La Force

Pash Cracken - Posté le 04 septembre 2013

Genre Champ d'énergie vitale
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Empire Galactique
Nouvel Ordre Jedi
Nouvel Ordre Sith
Ordre Jedi
Ordre Sith
Jedi Noirs
Empire Sith
Empire Infini
Empire Galactique de Dark Krayt
Empire Sith de Revan
Acolytes Noirs
Ancien Empire Sith
Nouvel Empire Sith
Confrérie des Ténèbres
Krath
Triumvirat Sith
Aing-Tii
Ordre Je'daii
Marcheurs Spirituels
Modeleurs de Kro Var
Ordre de Dai Bendu

La Force

Pash Cracken - Posté le 04 septembre 2013

Energie mystique parcourant l'univers et liée à la vie, utilisée par les Jedi et les Sith.

 

Selon Obi-Wan Kenobi, la Force « est une énergie qui nous entoure. Elle nous lie, nous pénètre, et maintient la galaxie en un tout unique ». Il s’agit d’une forme d’énergie dans laquelle baigne toute chose, et intrinsèquement liée à la vie. On pense que ce sont les midi-chloriens, des micro-organismes, qui en seraient la source et le vecteur, la corrélation entre un important taux des ces organismes microscopiques et une réceptivité à la Force ayant été établie en maintes occasions. Utiliser la Force peut servir à influer sur son environnement ou d’autres personnes, soit au niveau physique, soit sur le plan mental : télékinésie, visions, manipulation de l’énergie… Cependant, si son existence semble incontestable, c'est sa véritable nature qui reste encore à déterminer, ceci étant sans doute lié au fait qu'au fil des millénaires elle a suscité de nombreuses interprétations divergentes par ceux qui se revendiquaient ses adeptes, qu'ils soient Jedi, Sith ou bien d'autres encore.

 

 

I. La Force et la Vie

 

Les études s'étant portées sur la Force n'ont pas pu déterminer si celle-ci était à l'origine de la vie, ou bien si la vie était à l'origine de la Force. Les observations ont montrées que l'une ne pouvait exister sans l'autre. Les midi-chloriens vivent donc en symbiose avec chaque être vivant. La vie existe dans la Force, et la Force dans la vie, ce précept étant l'un des fondements de la philosophie Jedi notamment. La sensibilité d’un être à la Force dépend de son taux de midi-chloriens : Anakin Skywalker en possédait un taux exceptionnel, supérieur à 20000, et Dark Sidious et Yoda se situaient légèrement en dessous de cette valeur, tandis que des taux inférieurs à 15000 étaient plus courants parmi les adeptes de la Force.


Parmi toutes les visions dominantes qui puissent exister à propos de ce champ d'énergie reliant toute vie, il existerait deux aspects de la Force bien distincts : la Force Vivante, et la Force Unifiée. La Force Vivante serait l’expression de l’énergie de toute vie à tout moment et serait à l'origine de la plupart des pouvoirs de la Force à manifestation physique. La Force Unifiée correspondrait davantage à un flux parcourant l’univers et à l’origine des destins et des prophéties, et traduirait la volonté propre de la Force. Le Côté Obscur comme le Côté Lumineux utilisent ces deux aspects. Certains Jedi prônaient principalement la vision de la Force Unifiée, dans leur volonté d’harmonie globale, mais en pratique les deux aspects étaient indispensables.

 

Lorsqu'un être meurt, il ne disparaît pas complètement. Son esprit rejoint la Force pour ne faire plus qu'un avec elle. Les plus puissants utilisateurs de la Force pouvaient parfois se manifester par son intermédiaire, sous forme de pensées, de rêves ou même de corps spectral, afin de communiquer avec ceux qui les ont précédés ou survécu. Ainsi, de nombreux Seigneurs Sith purent attirer des Jedi dans l'ombre du Côté Obscur en leur apparaissant sous forme d'esprit. Mais les Jedi ne furent pas en reste car on sait que certains apprirent des techniques permettant à leur moi immatériel d'interagir avec le monde physique, comme cela fut le cas les esprits d'Obi-Wan, Anakin Skywalker et Yoda apparuent également à Luke Skywalker.

