Jaina Solo

Pash Cracken - Posté le 11 novembre 2014

Espèce

Humaine

Genre

Féminin

Origine

Coruscant

Taile

1.49 mètre

Fonctions

Chevalier Jedi
Sabre des Jedi
Pilote de chasse

Arme

Sabre laser

Maîtres

Mara Jade Skywalker
Kyp Durron (brièvement)

Catégorie Personnages
Affiliations Alliance Galactique
Nouvelle République
Nouvel Ordre Jedi
Confédération
Coalition Jedi

Jaina Solo

Pash Cracken - Posté le 11 novembre 2014

Fille de Han et Leia Solo et soeur jumelle de Jacen Solo.

I. Une enfance agitée

Tout comme ses aînés, Jaina Solo était destinée à marquer la galaxie. Elle et son frère Jacen se firent remarquer très tôt, lorsque Leia Organa, leur mère, commença à accoucher en pleine séance du Conseil Provisoire de la Nouvelle République. Alors, le Grand Amiral Thrawn menait sa campagne militaire. Jaina naquit cinq minutes avant son frère, ce qu’elle ne manqua pas de lui rappeler durant toute sa vie afin de prendre les décisions. Leia ne pouvant pas prendre de congé à cause de la situation de crise, les deux enfants furent essentiellement gardés par des Noghris. Ces guerriers hors-pairs avaient juré allégeance à Dark Vador, et étendirent leur loyauté à tous ses descendants. Jaina pu remercier son grand-père, car, quelques jours seulement après leur naissance, les gardes déjouèrent une tentative d’enlèvement d’un commando impérial avec l’aide de Mara Jade. Après la défaite de Thrawn, les jumeaux partirent en sécurité sur la planète Anoth avec Winter. Cette dernière était l’une des plus proches amies de Leia, ainsi qu’un agent commando de talent. Deux ans plus tard, ce fut sur Onderon qu’ils furent placés en sécurité, à l’écart de l’empereur ressucité.

Déjà aventuriers à moins de trois ans, Jaina et Jacen s’enfuirent de chez eux, au détriment de C-3PO, et empruntèrent un turbo-ascenseur qui les emmena dans les bas-fonds de Coruscant. Ils errèrent pendant quelques temps avant de tomber dans un piège destiné à attraper de la nourriture. Ils parvinrent à s’en libérer par une utilisation conjointe de la Force, et furent recueillis par Onibald Daykim. Celui-ci s’occupa des deux enfants le temps de les ramener chez eux.

Jaina démontra rapidement ses qualités de meneuses, mais également de tête brûlée. Bien plus impulsive que son frère, elle parvenait à prendre des décisions et à agir dans le feu de l’action. Son affinité avec le pilotage et la mécanique lui valut plus d’une fois d’être traitée de garçon manquée.

En l’an 12 après la Bataille de Yavin, leur oncle Luke Skywalker avait créé une Académie Jedi sur Yavin IV. Son étudiant le plus doué, Kyp Durron, corrompu par l’esprit d’Exar Kun, le plongea dans une sorte de coma qui détacha son corps de son esprit. Pour le reste du monde, Luke était profondément endormi, mais les jumeaux parvenaient à voir son esprit et à communiquer avec lui. Ils jouèrent un rôle décisif lorsque Kun voulu détruire le corps de Luke.

Deux ans après ces évènements, Leia était en mission diplomatique sur Munto Codru avec ses enfants et Chewbacca. Alors que Jaina, Jacen et Anakin jouaient à l’extérieur, ils furent kidnappés par Hethrir, un natif de Firrerre ayant été l’un des apprentis de Dark Vador. Il enlevait de nombreux enfants sensibles à la Force et les retenait dans son académie. Alors que les enfants se réveillaient, Hethrir tenta de leur faire croire qu’il était un de leurs gardiens à qui ils pouvaient faire confiance. La ruse échoua et les jumeaux tentèrent de s’échapper, en vain. Après quelques temps passés en captivité, Jaina réussi à se libérer de sa cellule grâce à son multi-outil. Elle en profita pour délivrer tous les autres détenus. En sortant de l’académie, Jacen parvint à apprivoiser une créature gigantesque qui emmena les enfants se cacher dans un marécage. Les jumeaux figèrent le sol avec la Force pour pouvoir passer, et relâchèrent leur emprise pour ne pas se faire suivre. Rapidement, leur mère les localisa et les secourut. Hethrir fut vaincu peu de temps après par Luke, et les enfants Solo furent de nouveau en sécurité.

18 ans après la Bataille de Yavin, le lointain cousin des jumeaux Thrackan Sal-Solo tenta de les enlever et de prendre le pouvoir dans le Secteur Corellien. La famille Solo se rendit sur la station Centerpoint et Anakin la désactiva avant que Sal-Solo s’en serve pour affirmer son autorité. Après ces évènements, les jumeaux partirent sur Yavin IV étudier à l’académie Jedi de leur oncle.

II. L'Académie Jedi

Les jumeaux se firent rapidement de nouveaux amis à l’académie : Raynard Thul, Lowbacca, le neveu de leur ami et protecteur Chewbacca, Tenel Ka, ainsi que Lusa, une centauresse qui avait été prisonnière de Hethrir avec eux. Jaina parvenait à concilier son entraînement avec sa passion pour le pilotage et la mécanique. Elle prenait plaisir à réparer les appareils du temple et les navettes de passage.

Elle, son frère et Tenel Ka furent capturés par Brakiss lors d’une visite à la Station GemDiver de Lando Calrissian. Il les emmena à l’Académie des Ombres, où ils reçurent des enseignements du côté obscur. Le but de Brakiss était d’en faire des Jedi Noir pour le compte du Second Imperium. Cette organisation avait pour objectif de défaire la Nouvelle République et de prendre le contrôle de la galaxie. À l’aide d’une projection holographique, les jumeaux durent se battre entre eux sans le savoir. Une fois la supercherie révélée, ils se promirent de ne plus jamais s’y faire prendre, étant parmi les seuls à refuser l’enseignement du Côté Obscur. Jacen parvint à les faire s’échapper, et rencontrèrent un orphelin nommé Zekk à cette occasion.

Jaina Solo et Jacen à l'Académie Jedi.

Après de courtes vacances sur Coruscant, les jumeaux revinrent sur Yavin IV afin de continuer leur entraînement. La menace de l’Académie des Ombres planait en effet toujours sur les étudiants et la Nouvelle République. Brakiss se tenta à attaquer l’académie Jedi, mais fut défait. Zekk retourna sa veste et combattit ses nouveaux amis. Après un duel contre Jaina, il tomba dans un coma de plusieurs semaines. Regrettant ses actes, il se détourna définitivement du côté obscur et devint un ami des enfants Solo, en particulier de Jaina.

Peu de temps après, la Twi’Lek Nolaa Tarkona fonda l’Alliance de la Diversité : une organisation destinée à détruire les humains. Les jeunes Jedi furent attaqués à plusieurs reprises par des chasseurs de prime : Ailyn Vel, Dengar puis IG-88, tous à la recherche du père de Raynard, Bornan Thul. Tarkona avait mis une prime sur sa tête car les informations qu’il détenait pouvaient faire échouer ses plans. Lowbacca avait rejoint l’Alliance, sans connaître la totalité de ses motivations. En voulant aller le chercher sur Ryloth, les jumeaux et Tenel Ka furent faits prisonniers. Lowbacca les aida à s’échapper, mais ils furent tous gravement blessés par un orage de chaleur. Luke Skywalker arriva à temps pour les rapatrier et les soigner. Après quelques jours en cuve Bacta, les jeunes Jedi repartirent aussitôt à la recherche de Bornan Thul. Le père de Raynard les mena à un entrepôt secret de l’Empereur, qui contenait une réserve de virus mortels. Tarkona souhaitait s’en emparer pour éradiquer les humains. Après une attaque de sbires de l’Alliance, ils parvinrent à faire sauter l’entrepôt. Bornan Thul se sacrifia dans l’opération. La flotte de la Nouvelle République arriva à temps pour détruire la flotte de l’Alliance de la Diversité. Tarkona, ironiquement, fut infectée par un virus et s’enfuit.  À cette époque, Jaina commença à vivre une idylle avec Zekk, en étant bien plus entreprenante que ce dernier.

Dans les années qui suivirent, ils furent confrontés deux fois au Soleil Noir, l’organisation criminelle la plus puissante de la galaxie. La première fois, ils l’empêchèrent de saboter un nouveau parc d’attraction construit par Lando Calrissian sur la cité des nuages. La seconde fois, ils aidèrent leur amie Anja à détruire les réserves d’épice du cartel et à se libérer de sa dépendance.

