôtesse, Jacen ne réagit pas et l'écouta. Dans son parcours, Brisha le fit combattre une projection de Force de son oncle Luke.

 

La mystérieuse femme lui révéla finalement qu'elle était la Dame des Sith Lumiya, formée par Dark Vador en personne, et que Jacen était destiné à devenir le prochain Seigneur Sith régnant sur la galaxie, à laquelle il aurait apporté la paix. En l'écoutant, Jacen considéra cette option et s'ouvrit à une nouvelle compréhension de la Force. Il avait été conditionné lors de l'invasion Yuuzhan Vong, par son emprisonnement, par les enseignements de Vergere, puis le parcours initiatique qui avait suivit. Aussi, il fut convaincu qu'embrasser le côté obscur était le meilleur moyen d'assurer un environnement en paix pour sa fille, et accepta les enseignements de Lumiya.

 

Nelani les retrouva et tenta de remettre Jacen dans le chemin lumineux, en vain. Sachant que l'un d'eux trois était sur le point de mourir, il explora les différents choix s'offrant à lui, et suivit les conséquences à travers la Force. Il découvrit que laisser Nelani en vie aboutirait à un futur houleux dans lequel il tuerait son oncle Luke. Il accomplit alors ce qu'il considérait être son devoir sans hésitation.

 


Lumiya, le nouveau Maître Sith de Jacen.

Devenu l'apprenti Sith de Lumiya, Jacen se mit en quête de son cousin, évanoui. Avant de le réveilla, il altéra légèrement sa mémoire pour brouiller les pistes. Il lui fit croire qu'un utilisateur du côté obscur avait tué Nelani et Brisha, puis quittèrent ensemble l'astéroïde pour revenir sur Coruscant.

Malgré son choix, Jacen continuait de douter de son devoir. Il recevait toutefois les enseignements de Lumiya en secret. Il cachait à son mentor son amour envers Tenel Ka et sa fille, à qui il rendait visite rarement. Son dernier souhait était que Lumiya apprenne leur existence et fasse un moyen de pression. S'interrogeant alors sur la voix qu'il empruntait, il se projeta 65 ans dans le passé, pour marcher dans les pas de son grand-père, lors du massacre des Jedi. Dégoûté par la scène, il se jura d'être différent dans sa manière de devenir Sith.

 

La situation entre Corellia et l'AG stagnait depuis 6 mois lorsque Jacen proposa une frappe préventive contre les chantiers navals de leurs opposants. Au départ contre cette idée, le Chef de l'Etat Cal Omas et l'Amiral Mon Calamari Niathal changèrent d'avis après que des terroristes, supposés corelliens, aient fait exploser une bombe sur Coruscant.

 

Ils demandèrent au jeune Jedi de créer et de prendre la tête d'une police secrète, la Garde de l'Alliance Galactique (GAG), dans le but de réprimer et prévenir, le terrorisme, ainsi que d'entamer un confinement des ressortissants Corelliens au sein de la capitale. Acceptant l'offre, il commença les raids préventifs le jour suivant. Les soldats qu'il avait sous son commandement l'aimaient et le respectaient. Il était toujours en première ligne avec eux, et restait proche et complice avec tous. Il se plaisait à répéter qu'il ne demandait jamais à autrui ce qu'il pouvait accomplir lui-même.

Désormais, Omas, Niathal et Jacen constituaient le bloc dirigeant de l'AG, mais deux camps se dessinaient en son sein : l'amirale et le Jedi formaient une alliance visant à faire pression contre le Chef de l'État, des jeux de pouvoir se mettaient subtilement en place. Les deux conspirateurs parvinrent à faire accepter à Omas un blocus de Corellia, et le mirent en œuvre personnellement : alors que Niathal dirigeait la flotte, Jacen prit le commandement de l'escadron de sa sœur. Durant l'opération, Jacen fut responsable de la première victime de la guerre ouverte, déclenchant ainsi celle-ci. Jaina le réprimanda pour cet acte. Plus tard, il releva sa sœur du service militaire pour avoir refusé de détruire un vaisseau désarmé.

 

Lors d'un raid de la GAG, il captura la fille de Boba Fett, tout en ignorant son identité, qui avait été envoyé en mission pour tuer Han et Leia Solo. Durant l'interrogatoire, Jacen tortura la chasseuse de prime en se servant de la Force, et ce jusqu'à la mort. Cette série d'évènements ne fit qu'accentuer la tension familiale. Son père, ne reconnaissant plus son fils, le renia.

 

Jacen apprit par la suite de Lumiya que son apprentissage de la voix Sith ne s'achèverait que lorsqu'il aura sacrifié un être aimé. La question lui torturant l'esprit, sa première préoccupation, fut de savoir qui il devrait tuer. Il ne supporterait pas la mort de Tenel Ka, d'Allana, ou de quiconque de sa famille, mais était prêt à agir pour le bien de la galaxie. En attendant la réponse, il décida de faire de Ben son futur apprenti Sith.

