Korriban

Ash - Posté le 08 août 2010

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Esstran
Système Système Horuset
Terrain Montagnes, canyons, rivières asséchées
Habitants Sith (éteints)
Langues Sith
Basic
Lieux Académie Sith de Korriban
Bûcher Éternel
Spatioport de Dreshdae
Vallée de Golg
Vallée des Seigneurs Noirs
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Empire Galactique
Nouvel Ordre Sith
Ordre Sith
Jedi Noirs
Empire Sith
Ancien Empire Sith
Nouvel Empire Sith
Confrérie des Ténèbres

Korriban

Ash - Posté le 08 août 2010

Les origines des Seigneurs Sith sont très controversées, ces guerriers agissant dans l'ombre et leur existence étant le plus souvent ignorée. Cependant il existe certains lieux qui sont connus de tous pour leur pouvoir maléfique, Korriban est l'un d'eux et tout le monde s'accorde à dire que cette planète fut le berceau des Sith. Néanmoins cette planète n'a pas toujours été occupée par ces sombres êtres. En effet à l'origine Korriban était un monde désolé, dépourvu de toute vie intelligente. Elle est située dans la Bordure Extérieure et se distingue par un relief contraignant composé de montagnes et de déserts à perte de vue. Seuls les colons les plus intrépides osaient s'installer en ce lieu. Du point de vue géographique, la planète possède un climat sec et froid, un diamètre de 16980 kilomètres, une gravité un peu plus élevée que la moyenne de 1.4. Les jours à la surface de ce monde durent 28 heures et une révolution complète autour de son soleil, autrement dit la durée d'une année sur cette planète, est de 780 jours.

Korriban fut durement touchée par l'expansion des Rakata lors de leur conquête de la galaxie, mais les Sith, peuple primitif occupant alors ce monde, prirent les armes et décidèrent de résister à l'envahisseur. Ils étaient menés par Adas, le roi de Korriban qui avait failli se faire abuser par les Rakata. Les Sith parvinrent à remporter cette bataille, mais Adas y laissa malheureusement la vie. La carte stellaire rakata fut alors le seul artefact capable de témoigner de l'existence de cet affrontement car peu à peu cette histoire tomba dans l'oubli, tout comme Korriban.

Mon image
Carte stellaire rakata, dernier vestige de l'Empire Infini sur Korriban.

Ce ne fut qu'en 6900 avant la Bataille de Yavin, après un siècle d'affrontements entre les Jedi et les déchus que Korriban revint sur le devant de la scène galactique. Le Second Grand Schisme avait divisé les Jedi en deux factions, et l'une d'elles s'exila sur Korriban à la suite de son interdiction de séjourner dans l'espace républicain. Ces Jedi Noirs ou déchus comme on les appelait se réfugièrent donc sur ce monde désolé qu'était Korriban. Malgré les conditions très rudes, l'essor du Côté Obscur en ce lieu maudit permit aux Jedi Noirs d'affiner leurs connaissances et de s'affirmer pleinement en tant que maîtres du Côté Obscur. Ces derniers se proclamèrent Seigneurs des Sith, et décidèrent de fonder l'Empire Sith. Le peuple autochtone des Sith se soumit servilement à ses nouveaux chefs, les prenant pour de puissantes divinités. Les Sith se transformèrent peu à peu par la suite, le sang de leurs seigneurs ayant été mêlé au leur et ils découvrirent de nouvelles applications à la Force comme la sorcellerie. Korriban entra dans une ère de grandeur et celle-ci prit toute son importance avec notamment l'édification des statues Sith et l'aménagement de la Vallée des Seigneurs Noirs.

Cette vallée était un lieu de grande puissance où les plus grands Sith de l'Histoire étaient enterrés. On pouvait y observer des statues majestueuses témoignant de la mégalomanie des Sith ou encore des ruines qui pouvaient servir d'épreuves pour les jeunes apprentis. Plusieurs tombeaux vides ou occupés étaient présents dans cette vallée, certains renfermant de lourds secrets et de grands maléfices. Toute personne ne pouvait s'y rendre, la puissance émanant de ce lieu étant telle qu'elle pouvait mettre en danger quiconque n'y étant pas préparé. C'est également dans cette vallée que s'affrontèrent Naga Sadow et Ludo Kressh pour le contrôle de l'Empire Sith lors de la procession funèbre de Marka Ragnos. Il s'ensuivit le débarquement sur Korriban de Gav et Jori Daragon qui contribuèrent bien malgré eux au déclenchement de la Grande Guerre de l'Hyperespace. Ce conflit eut pour principales conséquences l'exil de Sadow, la fin de son Empire Sith et l'abandon de Korriban.

Mon image
Majestueuses statues dominant la Vallée des Seigneurs Noirs.