III. L’invasion Yuuzhan Vong

L’enfance de Jacen et Jaina s’arrêta brutalement avec l’arrivée des Yuuzhan Vong dans la galaxie. La guerre totale et les horreurs auxquelles ils furent confrontés ne laissaient pas de place à l’innocence de la jeunesse. Etant encore apprentis, ils durent devenir Chevaliers Jedi.

 

Le début du conflit fut particulièrement difficile pour eux, lorsque leur ami et protecteur Chewbacca mourut sur Sernpidal. Leur père était dévasté et leur jeune frère Anakin se sentait responsable de la mort du Wookie. L’ambiance n’était pas au beau fixe dans la famille.

 

Il apparut rapidement que toute négociation avec l’envahisseur était inenvisageable. À 16 ans, Jaina fit partie des combattants dès les premières batailles sur Dubrillon et Helska IV. Elle eut l’occasion de démontrer ses incroyables talents de pilote, surpassant la plupart de ses ainés. Les premières tentatives de lien mental avec ses amis lui permirent d’être encore plus redoutable aux commandes d’un X-Wing. Elle fut remarquée par l’armée, et intégra le célèbre Escadron Rogue, prenant l’identifiant de Rogue 11 sous la direction de Gavin Darkligther. Elle ne démérita pas, montrant à chaque mission qu’elle était aussi, voire plus douée que ses compagnons. La jeune femme fut même l’une des premières à inventer une tactique adaptée à leur nouvel ennemi, qui consistait à faire exploser une torpille à proton juste avant qu’elle se fasse avaler par un basal dovin pour surcharger celui-ci et espérer que l’explosion endommage la coque. Rapidement, elle devint elle-même une vétéran et participa au recrutement de nouveaux pilotes. L’escadron Rogue, bien qu’étant le meilleur de la galaxie, possédait également le plus grand nombre de pertes, car assigné aux missions les plus dangereuses. Ainsi, Jaina limita sa camaraderie avec le reste de l’escadron après que son amie Annie Capstan soit tuée au combat. En peu de temps, elle participa à l’évacuation de Dantooine, à la bataille de Garqi, à la reconnaissance des ruines de Sernpidal et à la bataille d’Ithor. Durant ces derniers évènements, elle fit la connaissance du pilote Jagged Fel, fils du légendaire baron Soontir Fel, qui menait les renforts Chiss à la Nouvelle République.

Jaina membre de l'escadron Rogue
Jaina, membre de
l'Escadron Rogue.

Jaina fut sévèrement blessée à la bataille de Kalarba, lorsque les Yuuzhan Vong détruisirent le vaisseau-amiral de la flotte de la Nouvelle République. Elle put s’éjecter à temps, mais délira pendant plusieurs jours, et souffrit d’une cécité temporaire. Elle dût se retirer du service actif le temps que ses blessures guérissent sur Duro, dans un camp de réfugié. Durant sa convalescence, elle découvrit avec Jacen une invasion de petits insectes Yuuzhan Vong destinée à  détruire le camp. Une procédure de quarantaine fut rapidement décidée, et l’invasion ne fit pas beaucoup de victimes. Cette épreuve, ainsi que l’enterrement récent de Chewbacca, contribua à rapprocher Jaina et sa mère, qui durent se raser les cheveux lors de la décontamination. Dans les semaines qui suivirent, sa vue n’étant pas revenue à 100%, elle aida sa famille lors de missions contre les Vong et pour la défense de Duro, qui finit par tomber aux mains de l’envahisseur. Jaina et sa famille furent capturés dans l’opération. Après une brève captivité et un peu de torture, ils réussirent à s’échapper. Peu de temps après, les trois enfants Solo protégèrent l’évacuation de l’académie Jedi de Yavin IV par l’Aventurier Errant et Talon Kaarde, après que le gouvernement ait refusé d’envoyer de l’aide. Ils combattirent des dizaines de Yuuzhan Vong, aussi bien à pied que dans l’espace.

 

À son retour à Coruscant, les choses avaient bien changé. Tsavong Lah, le maître de guerre Vong, avait proposé une trêve à la Nouvelle République si elle leur livrait les Jedi. En raison de l’atmosphère anti-Jedi, elle ne fut pas autorisée à rejoindre l’escadron Rogue. Cependant, Darklighter lui assura qu’elle serait toujours une rogue, et l’aida à escorter le couple Skywalker hors de Coruscant lorsqu’un mandat d’arrêt fut placé à leur nom. À cette époque, Kyp Durron tenta de se rapprocher d’elle. Il la convainquit d’alerter la flotte de la présence d’une super arme Vong sur Sernpidal, puis voulu qu’elle devienne son coéquipier de vol et son apprentie. Elle refusa les deux propositions. Peu de temps après, sa confiance en lui fut fortement ébranlée lorsque la soi-disante super arme qu’ils avaient détruite était en réalité un vaisseau-monde rempli de civils.

Une nouvelle menace Vong apparut : le voxyn, une créature tueuse de Jedi extrêmement efficace. Jaina perdit plusieurs amis lorsque les Yuuzhan Vong les déployèrent dans la galaxie. Ne perdant pas de temps, elle et ses frères aidèrent Cilghal à enquêter sur l’origine des voxyn en leur ramenant des corps. Il s’avéra que les créatures étaient toutes des clones d’une reine, elle-même génétiquement modifiée à partir d’un Vornsk, vivant sur Myrkr. Aussitôt, une expédition fut proposée pour aller détruire la reine. 17 jeunes Jedi se portèrent volontaires pour la mission, malgré le danger qu’elle représentait. Jaina et Jacen en faisait évidemment partie, ainsi que leur jeune frère Anakin Solo, qui en prit la direction. Lando Calrissian les aida en se faisant passer pour un citoyen soucieux de la paix, et les livra aux Yuuzhan Vong en tant que prisonniers. Le plan était de se libérer une fois à l’intérieur du vaisseau Vong pour s’infiltrer derrière les lignes ennemies. Deux droïdes de combat CYV devaient les aider.

Les jeunes Jedi ne furent pas ménagés. Les Yuuzhan Vong prenaient un malin plaisir à les torturer en présence d’un voxyn. Le groupe avait développé un lien psychique leur permettant de communiquer par la pensée, ce qui les aida à tenir. Les extra-galactiques découvrirent la gémellité de Jaina et Jacen. Les jumeaux ayant une forte signification dans leur religion, ils les torturèrent eux en particulier, obligeant Jaina à choisir le prochain à passer sous le fouet : son « frère » ou son « jumeau ». Ce n’est qu’après avoir choisi Anakin que les droïdes les délivrèrent. Le commando prit le contrôle du vaisseau et arriva rapidement sur Myrkr. L’infiltration réussit, mais au prix de nombreux de leurs camarades. Le groupe tomba de pièges en pièges, et dut se battre souvent. Le coup le plus dur fut la perte du leader du groupe, Anakin. En tant que sœur, Jaina fut l’une des plus affectée, avec Jacen et Tahiri, la petite amie d’Anakin. Malgré cette perte et la capture de Jacen, le groupe parvint à finir la mission et à s’échapper à bord d’une frégate Vong pilotée par Jaina.

Les jeunes Jedi combattant les Voxyn

Les jeunes Jedi combattant les voxyns.

Ils arrivèrent sur Coruscant au moment de sa prise par les Yuuzhan Vong, et dut se rendre sur Hapès. La présence de Tenel Ka dans le groupe, l’héritière du trône de la confédération hapienne, leur permit d’atterrir. Grâce au villip de communication de la frégate, elle contacta Tsavong Lah qui la menaça et lui promit de la sacrifier avec son jumeau. Pour le faire enrager, elle renomma la frégate La Fourbe. Cela aura une importance particulière auprès des Yuuzhan Vong, qui ne tardèrent pas à craindre Jaina et à la considérer comme une manifestation de leur déesse de la supercherie Yun-Harla.