 

 

Pour faciliter le travail de la GAG, Jacen se servait de son ami l'ancien Dhuryam de Coruscant, qui le tenait informé d'éventuelles activités terroristes, notamment concernant les Corelliens et les Bothans. Ces derniers désormais pris pour cible, la tension au sein de l'AG se faisait plus forte. Cependant, le Dhuryam mourut lorsque Alema, revenue pour se venger de la famille Solo, l'empoisonna au lieu de Jacen.

De nouveaux moyens furent attribués à la GAG, notamment un destroyer Impérial, nommé Anakin Solo. Il devint le vaisseau-amiral de Jacen. Celui-ci s'en servit alors pour apporter son soutien à Tenel Ka, sur Hapes, qui avait échappé à une tentative d'assassinat. Ce prétexte lui permettait de rendre visite aux deux personnes qu'il aimait le plus : la reine-mère et sa fille. Il les accueilli toutes deux dans ses appartements, mais ne prit que peu de temps pour célébrer leurs retrouvailles, et questiona Tenel Ka. Apprenant que ses parents avaient été impliqués d'une manière encore inconnue dans l'attaque, il ne voulut pas prendre de risques et lança un mandat d'arrêt les concernant. Tenel Ka tenta de l'en dissuader, mais il ne leur laissa pas le bénéfice du doute.
« Je ne suis pas en colère, je suis triste. »

 

L'affaire évolua lorsque Luke et Mara Skywalker se rendirent sur place et transmirent un message du couple Solo aux deux jeunes gens. Han et Leia avaient été utilisés à leur insu par la chasseuse de prime Aurra Sing et par le premier ministre Corellien. Jacen décida de les croire, mais ne supprima pas pour autant le mandat d'arrêt, le contraire pouvant se révéler dangereux pour ses parents si les traîtres venaient à l'apprendre. Il ne fallut pas longtemps pour qu'Aurra Sing ne s'infiltre dans l'Anakin Solo et tente d'assassiner Allana, censée être en sécurité. Le Jedi et la chasseuse de prime se livrèrent un combat acharné. Allana y mit fin en assommant Sing avec un dard empoisonné.

 

L'affaire était loin d'être terminée. La Ligue des Noble Hapan avait prévu de profiter de la confusion et des assassinats pour prendre le pouvoir. Une flotte d'assaut fut envoyée sur Hapes, et le Anakin Solo fut affecté à sa défense. Cependant, les sentiments de Jacen obscurcissaient son jugement et sa clarté d'esprit. Ne souhaitant pas engager son vaisseau au cœur de la bataille, par peur pour Allana qui se trouvait à bord, il sacrifia plusieurs autres croiseurs et réduisit les chances de succès des opérations. Son lieutenant s'opposa tout d'abord à ses ordres, mais se résigna lorsque Jacen l'étrangla à l'aide de la Force.

 

Pendant la bataille, Alema Rar lui rendit visite pour lui expliquer certains évènements récents. Jacen avait envoyé son oncle Luke et Lumiya au dépôt Roqoo pour qu'ils y rencontrent Ben. Luke et Mara se confrontèrent alors à la Twi'Lek et à la Dame Sith. Gravement blessée, cette dernière fit exploser la charge de baradium qu'elle transportait, et fut supposée morte. Les époux Skywalker s'en sortirent de justesse. N'ayant vu aucune trace de Ben au dépôt, ceux-ci crurent que leur neveu les avait trahi pour les faire combattre Lumiya. Alema en profita alors pour insinuer le doute dans l'esprit du jeune Jedi à propos du couple Solo. Le Faucon Millenium se trouvait sur le site de la bataille, et tentait de s'enfuir. Jacen ordonna alors d'ouvrir le feu sur eux. Les tirs tuèrent les gardes du corps Noghri de Leia, et endommagèrent gravement le vaisseau, qui parvint toutefois à passer en hyperespace. Jacen tenta alors de se convaincre qu'il avait agit de la bonne manière, sans toutefois se leurrer.

 

La bataille gagnée, Tenel Ka apprit à Jacen que ses parents avaient largement contribués à remporter la victoire. Jacen fut confus et honteux d'avoir pensé le contraire. Jacen et Ben s'expliquèrent ensuite avec Luke et Mara à propos de l'incident du dépôt Roqoo, car Ben était censé s'y ravitailler mais en avait décidé autrement. Les époux Skywalker décidèrent de les croire, mais retirèrent leur fils de l'influence de Jacen.

 

Des regrets commencèrent à envahir Jacen, incertain d'avoir pris de bonnes décisions. On lui faisait souvent remarquer les changements de sa personnalité. Il n'avait plus ce sens de l'humour pour lequel on le connaissait durant son adolescence, ni cette connexion à la vie et à la nature. Cela lui donna matière à réfléchir. Il dût également s'interroger sur le sacrifice qu'il aurait à réaliser pour devenir un véritable seigneur Sith, et quel apprenti serait digne de suivre ses enseignements. Lumiya, lui révélant sa survie des événements récents, proposa alors s'envoyer Ben en mission, en guise de test. Découvrant la disparition de leur fils, le couple Skywalker accusa Jacen et commença à douter de lui, ce qui les mena à enquêter à son propos.

