Jedi Noirs

Dark Vectivus - Posté le 16 août 2010

Origine Premier Grand Schisme
Genre Organisation religieuse
Type Groupes d'adeptes du Côté Obscur
Fonction Utilisateurs du Côté Obscur
Servir les Sith
Éliminer les Jedi
Membres Xendor
Jerec
Desann
Catégorie Organisations
Affiliations Jedi Noirs

Jedi Noirs

Dark Vectivus - Posté le 16 août 2010

Les êtres connus sous l'appellation de Jedi Noirs, Jedi Sombres ou encore Jedi déchus sont des personnes montrant une réceptivité à la Force, ayant suivi dans la majorité des cas une formation de Jedi, mais ayant renié les enseignements de l'Ordre Jedi et le Côté Lumineux pour suivre le chemin du Côté Obscur. Dans certains cas, il arrive qu'une personne devienne un Jedi Noir en suivant directement l'enseignement d'un autre Jedi Noir, sans forcément passer par un entraînement Jedi. Par ailleurs, il arrive que, dans ce terme de Jedi Noir, on inclut des catégories de personnes rendues sensibles artificiellement à la Force et usant aussi du Côté Obscur, telles que les Ressuscités et les shadowtroopers. Le plus ancien Jedi Noir connu à ce jour reste Xendor qui, a fortiori, est également perçu comme l'initiateur de l'Ordre Sith. En d’autres termes, cette appellation de Jedi Noirs désigne un utilisateur du Côté Obscur au sens large du terme, car cette appellation demeure problématique dans la mesure où elle ne réfère pas à une organisation aux contours définis. 

Bien que les Jedi Noirs, à l'instar des Seigneurs Sith, utilisent le Côté Obscur de la Force, il existe des différences fondamentales entre ces deux catégories d'individus, et ce bien que les Jedi Noirs soient arrivés les premiers. En effet, les Sith possèdent leur propre code et une histoire riche en expérimentations poussées pour raffiner leurs dons et en découvrir de nouveaux, et possèdent entre autre des secrets que la simple colère ne saurait procurer d'elle-même, comme l'Alchimie Sith. Ainsi, là où les Jedi Noirs ne se fient qu'à de la haine brute pour augmenter leur force, notamment dans un combat au sabre laser, et ne peuvent se targuer d’un fond culturel basé sur des siècles de pratiques et d’études des arcanes du Côté Obscur, les Sith s’inscrivent dans une longue lignée d’adeptes du Côté Obscur, se revendiquent d’un enseignement particulier de la Force et réussissent à canaliser cette puissance pour leur ouvrir de nouvelles possibilités, ce qui place les Seigneurs Noirs bien au-dessus des Jedi Noirs.

Les Jedi Noirs sont assez souvent des individus isolés, qui ne suivent presque pas de ligne directrice entre eux, ce qui fait que les Jedi Noirs ne constituent pas une lignée et encore moins un ordre plurimillénaire. Sauf peut-être dans le cas des Jedi Noirs des Grands Schismes et des Jedi Noirs Bpfasshi qui lorsqu’ils se sont soulevés ont formé un collectif organisé qui nécessita l’intervention de forces armées Jedi pour les neutraliser. Cependant, l’histoire de cette branche particulière d’adeptes du Côté Obscur est presque aussi ancienne que l’Ordre Jedi. 
 

I. Histoire des Jedi Noirs

En effet, quelques siècles seulement après la formation de l'Ordre et l'avènement de l'Ancienne République, des divisions internes ont menacé l'intégrité de l'Ordre Jedi, dont Xendor était le plus grand représentant. Suite à des investigations personnelles poussées, Xendor découvrit qu'il pouvait augmenter sa puissance en flirtant avec le Côté Obscur de la Force. S'il ne fut pas le seul à défier l'autorité des Maîtres de l'époque, Xendor reste à ce jour le fer de lance de ce mouvement. Banni pour avoir mis en œuvre des pratiques interdites, Xendor rallia de plus en plus de fidèles et s'allia, avec ses Mignons, aux Suivants de Palawa d'Arden Lyn, son amante. Ensemble, ils déclenchèrent le Premier Grand Schisme, un siècle de guerre durant laquelle les armées de Xendor et Lyn affrontèrent leurs anciens frères Jedi. Au cours d'une bataille titanesque, Xendor fut tué, le commandement étant assumé par Arden Lyn, mais pas pour longtemps. En effet, en affrontant Awdrysta Pina, Lyn a vu son cœur s'arrêter, sans pour autant mourir, non sans avoir tué son adversaire Jedi avec un talisman Kashi Mer. Les dissidents restants, quant à eux, furent vaincus.