Elle sauva Tenel Ka d’une tentative d’enlèvement, mais peu de temps après, elle sentit la présence de Jacen s’éteindre, comme si il avait été tué. À partir de ce moment, ses pensées se firent plus sombres, et failli tomber dans le côté obscur. La perte de ses deux frères et de plusieurs de ses amis, ainsi que la guerre qui n’allait pas dans le sens de la Nouvelle République, la plongea dans une dépression et une envie de solitude. Les tensions entre elle et Kyp Durron ne s’arrangèrent pas, elle voulut l’attaquer, bien qu’il essaye de la sortir du trou. Elle reprit du poil de la bête après que l’ancienne Reine Mère Ta’a Chume voulut la marier à Isolder, le père de Tenel Ka, et lorsqu’elle commença à se rapprocher de Jagged Fel. Elle débuta également des travaux sur La Fourbe pour s’en servir au combat et pour envoyer des informations erronées aux Vong. Entre temps, elle accepta de devenir l’apprentie de Kyp Durron. Elle lui assura être d’accord avec sa philosophie, mais Kyp eut peur qu’elle considère que la fin justifie un peu trop les moyens, au vu de l’état d’esprit dans lequel elle se trouvait. Son rapprochement avec Ta’a Chume inquiéta également son entourage.  Jaina ne voulut pas écouter les avertissements de ses proches à l’encontre de la vieille femme spécialiste du complot et de la trahison.

Une flotte Yuuzhan Vong arriva sur Hapès. Jaina utilisa la Fourbe pour tromper les envahisseurs et les faire s’entre-tuer. Son attitude sur le champ de bataille impressionna Jagged Fel, mais déplut fortement à ses compagnons Chiss, qui refusèrent de combattre avec elle par la suite. Ce n’est qu’après qu’elle réalisa qu’elle était allée parfois trop loin. Les évènements s’enchaînèrent ensuite rapidement. Ta’a Chume avait empoisonné la Reine Mère Teneniel Djo, et souhaita que Jaina prenne sa place. Elle refusa, et Tenel Ka assuma son rôle d’héritière et prit le trône. Son rapprochement avec Jagged Fel lui permit de découvrir ensuite qu’il avait été emprisonné par Ta’a Chume. Elle le libéra, et l’ancienne Reine-Mère fut placée aux arrêts.

Jaina fut affectée à la reprise de Borleias pour en faire un bastion contre les Vong. Sous l’impulsion de Luke et de Wedge, le commandant de l’opération, elle prit la tête de l’escadron des Soleil Jumeaux. L’objectif était de jouer avec les croyances des Vong sur les jumeaux, bien que l’origine du nom provienne de l’étoile double de Tatooine, ce que les envahisseurs ignoraient. Elle fut chargée de trouver des nouvelles techniques de combat et d’entraîner les pilotes pour que les Yuuzhan Vong croient d’avantage à son statut de déesse. Egalement dans ce but, les forces de la Nouvelle République firent croire qu’elle était traitée en tant que telle. Elle forma un trio avec Jagged Fel et Kyp Durron afin d’entraîner leur coordination. Malgré le lien de Force de Jaina et Kyp, Jag parvenait à les concurrencer avec ses réflexes et en devinant les intentions de Jaina. Elle fit repeindre son chasseur en y représentant des voxyns, symbole du fait qu’ils ne lui faisaient pas peur, et qu’elle avait participé à leur destruction. La stratégie porta ses fruits et les Vong crurent réellement à son statut. Elle marcha même trop bien car elle tomba dans un piège, dont elle s’échappa grâce au génie de Jag et de leur travail en équipe. Elle commença une relation amoureuse avec le pilote Chiss peu après leur retour. Ils continuèrent à défendre la planète et à remplir les missions confiées par Wedge jusqu’à l’assaut final des Vong et l’évacuation des forces alliées.

Avant son retour derrière les lignes de la Nouvelle République, Jaina participa à la bataille d’Obroa-Saki à bord du Fourbe. Elle se fit passer pour une frégate poursuivie par l’ennemi lorsqu’une importante flotte, supposée être l’escorte du Seigneur Suprême Shimmra, arriva en orbite de la planète. Elle se plaça derrière le vaisseau amiral comme si elle cherchait refuge, puis  une flotte de la Nouvelle République engagea les forces Vong. Elle profita de la confusion de la bataille pour détruire tous les systèmes offensifs et défensifs à la poupe du vaisseau-amiral. Les Yuuzhan Vong y virent une nouvelle fois l’incarnation de la déesse Yun-Harla.

Une fois sur Mon Calamari, la nouvelle capitale, elle apprit que son frère Jacen était toujours vivant, et qu’il s’était échappé. Elle eut l’occasion de prendre du repos pour participer à une cérémonie d’adoubement et d’hommage en l’honneur des jeunes Jedi ayant participé à la Mission sur Myrkr. Les survivants reçurent le titre de Chevalier Jedi. Jaina, en particulier, fut nommée « Sabre des Jedi », chargée d’utiliser ses talents pour protéger ceux qui en ont besoin. Luke créa toutefois un petit malaise entre eux deux lors de son discours, déclarant que Jaina protègeraient les faibles dans « l’ombre qu’elle projettera ». La sombre période de la jeune femme était encore trop proche, et ne se sentit pas à l’aise.  Au début sarcastique à ce propos, elle prit son rôle de plus en plus au sérieux au fil des années. Les obligations militaires de Jaina ne lui permirent toutefois pas d’éterniser ces moments de repos.

Les mois passèrent, et Jaina menait régulièrement son escadron conduire des embuscades afin de former les nouveaux pilotes. Puis vint la bataille d’Ebaq IX. Elle et son frère devaient servir d’appât sur une lune située au fond d’une route hyperspatiale, pour attirer les Yuuzhan Vong dans un piège. Elle commença la bataille avec le reste des Soleil Jumeaux, puis atterrit sur la lune pour se réfugier dans la base. Ayant compris être tombé dans un piège, le maître de guerre Tsavong Lah débarqua à la surface avec 10 000 guerriers. Résistant avec ses compagnons, Jaina ne dut son salut qu’à l’intervention de Jacen et Vergere, qui tuèrent la plupart des guerriers. Tsavong Lah survécu, mais fut par la suite tué par Jaina en duel au sabre. Elle fut promue au rang de Colonel après la bataille.

La guerre avait érodé les relations diplomatiques entre la Nouvelle République, désormais Alliance Galactique, et ses planètes membres. Han et Leia eurent pour mission de consolider ces liens, et Jaina fut chargée de les escorter avec son escadron. Elle joua un rôle primordial tout au long de l’expédition. La première escale s’effectua sur Galantos. Jaina découvrit que les habitants avaient passés un pacte avec les Vong pour exterminer les Yevethas. Son chasseur fut endommagé et elle ne put pas participer à la défense de la planète lorsque les envahisseurs brisèrent l’accord de paix. La seconde étape fut Bakura, qui était sous loi martiale depuis la disparition du premier ministre. En enquêtant à ce sujet, Jaina s’allia à des activistes pacifiques pour la paix, hors-la-loi évidemment, et se retrouva elle-même recherchée. Elle découvrit les manigances politiques des dirigeants, qui voulaient passer un accord avec les P’w’eck, les esclaves des Ssi-Ruuk, pour faire scission avec l’Alliance Galactique. De fil en aiguille, elle apprit qu’une bombe avait été posée sous le sénat, où se trouvaient les dirigeants et ses parents. Ne pouvant pas la désamorcer, elle avertit ses parents par la Force, ce qui les sauva in-extremis. Tandis qu’elle pourchassait le premier ministre disparu, l’instigateur du complot, l’escorte du couple Solo mit en déroute les Ssi-Ruuk venus envahir la planète. Sa proie parvint à l’assommer, mais Han et Leia la retrouvèrent et la ramenèrent à l’abri une fois la crise passée. Le groupe se dirigea ensuite vers Onadax puis Esfandia à la recherche d’informateurs Ryn.

Jaina Solo à la fin de la guerre

Jaina Solo à la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong.

Tahiri Veila accompagnait les Solo durant ces expéditions car Jaina s’était promise de veiller sur elle depuis qu’elle développait une seconde personnalité Vong. La jeune femme était devenue psychologiquement  instable, et tomba dans le coma à Esfandia. En réalité, elle menait son ultime combat entre ses deux personnalités. Jaina la rejoignit pour l’aider mais sombra elle-même  dans l’inconscience. Durant ce laps de temps, Jagged Fel lui avoua son amour, ce dont elle eut conscience avant de se réveiller. Elle participa ensuite à la bataille contre les Yuuzhan Vong sur la planète, et à la protection de la station relai de communication galactique. Elle fut légèrement blessée pendant l’opération.