Une flotte de la Confédération, comme se nommait désormais l'opposition à l'AG, tenta de briser le blocus de Corellia. Jacen se rendit immédiatement sur place et ordonna d'infliger le plus de dommages possibles à la station Centerpoint, plutôt que de protéger des vies. Dépassée en nombre, la flotte de l'AG se replia, et l'état de guerre officiel fut déclaré.

 

La Confédération comptant de plus en plus de mondes majeurs, ses membres voulurent se réunir pour élire le commandant suprême de leurs forces armées. Jacen décida d'infiltrer la réunion pour collecter des informations sur ses ennemis, puis de leur tendre une embuscade. Il infiltra comme prévu le lieu de rendez-vous avec Lumiya. Cependant, cette opération n'était qu'un piège qui se referma sur lui. L'élection avait déjà eut lieu et son vainqueur, l'ex pilote impérial Thurr Phennir, orchestra la mise en scène. Jacen se retrouva coincé sur la station, mais prévint télépathiquement la flotte de l'AG de la présence de mines entre elle et la station. Les couples Skywalker et Solo se rendirent sur place pour sauver le jeune Jedi. Mais tous se retrouvèrent en compagnie de Lumiya et de forces armées, ce qui donna lieu à une bataille. Ils parvinrent cependant tous à se disperser et à s'enfuir de leur côté. Jacen retourna sur la Anakin Solo, prit dans une bataille avec les forces confédérés, qui se termina sans réel vainqueur.

 

Jacen n'avait plus rien à apprendre de Lumiya. Il était prêt à effectuer son sacrifice, restait l'incertitude de qui allait en être victime. Prendre le pouvoir était essentiel à son plan. Cependant, même si la population de Coruscant, l'armée et la plupart des sénateurs semblaient l'apprécier, il était vivement critiqué par les mondes confédérés, et encore plus par sa famille et par le Conseil Jedi, qui n'en finissait pas de débattre à son sujet. De plus, Omas restait le chef de l'état officiel et légitime, il faudrait alors à Jacen du temps et de l'intelligence pour parvenir à ses fins.

 

Le jeune homme fit mettre à son service un droïde analyste législatif afin d'accéder le plus légalement possible au pouvoir, en s'informant sur la loi et en faisant voter des amendements. La première loi qu'il fit voter lui permit de changer certaines lois. Il put alors en changer certaines pour ne plus avoir à obtenir l'aval du sénat lorsqu'il s'agissait de décisions militaires spécifiques. Ainsi, il put facilement procurer les meilleurs ravitaillements possibles à ses troupes, dont il restait proche et aimé. Il fit également voter un amendement lui permettant d'arrêter absolument toute personne représentant un danger pour la sécurité de l'AG. Étant devenu l'un des acteurs les plus importants de la politique interne et extérieure, ce texte lui permettrait de prendre le pouvoir si il mettait Cal Omas aux arrêts. Personne ne pensant que quelqu'un de cette importance puisse agir contre les intérêts de l'AG, le texte fut approuvé sans qu'aucun sénateur ne se doute du pouvoir donné ainsi à Jacen. Ce dernier obtint le soutient de Niathal, chef en second de l'AG par sa position, en cas de « coup d'état légal ». Il se plaisait à manipuler les gens et à arriver à ses fins sans l'aide de la Force, ce qui lui fut reproché par Lumiya. Selon elle, un seigneur Sith devait faire usage de ses talents exceptionnel, et non agir comme n'importe qui serait apte à le faire.

 

L'occasion qu'il attendait se présenta. Une rencontre secrète devait avoir lieu entre Cal Omas et Dur Gejjen, le premier ministre Corellien, sur une éventuelle fin à la guerre. Jacen y envoya Ben pour récolter des informations pouvant trahir Omas, et assassiner Gejjen. Ben accepta et accomplit sa mission, non sans mal et sans regrets. Mais le mal était fait et toutes les conditions furent réunies en faveur de Jacen. Il se présenta aux appartements d'Omas à son retour, et le plaça aux arrêts, l'accusant d'agir à l'encontre des intérêts de l'AG. Il se plaça ainsi à la tête du gouvernement, en duumvirat avec Niathal, et ce dans la légalité, sans dissimulation aucune.