Plus de 17 millénaires plus tard, une deuxième guerre d'un siècle scinda l'Ordre et vit à nouveau s'affronter les Jedi et les Jedi Noirs, guerre connue sous le nom des Cent Ans d'Obscurité. Les Jedi Noirs de cette guerre étaient suffisamment puissants pour maîtriser ce que l'on a appelé l'Alchimie Sith, méthode consistant à modifier génétiquement des créatures pour qu'elles servent les besoins des adeptes du Côté Obscur. C'est à cette occasion que furent déployés les redoutables Léviathans. Au terme de ce nouveau conflit séculaire, les Jedi Noirs furent vaincus lors de la Bataille de Corbos et les survivants furent exilés de l'espace républicain en l'an –6900. Au terme de cet exil à travers l'espace inconnu de la galaxie, les Jedi Noirs découvrirent le monde de Korriban et le peuple Sith. Instaurant leur domination sur ce peuple, et augmentant leur puissance obscure, ces Jedi Noirs devinrent les tous premiers Seigneurs Sith avec pour domaine l'Ancien Empire Sith. Cependant, il ne faut pas croire que l'histoire des Jedi Noirs s'est arrêtée avec leur passage à l'état de Seigneurs Sith.

Ainsi, en l'an –4250, un 3ème Grand Schisme se produisit au sein de l'Ordre Jedi, plus précisément sur Coruscant. Ce nouveau schisme se solda par l'anéantissement des Jedi Noirs dans ce qui fut connu comme le Cataclysme de Vultar. Par la suite, au cours de la Grande Guerre des Sith, de nombreux Jedi séduits par les promesses d'Exar Kun rejoignirent ses rangs et devinrent des Jedi Noirs. Et malgré la disparition du Seigneur Noir des Sith, quelques Jedi Noirs continuèrent d'exister. Durant la Guerre Civile des Jedi, les Jedi ayant suivi Revan et Malak pour affronter les Mandaloriens lors des Guerres Mandaloriennes devinrent des Jedi Noirs au service de ces deux Seigneurs Sith. Par ailleurs, toujours durant la Guerre Civile des Jedi, l'Ordre compta de nombreuses défections, les membres Jedi déserteurs rejoignant les rangs des Jedi Noirs de Revan et Malak, soit en étant capturés pour être endoctrinés, soit en rejoignant le Côté Obscur de leur propre chef en constatant l'avancée inexorable des Sith vers le Noyau.

Après la destruction de la Forge Stellaire et la mort de Malak, quelques Jedi Noirs survécurent au conflit et se mirent au service des Sith survivants tels que Dark Sion ou Dark Nihilus. Il fallut attendre le déclenchement des Nouvelles Guerres Sith pour que des Jedi Noirs fassent leur réapparition. En effet, à cette époque sombre pour la République et les Jedi, les Sith, dont le nombre n'a jamais été aussi colossal, comptaient aussi sur des armés d'acolytes et de Jedi Noirs. Cependant, tous furent éliminés au terme de la Campagne de Ruusan, ne laissant que Dark Bane comme seul garant des enseignements Sith. Pendant des siècles, les Jedi Noirs ne firent plus entendre parler d'eux. Mais ils firent leur réapparition vers l’an -700 quand un culte de Jedi Noirs Bpfasshi tenta de s’imposer sur le Système Bpfassh. Une force d’intervention Jedi comprenant Minch fut envoyée et régla le problème, Minch tuant personnellement leur leader sur Dagobah.

Durant la période de la Guerre des Clones, Quinlan Vos, qui marchait déjà dangereusement près du Côté Obscur avant le conflit galactique, devint pendant un temps un Jedi Noir au service de Dooku. Et l'entourage de Jedi Noirs du Comte à cette époque incluait des figures comme Sora Bulq ou la tristement célèbre Asajj Ventress. Mais vers la fin de la guerre, certains d'entre eux furent éliminés, comme Tol Skorr, et Asajj Ventress, trompée par Dooku, s'enfuit vers un endroit inconnu. C’est encore durant la Guerre des Clones qu’un autre soulèvement de Jedi Noirs Bpfasshi se produisit et menaça tout le Secteur Sluis. Une force Jedi incluant Yoda fut envoyée et le problème fut une nouvelle fois réglé.