Arriva la fin de la guerre. Jacen était parti avec son oncle et sa tante à la recherche de Zonama Sekot, la légendaire planète capable de voyager dans l’hyperespace. Ils revinrent dans l’espace connu avec la planète en orbite de Coruscant. Cette arrivée coïncida avec l’attaque des Yuuzhan Vong de Mon Calamari. Jaina participa à la défense de la planète, mais les hostilités n’allèrent  pas très loin, la plupart de la flotte des envahisseurs se repliant pour protéger Coruscant. Elle put se rendre sur Zonama Sekot pour retrouver ses proches. Les plus talentueux pilotes Jedi participèrent à la défense de la planète à bord de vaisseaux cultivés par Sekot. Le processus consiste à se lier avec des graines spéciales, qui évolueront en un vaisseau personnalisé. Jaina, cependant, ne parvint à se lier à aucune graine, et le prit très mal. Elle décida alors d’accompagner Luke, Mara et Jacen pour une mission commando. Lors de l’attaque imminente de Coruscant par l’Alliance Galactique, ils tenteraient de s’infiltrer dans le palais de Shimmra pour espérer terminer la guerre en tuant le seigneur suprême et en neutralisant le Dhuryam, la créature coordonnant la vongformation de Coruscant. Ils se faufilèrent à travers les défenses ennemies pendant que l’armée occupait ces dernières. Arrivant dans la salle du trône, Luke, Jacen et Jaina durent combattre Shimmra et ses guerriers d’élite : les massacreurs. Sur les 14 présents, pas moins de sept d’entre eux combattirent Jaina, pensant qu’elle était la plus faible car étant une femme. Grand mal leur en prit, car elle était probablement plus douée au sabre que son frère. Ils s’étaient défaits de la plupart de leurs opposants quand Jaina nota que le bouffon de Shimmra, Onimi, essayait de s’enfuir. Elle le poursuivit, mais ce dernier lui injecta un somnifère et l’emmena sur un vaisseau d’évacuation afin de la sacrifier. Avant qu’il ne soit trop tard, Jacen les retrouva et tua Onimi. Luke ayant tué Shimrra, la guerre prit fin, l’Alliance Galactique en sortant vainqueur.

Jaina se remit de ses blessures sur Zonama Sekot avant que la planète ne reparte avec les Yuuzhan Vong restants. Elle refusa d’accompagner Jagged Fel sur Csilla, mais espérait le voir plus souvent avec sa nomination d’agent de relais diplomatique entre les Chiss et l’Alliance Galactique. Elle dut également dire au revoir à son frère, qui allait partir dans un voyage initiatique de la Force. Cette guerre l’avait grandi. Elle était devenue le Sabre des Jedi, et avaient perdu deux êtres très chers : son frère Anakin et son protecteur Chewbacca. Mais elle en ressortit plus forte, autant physiquement qu’émotionnellement.

IV. Le nid obscur

Durant les cinq années qui suivirent, la galaxie connut la paix. Chacun put vaquer à ses occupations, et Jaina ne faisait pas exception. Un jour, elle fut sommée par le Force de se rendre dans les régions inconnues. En réalité, tous les survivants de Myrkr reçurent cet appel, envoyé par Raynard Thul, que tous pensaient mort pendant la mission. Il était devenu le roi de l’espèce insectoïde des Killiks, et avait besoin d’aide pour défendre son peuple contre les Chiss. Les jeunes Jedi prirent la cause à cœur et devinrent des affiliés : des non-killiks dont l’esprit avait presque fusionné avec la conscience collective des insectes. La situation n’était pas idéale pour sa relation avec Jagged Fel, qui se dégrada. Au contraire, elle se rapprocha de nouveau de Zekk. Ils acceptèrent de retourner auprès des leurs lorsque les aînés Solo-Skywalker vinrent enquêter sur les évènements. Ils aidèrent Cilghal à trouver la connexion mentale qui les liait aux killiks.

Jaina, Jacen et Luke pendant la crise du Nid Obscur.

Alors que les tensions se renforçaient, les escarmouches faisaient de plus en plus de victimes. Jaina déjoua un piège tendu par Raynard à la flotte Chiss en avertissant Jagged Fel. Malgré la situation, elle tenait à ce qu’il reste en vie. En réalité, les killiks étaient manipulés dans l’ombre par le Nid Obscur, dirigé par les Jedi Noirs Lomi Plo et Welk, cherchant à semer le chaos dans la galaxie. Mais peu de temps après, le clan Solo-Skywalker porta un coup fatal au Nid Obscur. Une trêve fut conclue et Jaina retourna à son rôle de Jedi. Toutefois, le Nid Obscur n’était pas détruit, et avec Zekk, elle découvrit un trafic de membrosie noire alors qu’elle enquêtait sur du vol de gaz Tibanna. Cette substance était une drogue produite par le Nid Obscur. Les tensions remontèrent d’un cran. Jacen la convainquit, avec d’autres Jedi, d’attaquer une base Chiss d’où, soi-disant, une flotte allait attaquer les Killiks et commencer une guerre. En réalité, la base était un dépôt de ravitaillement et le but de Jacen était de débuter ladite guerre, en faisant porter le blâme aux killiks. Il avait eu une vision dans laquelle la galaxie sombrait dans l’obscurité si les killiks continuaient à s’étendre, et souhaitait éviter cela. Jaina devint furieuse contre son frère à cause de son mensonge et ne vola plus jamais avec lui.

Elle combattit de nouveau auprès des killiks pendant la guerre qui suivit. Elle fut confrontée plusieurs fois à Fel, ce qui dégrada d’avantage leur relation. Elle et Zekk commandèrent l’armée Killik sur Tenupe lorsque les Chiss tentèrent de l’envahir. Elle abattit le chasseur de Fel, le prévenant de s’éjecter en lui avouant qu’elle l’aimait encore, mais le sien fut endommagée durant la bataille, et les deux Jedi durent se cacher dans la jungle jusqu’à l’arrivée du Faucon Millenium. Entre temps, Luke Skywalker avait tué la reine du nid obscur, Lomi Plo, et stoppé la guerre.

 

V. Seconde Guerre Civile Galactique

Durant les quelques années qui suivirent, Jaina continua de faire équipe avec Zekk. Bien que leur relation soit strictement amicale, sa famille s’attendait à tout moment à ce que le jeune homme rejoigne officiellement le clan.

L’Alliance Galactique était en paix, mais des dissensions internes commençaient à prendre de l’ampleur. En tête des mécontents, Corellia, qui souhaitait plus d’indépendance, sans faire de concessions sur les avantages à faire partie de l’Alliance.  La situation était tendue, l’armée mit sur pied une opération  préventive, notamment pour désactiver la station Centerpoint. Jaina et Zekk étaient chargés de s’infiltrer à la surface et de capturer le premier ministre. L’équipe tomba dans un piège, le chef du gouvernement et ses gardes ayant été remplacés par des droïdes. Ils en réchappèrent de peu et furent récupérés par Tahiri en speeder. Cela frustra Jaina de ne pas pouvoir être utile depuis le cockpit d’un chasseur. Finalement, seule l’équipe de Jacen et Ben Skywalker connut le succès en désactivant Centerpoint.

Les deux camps tentèrent toutefois de trouver un arrangement en se rencontrant sur la station Toryaz sur Kuat. Toutefois, un commando parvint à assassiner le premier ministre de Corellia, et manqua d’éliminer également Pellaeon, l’amiral des forces armées des vestiges de l’Empire. Jaina aida Wedge Antilles et Tycho Celchu à enquêter sur l’attaque avant de retourner au service actif.

Elle prit le commandement d’un escadron Jedi pour la défense de Tralus contre l’attaque d’un poste de commandement de l’Alliance Galactique par Corellia. Finalement, l’escadron de Jaina n’eut pas la permission de décoller pour attaquer, et ne joua aucun rôle dans la bataille, au grand désespoir de Jaina. Cela faisait trop longtemps qu’elle n’avait pas eu l’occasion de se distinguer dans son meilleur domaine : le pilotage.

Pendant ce temps, Jacen gravissait les échelons, et prit la direction de la Garde de l’Alliance Galactique (GAG) pour lutter contre le terrorisme. Le jeune homme glissait vers le côté obscur, et cela n’avait pas échappé à Jaina. Ses méthodes pragmatiques et directes  furent rapidement connues dans l’armée. Jaina surpris un militaire le comparer à Dark Vador, ce qui la fit sortir de ses gonds. Elle donna une poussée de Force à l’homme sous les yeux de Luke Skywalker. Ce fut l’occasion pour les deux de parler du sujet, et Jaina avoua à son oncle qu’elle reconnaissait de moins en moins son frère. Elle ne lui faisait plus confiance. Ce sentiment se dégrada d’avantage peu de temps après. Alors qu’elle volait avec l’escadron Rogue pour maintenir le blocus de Corellia, Jacen lui ordonna de détruire un cargo dont elle avait neutralisé les armes. Elle refusa l’ordre. Jacen détruisit le vaisseau à sa place, et, étant son supérieur hiérarchique, la releva de ses fonctions.