 

Les esprits d'Anakin Skywalker, Yoda et Obi-Wan Kenobi apparaissent à Luke après la victoire à Endor.
Les esprits d'Anakin Skywalker, Yoda et Obi-Wan Kenobi apparaissent à Luke après la victoire à Endor.

 

Cependant, cette relation établissant un lien direct et intime entre la vie et la Force a dû être redéfinie avec la découverte de la planète Zonama Sekot, des ysamaliri et des Yuuzhan Vong. En effet, en ce qui concerne Zonama Sekot, cette planète possède l'unique propriété d'exister dans la Force et de posséder une conscience propre. L'astre entier est vivant et dispose d'une volonté propre. Elle peut communiquer avec ses habitants, en général le Magister, en apparaissant sous la forme d'un esprit. Toute la faune et la flore est liée à elle et lui obéit. Ce cas est probablement unique dans la galaxie, puisque la vie de Sekot constitue le prolongement ultime de cette vision de la Force porteuse de vie et d'une vie imprégnée par la Force.

 

Pour les Yuuzhan Vong en revanche, leur cas est un peu plus épineux. Les Yuuzhan Vong étaient une espèce extragalactique guerrière, dont la présence dans la Force ne pouvait pas être ressentie, comme s'ils en étaient absents. Durant la Guerre des Yuuzhan Vong cela perturba fortement les Jedi, dont la définition de la vie passait par celle de la Force. Techniquement, les Yuuzhan Vong, et leur biotechnologie, ne pouvaient pas être vivants. Jacen Solo finit par les comprendre et proposa sa vision : les Vong, à cause de leurs pratiques sanguinaires et irrespectueuses de la vie, avaient été bannis de la Force, sans doute par cette dernière.

 

Les ysalamiri, de la planète Myrkr, sont encore plus particuliers car possédant la capacité de créer un champ dans lequel les effets de la Force s'annulent. À l’intérieur ou à travers, impossible de percevoir quoique ce soit ou d’utiliser un quelconque pouvoir. Cette capacité était une protection contre leur prédateur naturel : le vornskr. En effet, cette créature est capable de percevoir l’utilisation de la Force, ce qui la met en rage. Les Yuuzhan Vong remarquèrent cette particularité et utilisèrent les prédateurs de Myrkr pour créer les voxyns, de véritables machines à tuer sensibles à la Force, et donc capables de sentir et de traquer les Jedi. En conclusion, si l'on partait de ce postulat que la définition de la Force passait par celle de la vie, Zonama Sekot devait être considérée comme un être vivant au contraire des Yuuzhan Vong. Les réflexions à ce sujet ont mené à considérer que Sekot était bien un être vivant et que les Vong l'était indéniablement, mais représentaient un cas particulier. Ces faits représentent bien la complexité des questions concernant la Force. Des questions qui n'ont jamais cessé d'être posées depuis des milliers d'années et qui continueront sans doute à hanter les esprits durant des générations.

 

 

II. Perception de la Force

 

Chaque être sensible à la Force peut percevoir les messages qu’elle envoie : sa volonté, l'aide qu'elle souhaite apporter Si un danger le menace, il le sentira presque physiquement, souvent par un picotement dans la nuque. La Force développe l'instinct, améliore les perceptions et les capacités physiques d'un de ses adeptes. Cette connexion dépend directement du taux de midi-chloriens, mais également de l'entraînement de l'individu, qui doit apprendre à écouter et à reconnaître les messages et la volonté de la Force. Elle permet de ressentir la présence de la vie, ou même de la mort lorsque l’utilisateur est suffisamment concerné ou bien que le phénomène est massif. Ainsi, Yoda perçut la mort des Jedi lors de l’Ordre 66, et Obi-Wan Kenobi ressentit la destruction d’Alderaan. Cet aspect favorisait l’harmonie avec la nature recherchée par les Jedi, car ils pouvaient s’empreindre de chaque être vivant à portée. L'installation de l'Académie Jedi de Luke Skywalker sur Yavin IV en faisait ainsi un excellent choix, car le temple était entouré d’une épaisse jungle fourmillant de vie. Cependant, comme expliqué précédemment, les Yuuzhan Vong défient la perception commune.