Mon image
Desann et Jerec, deux des Jedi Noirs les plus connus.



Mais avec l'avènement de l'Empire Galactique, l'ère fut propice pour Palpatine afin de recruter des Jedi Noirs qui formeraient ainsi une élite du Côté Obscur. Parmi ces Jedi Noirs, on peut inclure la catégorie des Mains de l'Empereur ou encore des Jedi Noirs comme Jerec et ses acolytes. À l'époque de la résurrection de l'Empereur, les Jedi Noirs constituèrent même le bras droit de Palpatine, notamment durant l'Opération Main de l'Ombre. Et même si Palpatine fut définitivement vaincu sur Onderon, des Jedi Noirs continuèrent à apparaître de façon sporadique, mais furent au bout du compte vaincus. Ainsi, lorsque Jerec et ses Jedi Noirs étaient à la recherche de la Vallée des Jedi, ils furent défaits par Kyle Katarn qui, quelques temps plus tard, élimina également Desann. Durant la Crise d'Almania, Kueller fit entendre parler de lui, mais fut également tué avant que ses sombres desseins ne parviennent à maturité. Et il en va de même pour Brakiss, ancien élève de Luke Skywalker, et son Second Imperium. À l'époque de la Guerre des Yuuzhan Vong et de la crise des Killiks, des Jedi Noirs survécurent, comme Lomi Plo et Welk. La Jedi Alema Rar en devint même une avant d'être tuée durant la Bataille de Tenupe. Malgré toutes ces morts, la Dame Sombre Lumiya refit entendre parler d'elle vers cette époque mais fut tuée par Luke Skywalker, qui croyait alors tenir la meurtrière de sa femme Mara Jade Skywalker.


II. La Voie des Jedi Noirs

Dans la majeure partie des cas, les Jedi Noirs ont des comportements de solitaires, n'agissant que ponctuellement de concert avec d'autres personnes. Cependant, en de rares occasions de l'histoire galactique, il est arrivé que des groupes de Jedi Noirs se forment pour augmenter leurs rangs et leur puissance, ce qui fut le cas quand des Seigneurs Sith comme Exar Kun ou Revan utilisèrent des Jedi Noirs pour former l'épine dorsale de leurs armées, ou quand Jerec et ses suivants se réunirent pour former une élite du Côté Obscur. Quoiqu'il en soit, les Sith séduisent souvent des Jedi pour qu'ils deviennent des Jedi Noirs, sans pour autant leur garantir d'apprendre des techniques Sith et devenir ainsi des Seigneurs Sith à part entière. Ainsi, les Jedi Noirs, se révélant être des pions parfaits entre les mains des Sith, servent ces derniers, sans aucune garantie ou presque, en espérant affiner leurs connaissances de la Force. Bien que des Jedi soient susceptibles de basculer vers le Côté Obscur, des Jedi Noirs peuvent être rachetés. Parmi ces Jedi Noirs ayant réussi à revenir vers le Côté Lumineux de la Force, on peut compter Quinlan Vos, Bastila Shan ou encore Kam Solusar. Mais ces derniers cas sont rarissimes en comparaison du nombre de Jedi qui ont sombré du Côté Obscur de la Force.

Source(s)