Désormais uniquement assignée au Nouvel Ordre Jedi, Jaina se rendit sur Hapès. Elle y apprit que ses parents étaient impliqués dans une tentative d’assassinat à l’encontre de leur amie Tenel Ka. N’y croyant pas, elle et Zekk enquêtèrent, et se mirent au service de la Reine-Mère pour demander aux nobles hapiens de mettre leurs flottes au service de la couronne. Tenel Ka avait de bonnes raison de penser que certaines maisons allaient tenter de s’emparer du trône. Jaina et Zekk tombèrent dans une embuscade, mais furent sauvés par Ben, puis par le Faucon Millenium. Le vaisseau se retrouva dans la bataille contre les insurgés hapiens. Ils furent sévèrement touchés par le Anakin Solo, le vaisseau personnel de Jacen, qui avait placé un mandat d’arrêt sur ses propres parents. Jaina souhaitait rester avec sa famille pour aider aux réparations, mais Han et Leia préférèrent les évacuer par les capsules de sauvetage. Tous s’en sortirent vivants. Jacen, lui, s’était élevé au plus haut rang et se trouvait désormais à la tête de l’état.

Sur Coruscant, Jaina et Zekk furent assignés à la traque d’Alema Rar avec Jagged Fel, malgré les réticences de Jaina et la rivalité constante des deux hommes à propos des sentiments de cette dernière. L’officier chiss suivait la piste de la twi’lek depuis plusieurs semaines, ayant appris qu’elle avait survécu à la bataille de Tenupe pendant la guerre de l’essaim. La Jedi Noir représentait un danger maintenant qu’elle avait un motif de rancune à l’encontre de la famille Solo. Elle manqua de peu d’assassiner Han et Leia sur l’Aventurier Errant. Le trio ne parvint pas à la capturer, mais continua ses recherches. Après la mort de Mara Jade Skywalker, Jaina mit tout son cœur à retrouver la twi’lek, qui était un suspect évident de l’assassinat. Elle n’assista pas aux funérailles de sa tante, mais reprit très sérieusement son rôle de Sabre des Jedi, à la demande de son oncle.  Leurs recherches les menèrent à l’académie Jedi de Ossus, tenue en otage par la GAG. Jacen profita des funérailles de Mara pour ordonner le massacre des étudiants. L’intervention de Jaina, Zekk et Jag limita la catastrophe, mais il n’y avait plus de doute pour Jaina que son frère était passé du côté obscur de la Force.

La jeune femme rejoignit son oncle sur Kashyyyk, mais Jacen les poursuivit et n’hésita pas à bombarder les luxuriantes forêts de la planète pour les abattre. Finalement, un combat de chasseur s’engagea alors que les deux Jedi tentaient de détruire le vaisseau amiral du Sith. Jacen utilisa la Force pour brouiller les sens de Jaina, qui détruisit le chasseur de son oncle, persuadée que c’était celui de Jacen. Sentant la présence de Luke disparaître, elle pensait avoir commis l’irréparable. En réalité, le grand maître de l’ordre Jedi en avait réchappé et s’était infiltré sur le Anakin Solo. Il blessa sévèrement Jacen, qui dut battre en retraite.

Après la bataille, Jaina et ses deux compagnons retournèrent à la chasse d’Alema Rar. S’infiltrant sur le Anakin Solo, ils dérobèrent les coordonnées de la base de Lumiya, la mentor Sith de Jacen, pensant qu’Alema s’y trouvait également. Le trio parvint à trouver l’endroit, sur un astéroïde près de Bimmiel, et à s’y rendre. Des mynocks hallucinés ainsi que la sphère de méditation Sith de Lumiya les obligèrent à se séparer. Jaina continua à poursuivre la twi’lek et parvint à lui couper la route. Alema tomba alors nez à nez avec Jagged Fel qui la tua. Ils s’échappèrent in extremis de la base qui avait été sabotée par des Sith souhaitant protéger les informations laissées par Lumiya.

Elle n’eut pas le temps de se reposer, car dès son retour sur Endor, elle repartit avec ses parents et quelques Jedi secourir Allana, la fille de Tenel Ka et de Jacen, que ce dernier avait enlevée. Elle intégra un escadron de chasseur qui protégea une équipe d’infiltration, qui parvint à extraire Allana. Une fois la mission terminée, elle décida qu’il était temps de s’occuper de Jacen, appelé Dark Caedus, et partit trouver Boba Fett pour lui demander de l’aide.

Sur Mandalore, Fett accepta de l’entraîner car Jacen était le meurtrier de sa fille. Elle se lia rapidement d’amitié avec d’autres mandaloriens durant ses premières et difficiles séances d’entraînement, comme Goran Beviin et Mirta Gev, la petite fille de Fett. Elle aida la femme de Boba Fett à se rétablir d’un long séjour en carbonite en utilisant les pouvoirs de guérison d’un ancien Jedi, Bardan Jusik, intégré en secret à la société mandalorienne depuis des années. Jaina participa également aux travaux et missions confiées aux mandaloriens. Elle fut notamment présente à Fondor, lorsque l’amirale Daala loua les services de Fett pour combattre contre des renégats impériaux, voulant profiter de la mort de Gilad Pellaeon pour prendre le pouvoir et rejoindre Jacen. Ce dernier opposa une solide résistance aux guerriers, mais fut blessé et dut se retirer.

Après la bataille de Roche, un peu plus d’un mois après son arrivée, Fett lui annonça que son entraînement était terminé. Elle quitta une communauté qu’elle avait bien intégré et qui l’avait accepté. De retour sur Shedu Maad, elle eut l’accord du conseil Jedi pour exercer son rôle de Sabre des Jedi et traquer Caedus. Entre temps, ils avaient appris que le Sith était le réel assassin de Mara Jade, et qu’il se trouvait dans le système de Roche.

Une petite bataille s’engagea en orbite de Roche. Jaina profita de la confusion pour s’infiltrer sur la station Nickel One avec des camarades mandaloriens, où se trouvaient les moffs et Caedus. Les protagonistes commencèrent à combattre. Jacen tua plusieurs mandaloriens, et Jaina en profita pour lui tirer dessus au fusil sniper, mais ne le toucha qu’à l’épaule. Elle le combattit ensuite au sabre, Luke lui donnant l’illusion qu’il duellait contre lui. Elle fut blessée, mais coupa le bras de son frère, avant que chacun ne batte en retraite.

Jaina combattant son frère.

Jaina retourna à la base Jedi, mais avait été marquée du sang de Caedus qui pouvait la localiser grâce à une technique des Sœurs de la nuit. Luke prépara la défense de la planète. Tenel Ka et la flotte Hapan se joignirent à eux après l’enlèvement du prince Isolder, le père de la Reine-mère. La flotte de Caedus arriva et une bataille commença entre les forces de la coalition Jedi, incluant les vaisseaux de Daala et la confédération Séparatiste, et les flottes de l’Alliance Galactique et de l’Empire. Avec l’aide de Zekk, Jaina parvint à s’infiltrer sur le Anakin Solo. Elle se dirigea vers les cellules, et y découvrit son amie Mirta Gev, la colonne vertébrale brisée. Elle donna un blaster le temps de s’occuper de sa mission. Peu après, elle tomba sur Jacen, qui tentait de se débarrasser du corps sans vie de Isolder. Elle lui planta son sabre dans le ventre par surprise, mais le Sith n’était pas hors de combat. Les deux jumeaux donnèrent tout ce qu’ils pouvaient dans le duel qui s’en suivit. Ce ne fut que lorsque Jaina coupa le tendon d’Achille de Caedus, que ce dernier abandonna le combat, ne pouvant faire face à sa sœur avec la moitié de ses membres valides. Il utilisa ce qui lui restait d’énergie pour prévenir Tenel Ka d’un danger imminent avant que Jaina ne le transperce avec son sabre et ne le tue pour de bon. Le lien particulier qu’elle possédait avec son frère s’estompa, et elle fondit en larme sur son corps.