Mille ans passèrent ... Un Jedi nommé Exar Kun arriva sur Korriban, en quête des secrets perdus des anciens Seigneurs Sith. Dans une épreuve imposée par Freedon Nadd, Kun s'abandonna complètement au Côté Obscur, ceci dans le but de survivre mais il sous-estima ce pouvoir. Peu de temps plus tard, un nouveau conflit destructeur éclata : la Grande Guerre des Sith, dont Exar Kun était en partie responsable. Les Jedi déchus ayant survécu au massacre retournèrent sur Korriban et implantèrent une nouvelle colonie du nom de Dreshdae. Cette colonie contenait notamment un spatioport et diverses infrastructures. Ces dernières profitèrent principalement à la Czerka qui s'installa sur Korriban sous le règne de Dark Malak. Cette installation fut possible grâce à l'alliance qui unissait le Seigneur Noir à la Corporation Czerka. En effet, la Czerka voulait s'assurer une place importante dans le nouvel empire de Malak, et cela se monnaya contre un équipement de qualité offert aux forces du Seigneur Sith.

Près de cette colonie, à l'écart des regards indiscrets, se trouvait l'Académie Sith de Korriban. Cette institution avait pour but de former les plus grands Sith, et bien que construite par les derniers soldats d'Exar Kun, elle ne prit toute son importance que sous le règne de Revan. Mais à la suite du retournement du Revanchiste, Malak fut vaincu et ses troupes balayées. La Corporation Czerka subit également cette situation et se retira de Korriban, et la colonie perdit donc de son importance et l'Académie laissée déserte après le passage de Revan tomba dans l'oubli. Cependant, Korriban ne tarda pas à refaire parler d'elle. En effet quelques temps plus tard, l'Exilée débarqua dans la Vallée des Seigneurs Noirs en quête d'une Jedi nommée Lonna Vash, responsable parmi d'autres de son exil de l'Ordre. Cette Jedi avait trouvé refuge ici en retrait de tout dans la Bordure Extérieure. Néanmoins l'Exilée ne put accomplir pleinement sa tâche car Lonna Vash avait été torturée, puis tuée par Dark Sion lui-même. Ce dernier utilisa ce meurtre pour attirer l'Exilée dans un piège mais la jeune femme parvint à s'échapper et put quitter sans encombre la planète.

On ne sait pas grand chose de la longue période qui sépare le règne de Dark Malak de l'avènement de l'Empire Galactique, sauf peut-être que, au cours de la Grande Guerre Galactique, qui opposa la République à l'Empire Sith, que tout le monde croyait disparu depuis des siècles, Korriban fut l'objet d'affrontements entre les Jedi et les troupes de l'Empire Sith. En effet, alors que la Flotte de la République bataillait dans le Bras de Tingel, les Sith en profitèrent pour reprendre Korriban aux Jedi, la Chute de Korriban apparaissant surtout comme une victoire symbolique pour l'Empire Sith. Puis, des millénaires plus tard, l'Académie Sith de Korriban eut un rôle prépondérant dans la guerre qui opposa la Confrérie des Ténèbres à l'Armée de la Lumière du Général Hoth. En effet, l'Académie de Korriban était un centre d'entraînement pour les meilleurs élèves Sith et elle formait de grands guerriers, notamment Sirak, un jeune Zabrak qui fut considéré par certains comme le Sith'ari. Mais Dark Bane, qui étudia également dans cette Académie, mit fin au règne de Kaan et décida d'agir à présent dans l'ombre, selon la Règle des Deux. C'est ici que nous perdons la trace de Korriban dans ce que fut l'Ancienne République.

A l'aube de l'Empire Galactique de Sidious, pendant la Guerre des Clones, Korriban refit à nouveau parler d'elle dans le cadre d'une course pour un précieux holocron. Cet holocron contenait le savoir de Dark Andeddu et était convoité par le Comte Dooku, alias Dark Tyranus. L'holocron lui fut rapporté par Quinlan Vos, alors infiltré dans les rangs de la Confédération des Systèmes Indépendants. Ce dernier gagna manifestement la course face à Tol Skorr.

Mon image
Quinlan Vos à portée de l'holocron de Dark Andeddu.



A la fin de la Guerre des Clones, Korriban passa sous le contrôle impérial comme de très nombreuses planètes. Palpatine profita donc de sa fonction privilégiée de chef incontesté pour parfaire ses connaissances du Côté Obscur en allant sur Korriban, au contact de ses glorieux prédécesseurs. Son dernier voyage sur ce monde désolé survint six années après la Bataille d'Endor, alors qu'il vivait dans un corps cloné. Son déplacement avait pour but de demander conseil aux autres Seigneurs Sith quant à la meilleure manière d'échapper à la déliquescence de son corps. Cette quête fut vaine car Palpatine fut vaincu une nouvelle fois et Korriban retomba dans cet oubli si familier.