 

Mara découvrit les agissements de Jacen et Lumiya, et décida de tuer son neveu afin de protéger Ben. Elle partit le traquer lors d'une de ses visites à Tenel Ka et Allana. Elle suivit sa navette avec son FurtiX. Réalisant qu'on l'épiait, Jacen tenta de communiquer avec elle, mais pensant qu'il s'agissait de Lumiya. Mara, n'ayant besoin d'aucune preuve supplémentaire, lui révéla son identité. La dame des Sith avait également suivit Jacen pour découvrir son secret à propos de sa fille, et lui vint en aide lorsque Mara lui tira dessus. Elle endommagea le chasseur de cette dernière avant que son apprenti ne lui tire dessus, afin d'assurer la garde de son secret. Lumiya s'enfuit et sa tante dut se poser sur Kavan. Il décida de s'occuper d'elle en premier.

 

Elle s'était réfugiée dans des tunnels. Jacen tenta de la raisonner, mais elle lui sauta dessus par surprise, lui brisant le genou droit. Elle lui tendit une autre embuscade, qui échoua. Jacen sut alors que l'un d'entre eux mourrait et que Mara constituait probablement son sacrifice. Un duel au sabre commença, et se termina par une lutte plus désordonnée. Alors qu'il était gravement blessé et sur le point d'être tué, il envoya par la Force un dard empoisonné dans la jambe de sa tante, qui mourut rapidement. Il accomplit ainsi sa destinée et devint le nouveau seigneur Sith. Ses premiers sentiments furent le regret et la culpabilité, mais Lumiya lui fit accepter sa nouvelle condition. Il se complut alors dans son rôle de Seigneur Sith et se baptisa Dark Caedus.

 

Il devait désormais se choisir un apprenti. Ben s'étant détourné de lui par peur, il reporta son choix sur Tahiri Veila. Pour la convaincre, il usa de ses pouvoirs pour la faire revivre les derniers instants de son frère Anakin. Mais Tahiri n'entra pas à son service immédiatement. Il était devenu plus enclin à effectuer des sacrifices qu'il estimait nécessaire pour arriver à ses fins. Il tenta de se convaincre, et de convaincre son entourage, que ses actions étaient uniquement destinées à apporter la paix le plus rapidement possible et à engendrer le plus grand bien commun, mais ses méthodes restaient critiquées par la plupart de ses subordonnés, qui ne voyaient pas une utilité dans certains sacrifices.

 

 

Il tenta de s'assurer le contrôle des Jedi. Malgré son rang de simple chevalier, il prit place aux côtés de son oncle lors des funérailles de Mara Skywalker, créant l'indignation auprès des membres du conseil Jedi. Il convainquit le Grand Maître qu'une collaboration entre eux état nécessaire, étant donnés leurs positions respectives. Il renforça ainsi sa puissance militaire avec des pilotes Jedi et la flotte-mère de Tenel Ka. Mais les maîtres n'étaient pas dupes, et Saba Sebatyne critiqua subtilement Jacen lors de son discours d'hommage à Mara. Ben également se méfiait de son cousin, et l'accusa de la mort de sa mère. Il l'interrogea, sans parvenir à tirer assez d'informations. Jacen était assez habile avec les mots pour détourner une partie de ses soupçons.

Caedus dirigea une bataille à Balmorra. Il y eut une leçon d'humilité. Gavin Darklighter le surprit avec une tactique qui joua en leur faveur, mais qui ne lui serait pas venue à l'esprit malgré sa méditation de combat. Puis Luke Skywalker apparut dans sa cabine et lui fit comprendre que les Jedi auraient put provoquer un désastre dans les rangs de l'AG s'ils avaient voulus. Mais Jacen avait une certaine main mise sur les Jedi depuis qu'une escouade de la GAG était postée à l'académie d'Ossus.

 

Luke lui rendit une autre visite après la bataille. Sans bouger le petit doigt, il força Jacen à rester assis, puis l'accusa d'avoir incité Ben à assassiner Cal Omas en lui faisant penser qu'il était responsable de la mort de Mara. Après un échange verbal d'une forte tension, Luke retourna à son FurtiX pour la bataille à venir en orbite de Kuat. Au moment critique, tous les Jedi désertèrent les rangs de Caedus, ne pouvant supporter ses agissements plus longtemps, ce qui mit le Sith dans une colère noire.

 

Ben vint à lui également. Il lui fit croire qu'il lui faisait confiance à nouveau lorsque l'adolescent lui révéla que son père tenterait de rallier les Wookiees à leur cause. Mais Jacen se douta que Ben souhaitait le tuer, et attendait juste le bon moment. Avec un semblant de regret, il mena un expédition punitive à l'encontre de Kashyyyk, et proposa aux Wookiees de lui livrer les traîtres. Ceux-ci déclarèrent qu'ils n'en abritaient aucun. Aussi, Caedus, avec l'assentiment de Ben, ordonna de brûler la forêt de la planète avec les Turbolaser longue-portée. Il souhaitait faire un exemple de Kashyyyk et donner l'occasion à son cousin de l'attaquer. Mais celui-ci n'en fit rien.