Jagged Fel vint lui porter secours, pour la ramener dans une infirmerie hapienne, où elle se remit de ses blessures. Pendant sa convalescence, elle rencontra pour la première fois Allana, la fille de Jacen, dont Tenel Ka avait feinté la mort, et qui avait été adoptée sous un faux nom par le couple Solo. Jag, quant à lui, avait été nommé chef de l’état de l’Empire, et Daala celui de l’Alliance Galactique. Après de nombreux sacrifices, la paix semblait avoir été rétablie dans la galaxie.

VI. Une nouvelle menace

Deux ans plus tard, les évènements se liguèrent à nouveau contre la famille Solo-Skywalker. En plus d’une animosité grandissante du pouvoir envers l’Ordre qu’il ne pouvait pas contrôler, des jeunes chevaliers Jedi commencèrent à devenir fou et à prendre tous leurs proches pour des imposteurs. Le premier d’entre eux fut Valin Horn. Jaina participa à sa capture, mais fut neutralisée par des chasseurs de primes embauchés par le gouvernement. Elle réussit à déterminer leurs identités à la suite d’un travail de recherche, afin que l’Ordre sache à quoi il devait se préparer.

Les tensions entre le gouvernement et les Jedi s’intensifièrent, et Luke Skywalker fut bannit de Coruscant pour 10 ans pour ne pas avoir arrêté Jacen Solo plus tôt. Le gouvernement en profita pour assigner un observateur à chaque Jedi afin de juger de leurs actions. On affecta à Jaina le jeune Dab Hantaq. En plus d’être gênée par sa simple présence, Dab ressemblait énormément à son jeune frère Anakin Solo, ce qui la perturba d’avantage. Elle soupçonna l’attribution aléatoire d’y être pour quelque chose. Elle dut utiliser toute son ingéniosité pour pouvoir sortir du temple incognito.

La situation tendue incita Jaina à former un petit groupe de confiance, composé notamment de Jag, Tekli, Tahiri et Winter, mais surtout, pas de maîtres Jedi. L’initiative fut payante car peu de temps après, Jaina repéra Seff Heilin. Le chevalier Jedi souffrait du même problème que Valin, et ne donnait plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Il semblait faire du repérage pour délivrer son camarade de la prison du gouvernement. Jaina décida de rassembler son groupe pour le capturer. Ayant les mêmes symptômes que Valin, l’étude de son état par les Jedi les aurait aidés à comprendre d’avantage ce trouble. De plus, si l’on avait découvert qu’un Jedi avait libéré le prisonnier, les relations entre le gouvernement et l’Ordre se seraient dégradés d’avantage. Jaina et ses amis mirent en place une surveillance, et le jour où le Jedi renégat lança son opération, le groupe était prêt. Ils éprouvèrent quelques difficultés, notamment parce que Jaina devait rendre compte à son observateur sans qu’il soit au courant de leur plan. Cependant, la mission réussit et ils enfermèrent Heilin dans une pièce secrète du temple. Ces évènements contribuèrent à rapprocher Jaina et Tahiri.

Jaïna était devenue l'une des figures respectées de l'ordre Jedi. Bien qu'elle ne soit que chevalier, elle assistait souvent aux séances du conseil des maîtres, tout comme sa mère.

Malheureusement pour elle, la jeune femme était également connue de la presse de par sa liaison avec Jagged Fel. Le couple devait ruser pour aller dîner ou partir en weekend sans être suivis par des journalistes. Ils parvenaient toutefois à garder du temps pour eux. Lorsque Jag la demanda en mariage, elle accepta.

La crise entre l'ordre et le gouvernement n'était néanmoins pas terminée. Des Jedi continuaient à devenir fous. Jaina participa notamment à la capture de Natua Wan à la foire des animaux où la jeune Jedi ouvrit toutes les cages des animaux dangereux, et à celle de Bazel Warv et de Yaqeel aux abords du temple Jedi, tous deux des amis des enfants Horn.

Jag la mit dans une position inconfortable en lui révélant qu'il avait entendu que Daala envisageait d'envoyer des Mandaloriens contre les Jedi. Elle fut contrainte de ne rien dire à personne, Jag étant en pleines négociations avec l'Alliance au nom de l'Empire. Une fuite pourrait le placer dans une position délicate.Toutefois, la fuite avait été orchestrée par un proche de Daala afin de prévenir les Jedi. Lorsque le couple Solo l’apprit, ils furent furieux contre les deux jeunes gens. Jaina dû faire quelques efforts afin de se faire pardonner de ses parents. Les Jedi étaient désormais prévenus, et lorsque l’attaque survint, la réactivité de Jaina leur permit de prendre en main la situation. Avec un apprenti, et plus tard Raynard Thul, elle défendit le hangar du temple contre une dizaine de commandos. L’attaque échoua et les Jedi ne subirent aucune perte.

Jaina vint deux fois demander des faveurs à son fiancé, ce dont elle se sentait coupable, mais qui lui semblaient nécessaires. La première concernait Tahiri Veila. La jeune femme était accusée par l’Alliance Galactique d’avoir assassiné Gilad Pellaeon. Son premier avocat lui ayant été refusé, et son deuxième forcé à abandonner, elle ne disposait d’aucun moyen de se défendre. Jaina demanda à Jag de lui en trouver un, ce qu’il accepta sans trop de difficultés. La deuxième faveur était plus délicate. Daala venait de sérieusement menacer les Jedi concernant la détention des Jedi fous, et le temple était en état de siège par les mandaloriens. L’Ordre avait toutefois décidé de faire décoller sa flotte de FurtiX afin d’aider Luke Skywalker à combattre les Sith qui avaient réapparu. Cela n’étant plus possible, Jaina demanda l’aide de Jag à ce sujet : qu’il essaye de raisonner Daala, ou qu’il prête des vaisseaux de sa flotte à l’Ordre. Son devoir l’empêchait de créer un tel incident diplomatique, et il dut refuser. Bien que Jaina comprenne, elle réalisa que leurs devoirs respectifs étaient souvent incompatibles, et qu’ils ne pourraient pas continuer comme ça. En conséquence, elle brisa leurs fiançailles.

Désormais l’une des rares Jedi à l’extérieur du temple assiégé, Jaina se dirigea vers Klatooine avec un FurtiX pour aider son oncle Luke contre les Sith. Le grand maître de l’Ordre avait accepté une trêve avec une tribu de Sith pour combattre un ennemi commun, Abeloth, soupçonnée d’être à l’origine des troubles des Jedi. Son oncle était déjà parti de Klatooine lorsqu’elle atteignit la planète, mais elle rencontra Lando, qui devait rejoindre Luke dans la Gueule. Leur arrivée coïncida avec la tentative de certains Sith d’extraire des morceaux de la Fontaine des Ancients. Cette formation naturelle était sacrée pour les Klatooiniens, et à la base d’un traité remontant à plus de 25 000 ans : les indigènes promettaient de servir les Hutts si ceux-ci protégeaient la fontaine de toute violation. Le chancelier de la planète demanda à Lando et Jaina d’être juge du procès. Ils durent trancher deux questions : qui était responsable de la violation : les acteurs ou leur commandant ? Et les Hutts avaient-ils réagit comme le stipulaient le traité ? Jaina souhaitait incriminer tous les Sith, sachant pertinemment que tous étaient responsables. Ses idéaux lui dictaient également de prendre une décision contre les Hutts afin de libérer Klatooine de leur emprise. Toutefois, elle fut raisonnée par Lando. Après délibération, ils décidèrent de n’incriminer que les auteurs et d’épargner le commandant Sith, et déclarèrent que les Hutts avaient fait tout leur possible pour honorer le traité.

Ils rattrapèrent Luke et arrivèrent sur la planète d’Abeloth. Jaina resta en orbite, et eut une confrontation avec Vaisseau, une très ancienne sphère de méditation Sith, actuellement sous le contrôle d’Abeloth. Les deux adversaires en sortirent vivants, mais le FurtiX de Jaina fut endommagé. Lorsqu’elle sortit de l’amas de trou noir avec Lando, leur vaisseau avait été dévié et des pirates les attaquèrent. À bord de son chasseur endommagé, elle eut grand peine à les repousser, d’autant plus que les pirates la repéraient dès qu’elle utilisait la Force. Cela la convainquit que leurs attaquants étaient Sith. Après avoir étudié les récents actes de piraterie dans la galaxie, elle réalisa que les Sith étaient en train de construire une flotte de guerre. Elle en informa immédiatement les maîtres de retour sur Coruscant.

