Ki-Adi-Mundi

tsolo - Posté le 10 septembre 2011

Espèce Céréen
Genre Masculin
Origine Cerea
Taille 1.98 mètre
Fonction Maître Jedi
Arme Sabre laser
Catégorie Personnages
Affiliations Ancienne République
Ordre Jedi

Ki-Adi-Mundi

tsolo - Posté le 10 septembre 2011

La mort du Maître Jedi Micah Giiett pendant le conflit avec les Yinchorri laissa un vide tragique dans les rangs du conseil des Jedi. Mace Windu suggéra que Ki-Adi-Mundi occupe le siège. C'est un événement extraordinaire pour un simple Chevalier Jedi que d'être nommé pour un siège au Conseil des Jedi. Cela dit, Ki-Adi-Mundi était un Jedi remarquable qui prouva ses capacités à de multiples reprises dans des circonstances très délicates.

Ki-Adi-Mundi venait de Cerea, une planète de la Bordure Extérieure. Les Céréens, qui possèdent de gros cerveaux binaires et deux cœurs, vivent en harmonie avec leur environnement, ne rejoignant jamais la lointaine République, même lorsque Ki-Adi-Mundi devint Maître Jedi. Ils rejetaient la technologie, préférant maintenir la planète intacte. Malheureusement, une planète si riche en ressources naturelles, avec un peuple aussi pacifique, attirait toutes sortes de prédateurs et de bandits.

Enfant, Ki-Adi-Mundi était déjà trop âgé pour commencer une formation de Jedi quand le Maître connu sous le nom de Femme Obscure arriva dans son village, sur la foi des rumeurs disant qu'il y avait un garçon puissant dans la Force. Refusant initialement de donner son fils, le père de Ki-Adi-Mundi céda après une autre attaque d'un bandit cherchant à s'approprier un enfant mâle. Un seul Céréen sur vingt est de sexe masculin et avoir un fils était considéré comme une chance, apportant statut et honneur.

Emmené sur Coruscant, Ki-Adi-Mundi reçut d'abord l'enseignement de la Femme Obscure avant de devenir le Padawan du Maître Jedi Yoda. Ki-Adi-Mundi s'épanouit dans le Temple Jedi, devenant un jeune homme doué aux réactions incroyables, encore amplifiées par les capacités précognitives qu'il avait présentées dans son enfance. Bien que puissant dans la Force, le grande faiblesse de Ki-Adi-Mundi était sa confiance débordante en ses propres capacités, combinée avec un penchant vers une introspection excessive.

Mon image
Ki-Adi-Mundi s'entraînant avec Yoda.

Pendant 21 ans, Ki-Adi-Mundi étudia dans le Temple Jedi sur Coruscant. Finalement, formé par Yoda, il devint à son tour un Chevalier Jedi. Ki-Adi-Mundi reçut des nouvelles de chez lui et apprit que les bandits étaient revenus une fois de plus. On lui donna à contrecœur la permission de retourner sur Cerea. Yoda recommanda à son ancien Padawan de garder sa motivation à l'esprit. Ki-Adi-Mundi pensait que les brigands étaient menés par Bin-Garda-Zon, l'homme qui avait persécuté son père, mais Ki-Adi-Mundi savait que la vengeance n'était pas un motif valable. "Déteste l'action, lui rappela Yoda, mais plains l'homme qui a perdu la bataille avec le Côté Obscur".Ce fut difficile pour Ki-Adi-Mundi, qui était hanté par le souvenir de Bin-Garda-Zon frappant cruellement son père. Cependant, Ki-Adi-Mundi appréhenda cette mission avec un esprit aussi ouvert que possible. Arrivant au camp des bandits et défiant leur chef, il s'attendait à affronter Bin-Garda-Zon mais s'aperçut que le tortionnaire de son père avait été destitué. A sa place, Ki-Adi-Mundi réalisa qu'il avait provoqué en duel une guerrière capable et dangereuse, et perdit la combat.

Bin-Garda-Zon, l'ombre vacillante de lui-même, était réduit à l'esclavage, nettoyant derrière les oorgs, des sortes de cochons. Ki-Adi-Mundi s'échappa et, lors d'un deuxième combat, battit la reine des bandits. Bin-Garda-Zon tenta dans un ultime et pathétique effort de tuer Ki-Adi-Mundi : il lança un poignard que le Jedi dévia aisément avec la Force. Ki-Adi-Mundi laissa la vie à Bin-Garda-Zon et exigea la dispersion des brigands. Victorieux et plus sage après cette confrontation, le Chevalier Jedi Ki-Adi-Mundi resta sur Cerea pour protéger son monde. Siégeant fréquemment au Haut Conseil de Cerea, dans la capitale de sa planète, Tecave, Mundi sentit qu'il avait trouvé sa place dans la galaxie. La Force, cependant, lui réservait un rôle important.

