Au début de son existence, rien de prédestinait Jango Fett à une prometteuse carrière de chasseur de primes. En effet, il naquit dans une famille de fermiers sur une planète tranquille appelée Concord Dawn. Un jour, une bande de maraudeurs massacra ses parents et il devint orphelin. Sa vie bascula lorsqu'il fut adopté par un voyageur du nom de Jaster Mereel, qui l'initia à la dure existence des mercenaires. Jango devint rapidement, contre toute attente, un de ses meilleurs guerriers, se battant pour survivre dans les mondes miséreux de la Bordure Extérieure. Et même si les Mandaloriens furent quasiment exterminés par les Jedi lors de la bataille de Galidraan, Fett parvint à survivre et à conserver son armure.

Le jeune Jango Fett sur Concord Dawn.
Des années de conditionnement et d'entraînements physiques intensifs firent de lui un chasseur de primes craint et respecté. Nul ne pouvait l'atteindre, pas même les puissants Vigos du Soleil Noir. Parfois, Jango Fett s'associait à une chasseuse de primes du nom de Zam Wesell, bien qu'il préférait travailler seul la plupart du temps. Pourtant, les deux associés formaient un duo impressionnant et vécurent quelques aventures ensemble, notamment lorsqu'il tentèrent de retrouver un artefact précieux de Seylott, qui pouvait déclencher s'il était amorcé la destruction d'une planète. Ils le retrouvèrent à temps entre les mains d'une bande de terroriste et, grâce au sacrifice du Maître Jedi Yarael Poof, ils purent empêcher la destruction de Coruscant. Une action qui ne leur rapporta aucune prime, mais qui fut bénéfique dans leur expérience.
Tireur d'élite redoutable et incroyable combattant en combat rapproché, Jango Fett n'apparaissait en public qu'à l'abri de son armure lisse si caractéristique, qui dissimulait ses nombreuses cicatrices et les étranges tatouages qui ornaient ses avants-bras. Sa combinaison de combat présentait en outre tout un éventail d'armes toutes plus dangereuses les unes que les autres, incluant notamment des lames rétractables, un lasso, deux pistolets, un lance-flammes ainsi que d'autres outils exotiques. En combat, Jango se servait également du jet-pack intégré à son sac à dos pour prendre l'avantage sur ses ennemis. Le même sac à dos contenait aussi une désagréable surprise pour les adversaires trop acharnés, à savoir un redoutable lanceur de roquettes explosives. Enfin, pour traquer ses proies, le chasseur de primes utilisait l'Esclave I, son vaisseau personnel.
Environ dix ans avant la Guerre des Clones, un homme du nom de Dark Tyranus contacta Jango sur une des lunes de Bogden et lui soumit une proposition étrange. En échange d'une conséquente rémunération, Jango devait devenir le modèle génétique d'une armée de clones. Fett accepta ce travail jugé reposant par rapport à ses emplois précédents, à une condition : en plus d'un salaire, il réclama un clone de lui-même pour son usage personnel, une réplique parfaite qui ne connaîtrait ni croissance accélérée, ni modification génétique. Les cloneurs kaminoans acceptèrent les conditions et lui fournirent le clone, qu'il considéra comme son fils.
Les cloneurs Kaminoans lui fournirent également un logement étroit mais confortable dans leur hermétique capitale de Tipoca City, à l'abri des regards indiscrets. Jango délaissa temporairement son occupation de chasseur de primes pour se concentrer sur l'éducation de son "fils", Boba, auquel il apprit les principes de la survie et l'art du combat pour en faire le meilleur chasseur de primes de la galaxie, tandis que les Kaminoans extrayaient du matériel génétique de son corps pour élaborer des millions de soldats clones.
Alors qu'il servait de garde rapproché à Tyranus, Jango fit la connaissance du vice-roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray, qui lui proposa d'éliminer la sénatrice Amidala car cette dernière lui avait par le passé infligé de multiples humiliations. Déjà sous contrat, Fett accepta néanmoins le travail, dont il chargea son associée occasionnelle, Zam Wesell. Il lui fournit toutes les armes nécessaires pour accomplir son forfait, notamment de redoutables kouhuns.
Malheureusement, deux Jedi se mirent en travers du chemin de Zam et réussirent à la capturer. Pour empêcher son associée de révéler la vérité, Jango fut forcé de la tuer. Malgré cela, l'un des deux Jedi, un certain Obi-Wan Kenobi, parvint à remonter jusqu'à Fett, se servant de ses nombreuses sources officieuses pour convertir les indices en réponses. Identifiant l'arme que le chasseur avait utilisé pour tuer Zam, un saberdard de Kamino, Kenobi parvint même à retrouver Tipoca City, où Jango se cachait.
Lorsque Kenobi arriva sur Kamino, il apprit l'existence de l'armée des clones et insista pour rencontrer leur modèle. Jango et Obi-Wan tinrent une discussion tendue, chacun essayant de percer au grand jour les véritables motivations de l'autre. Peu après, le chasseur de primes décida de quitter Kamino, ordonnant à son fils de préparer le décollage de l'Esclave I. Mais suivant les nouveaux ordres du Conseil Jedi, Kenobi revint pour appréhender Fett avant qu'il ne puisse s'enfuir. Les deux hommes s'engagèrent dans un combat acharné qui fallut leur être fatal, mais au terme de la lutte, Jango s'échappa à travers l'hyperespace pour se diriger vers Géonosis et aller retrouver Tyranus.
A l'aide d'un mouchard, Obi-Wan parvint à suivre à distance l'astucieux chasseur de primes, mais fut repéré lorsqu'il entra dans le champ d'astéroïdes de Géonosis. Malgré les impressionnants moyens offensifs de l'Esclave I pour l'arrêter (charges soniques, missiles à concussion, canons blaster), Kenobi réussit à se cacher, faisant croire que son appareil avait explosé en même temps qu'une torpille. Le Jedi continua donc à traquer le criminel jusque sur Géonosis mais fut capturé. Son apprenti, Anakin Skywalker, et Padmé Amidala ne tardèrent pas à le rejoindre en prison et leur exécution fut prononcée lors d'un simulacre de procès auquel assista Jango Fett.
Alors que les trois jeunes gens allaient être dévorés par de redoutables monstres, des renforts constitués de 200 Jedi, menés par Mace Windu, intervinrent et engagèrent les forces droïdes de Tyranus. Au beau milieu de la bataille, décidant que le moment était venu d'intervenir à son tour, Jango attaqua Windu. Malheureusement pour lui, il fut balayé par une charge du reek et son jet-pack fut endommagé. Cloué au sol, le chasseur de primes devint une cible facile pour le Jedi qui, en quelques coups de sabre laser, renvoya ses salves de blaster et finit par le décapiter. C'est ainsi que mourut le chasseur de primes le plus redouté de la galaxie, laissant derrière lui un orphelin de dix ans qui allait suivre brillamment ses traces, Boba Fett.

Jango Fett décapité par le Maître Jedi Mace Windu.
Source(s)
Mis en ligne le 27 juillet 2010 à 22:07 par tsolo.
Dernière modification le 27 juillet 2010 à 22:07.
Fiche consultée 3609 fois.