Janarus

Dark Vectivus - Posté le 27 août 2011

Espèce Humain
Genre Masculin
Origine Coruscant
Fonctions Sénateur de Coruscant
Chancelier Suprême
Catégorie Personnages
Affiliations Ancienne République

Janarus

Dark Vectivus - Posté le 27 août 2011

Politicien idéaliste et déterminé, Janarus fut sénateur de Coruscant durant la Grande Guerre, puis il devint Chancelier Suprême durant la Guerre Froide.

Près de 3700 ans avant la Bataille de Yavin, la République Galactique et l'Ordre Jedi durent faire face à une terrible menace qui se présenta sous la forme de l'Empire Sith ressuscité, revenu des Régions Inconnues après treize siècles d'exil et de patience pour prendre sa revanche sur le gouvernement républicain et ses protecteurs. En ces temps de grand péril, ainsi que durant la période de la Guerre Froide qui suivit immédiatement la Grande Guerre Galactique, la fonction de Chancelier Suprême n'était pas de tout repos et requérait un tempérament d'acier, tant pour maintenir le calme au sein de l'assemblée sénatoriale que pour faire régner la pax republica jusqu'aux zones les plus lointaines du territoire gouvernemental, tant pour faire face aux scandales publics que pour prendre ses responsabilités lorsque la République manquait à ses devoirs ou que ses projets tournaient au vinaigre. Janarus faisait partie de ces hommes aux reins assez solides pour porter à bout de bras une République qu'il avait l'honneur de servir, et ce bien avant qu'il ne fût élu Chancelier.

 

En effet, avant de devenir le Chancelier Suprême de la République, Janarus fut longtemps le sénateur de Coruscant au Sénat Galactique. Mais la carrière politique de Janarus ne commença à décoller réellement que lorsque l'Empereur Sith lança son offensive contre la République, les événements transformant Janarus en une figure politique importante. Et ce fut toujours en raison de la conjoncture politique, mais aussi de sa détermination, que Janarus finit par accéder aux plus hautes sphères de la gouvernance galactique. En effet, à la toute fin de la Grande Guerre, les Sith abattirent leur ultime joker et attaquèrent Coruscant par surprise, détruisant le Temple Jedi, prenant toute la planète en otage afin d'imposer leurs conditions de paix aux Républicains, mais tuant également le Chancelier en poste. Suite à ce drame qui priva le gouvernement de son dirigeant, Janarus sut montrer sa volonté et sa capacité à diriger en prenant les bonnes décisions après l'attaque de sa planète natale par l'Empire Sith ressuscité. Il gagna notamment le respect de son monde natal, tant parmi le petit peuple qu'au sein des cercles des politiciens, en faisant montre d'une ténacité incroyable pour reconstruire la capitale en ruines. Dans l'intervalle, puisqu'il fallait bien qu'il n'y eût pas de vacance du pouvoir, surtout en cette période où la République pansait ses plaies, le sénateur Paran Am-Ris fut nommé Chancelier par intérim, le temps que l'assemblée galactique pût à nouveau se réunir sereinement et procéder à des élections libres. Ainsi, lorsque le Sénat se rassembla pour élire un nouveau Chancelier, Janarus fut élu à l'unanimité par le Sénat pour remplacer Am-Ris et le Chancelier tué durant le Sac de Coruscant.

 

Janarus, un Chancelier d'exception pour une époque difficile.
Janarus, un Chancelier d'exception pour une époque difficile.

 

Son mandat ne fut pas de tout repos. Il fut souvent critiqué par ses conseillers militaires car il tenait aux valeurs de la République qu'étaient la liberté et la démocratie. Aussi, il se montrait réticent à prendre des décisions radicales à l'encontre de systèmes désireux de faire sécession, toujours de plus en plus nombreux dans les années consécutives à la Grande Guerre et protestants contre les coûts importants de la reconstruction dont ils devaient supporter le poids, tandis que l'Empire Sith continuait à renforcer sa présence dans la galaxie. Outre le fait que le soutien de ses pairs s'effritait depuis son investiture, ses principaux opposants en ce temps étaient le Général Garza des Forces Spéciales de la République, le Gouverneur Saresh de Taris, ainsi que le mouvement séparatiste Mantellien. Ses valeurs idéalistes, respectant notamment le droit à l'autonomie gouvernementale, étaient considérées par Janarus comme les choses les plus fondamentales à préserver face à l'oppression de l'Empire Sith. On sait qu'en l'an -3643, soit dix ans depuis le début de la Guerre Froide, Janarus était toujours le Chancelier Suprême en poste.

Source(s)

Sean Williams, The Old Republic #1 - Fatal Alliance, Del Rey 2011
Sean Williams, Thierry Arson, L'Ancienne République tome 1 : Alliance Fatale, Fleuve Noir 2011
Bioware, The Old Republic, LucasArts 2011
Chancelier Suprême Janarus sur Star Wars: The Old Republic.com (France)

Mis en ligne le 27 août 2011 à 03:06 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 27 août 2011 à 03:06.

Fiche consultée 1103 fois.

Espèce Humain
Genre Masculin
Origine Coruscant
Fonctions Sénateur de Coruscant
Chancelier Suprême
Catégorie Personnages
Affiliations Ancienne République

Haut