 

Communier avec la Force est essentiel pour un être qui y est sensible. Cela requiert de la discipline, de la concentration et du temps, mais apporte conseil, maîtrise et ressourcement, et permet d'agir selon la volonté de la Force. La plupart du temps, le lien s'effectue avec la Force Vivante à travers la méditation. Il en existe trois types : la méditation vide, qui purge des émotions négatives ; la méditation mobile, qui augmente la concentration sur une tâche ; la méditation ascendante, qui confère une harmonie telle avec la Force qu'il est possible de léviter et d'être sensible à la Force Unifiée.

La communion avec cette dernière est extrêmement rare et constitue une expérience unique dans la vie d'un être sensible à la Force, si tant est qu'il y arrive. Une compréhension globale et le sentiment de ne faire qu'un avec la Force en sont les symptômes. Jacen Solo atteignit cet état de grâce lors de son combat avec Onimi lors de la Bataille de Coruscant à la toute fin de l'Invasion Yuuzhan Vong.

 

La Force peut puissament marquer certains lieux. Appelés nexus ou puits, ces endroits peuvent receler aussi bien du pouvoir lumineux que du pouvoir obscur. Ainsi, la grotte de Dagobah dans laquelle s'était rendu Luke Skywalker lorsqu'il s'entraînait auprès de Yoda était imprégnée du Côté Obscur. Certains pensent d'ailleurs que Yoda s'était installé à proximité de ce lieu afin de masquer sa présence dans la Force. Ces nexus peuvent être tellement imprégnés qu'ils peuvent augmenter la sensibilité à la Force d'un individu, ce qui est le cas de la Vallée des Jedi située sur la planète Ruusan et dans laquelle s'est rendu Kyle Katarn, et Desann à sa suite. Ce nexus a été créé lors de l'ultime bataille de la Campagne de Ruusan, opposant l'Armée de la Lumière à la Confrérie des Ténèbres. Les Sith firent exploser une bombe psychique, décimant la plupart des utilisateurs de la Force présents et la violence de toutes ces morts fut telle que le site en conserva à jamais une marque durable dans la Force. L'endroit devint par la suite un lieu pèlerinage pour les Jedi.

 

 

III. Histoire et organisations de la Force

 

a) L'Ordre Je'daii, aux origines des visions de la Force

 

Que la Force soit à l'origine de toute vie ou que la vie soit à l'origine de la Force, il est un fait non négligeable dont il faut tenir compte dans la longue histoire visant à comprendre ce flux d'énergie : sa « découverte » durant l'Ère Pré-Républicaine. En effet, en l'an 36463 avant la Bataille de Yavin, des philosophes et des érudits, venus de nombreux mondes disséminés à travers la galaxie, que ce fût Manaan, Kashyyyk, Dathomir ou encore Ryloth, répondirent, en raison de leur sensibilité à la Force, à l'appel de mystérieux vaisseaux pyramides appelés les Tho Yor. Ces Tho Yor, dont l'origine nous est inconnue, invitèrent ces êtres sensibles, dont les aptitudes étaient encore à développer, à leurs bords et les emmenèrent sur la planète Tython. Cette communauté hétéroclite de pèlerins comprit très vite que les Tho Yor les avaient amenés sur cette planète du Noyau Profond pour partager les quelques connaissances dont ils disposaient sur la Force et surtout comprendre et maîtriser les pouvoirs de celle-ci, Tython elle-même étant baignée par les flux de cette énergie vitale.