John Ostrander, jan Duursema, Republic #69 - The Dreadnaughts of Rendili Part 1, Dark Horse 2004
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars tome 7 : Les Cuirrassés de Rendili, Delcourt 2005
Haden Blackman, Brian Ching, Clone Wars tome 8 : Obsession, Delcourt 2005
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars tome 9 : Le Siège de Saleucami, Delcourt 2005
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars tome 4 : Lumière et Ténèbres, Delcourt 2004
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars tome 5 : Les Meilleures Lames, Delcourt 2004
John Ostrander, jan Duursema, Jedi tome 2 : Ténèbres, Delcourt 2006
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars tome 1 : La Défense de Kamino, Delcourt 2004
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars tome 2 : Victoires & Sacrifices, Delcourt 2004
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des ténèbres tome 1 : La Résurrection de l'Empereur, Delcourt 2006
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des ténèbres tome 2 : Le Destin de la galaxie, Delcourt 2006
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des ténèbres tome 3 : La Fin de l'Empire, Delcourt 2006
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 1 (Nouvelle édition), Delcourt 2005
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 2 (Nouvelle édition), Delcourt 2005
Mike Baron, Terry Dodson, Le Cycle de Thrawn tome 2 : La Bataille des Jedi, Delcourt 2005
Mike Baron, Edvin Biukovic, Le Cycle de Thrawn tome 3 : L'Ultime Commandement Partie 1, Delcourt 2005
Mike Baron, Edvin Biukovic, Le Cycle de Thrawn tome 3 : L'Ultime Commandement Partie 2, Delcourt 2005
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 1, Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 2, Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 3, Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 1, Delcourt
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 1 (Nouvelle édition), Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 2 (Nouvelle édition), Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 3 (Nouvelle édition), Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 2, Delcourt
Mike Baron, Terry Dodson, La Bataille des Jedi tome 1, Dark Horse France
Mike Baron, Terry Dodson, La Bataille des Jedi tome 2, Dark Horse France
Mike Baron, Terry Dodson, La Bataille des Jedi tome 3, Dark Horse France
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des Ténèbres tome 1, Dark Horse France
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des Ténèbres tome 2, Dark Horse France
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des Ténèbres tome 3, Dark Horse France
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des Ténèbres tome 4, Dark Horse France
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des Ténèbres tome 5, Dark Horse France
John Ostrander, jan Duursema, Republic #35 - Darkness Part 4, Dark Horse 2001
Haden Blackman, Tomás Giorello, Republic #52 - The New Face of War, Dark Horse 2003
John Ostrander, jan Duursema, Republic #74 - The Siege of Saleucami Part 1, Dark Horse 2005
John Ostrander, jan Duursema, Republic #75 - The Siege of Saleucami Part 2, Dark Horse 2005
Haden Blackman, Brian Ching, Obsession #4, Dark Horse 2005
John Ostrander, jan Duursema, Omnibus: Quinlan Vos - Jedi in Darkness, Dark Horse 2010
John Ostrander, jan Duursema, 30th Anniversary Collection Volume 5 - Light and Dark, Dark Horse 2007
Mike Baron, fred Blanchard, Heir to the Empire TPB, Dark Horse 1996
Mike Baron, fred Blanchard, Heir to the Empire (Hardcover), Dark Horse 1997
Mike Baron, Terry Dodson, Dark Force Rising TPB, Dark Horse 1998
Mike Baron, Edvin Biukovic, The Last Command TPB, Dark Horse 1999
John Ostrander, jan Duursema, Republic: Darkness TPB, Dark Horse 2002
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars Volume 1: The Defense of Kamino TPB, Dark Horse 2003
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars Volume 2: Victories and Sacrifices TPB, Dark Horse 2003
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars Volume 4: Light and Dark TPB, Dark Horse 2004
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars Volume 5: The Best Blades TPB, Dark Horse 2004
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars Volume 6: On the Fields of Battle TPB, Dark Horse 2005
Haden Blackman, Brian Ching, Clone Wars Volume 7: When They Were Brothers TPB, Dark Horse 2005
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars Volume 8: The Last Siege, The Final Truth TPB, Dark Horse 2006
John Ostrander, jan Duursema, Omnibus: Clone Wars Volume 1 - The Republic Goes to War, Dark Horse 2012
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn - Intégrale, Delcourt 2012
John Ostrander, jan Duursema, Omnibus: Clone Wars Volume 3 - The Republic Falls, Dark Horse 2012
Troy Denning, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 9 : Étoile après Étoile, Fleuve Noir 2004
Sean Stewart, Steven D. Anderson, Yoda : Sombre rencontre, Fleuve Noir 2007