Pendant 20 ans, Ki-Adi-Mundi servit Cerea en tant que Protecteur Jedi. Au cours de cette période, il défendit des individus et des organisations. Au fil des ans, il semblait que préserver sa planète de l'influence des étrangers prenait de plus en plus de temps et d'énergie à Ki-Adi-Mundi. Le fait que Cerea soit seul producteur de Guilea, un narcotique léger, attirait des éléments hautement indésirables.

Tandis que les officiels de la République tentaient de séduire Cerea avec des arguments raisonnés, des agitateurs convertissaient à leur théorie la jeunesse désaffectée ou inexpérimentée de la planète. Sans le savoir, les jeunes Céréens étaient tombés sous l'emprise du plus grand contrebandier de leur monde, un des agents les plus estimés de Jabba le Hutt, Ephant Mon, le Chevin. Le méprisable Mon saisit sa chance lorsqu'une jeune femme appelée Sylvn et ses amies Maj et Twin vinrent lui demander de l'aide. Il les kidnappa, tuant finalement Maj quand elle devint trop gênante. Le contrebandier échappa à Ki-Adi-Mundi et livra les deux Céréennes enchaînées en tant qu'esclaves à Jabba le Hutt sur Tatooine. Avec l'aide de plusieurs droïdes (dont un droïde-mercenaire reprogrammé envoyé par Ephant Mon pour tuer le Jedi), Ki-Adi-Mundi réussit à sauver les deux filles. Presque accidentellement, il découvrit des preuves que la Fédération du Commerce achetait des armes illégales chez Jabba.

le comportement de Ki-Adi-Mundi pendant cette mission dangereuse et difficile impressionna le Conseil des Jedi, en particulier Mace Windu et l'ancien Maître du Céréen, Yoda. Un conflit avec les Yinchorri avait coûté la vie de Maître Giiett. Et si certains pensèrent à Qui-Gon Jinn pour le remplacer, les recommandations au sujet de Ki-Adi-Mundi venant de Maître Windu furent approuvées. Il quitta Cerea pour Coruscant, et de nouvelles aventures. La mort de Qui-Gon Jinn et la preuve du retour des Sith ébranlèrent le Conseil. Peu après, des rapports provenant de Tatooine révélèrent qu'un Jedi disparu depuis longtemps, le puissant Sharad Hett, était devenu un Pillard Tusken. Il fut décidé que Ki-Adi-Mundi serait envoyé là-bas pour convaincre Hett de retourner chez les Jedi et combattre la menace grandissante à leurs côtés.

Mon image
Ki-Adi-Mundi affrontant les sbires de Jabba.

Ki-Adi-Mundi aurait pu croire que ses principaux problèmes surviendraient quand il devrait encore affronter Jabba le Hutt, cette fois en face à face. Le Hutt le trahit comme le Jedi s'y attendait mais ce fut là le moindre de ses ennuis. Jabba, espérant contrôler entièrement Tatooine, avait causé un conflit entre les colons de la planète désertique et les Pillards Tuskens natifs. Sharad Hett avait rejoint les Peuples des Sables, jurant de devenir leur protecteur. La redoutable Aurra Sing, ancien é1ève de la Femme Obscure et désormais chasseuse de primes et tueuse de Jedi, recherchait aussi Hett. Si Ki-Adi-Mundi put le rencontrer, l'intervention de Sing et des Hutts causa la mort de Sharad. Ki-Adi-Mundi retourna donc sur Coruscant avec le fils de Hett, A'Sharad, ayant promis au Jedi mourant de continuer la formation de l'enfant.

A'Sharad Hett s'avéra posséder tout le potentiel que son héritage estimé promettait, voire plus. le premier professeur de Ki-Adi-Mundi, la Femme Obscure, était aussi présente pour l'assister avec son jeune Padawan, au grand plaisir du Céréen. Déjà bien formé par son père, A'Sharad était si adroit au sabre laser qu'il utilisait le sien et celui de Hett. Le Padawan Tusken se joignit à son Maitre et aux autres membres du Conseil des Jedi pour une mission sur Malastare afin de négocier la paix entre des factions en guerre sur la planète. Même si des intrigues sabordèrent les pourparlers, Ki-Adi-Mundi et A'Sharad s'acquittèrent de leur tâche avec honneur, prouvant encore les capacités du Céréen en tant que Jedi et professeur.