 

Des chasseurs Wookiees, menés par le Jedi Lowbacca, parvinrent à s'approcher de l'Anakin Solo. Jacen tenta de s'excuser auprès de son ancien ami, mais rien n'y fit et il ravala ses regrets. Au moment critique de l'attaque, alors que Lowbacca allait larguer ses bombes furtives, Ben en profita pour tenter de le tuer. Le jeune homme fut blessé aux côtes, seuls ses réflexes lui sauvèrent la vie. Jacen fut alors fier de son cousin d'avoir été patient et d'avoir utilisé et sacrifié des vies pour parvenir à ses fins. Le dominant, il le fit prisonnier rapidement. Les deux cousins eurent une discussion houleuse, ben tentant de lui faire avouer le meurtre de sa mère. Pendant l'échange, Luke s'était infiltré dans le Destroyer. Il attaqua son neveu. Caedus, malgré toute sa puissance, ne fit pas le poids face à un tel adversaire, et fut gravement blessé. Seul le fait que Ben revendiqua le droit de le tuer lui sauva la vie. Les Skywalker quittèrent le vaisseau, le laissant inconscient, avec des os cassés et plusieurs organes internes endommagés. Le droïde médical refusa de le soigner avant d'autres plus gravement blessés. Il continua alors à diriger la bataille en dépit de son état. La flotte confédérée était venue aux secours des Wookiees, mettant l'Alliance Galactique en mauvaise posture. Il voulut ordonner le sacrifice de la 5ème flotte pour lui permettre de s'échapper, mais l'arrivée de la flotte de Tenel Ka lui redonna espoir. Heureux de voir que son amour lui était encore fidèle, il la contacta. Cependant, ne s'accordant plus avec les décisions de Jacen, la reine-mère décida de rejoindre les forces de la Confédération, et lui proposa de se rendre. Trahi et désespéré, il refusa. Il put toutefois s'enfuir grâce aux talents que lui conféraient la méditation de combat, et non sans aide d'une pression mentale exercée sur la flotte Bothane.

 

Abandonné et rejeté par tous ceux qui l'aimaient autrefois, il reporta l'amour qui lui restait sur sa fille, encore innocente. Il s'infiltra dans le palais de Tenel Ka et kidnappa Allana, causant ainsi une grande peine à la reine-mère, non seulement par son acte, mais également par ce qu'il était devenu. Caedus fit croire à sa fille qu'il l'avait emmené sur Coruscant pour sa sécurité. Par peur pour elle, il la faisait l'accompagner dans tous ses déplacements.

 

Il accepta une rencontre avec un dirigeant Corellien concernant l'éventuelle réintégration du système Corellien dans l'AG. Les conditions de rencontre furent respectées, mais les premières négociations ne menèrent à rien. Peu après la première réunion, une flotte confédérée arriva sur place. Mais la seconde flotte vint au secours de Jacen, dépassant l'ennemi en nombre. Il prit Allana avec lui dans sa navette et rejoignit la bataille. Il fut rapidement repéré par son oncle et sa sœur. Cependant, ceux-ci ne le tuèrent pas, sentant la présence d'Allana à bord. À cet instant, le premier ministre Corellien fit feu avec la station Centerpoint, détruisant une partie des flottes sur place. Jacen s'en sorti indemne mais éprouva de la haine envers ses ennemis d'avoir réactivé la superarme. Allana, elle, fut choquée de ces nombreuses morts. Elle en voulut à Jacen, l'accusant de l'avoir enlevé sans permission. C'est alors qu'il lui révéla qu'il était son père, ce qui la rassura.

 

Caedus décida alors d'attaquer la station Centerpoint. Pendant la bataille, Luke, Ben et Saba s'infiltrèrent dans le vaisseau et tentèrent d'attaquer Jacen. Mais leur but était uniquement de le distraire, ce qui permit à Han, Leia et Iella Antilles de délivrer Allana. Fou de rage, Caedus exécuta son aide de camp, qui avait permit l'infiltration malgré lui.

 

Après coup, il sembla éprouver une sorte de regret quant à la mort de son lieutenant. Cela le fit réfléchir, et se persuada que sa mort était nécessaire, qu'elle le faisait avancer dans sa condition de Sith. Il avait tenté de se convaincre que le sacrifice qu'il avait dû effectuer était celui de Mara Skywalker, puis celui de l'attachement de Ben. Il se rendit compte qu'il s'agissait en réalité de l'amour qu'on lui portait, spécialement celui d'Allana. C'était le prix du pouvoir. Sa fille était désormais loin de lui, au sens propre comme au sens émotionnel. C'est cela qui le faisait le plus souffrir.

 

Tahiri évoluait maintenant à ses côtés. Il la chargeait de missions et la testait souvent. Il n'hésita pas à mettre la vie de son équipage et celle de pilotes en jeu pour tester ses réactions. Cela coûta entre autre la vie de six pilotes fondoriens.

 

Niathal et Caedus se mettaient rarement d'accord sur les décisions à prendre. Le Sith la trouvait bonne dans le travail qu'elle faisait, mais pas dans le sien. Il lui laissait les affaires internes et se concentrait exclusivement sur la guerre. Il envisagea même de se trouver un gouverneur s'il avait à remplacer sa collègue.