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 1 : Les Enfants de la Force, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 2 : Les Cadets de l'Ombre, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 3 : Génération Perdue, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 4 : Les Sabres de Lumière, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 5 : Le Chevalier de la Nuit, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 6 : Les Jedi Assiégés, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 7 : Le Coeur d'Alderaan, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 8 : L'Alliance de la Diversité, Pocket Jeunesse
Timothy Zahn, Cliff Nielsen, Vol vers l'infini, Fleuve Noir 2007
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 1 : L'Héritier de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 2 : La Bataille des Jedi, Fleuve Noir 2004
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 3 : L'Ultime Commandement, Fleuve Noir 2004
Michael A. Stackpole, Drew Struzan, Moi, un Jedi tome 1 : Mirax a disparu, Fleuve Noir 2003
Michael A. Stackpole, Drew Struzan, Moi, un Jedi tome 2 : L'héritage de Corran Horn, Fleuve Noir 2003
Barbara Hambly, Drew Struzan, La Planète du Crépuscule, Fleuve Noir 2004
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 2 : Le Secret des Killik, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 1 : Le Roi des Affiliés, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Anne-virginie Tarall, L'Héritage de la Force tome 3 : Tempête, Fleuve Noir 2009
Drew Karpyshyn, Darth Bane #3 - Dynasty of Evil, Del Rey 2010
Elaine Cunningham, Steven D. Anderson, Le Nouvel Ordre Jedi tome 10 : Sombre voyage, Fleuve Noir 2003
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 3 : La Guerre de l'Essaim, Fleuve Noir 2006
Aaron Allston, Gabrielle Brodhy, L'Héritage de la Force tome 1 : Trahison, Fleuve Noir 2008
Karen Traviss, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 2 : Descendances, Fleuve Noir 2008
Kristine Kathryn Rusch, Drew Struzan, La Nouvelle Rébellion, Fleuve Noir 2004
Aaron Allston, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 4 : Exil, Fleuve Noir 2009
Karen Traviss, David Stevenson, L'Héritage de la Force tome 5 : Sacrifice, Fleuve Noir 2009
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 6 : Enfer, Fleuve Noir 2010
Aaron Allston, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 7 : Fureur, Fleuve Noir 2010
William C. Dietz, Dark Forces #2 - Rebel Agent, Dark Horse 1999
Drew Karpyshyn, Thierry Arson, Dark Bane tome 3 : La Dynastie du Mal, Fleuve Noir 2011
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #1 - Betrayal, Del Rey 2007
Karen Traviss, Jason Felix, Legacy of the Force #2 - Bloodlines, Del Rey 2006
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #3 - Tempest, Del Rey 2006
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #4 - Exile, Del Rey 2007
Karen Traviss, David Stevenson, Legacy of the Force #5 - Sacrifice, Del Rey 2008
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #6 - Inferno, Del Rey 2007
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #7 - Fury, Del Rey 2007
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #1 - Heir to the Empire, Bantam Spectra 1992
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #2 - Dark Force Rising, Bantam Spectra 1993
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #3 - The Last Command, Bantam Spectra 1994
Kristine Kathryn Rusch, Drew Struzan, The New Rebellion, Bantam Spectra 1997
Barbara Hambly, Drew Struzan, Planet of Twilight, Bantam Spectra 1998
Troy Denning, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #9 - Star by Star, Del Rey 2002
Elaine Cunningham, Steven D. Anderson, The New Jedi Order #10 - Dark Journey, Del Rey 2002
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #1 - Heirs of the Force, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #2 - Shadow Academy, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #3 - Young Jedi Knights: The Lost Ones, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #4 - Lightsabers, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #5 - Darkest Knight, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #6 - Jedi Under Siege, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #7 - Shards of Alderaan, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #8 - Diversity Alliance, Boulevard 1997
Michael A. Stackpole, Drew Struzan, I, Jedi, Bantam Spectra 1999
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #1 - The Joiner King, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #2 - The Unseen Queen, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #3 - The Swarm War, Del Rey 2005
Timothy Zahn, Cliff Nielsen, Outbound Flight, Del Rey 2007
Sean Stewart, Steven D. Anderson, Yoda: Dark Rendezvous, Del Rey 2004
Bill Slavicsek, Dark Force Rising Sourcebook, West End Games 1993
Pablo Hidalgo, Al Williamson, Star Wars Gamemaster Screen, Revised, West End Games 1996

Mis en ligne le 16 août 2010 à 00:05 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 16 août 2010 à 00:05.

Fiche consultée 5107 fois.

Origine Premier Grand Schisme
Genre Organisation religieuse
Type Groupes d'adeptes du Côté Obscur
Fonction Utilisateurs du Côté Obscur
Servir les Sith
Éliminer les Jedi
Membres Xendor
Jerec
Desann
Catégorie Organisations
Affiliations Jedi Noirs

Haut