La relation entre Ki-Adi-Mundi et son Padawan A'Sharad Hett se développa. Le vieux maître avait tout enseigné au jeune humain élevé chez les Tuskens mais il avait également appris beaucoup de lui. A terme, Ki-Adi-Mundi comprit qu'il lui faudrait confier son Padawan à un autre Maître. L'occasion se présenta alors que le duo en mission pourchassait Aurra Sing, la jeune tueuse de Jedi. Celle-ci avait tué le père d'A'Sharad et le jeune homme avait du mal à réprimer sa soif de vengeance. Il parvint à se contrôler et laissa passer la possibilité de tuer Sing. Il sut qu'il lui fallait trouver un nouveau mentor, susceptible de l'aider à lutter contre le Côté Obscur. Il quitta donc Ki-Adi-Mundi pour rejoindre la Femme Obscure.

Ki-Adi-Mundi accepta le choix d'A'Sharad avec pragmatisme et se concentra sur ses devoirs envers le Conseil. L'Ordre traversait une période de troubles et avait besoin des capacités d'analyse de Ki-Adi-Mundi. Cependant, la Crise Séparatiste le poussa à commettre une erreur de jugement. Il ne pouvait pas croire que le comte Dooku, qu'il avait personnellement connu, soit responsable de tout cela. Le Conseil Jedi en vint à regretter la confiance qu'ils avaient accordée à Dooku. Ki-Adi-Mundi fut l'un des Jedi envoyés sur Géonosis pour porter secours à Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Padmé Amidala. Il vit de nombreux Jedi tomber sur le sable de l'arène et fut lui-même sauvé de la mort par une canonnière TIO/BA de la République. Il prit alors la tête d'une unité de soldats clones pour la phase finale du combat.

Mon image
Ki-Adi-Mundi lors de la Bataille de Géonosis.

Ki-Adi-Mundi survécut à Géonosis mais comprit que la guerre avait commencée. il se battit à nouveau sur Muunilinst, siège du Clan Bancaire Intergalactique. Il fut frappé par la tragédie quand sa famille fut éliminée pendant la Bataille de Cerea. Alors que des Jedi plus solides auraient pu basculer dans les ténèbres, Ki-Adi-Mundi se plongea dans le travail pour oublier sa peine. L'heure n'était pas aux pleurs et il dut repartir au combat.

On l'envoya sur la planète Aargonar où un nouveau front était ouvert. En chemin, il récupéra trois Jedi convalescents sur Nouvelle Holstice, planète hôpital. L'un d'entre eux était A'Sharad Hett. Il fut ravi de le retrouver et de constater que Hett avait à présent son propre Padawan, un Nikto appelé Bhat Jul. Le troisième était un autre Padawan qui avait perdu son maître : Anakin Skywalker. La lutte sur Aargonar fut sanglante. Ki-Adi-Mundi fut séparé de ses trois Jedi et on crut que la planète allait tomber aux mains des Séparatistes. Les forces de la République finirent par l'emporter mais Bhat Jul fut tué dans l'affrontement. Après Aargonar, Anakin Skywalker devint le Padawan de Ki-Adi-Mundi. Le Ceréen comprit que le jeune homme était tourmenté, incapable d'accepter la mort de son précédent Maitre. Les instincts de Ki-Adi-Mundi furent remis en question quand on apprit que Kenobi était bien vivant. Anakin et Ki-Adi-Mundi allèrent le sauver des griffes des Séparatistes. Les retrouvailles furent émouvantes et même le pragmatique Ki-Adi-Mundi apprécia la situation. Les issues heureuses devenaient de plus en plus rares en temps de guerre.

Après cette mésaventure, Ki-Adi-Mundi reprit son combat contre les Séparatistes jusqu'à la fin de la guerre, lorsque le Chancelier Suprême fit un coup d'État. Les Jedi furent accusés de vouloir prendre le pouvoir et considérés comme des traîtres. Leurs armées clones se retournèrent contre eux et et les exterminèrent. Comme tant d'autres Jedi, Maître Ki-Adi-Mundi périt alors qu'il menait une charge sur l'une des passerelles enneigées de Mygeeto contre les Séparatistes, abattu par ses propres soldats clones.