 

Il obtint l'accord de la Mon Calamari pour contacter l'Empire et lui demander de l'aide dans leur lutte, lui proposant la cession de Borleias et Bilbringi en échange. Il envoya Tahiri négocier avec Pellaeon, qui serait le plus difficile à convaincre, et le plus enclin à refuser de coopérer avec lui. Les vestiges acceptèrent de se joindre à la bataille de capture de Fondor.

 

Le jeune homme avait pour intention de confiner la planète avec un champ de mine. Cependant, les poseurs de mines furent interceptés et détruits avant d'atteindre la planète. Caedus se douta alors de la présence d'un traître dans la chaîne de commandement. Il abandonna son plan de capturer les chantiers navals intacts et décida de les neutraliser.

 

Il partit en reconnaissance avec son FurtiX. Alors qu'il était isolé, il vit une flotte sortir de l'hyperespace et l'encercler. Il commença par paniquer et fit un rapport de la situation à sa flotte. Il se rendit toutefois compte que la flotte n'était qu'une illusion Fallanassi, ce qui lui fut confirmé lorsque son oncle lui tira dessus. Il refusa son offre de reddition et une poursuite s'engagea. Il y échappa de justesse en tuant des civils servant dans sa propre flotte. L'horreur de la situation déconcentra Luke juste assez longtemps pour permettre au Sith  de retourner à son vaisseau. Cependant, toute sa flotte avait put entendre ses divagations à propos de la flotte fantôme, qui était invisible à leurs yeux et aux détecteurs. Le personnel s'interrogea sur l'état de santé de leur chef. Caedus comprit alors que Niathal était probablement la traître, et qu'elle avait contacté Luke Skywalker qui avait organisé cela. Cet évènement devait servir à miner son autorité et la fidélité de ses troupes. Mais il n'était pas encore certain.

 


Dark Cadeus pendant la Bataille de Fondor.

 

Les trois commandants, Caedus, Niathal et Pellaeon, s'accordèrent sur le fait d'occuper les chantiers navals puis de proposer une reddition à Fondor. Le Sith envoya son apprentie aux côtés de Pellaeon, au cas où ce dernier s'opposerait à ses plans. Lors de l'approche, ils furent attaqués par surprise par la flotte Fondorienne. Caedus tenta alors de les démoraliser et de paralyser l'économie de la planète : il influença mentalement les contrôleurs des boucliers orbitaux qui désactivèrent toute protection. Il ordonna alors la destruction des principales villes. Ce fut alors que Niathal accepta la reddition de Fondor, et intima un cessez-le-feu. Caedus voulait faire un exemple de la planète et refusait de s'arrêter. Son destroyer continuait l'attaque. Pellaeon et Niathal se liguèrent contre lui pour l'arrêter. Cependant, Tahiri assassina Pellaeon et rallia la flotte impériale à la cause de son maître. Ils durent toutefois se replier lorsque l'amirale Natasi Daala vint prêter main-forte à Niathal.

 

Caedus se trouvait désormais être l'unique dirigeant de l'AG. Il se fit obéir par les moffs impériaux, et révéla sa véritable identité de Sith à la galaxie.

En essayant d'asservir le système de Roche, il fut attaqué par un groupe de guerriers mandaloriens. Il les tua presque tous, son incroyable maîtrise de la Force lui donnant un avantage certain sur ses adversaires. Il était parvenu à apprendre la technique du point de rupture, qui lui permit de détruire une armure mando avec une simple pichenette, alors qu'un sabre-laser ne pouvait l'entamer. Bientôt, il ne resta plus qu'un seul guerrier, qu'il pensait être son oncle. Après une courte lutte, il découvrit qu'il s'agissait de sa sœur. Pensant tout de même que Luke avait participé à l'attaque, il rata l'occasion de la capturer.

 

 

Il parvint à localiser la base Jedi dans l'amas de Hapes, et y envoya une flotte d'assaut. Il s'agissait cependant d'une embuscade des Jedi et une bataille s'engagea entre l'AG et la confédération. Caedus déjoua les premières attaques des Jedi grâce à sa méditation de combat. Il n'avait aucun doute sur le fait que la victoire lui était acquise.

 

Les moffs lui proposèrent d'utiliser une nouvelle arme, un nano-agent tueur, et de le disperser dans le vaisseau-mère Hapan. Sentant la présence de sa fille à bord, il refusa. Le prince Isolder, le père de Tenel Ka, avait été capturé. Refusant d'entrer dans le jeu de Caedus, ce dernier le tua. Un droïde médical l'informa alors qu'un échantillon d'ADN avait été prélevé. Le Sith comprit alors qu'il avait été trahi par les moffs : l'ADN d'Isolder allait servir au nano-tueur à cibler les membres de sa famille, dont Allana. À peine l'eut-il réalisé que Jaina, infiltrée à bord, l'attaqua. Il tenta de la convaincre qu'il devait prévenir Tenel Ka et Allana, mais la jeune femme ne laissa pas passer sa chance.