Les choses s’accélérèrent alors. Le conseil avait déposé Kenth Hammer pour sa passivité dans le conflit avec Daala et Saba Sebatyne était désormais en charge. Les Jedi mirent en place un plan afin de lancer leur flotte de FurtiX sans avoir à combattre les forces de l’Alliance Galactique. Simultanément, l’Aventurier Errant tiendrait un tournoi de Sabaac au-dessus de Coruscant avec à son bord de nombreux officiels et personnalités, et sèmerait la pagaille en détruisant des stations météorologiques, pendant qu’une équipe prendrait d’assaut la prison dans laquelle était stockés les enfants Horn. Jaina faisait partie de l’équipe de la prison. Juste avant l’attaque, Jagged Fel les rejoignit pour demander des explications sur la situation, notamment des évènements sur Klatooine, et pour exprimer sa sympathie quant à l’opération Jedi. La rencontre se déroula suffisamment bien pour que Jaina porte de nouveau sa bague de fiançailles. Peu après le départ de Jag, l’équipe commença l’assaut. Les talents de combattante de Jaina ne furent pas de trop pour protéger ses compagnons tout en évitant de tuer les gardes. La mission fut un succès et l’équipe rejoignit le temple.

Rapidement, le conseil réalisa qu’ils ne pourraient pas faire entendre raison à Daala et décida de prendre le contrôle du gouvernement. Jaina fit partie de l’assaut du Sénat en pleine session. Les Jedi capturèrent Daala et commencèrent leur régence en triumvirat avec des alliés politiques inatendus : la sénateur Treen de Kuat et le général Meratt Jaxton, commandant des chasseurs stellaires. Avec Saba Sebatyne, ils constitueraient la tête de la branche exécutive le temps d’organiser des élections.

Dès la situation stabilisée, Jaina repartit avec la force de frappe Jedi sur Nam Chorios, où se trouvaient Luke et Ben dans leur chasse d’Abeloth. Luke savait que les Sith viendraient pour les éliminer et pour capturer Abeloth, et demanda aux Jedi de leur tendre une embuscade. Après la bataille, largement dominée par les Jedi, Jaina rejoignit Luke et Ben à bord de l’Ombre de Jade. Ils étaient accompagnés de Vestara Khai, une apprentie Sith de l’âge de Ben qu’ils avaient capturés et qui leur avait servi d’otage dans leur alliance avec leurs ennemis. Désormais, Vestara les accompagnait de son plein gré car ses compatriotes la considéraient comme une traîtresse, et elle ne se reconnaissait plus dans les idéaux de sa tribu.

Une fois remis de la bataille, Jaina et ses compagnons repartirent en chasse d’Abeloth, blessée au cours de l’affrontement. Ils recherchèrent des planètes très importantes dans la culture Sith sur lesquelles l’entité serait susceptible de préparer son retour. Jaina demanda expressément à Natua Wan d’effectuer des recherches sur les planètes Sith. Elle souhaitait que la jeune femme se sente réintégrée et pardonnée, après que Jaina l’ait elle-même capturée lorsqu’elle était devenue folle. Les informations les conduisirent à Korriban puis à Dromuund Kaas. Les Sith se trouvaient effectivement sur cette planète et tendirent une embuscade aux Jedi. Jaina et Luke se battirent ensemble contre six Sabres, l’équivalent des Chevaliers Jedi, et dominèrent largement le combat. Ben et Vestara s’en sortirent indemnes également, bien que la jeune Sith ait dû tuer son propre père.

Le groupe décida de retourner sur Coruscant pour effectuer d’avantage de recherches sur Abeloth et pour stabiliser la situation des Jedi. Durant le voyage, Luke fit part à Jaina de ses inquiétudes concernant le rapprochement de Ben et Vestara, qui semblait pourtant inévitable. Toutefois, Vestara les informa qu’elle souhaitait devenir une Jedi. Jaina et son oncle furent convaincus de sa bonne foi et lui donnèrent sa chance.

De retour à la capitale, Jaina profita de son répit pour passer du temps avec Jag. Malheureusement, les deux tourtereaux allaient être amenés à se séparer une fois de plus. Luke décida que l’Ordre devait quitter Coruscant afin de ne pas revivre une crise comme la précédente, et Jag repartit dans l’espace impérial pour s’occuper de Moffs susceptibles d’abriter Daala et de comploter contre lui. Jaina décida de suivre les Jedi, mais tous deux comprenaient la raison du devoir derrière leurs décisions mutuelles.

Le départ de Coruscant était en réalité un piège pour y attirer les Sith et les éliminer plus facilement. Les Jedi retournèrent sur la ville-planète quelques temps plus tard et tendirent de nombreuses embuscades aux Sith. Les guerriers du côté obscur se retranchèrent alors dans le temple de leurs ennemis. Les Jedi comptaient désactiver les boucliers du bâtiment et le prendre d’assaut à l’aide d’escouades marines volontaires. Jaina fit partie du commando chargé de la mission, avec Luke et Ben Skywalker, ainsi que Corran, Valin et Jysella Horn. Les talents de combattants du groupe ne furent pas de trop contre les embuscades Sith. À eux-seuls, ils en neutralisèrent des dizaines. Ils se séparèrent  en deux groupes, Jaina restant avec son oncle et Corran. La bataille dura près de deux jours. Les trois Jedi, blessés et épuisés, arrivèrent au générateur de bouclier, gardés par plusieurs Sith et par Abeloth elle-même. Ne disposant que de cinq minutes avant l’assaut des marines, ils tentèrent une percée désespérée. Juste avant, Luke promut Jaina au rang de maître, ce qu’elle méritait amplement au vu de ses états de service et de sa maîtrise de la Force et du sabre. Bien que les trois maîtres soient grièvement blessés, notamment par Abeloth, ils remplirent leur mission avant de s’évanouir au milieu de leurs victimes.

Jaina se réveilla après plusieurs jours passés en cuve à bacta. Elle n’était alors pas totalement rétablie, mais reprit du service et se rendit à un conseil de guerre. Luke et Corran étaient sortis de leur convalescence peu de temps avant elle. Sur son chemin, elle reçut un appel de Jag et Tahiri. Son amie lui raconta ce qu’elle avait appris d’un combat dans lequel elle avait vaincu une manifestation d’Abeloth avec l’aide de Boba Fett. Jaina retransmit ces informations aux participants de la réunion. Ils apprirent également que l’entité maléfique avait enlevé Ben pour le faire boire dans la Fontaine du Pouvoir et corrompre son esprit. Jaina et Luke les poursuivirent jusque sur la planète d’Abeloth, dans la Gueule. Pilotant un transport de troupes d’élite, Jaina engagea le combat contre Vaisseau, protégeant sa maîtresse, tandis que Luke menait un combat mental contre leur ennemie. Finalement, à la fois Luke, Ben et Vestara parvinrent à la détruire, et Vaisseau se retira du combat. Le vaisseau de Jaina et son adversaire avaient tous deux subit des dommages à l’issu d’un duel farouche. Jaina récupéra Ben sur la planète mais Vestara s’enfuit à bord de Vaisseau.

La crise était passée mais avait laissé des traces au niveau galactique. Toutefois, la plupart des conséquences concernant Jaina étaient positives. Elle put prouver qu’elle était digne de son rang de maître et du respect que lui témoignaient ses confrères. Jag ayant abandonné son poste de Chef de l’Etat de l’Empire, les contraintes pesant sur leur couple s’allégèrent grandement. Ils purent se marier en paix, Jaina plus heureuse que jamais. Tous deux se rendirent alors à la nouvelle Académie Jedi sur Shedu Maad pour superviser l'entraînement des jeunes apprentis.

