Joopa

Dark Vectivus - Posté le 23 octobre 2015

Genre

Espèce animale

Origine

Seelos

Habitat

Sous terre

Armes

Longue langue

Appendices préhensiles

Particularité

Déplacement souterrain rapide

Régime alimentaire

Carnivore

Catégorie Faune et Flore

Joopa

Dark Vectivus - Posté le 23 octobre 2015

Espèce de vers géant carnivore vivant sous la surface du monde désertique de Seelos.

En considérant attentivement les conditions climatiques du monde de Seelos, planète aride des territoires de la Bordure Extérieure, celle-ci semble peu propice à accueillir des formes de vie, mais cela est pourtant bel et bien le cas puisque Seelos n’est autre que le berceau d’une race de vers géants appelés les joopas. Sans doute l’une des créatures, si ce n’est la créature la plus notable de la planète désertique de Seelos, le joopa est un animal étonnant et en même temps mortel pour qui s’en approche un peu trop. Pouvant mesurer plusieurs mètres de long, voire davantage pour les plus gros, le joopa est un animal vermiforme dont la tête est couronnée par toute une série d’yeux rouge sang et dont les parties molles de son corps sont recouvertes par des plaques rigides, lui permettant de se prémunir de toute agression, même si dans la plupart des cas c’est le joopa qui est le prédateur.

 

En effet, ce titan de chair est un carnivore dans l’âme, et ce même s’il ne possède pas de dents mais dispose d’appendices buccaux préhensiles. Cette particularité lui permet d’aspirer littéralement sa proie d’un seul coup, la gobant sans avoir à la mâcher au préalable, son système digestif se chargeant de cette tâche. Et pour happer son futur repas et l’entraîner dans ses entrailles, le joopa dispose d’une langue rosée d’une longueur impressionnante lui octroyant la possibilité de rester sous terre pour attraper sa proie, ceci sans doute pour mieux surprendre ses victimes et demeurer dans la relative sécurité de son habitat souterrain. Mais à l’occasion, il arrive également que des joopas délaissent ce modus operandi furtif et gagnent la surface de Seelos pour attaquer de manière plus directe. Enfin, il semble que les joopas, même s’ils se délectent de toutes sortes de viandes, soient friands de la chair de Lasats, comme put hélas le découvrir Garazeb Orrelios à ses dépens.

Ezra, face à un joopa, lors de sa partie de chasse sur Seelos.

Un jour, environ quatre ans avant la Bataille de Yavin, l’équipage du Ghost, avec l’aide de l’ex-Jedi Ahsoka Tano, retrouva la trace de trois clones, Rex, Wolffe et Gregor, sur le monde de Seelos dans le but d’obtenir de l’aide de leur part, notamment la localisation de bases et d’endroits susceptibles d’abriter pendant un temps les opérations du Réseau Rebelle, des lieux dont l’Empire ignorait l’existence. La visite des dissidents de Lothal fut l’occasion d’une partie de chasse aux joopas. Même si ce n’était pas la première fois que les ex-soldats de la République s’adonnaient à ce genre de pêche au gros gibier, ce jour-là, ils purent bénéficier de l’aide, indirecte, de Zeb, qui officia en tant qu’appât pour attirer l’un des plus gros joopas de la planète. Le Lasat eut quelques sueurs froides puisqu’il fut avalé par la créature, mais put sortir indemne peu de temps après lorsque celle-ci fut abattue par les clones et ses compagnons. La chair du joopa était suffisante pour servir de nourriture aux clones pendant une année entière. En échange, Ezra et ses amis reçurent de Rex une compilation de lieux potentiels de la Bordure Extérieure pouvant aider le mouvement rebelle naissant.

Source(s)

Star Wars Rebels, 2014

Mis en ligne le 23 octobre 2015 à 15:31 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 23 octobre 2015 à 15:41.

Fiche consultée 308 fois.

Genre

Espèce animale

Origine

Seelos

Habitat

Sous terre

Armes

Longue langue

Appendices préhensiles

Particularité

Déplacement souterrain rapide

Régime alimentaire

Carnivore

Catégorie Faune et Flore

Haut