 

Forte de son entraînement, Jaina prit l'avantage dans leur duel et lui coupa plusieurs membres après une lutte intense. Tentant malgré tout de se défendre, Caedus savait qu'il avait déjà perdu. Durant un instant, il fut Jacen Solo à nouveau et utilisa toute sa volonté pour avertir Tenel Ka de la menace qui pesait sur elle. Une fraction de seconde plus tard, Jaina l'embrocha avec son sabre laser, mettant fin à sa vie.

 


Dark Cadeus combattant sa soeur, Jaina Solo.

 

La bataille se termina. Natasi Daala fut élue chef de l'état de l'AG et la paix revint dans la galaxie, les agissements insensés de Caedus arrivés à leur fin. Le vaisseau-mère Hapan avait été victime d'une attaque et Tenel Ka annonça la mort de sa fille. En réalité, Jacen l'avait prévenu à temps, et toute deux purent s'enfuir. Souhaitant une enfance éloignée des complots Hapan pour Allana, elle la plaça en secret entre les mains du couple Solo. Han et Leia ne purent jamais pardonner à leur fils ses actions. Pour eux, Jacen était mort bien avant que Jaina ne le tue, pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong. Il resta fondamentalement quelqu'un de mauvais dans l'esprit d'Allana pendant encore plusieurs années. Mais Leia put percevoir l'héritage laissé par Jacen lorsqu'elle ressentit la présence de son fils en sa petite-fille quand celle-ci utilisa la Force pour se tirer d'un mauvais pas. Quelque part, Jacen vivait encore.

Source(s)