 

C'est ainsi que naquit l'Ordre Je'daii, qui s'épanouit dans le système de Tython et dont la philosophie prônait l'équilibre en toute chose et en chaque personne, entre la lumière et l'obscurité. Cette philosophie de l'équilibre qui considérait l'obscur et le lumineux comme les deux faces d'une même médaille permit de préserver l'équilibre sur Tython pendant plus de dix mille ans, jusqu'à l'arrivée en l'an 25793 avant la victoire rebelle à Yavin du Limier de Force Xesh, événement déclencheur d'une série d'événements qui allaient aboutir finalement à une fracture au sein de cette confrérie, un schisme qui allait atteindre son acmé avec la Guerre de la Force. Avec ce conflit, deux aspects de la Force furent scindés, et se firent qualifiés de « Lumineux » et « Obscur ». Les suivants d'Ashla, c'est-à-dire du Côté Lumineux, sortirent victorieux de cette guerre sur les suivants de Bogan (ou du Côté Obscur) et c'est à partir de là que fut fondé l'Ordre Jedi vers 25783 avant Yavin par Rajivari, Garon Jard, Cala Brin et Ters Sendon et que le Côté Lumineux se dressa durablement contre les manifestations du Côté Obscur.

 

La Guerre de la Force sur Tython.
La Guerre de la Force sur Tython.

 

Les différences résidaient dans l'intention et la manière de l’utiliser. Évidemment, les sentiments personnels de l’utilisateur entraient en ligne de compte. Ainsi, l’abnégation et le sacrifice se trouvaient plutôt du Côté Lumineux, tandis que la colère ou l’égoïsme menaient au Côté Obscur. La plupart des utilisateurs du Côté Obscur parmi les plus notables étaient des Jedi ayant été tentés ou trompés et ayant sombré dans l’obscurité. Le contraire était plus rare et les Jedi pensaient qu’il était impossible de revenir du Côté Obscur de la Force, mais certains comme Luke Skywalker, Anakin Skywalker ou Zekk en étaient le contre-exemple. D’autres auraient essayé sans succès, à l'instar de Vestara Khai.

 

b) Le Côté Lumineux, le Côté Obscur et l'équilibre

 

Les utilisateurs du Côté Lumineux vivent en harmonie avec leur environnement et les autres formes de vie. Ils sont principalement représentés par les Jedi, qui œuvrent pour la paix et le bien commun de façon désintéressée. Dans le but d’accomplir leur devoir le plus justement possible, ils se refusaient à ressentir la plupart des émotions qui auraient pu biaiser leur jugement. Ainsi, l’attachement ou encore la passion étaient bannis, tandis que l’accent était mis sur l’abnégation, le courage et le sacrifice.

 

Mais de nombreux Jedi cédèrent à la tentation du Côté Obscur, ayant souvent été abusés par d’anciens Sith qui leur avaient fait miroiter le pouvoir et la puissance capable de réaliser leurs rêves. Ces rêves étaient rarement égoïstes, il s’agissait souvent de sauver un être aimé, ou même la galaxie toute entière. Anakin Skywalker sombra du Côté Obscur pour acquérir le pouvoir de sauver sa femme Padmé Amidala. Jacen Solo voulut être pour sa part capable de créer un univers de paix pour sa fille Allana. Certains, évidemment, ne recherchaient que la puissance et le pouvoir. Les utilisateurs du Côté Obscur se considèrent souvent comme moins contraints que les Jedi : ils ne restreignent pas leur utilisation de la Force, ne craignent pas ce qu’ils peuvent découvrir et agissent de façon plus directe et pragmatique. Ces sentiments mènent à une quête du pouvoir, mais également à la peur et la paranoïa que quelqu’un puisse le leur reprendre.

 

La frontière entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur est cependant assez floue. Certains affirment même que la Force n'est pas ainsi divisée, mais se manifeste simplement sous différents aspects. Cette vision moins manichéenne a connu son essor durant la période suivant l'Invasion Yuuzhan Vong, notamment sous l'impulsion de Jacen Solo. En temps de crise grave, les Jedi étaient souvent amenés à se questionner sur leur rôle et leurs méthodes. Ces interrogations touchaient jusqu'aux plus puissants comme Luke Skywalker, d'autant plus que certains Jedi passaient du Côté Obscur pour des raisons apparemment louables.