D'après les dires de Dark Krayt, la terrible Invasion Yuuzhan Vong épargna Korriban, ce qui lui permit d'ailleurs de créer un Nouvel Ordre Sith dans le secret le plus absolu. Korriban redevint donc le centre privilégié des Sith, même si ce Nouvel Ordre Sith était fondé sur des bases différentes que celles prônées par Dark Bane. Presque 100 ans passèrent, 100 ans durant lesquels Dark Krayt prépara son coup de force sur Korriban, jusqu'au jour fatidique où, accompagné de son armée, il s'allia au Nouvel Empire Galactique pour renverser l'Alliance Galactique, puis Roan Fel qu'il trahit afin de s'accaparer le pouvoir suprême. Par la suite, Dark Krayt revint sur Korriban pour solliciter, via leurs holocrons, les esprits de Dark Andeddu, de Dark Bane et de Dark Nihilus afin qu'ils lui indiquent un moyen d'échapper à sa mort. Mais faute de réponse, Dark Krayt quitta Korriban.

Source(s)

Kevin J. Anderson, Christian Gossett, La Légende des Jedi tome 1 : L'Âge d'Or des Sith, Delcourt 2008
Kevin J. Anderson, Dario Carrasco Jr., La Légende des Jedi tome 2 : La Chute des Sith, Delcourt 2008
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Légendes des Jedi tome 3 : Les Seigneurs des Sith, Dark Horse France
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des ténèbres tome 1 : La Résurrection de l'Empereur, Delcourt 2006
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Légendes des Jedi tome 1 : L'Age d'Or des Sith, Dark Horse France
Kevin J. Anderson, Dario Carrasco Jr., Légendes des Jedi tome 2 : L'Empire des Sith, Dark Horse France
Kevin J. Anderson, Dario Carrasco Jr., Légendes des Jedi tome 4 : La Guerre des Sith, Dark Horse France
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des ténèbres tome 2 : Le Destin de la galaxie, Delcourt 2006
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des ténèbres tome 3 : La Fin de l'Empire, Delcourt 2006
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 1 : Anéanti, Delcourt 2007
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 2 : Question de confiance, Delcourt 2007
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 3 : Les Griffes du dragon, Delcourt 2008
Haden Blackman, Michel Lacombe, X-Wing Rogue Squadron tome 1 : Rogue Leader, Delcourt 2006
Lucas Marangon, Brandon Badeaux, Jedi tome 7 : Nomade, Delcourt 2008
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, La Légende des Jedi tome 4 : Les Seigneurs des Sith, Delcourt 2009
Kevin J. Anderson, Dario Carrasco Jr., La Légende des Jedi tome 5 : La Guerre des Sith, Delcourt 2009
John Ostrander, jan Duursema, Legacy #5 - Broken Part 4, Dark Horse 2006
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 8 : Tatooine TPB, Dark Horse 2010
John Ostrander, jan Duursema, Legacy #48 - Extremes Part 1, Dark Horse 2010
Rob Williams, Michel Lacombe, Tales #23, Dark Horse 2005
John Ostrander, jan Duursema, Legacy #49 - Extremes Part 2, Dark Horse 2010
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 7 : Tatooine, Delcourt 2010
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 10 : Extremes TPB, Dark Horse 2010
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 1 : Broken TPB, Dark Horse 2007
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 2 : Shards TPB, Dark Horse 2008
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 3 : Claws of the Dragon TPB, Dark Horse 2008
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 9 : Le Destin de Cade, Delcourt 2011
John Ostrander, jan Duursema, 30th Anniversary Collection Volume 12 - Legacy, Dark Horse 2008
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Tales of the Jedi - Dark Lords of the Sith TPB, Dark Horse 1996
Kevin J. Anderson, Dario Carrasco Jr., Tales of the Jedi - The Sith War TPB, Dark Horse 1996
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Tales of the Jedi - The Golden Age of the Sith TPB, Dark Horse 1997
Kevin J. Anderson, Dario Carrasco Jr., Tales of the Jedi - The Fall of the Sith Empire TPB, Dark Horse 1998
Lucas Marangon, Brandon Badeaux, Tales Volume 6 TPB, Dark Horse 2006
Drew Karpyshyn, John Jude Palencar, Dark Bane tome 1 : La Voie de la Destruction, Fleuve Noir 2008
Drew Karpyshyn, John Jude Palencar, Darth Bane #1 - Path of Destruction, Del Rey 2007
Daniel Erickson, Frank Parisi, The Art and Making of Star Wars The Old Republic, Chronicle Books 2011
BioWare Corp, Knights Of The Old Republic, LucasArts Entertainment 2003
Obsidian, Knights Of The Old Republic II : The Sith Lords, LucasArts 2005
Bioware, The Old Republic, LucasArts 2011
L'Assaut de l'Empire Sith sur Star Wars: The Old Republic.com (France)

Mis en ligne le 8 août 2010 à 23:38 par Ash.
Dernière modification le 8 août 2010 à 23:38.

Fiche consultée 2358 fois.

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Esstran
Système Système Horuset
Terrain Montagnes, canyons, rivières asséchées
Habitants Sith (éteints)
Langues Sith
Basic
Lieux Académie Sith de Korriban
Bûcher Éternel
Spatioport de Dreshdae
Vallée de Golg
Vallée des Seigneurs Noirs
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Empire Galactique
Nouvel Ordre Sith
Ordre Sith
Jedi Noirs
Empire Sith
Ancien Empire Sith
Nouvel Empire Sith
Confrérie des Ténèbres

Haut