Aaron Allston, Dave Seeley, Le Nouvel Ordre Jedi tome 12 : Derrière les Lignes Ennemies II - La Résistance Rebelle, Fleuve Noir 2004
Aaron Allston, Dave Seeley, Le Nouvel Ordre Jedi tome 11 : Derrière les Lignes Ennemies I - Le Rêve Rebelle, Fleuve Noir 2003
Kevin J. Anderson, John Alvin, L'Académie Jedi tome 3 : Les Champions de la Force, Fleuve Noir 2003
Troy Denning, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 9 : Étoile après Étoile, Fleuve Noir 2004
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 7 : L'Aurore de la Victoire I - Conquête, Fleuve Noir 2002
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 8 : L'Aurore de la Victoire II - Renaissance, Fleuve Noir 2002
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 1 : Les Enfants de la Force, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 2 : Les Cadets de l'Ombre, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 3 : Génération Perdue, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 4 : Les Sabres de Lumière, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 5 : Le Chevalier de la Nuit, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 6 : Les Jedi Assiégés, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 7 : Le Coeur d'Alderaan, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 8 : L'Alliance de la Diversité, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 9 : Illusions de Grandeur, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 10 : L'Honneur et l'Amitié, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 11 : L'Arme Secrète de l'Empereur, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 12 : La Vengeance du Soleil Noir, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 13 : Piège sur la Cité des Nuages, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 14 : La Crise, Pocket Jeunesse
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 3 : L'Ultime Commandement, Fleuve Noir 2004
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 2 : Le Secret des Killik, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 1 : Le Roi des Affiliés, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Anne-virginie Tarall, L'Héritage de la Force tome 3 : Tempête, Fleuve Noir 2009
Christie Golden, Fate of the Jedi #2 - Omen, Del Rey 2010
Troy Denning, Fate of the Jedi #3 - Abyss , Del Rey 2010
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 1 : Vecteur Prime, Fleuve Noir 2003
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 2 : La Marée des Ténèbres I - Assaut, Fleuve Noir 2001
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 3 : La Marée des Ténèbres II - Naufrage, Fleuve Noir 2003
Kathy Tyers, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 6 : Point d'équilibre, Fleuve Noir 2002
James Luceno, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 4 : Les Agents du Chaos I - La Colère d'un Héros, Fleuve Noir 2003
James Luceno, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 5 : Les Agents du Chaos II - L'Éclipse des Jedi, Fleuve Noir 2003
Elaine Cunningham, Steven D. Anderson, Le Nouvel Ordre Jedi tome 10 : Sombre voyage, Fleuve Noir 2003
Matthew Stover, Steven D. Anderson, Le Nouvel Ordre Jedi tome 13 : Le Traître, Fleuve Noir 2004
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 14 : La Voie du Destin, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 16 : L'Hérétique de la Force II - Les Réfugiés, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 15 : L'Hérétique de la Force I - Les Vestiges de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 17 : L'Hérétique de la Force III - Réunion, Fleuve Noir 2004
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 18 : L'Ultime Prophétie, Fleuve Noir 2004
James Luceno, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 19 : La Force Unifiée, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 3 : La Guerre de l'Essaim, Fleuve Noir 2006
Aaron Allston, Gabrielle Brodhy, L'Héritage de la Force tome 1 : Trahison, Fleuve Noir 2008
Karen Traviss, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 2 : Descendances, Fleuve Noir 2008
Aaron Allston, Fate of the Jedi #1 - Outcast, Del Rey 2010
Aaron Allston, Fate of the Jedi #4 - Backlash, Del Rey 2011
Aaron Allston, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 4 : Exil, Fleuve Noir 2009
Karen Traviss, David Stevenson, L'Héritage de la Force tome 5 : Sacrifice, Fleuve Noir 2009
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 6 : Enfer, Fleuve Noir 2010
Aaron Allston, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 7 : Fureur, Fleuve Noir 2010
Christie Golden, Fate of the Jedi #5 - Allies, Del Rey 2011
Karen Traviss, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 8 : Révélation, Fleuve Noir 2010
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 9 : Invincible, Fleuve Noir 2011
Kevin J. Anderson, John Alvin, Jedi Academy #3 - Champions of the Force, Bantam Spectra 1994
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #1 - Betrayal, Del Rey 2007
Karen Traviss, Jason Felix, Legacy of the Force #2 - Bloodlines, Del Rey 2006
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #3 - Tempest, Del Rey 2006
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #4 - Exile, Del Rey 2007
Karen Traviss, David Stevenson, Legacy of the Force #5 - Sacrifice, Del Rey 2008
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #6 - Inferno, Del Rey 2007
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #7 - Fury, Del Rey 2007
Karen Traviss, Jason Felix, Legacy of the Force #8 - Revelation, Del Rey 2008
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #9 - Invincible, Del Rey 2008
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #3 - The Last Command, Bantam Spectra 1994
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #1 - Vector Prime, Del Rey 2000
Michael A. Stackpole, John Harris, The New Jedi Order #2 - Dark Tide I: Onslaught, Del Rey 2000
Michael A. Stackpole, John Harris, The New Jedi Order #3 - Dark Tide II: Ruin, Del Rey 2000
James Luceno, Rick Berry, The New Jedi Order #4 - Agents of Chaos I: Hero's Trial, Del Rey 2000
James Luceno, Rick Berry, The New Jedi Order #5 - Agents of Chaos II: Jedi Eclipse, Del Rey 2000
Kathy Tyers, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #6 - Balance Point, Del Rey 2001
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #7 - Edge of Victory I: Conquest, Del Rey 2001
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #8 - Edge of Victory II: Rebirth, Del Rey 2001
Troy Denning, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #9 - Star by Star, Del Rey 2002
Elaine Cunningham, Steven D. Anderson, The New Jedi Order #10 - Dark Journey, Del Rey 2002
Aaron Allston, Dave Seeley, The New Jedi Order #11 - Enemy Lines I: Rebel Dream, Del Rey 2002
Aaron Allston, Dave Seeley, The New Jedi Order #12 - Enemy Lines II: Rebel Stand, Del Rey 2002
Matthew Stover, Steven D. Anderson, The New Jedi Order #13 - Traitor, Del Rey 2002
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #14 - Destiny's Way, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #15 - Force Heretic I: Remnant, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #16 - Force Heretic II: Refugee, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #17 - Force Heretic III: Reunion, Del Rey 2003
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #18 - The Final Prophecy, Del Rey 2003
James Luceno, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #19 - The Unifying Force, Del Rey 2004
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #1 - Heirs of the Force, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #2 - Shadow Academy, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #3 - Young Jedi Knights: The Lost Ones, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #4 - Lightsabers, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #5 - Darkest Knight, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #6 - Jedi Under Siege, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #7 - Shards of Alderaan, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #8 - Diversity Alliance, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #9 - Delusions of Grandeur, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #10 - Jedi Bounty, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #11 - The Emperor's Plague, Boulevard/Berkley Jam 1998
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #12 - Return to Ord Mantell, Boulevard 1998
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #13 - Trouble on Cloud City, Boulevard 1998
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #14 - Crisis at Crystal Reef, Boulevard 1998
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #1 - The Joiner King, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #2 - The Unseen Queen, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #3 - The Swarm War, Del Rey 2005
Aaron Allston, Gabrielle Brodhy, Le Destin des Jedi tome 1 : Proscrit, Pocket 2013
Bill Smith, Eric S. Trautmann, The Jedi Academy Sourcebook, West End Games 1996
Pablo Hidalgo, Chris Trevas, The Essential Reader's Companion, Del Rey 2012

Mis en ligne le 15 mai 2014 à 09:08 par Pash Cracken.
Dernière modification le 15 mai 2014 à 09:08.

Fiche consultée 4843 fois.

Espèce Humain
Genre Masculin
Origine Coruscant
Taille 1.79 mètre
Fonction Chevalier Jedi
Seigneur Sith
Arme Sabre laser
Catégorie Personnages
Affiliations Alliance Galactique
Nouvelle République
Nouvel Ordre Jedi
Ordre Sith

Haut