 

Les Jedi croyaient en une ancienne prophétie affirmant qu’un Élu détruirait les Sith et rétablirait l’équilibre dans la Force. Cependant, certains critiquaient son côté paradoxal. En effet, l’équilibre dans la Force n’impose-t-il pas une part égale de lumière et d’obscurité ? Lorsque Qui-Gon Jinn rencontra Anakin Skywalker, il fut persuadé qu’il s’agissait de l’enfant de la prophétie. De nombreux Jedi le crurent, mais ne vécurent pas assez longtemps pour voir son accomplissement, n’ayant pas échappé à l’Ordre 66. Néanmoins, Skywalker accomplit son destin en tuant l’Empereur sur la seconde Étoile de la Mort. Les Sith ne furent toutefois pas détruits car plusieurs groupes et individus vivaient encore dans la galaxie, comme la Tribu Perdue des Sith, ou encore Lumiya.

 

Yoda repoussant les éclairs de Force de Palpatine.
Yoda repoussant les éclairs de Force de Palpatine.

 

c) Les Maîtres de la Force

 

Durant plusieurs centaines de milliers d'années, voire plus d'un million d'années, les Maîtres de la Force furent considérés comme les plus grands détenteurs des pouvoris de la Force. Ces entités étaient au nombre de trois : le Père, le Fils et la Fille. Le Fils et la Fille représentaient respectivement chacun le Côté Obscur et Lumineux de la Force, étant leur incarnation pure. Le Père, lui, siégeait sur le Trône de l’Équilibre et était chargé de maintenir l’équilibre entre ses deux enfants : les forces de la lumière et les forces obscures. Ces êtres vivaient sur une planète localisée aujourd'hui quelque part à l'intérieur de l'Amas de la Gueule. Au départ, ce monde n'était pas cerné par les trous noirs formant cet amas unique dans la galaxie, mais cet état de fait changea avec l'arrivée d'une quatrième personne sur le monde des Maîtres de la Force.


En effet, une quatrième entité fit son apparition : la Servante. Elle arriva on ne sait comment sur cette planète et vécut avec les Maîtres de la Force, et elle décida un jour d'assumer son rôle de Mère au sein de cette famille, chose bienvenue dans la mesure où elle était capable de concilier les tempérament diamétralement opposés du Fils et de la Fille. Cependant, le problème était qu'elle vieillissait, au contraire de sa famille immortelle. Craignant de perdre sa famille, et pour remédier à sa situation, elle s'abreuva à la Fontaine du Pouvoir et plongea dans le Bassin de la Connaissance, deux endroits sacrés baignés des pouvoirs de la Force. Mais cela scella son destin et la changea en une abomination animée par la colère et le désir de soumettre toute vie à sa botte pour consumer toute essence vitale. Elle prit alors le nom d’Abeloth et déchaîna le chaos sur la galaxie. Avec l’aide de la plus ancienne des ruches Killik, Thuruht, les Maîtres de la Force la vainquirent et l’emprisonnèrent. C'est dans le but de la maintenir prisonnière sur la planète des Maîtres de la Force que l'Amas de la Gueule, la Station Sinkhole et Centerpoint furent créés. Toutefois, elle était libérée chaque fois que le futur et l'équilibre dans la Force étaient altérés, obligeant régulièrement et par intervalles de plusieurs milliers d'années, le Fils et la Fille à la vaincre pour la ramener sur la planète devenue sa prison. Les Maîtres de la Force, après avoir abandonné Abeloth sur leur planète d'origine, migrèrent vers Mortis où ils demeurèrent jusqu'à l'époque de la Guerre des Clones.

 

Le Fils, le Père et la Fille, les Maîtres de la Force.
Le Fils, le Père et la Fille, les Maîtres de la Force.

 