Source(s)

Aaron Allston, Dave Seeley, Le Nouvel Ordre Jedi tome 12 : Derrière les Lignes Ennemies II - La Résistance Rebelle, Fleuve Noir 2004
Aaron Allston, Dave Seeley, Le Nouvel Ordre Jedi tome 11 : Derrière les Lignes Ennemies I - Le Rêve Rebelle, Fleuve Noir 2003
Kevin J. Anderson, John Alvin, L'Académie Jedi tome 3 : Les Champions de la Force, Fleuve Noir 2003
Troy Denning, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 9 : Étoile après Étoile, Fleuve Noir 2004
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 7 : L'Aurore de la Victoire I - Conquête, Fleuve Noir 2002
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 8 : L'Aurore de la Victoire II - Renaissance, Fleuve Noir 2002
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 1 : Les Enfants de la Force, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 2 : Les Cadets de l'Ombre, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 3 : Génération Perdue, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 4 : Les Sabres de Lumière, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 5 : Le Chevalier de la Nuit, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 6 : Les Jedi Assiégés, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 7 : Le Coeur d'Alderaan, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 8 : L'Alliance de la Diversité, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 9 : Illusions de Grandeur, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 10 : L'Honneur et l'Amitié, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 11 : L'Arme Secrète de l'Empereur, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 12 : La Vengeance du Soleil Noir, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 13 : Piège sur la Cité des Nuages, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 14 : La Crise, Pocket Jeunesse
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 1 : L'Héritier de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 2 : La Bataille des Jedi, Fleuve Noir 2004
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 3 : L'Ultime Commandement, Fleuve Noir 2004
Vonda N. McIntyre, Drew Struzan, L'étoile de cristal, Fleuve Noir 2000
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 2 : Le Secret des Killik, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 1 : Le Roi des Affiliés, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Anne-virginie Tarall, L'Héritage de la Force tome 3 : Tempête, Fleuve Noir 2009
Christie Golden, Fate of the Jedi #2 - Omen, Del Rey 2010
Troy Denning, Fate of the Jedi #3 - Abyss , Del Rey 2010
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 1 : Vecteur Prime, Fleuve Noir 2003
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 2 : La Marée des Ténèbres I - Assaut, Fleuve Noir 2001
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 3 : La Marée des Ténèbres II - Naufrage, Fleuve Noir 2003
Kathy Tyers, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 6 : Point d'équilibre, Fleuve Noir 2002
James Luceno, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 4 : Les Agents du Chaos I - La Colère d'un Héros, Fleuve Noir 2003
James Luceno, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 5 : Les Agents du Chaos II - L'Éclipse des Jedi, Fleuve Noir 2003
Elaine Cunningham, Steven D. Anderson, Le Nouvel Ordre Jedi tome 10 : Sombre voyage, Fleuve Noir 2003
Matthew Stover, Steven D. Anderson, Le Nouvel Ordre Jedi tome 13 : Le Traître, Fleuve Noir 2004
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 14 : La Voie du Destin, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 16 : L'Hérétique de la Force II - Les Réfugiés, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 15 : L'Hérétique de la Force I - Les Vestiges de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 17 : L'Hérétique de la Force III - Réunion, Fleuve Noir 2004
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 18 : L'Ultime Prophétie, Fleuve Noir 2004
James Luceno, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 19 : La Force Unifiée, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 3 : La Guerre de l'Essaim, Fleuve Noir 2006
Aaron Allston, Gabrielle Brodhy, L'Héritage de la Force tome 1 : Trahison, Fleuve Noir 2008
Karen Traviss, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 2 : Descendances, Fleuve Noir 2008
Aaron Allston, Fate of the Jedi #1 - Outcast, Del Rey 2010
Aaron Allston, Fate of the Jedi #4 - Backlash, Del Rey 2011
Aaron Allston, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 4 : Exil, Fleuve Noir 2009
Karen Traviss, David Stevenson, L'Héritage de la Force tome 5 : Sacrifice, Fleuve Noir 2009
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 6 : Enfer, Fleuve Noir 2010
Aaron Allston, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 7 : Fureur, Fleuve Noir 2010
Troy Denning, Fate of the Jedi #6 - Vortex, Del Rey 2010
Christie Golden, Fate of the Jedi #5 - Allies, Del Rey 2011
Aaron Allston, Fate of the Jedi #7 - Conviction, Del Rey 2011
Karen Traviss, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 8 : Révélation, Fleuve Noir 2010
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 9 : Invincible, Fleuve Noir 2011
Roger MacBride Allen, Drew Struzan, La Trilogie Corellienne tome 1 : Traquenard sur Corellia, Fleuve Noir 2006
Roger MacBride Allen, Drew Struzan, La Trilogie Corellienne tome 2 : Assaut sur Selonia, Fleuve Noir 2006
Roger MacBride Allen, Drew Struzan, La Trilogie Corellienne tome 3 : Bras de fer sur Centerpoint, Fleuve Noir 2006
Christie Golden, Fate of the Jedi #8 - Ascension, Del Rey 2011
Kevin J. Anderson, John Alvin, Jedi Academy #3 - Champions of the Force, Bantam Spectra 1994
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #1 - Betrayal, Del Rey 2007
Karen Traviss, Jason Felix, Legacy of the Force #2 - Bloodlines, Del Rey 2006
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #3 - Tempest, Del Rey 2006
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #4 - Exile, Del Rey 2007
Karen Traviss, David Stevenson, Legacy of the Force #5 - Sacrifice, Del Rey 2008
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #6 - Inferno, Del Rey 2007
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #7 - Fury, Del Rey 2007
Karen Traviss, Jason Felix, Legacy of the Force #8 - Revelation, Del Rey 2008
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #9 - Invincible, Del Rey 2008
Vonda N. McIntyre, Drew Struzan, The Crystal Star, Bantam Spectra 1995
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #1 - Heir to the Empire, Bantam Spectra 1992
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #2 - Dark Force Rising, Bantam Spectra 1993
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #3 - The Last Command, Bantam Spectra 1994
Roger MacBride Allen, Drew Struzan, Corellian Trilogy #1 - Ambush at Corellia, Bantam Spectra 1995
Roger MacBride Allen, Drew Struzan, Corellian Trilogy #2 - Assault at Selonia, Bantam Spectra 1995
Roger MacBride Allen, Drew Struzan, Showdown at Centerpoint, Bantam Spectra 1995
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #1 - Vector Prime, Del Rey 2000
Michael A. Stackpole, John Harris, The New Jedi Order #2 - Dark Tide I: Onslaught, Del Rey 2000
Michael A. Stackpole, John Harris, The New Jedi Order #3 - Dark Tide II: Ruin, Del Rey 2000
James Luceno, Rick Berry, The New Jedi Order #4 - Agents of Chaos I: Hero's Trial, Del Rey 2000
James Luceno, Rick Berry, The New Jedi Order #5 - Agents of Chaos II: Jedi Eclipse, Del Rey 2000
Kathy Tyers, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #6 - Balance Point, Del Rey 2001
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #7 - Edge of Victory I: Conquest, Del Rey 2001
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #8 - Edge of Victory II: Rebirth, Del Rey 2001
Troy Denning, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #9 - Star by Star, Del Rey 2002
Elaine Cunningham, Steven D. Anderson, The New Jedi Order #10 - Dark Journey, Del Rey 2002
Aaron Allston, Dave Seeley, The New Jedi Order #11 - Enemy Lines I: Rebel Dream, Del Rey 2002
Aaron Allston, Dave Seeley, The New Jedi Order #12 - Enemy Lines II: Rebel Stand, Del Rey 2002
Matthew Stover, Steven D. Anderson, The New Jedi Order #13 - Traitor, Del Rey 2002
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #14 - Destiny's Way, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #15 - Force Heretic I: Remnant, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #16 - Force Heretic II: Refugee, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #17 - Force Heretic III: Reunion, Del Rey 2003
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #18 - The Final Prophecy, Del Rey 2003
James Luceno, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #19 - The Unifying Force, Del Rey 2004
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #1 - Heirs of the Force, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #2 - Shadow Academy, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #3 - Young Jedi Knights: The Lost Ones, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #4 - Lightsabers, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #5 - Darkest Knight, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #6 - Jedi Under Siege, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #7 - Shards of Alderaan, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #8 - Diversity Alliance, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #9 - Delusions of Grandeur, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #10 - Jedi Bounty, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #11 - The Emperor's Plague, Boulevard/Berkley Jam 1998
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #12 - Return to Ord Mantell, Boulevard 1998
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #13 - Trouble on Cloud City, Boulevard 1998
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #14 - Crisis at Crystal Reef, Boulevard 1998
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #1 - The Joiner King, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #2 - The Unseen Queen, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #3 - The Swarm War, Del Rey 2005
Troy Denning, Ian Keltie, Fate of the Jedi #9 - Apocalypse, Del Rey 2012
Aaron Allston, Gabrielle Brodhy, Le Destin des Jedi tome 1 : Proscrit, Pocket 2013

Mis en ligne le 11 novembre 2014 à 08:27 par Pash Cracken.
Dernière modification le 26 janvier 2015 à 16:11.

Fiche consultée 2448 fois.

Espèce

Humaine

Genre

Féminin

Origine

Coruscant

Taile

1.49 mètre

Fonctions

Chevalier Jedi
Sabre des Jedi
Pilote de chasse

Arme

Sabre laser

Maîtres

Mara Jade Skywalker
Kyp Durron (brièvement)

Catégorie Personnages
Affiliations Alliance Galactique
Nouvelle République
Nouvel Ordre Jedi
Confédération
Coalition Jedi

Haut