Mon image
Ki-Adi-Mundi sur Mygeeto pendant l'Ordre 66.

Source(s)

Episode I : La Menace fantôme, Lucasfilm 1999
Episode II : L'Attaque des Clones, Lucasfilm 2002
Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Timothy Truman, Timothy Truman, Le Côté Obscur tome 8 : Aurra Sing, Delcourt 2007
Jan Strnad, anthony Winn, Republic #1 - Prelude to Rebellion Part 1, Dark Horse 1998
Jan Strnad, anthony Winn, Republic #2 - Prelude to Rebellion Part 2, Dark Horse 1999
Jan Strnad, anthony Winn, Republic #3 - Prelude to Rebellion Part 3, Dark Horse 1999
Jan Strnad, John Nadeau, Republic #4 - Prelude to Rebellion Part 4, Dark Horse 1999
Jan Strnad, John Nadeau, Republic #5 - Prelude to Rebellion Part 5, Dark Horse 1999
Jan Strnad, John Nadeau, Republic #6 - Prelude to Rebellion Part 6, Dark Horse 1999
Timothy Truman, tom Raney, Republic #7 - Outlander Part 1, Dark Horse 1999
Timothy Truman, Rick Leonardi, Republic #8 - Outlander Part 2, Dark Horse 1999
Timothy Truman, Rob Pereira, Republic #9 - Outlander Part 3, Dark Horse 1999
Timothy Truman, Rick Leonardi, Republic #10 - Outlander Part 4, Dark Horse 1999
Timothy Truman, Al Rio, Republic #11 - Outlander Part 5, Dark Horse 1999
Timothy Truman, Al Rio, Republic #12 - Outlander Part 6, Dark Horse 1999
Timothy Truman, tom Lyle, Republic #13 - Emissaries to Malastare Part 1, Dark Horse 1999
Timothy Truman, tom Lyle, Republic #15 - Emissaries to Malastare Part 3, Dark Horse 2000
Timothy Truman, Davidé Fabbri, Republic #30 - The Hunt for Aurra Sing Part 3, Dark Horse 2001
Timothy Truman, Davidé Fabbri, Republic #31 - The Hunt for Aurra Sing Part 4, Dark Horse 2001
Mike W. Barr, Matthew Fillbach, The Clone Wars - The Starcrusher Trap, Dark Horse 2011
Jan Strnad, John Nadeau, Jedi tome 8 : Ki-Adi-Mundi, Delcourt 2011
Mike Kennedy, jan Duursema, Omnibus: Rise of the Sith, Dark Horse Comics 2008
Haden Blackman, jan Duursema, Omnibus: Emissaries and Assassins, Dark Horse 2009
Haden Blackman, Rick Lacy, Omnibus: Menace Revealed, Dark Horse 2009
Jan Strnad, John Nadeau, Republic: Prelude to Rebellion TPB, Dark Horse 2000
Timothy Truman, Al Rio, Republic: Outlander TPB, Dark Horse 2001
Timothy Truman, jan Duursema, Republic: Emissaries to Malastare TPB, Dark Horse 2001
Timothy Truman, Davidé Fabbri, Republic: The Hunt for Aurra Sing TPB, Dark Horse Comics 2002
Mike W. Barr, Matthew Fillbach, The Clone Wars Aventures tome 6 : Le Destructeur d'étoiles, Delcourt 2012
Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007
Ryder Windham, Star Wars: The Ultimate Visual Guide, Dorling Kindersley 2005
Rodney Thompson, Gary Astleford, The Clone Wars Campaign Guide, Wizards of the Coast 2009
Brian Larsen, brian Kalin O'connell, The Clone Wars S02E05 - Atterrissage Mouvementé, 2009
Brian Larsen, Steward Lee, The Clone Wars S02E07 - L'Héritage de la Terreur, 2009
Brian Larsen, Steward Lee, The Clone Wars S02E08 - Les Vers Parasites, 2009
Ki-Adi-Mundi sur Star Wars Databank

Mis en ligne le 10 septembre 2011 à 15:23 par tsolo.
Dernière modification le 10 septembre 2011 à 15:23.

Fiche consultée 2427 fois.

Espèce Céréen
Genre Masculin
Origine Cerea
Taille 1.98 mètre
Fonction Maître Jedi
Arme Sabre laser
Catégorie Personnages
Affiliations Ancienne République
Ordre Jedi

Haut