Ketaris

Dark Vectivus - Posté le 09 janvier 2016

Région

Bordure Extérieure

Secteur

Secteur Oplovis

Système

Système Ketaris

Type

Planète

Terrain

Océans, plaines

Habitants

Humains

Langue

Basic

Lieu

Université de Ketaris

Événements

Bataille de Ketaris [+9]

Bataille de Ketaris [+17]

Bataille de Ketaris [+25]

Catégorie Planètes, astres
Affiliations Ancienne République
Confédération des Systèmes Indépendants
Empire Galactique
Nouvelle République
Nouvel Empire Galactique
Yuuzhan Vong
Vestiges de l'Empire
Empire en exil

Ketaris

Dark Vectivus - Posté le 09 janvier 2016

Planète de la Bordure Extérieure située dans le Secteur Oplovis, elle fut un carrefour commercial important mais subit les aléas de la guerre depuis l'époque de la Guerre des Clones.

La planète Ketaris est un des milliers de mondes situés dans la région galactique connue sous le nom des Territoires de la Bordure Extérieure. En ce qui concerne ce corps céleste, les informations disponibles font état du fait que la planète elle-même est nichée au sein du Système Ketaris, zone de l’espace située au cœur d’une division astrographique plus importante qu’est le Secteur Oplovis. Ketaris en elle-même est surtout composée de vastes étendues océaniques et de continents à la topographie variable, quoique propice à accueillir des infrastructures dignes de ce nom.

 

La planète Ketaris est située dans une partie de la galaxie appelée les Nouveaux Territoires, et elle fut colonisée sous l’Ancienne République dans le but de devenir la grande rivale commerciale d’Ord Mantell dans ce quadrant galactique. Effort qui ne rencontra pas le succès espéré, mais même si Ketaris n’égala jamais Ord Mantell, elle est tout de même devenue un carrefour commercial d’importance au fil du temps. Par ailleurs, l’Université de Ketaris était réputée pour être un haut lieu du savoir en matière de xénoarchéologie ; cependant, cette institution universitaire fit faillite peu de temps avant le déclenchement de la Guerre des Clones.

 

D’ailleurs, la planète Ketaris s’aligna avec la Confédération des Systèmes Indépendants lors de cette conflagration majeure, ses habitants ayant sans doute perdu toutes leurs illusions sur les promesses de la République. Nous ne savons pas si Ketaris joua un rôle significatif dans le conflit, mais nous savons en revanche qu’elle finit par tomber dans le giron de l’Empire avec la fin de cette guerre et la défaite des Séparatistes. Et la planète resta aux mains des Impériaux bien après la victoire de l’Alliance Rebelle à Endor, devenant une place forte des plus inexpugnables suite à cette bataille qui vit la destruction de la seconde Étoile de la Mort. Dans les temps qui suivirent immédiatement cette victoire de la Rébellion, Ketaris appartenait à la sphère d’influence du Sursecteur Extérieur du Grand Moff Ardus Kaine, puis elle devint le monde forteresse principal de l’empire personnel que Gaen Drommel s’était taillé. Par la suite, en l’an 8 après la Bataille de Yavin, Ketaris intégra la Nouvelle République.

 

Mais les aléas de l’Histoire étant tout aussi tumultueux que les flots d’une mer démontée, Ketaris fut attaquée par les forces impériales du Grand Amiral Thrawn lors de sa campagne pour mettre la Nouvelle République à genoux, mais le système de Ketaris demeura encore quelques temps un bastion néo-républicain, même lorsque l’Empereur Palpatine ressuscité fit son retour lors de l’Opération Main de l’Ombre. À ce titre, Ketaris était l’une des quelques planètes que la Nouvelle République possédait dans les Nouveaux Territoires, état de fait qui n’allait cependant pas durer. En effet, du temps de la Réunification Impériale opérée par Natasi Daala en l’an 12 après la Bataille de Yavin, ce monde intégra les Vestiges de l’Empire. Mais Ketaris ne put bénéficier d’une période de paix prolongée car, 17 ans après la victoire rebelle à Yavin, elle fut le site d’une terrible bataille qui se solda par une victoire pour la Nouvelle République, laissant les Vestiges plus exsangues que jamais car ayant perdu un de leurs bastions. L’affrontement qui eut lieu à Ketaris fut une des dernières batailles de la Guerre Civile Galactique.

 

N’arrêtant pas de subir les tourments de la guerre, Ketaris fut à nouveau attaquée en l’an 25, cette fois-ci par les redoutables Yuuzhan Vong lors des phases liminaires de leur invasion de la galaxie. Néanmoins, l’occupation ne dura que le temps de ce nouveau conflit et les extragalactiques furent boutés hors de Ketaris, qui retomba sous contrôle impérial à la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong, et elle le resta durant le siècle suivant jusqu’à l’époque de la Guerre Sitho-Impériale. La planète demeura d’ailleurs fidèle à l’Empereur Roan Fel à la suite de cette dernière guerre après que Dark Krayt eut usurpé le trône galactique, Ketaris témoignant de toute sa loyauté à l’Empire en exil de Fel et non aux Sith.

Source(s)

Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 3 : L'Ultime Commandement, Fleuve Noir 2004
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #3 - The Last Command, Bantam Spectra 1994
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Steve Honeywell, Star Wars: Rebellion: Prima's Official Strategy Guide, Prima Publishing 1998
Sterling Hershey, Edge of the Empire Core Rulebook, Fantasy Flight Games 2015
LucasArts, Rebellion, LucasArts 1998

Mis en ligne le 9 janvier 2016 à 17:39 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 9 janvier 2016 à 17:44.

Fiche consultée 290 fois.

Région

Bordure Extérieure

Secteur

Secteur Oplovis

Système

Système Ketaris

Type

Planète

Terrain

Océans, plaines

Habitants

Humains

Langue

Basic

Lieu

Université de Ketaris

Événements

Bataille de Ketaris [+9]

Bataille de Ketaris [+17]

Bataille de Ketaris [+25]

Catégorie Planètes, astres
Affiliations Ancienne République
Confédération des Systèmes Indépendants
Empire Galactique
Nouvelle République
Nouvel Empire Galactique
Yuuzhan Vong
Vestiges de l'Empire
Empire en exil

Haut