Alors que le conflit entre la République et les Séparatistes faisait rage, le Fils finit par être corrompu par le Côté Obscur, et souhaitait prendre la place de son père. Ce dernier amena alors Anakin Skywalker sur Mortis en utilisant un signal codé Jedi vieux de 2000 ans afin de le tester, croyant intimement qu'il était l'Élu, et le convaincre de prendre sa place sur le Trône de l’Équilibre. Mais Skywalker refusa, et tua le Fils après que celui-ci eut tué sa sœur et son père. L’équilibre dans la Force fut alors rompu. Certains pensent que cet événement est à l’origine de la montée du Mal et de l’instabilité qui régna dans la galaxie durant les décennies suivantes : les guerres civiles galactiques, les Yuuzhan Vong… Par ailleurs, cette rupture dans l'équilibre permit à Abeloth de gagner en puissance et de s'échapper de sa planète vers l'an 44, quelques années après la Seconde Guerre Civile Galactique. Lorsque Luke Skywalker apprit cette histoire, et après qu’Abeloth eut été de nouveau vaincue par lui-même et Dark Krayt, il informa ses Jedi que ce seraient à eux et aux Sith, bien qu’ennemis, de maintenir l’équilibre dans la Force. Comme précaution au cas où cette entité du Mal reviendrait, Luke demanda à une équipe de ses Chevaliers de se mettre en quête de la Dague de Mortis, la seule arme à pouvoir tuer un être immortel comme un Maître de la Force.

 

d) Rakata

 

Bien avant la création de la République, un autre dominion interstellaire régnait sur la galaxie, mais pas de la façon la plus bienveillante : l'Empire Infini des Rakata. Pas une obédience de la Force au sens strict du terme, les Rakata étaient un peuple originaire de la planète Lehon et dont tous les représentants étaient sensibles à la Force. Leur puissante technologie fonctionnait même à l’aide de la Force : les armes et boucliers de leurs vaisseaux utilisaient des cristaux pour la focaliser, leur donnant un avantage certain. La Forge Stellaire faisait notamment partie de leurs créations les plus fameuses, et les plus dangereuses. La Forge Stellaire était affectée par l’état d’esprit des Rakata et amplifiait le Côté obscur. Ils entraînaient certains de leurs esclaves à l’utilisation de la Force, les fameux Limiers de Force, afin de repérer des planètes habitées et baignées par la Force pour que les Rakata puissent s'en repaître. C’est ainsi qu’ils découvrirent entre autres Korriban, habitée par les Sith. Ils tentèrent de la conquérir mais furent vaincus. À la suite de cette expérience, les Sith utilisèrent à leur tour la Force à la manière des Rakata : avec le Côté Obscur.

 

Ils s’imposèrent comme les maîtres de la galaxie pendant plusieurs milliers d’années comme de cruels esclavagistes, reléguant les Célestes aux oubliettes de l'Histoire et obligeant des espèces comme les Kwa et les Gree à se replier sur leurs mondes d'origine. Cet excès de violence au sein de leur société avait certes permis l'expansion de leur Empire Infini, mais cela fut également leur perte. L’Empire Infini des rakata implosa aux alentours de l'an 25000 avant la Bataille de Yavin lorsqu’une épidémie ravagea leur espèce, les coupant de la Force. Incapables d’utiliser leur propre technologie, leurs esclaves se révoltèrent, obligeant les Rakata à se replier vers Lehon, où de surcroît une guerre civile acheva de les renvoyer à l'âge de pierre pour les millénaires suivants. Dès lors, rien ne put empêcher la formation de la République, dont les Jedi devinrent rapidement les défenseurs.

 

e) Légions de Lettow

 

Alors basé sur Ossus, l’Ordre Jedi connut son premier Grand Schisme quelques siècles à peine après la fondation de la République et rentra en guerre contre un groupe de dissidents : les Légions de Lettow. Ceux-ci méprisaient la passivité des Jedi et leur vision de la Force. Ils considéraient que le Bogan était le côté de la vitalité, qui permettait de survivre, de s’améliorer, de se surpasser et d’évoluer. Le Bogan accentuerait les émotions, aussi bien la haine et la colère que l’amour et la passion. Cette vision se rapprochait de celle qu’eurent beaucoup de Sith par la suite : ils refusaient l’approche de la Force des Jedi qu’ils jugeaient trop restrictive. Tout commença lorsque Xendor et Arden Lyn demandèrent la permission d’étudier et d’enseigner les anciennes traditions de la Force, ce qui leur fut refusé. Ils quittèrent alors l’Ordre et fondèrent une académie sur Lettow. Après avoir accumulé de nombreux disciples, et s'être affiliés les Suivants de Palawa, la guerre éclata entre les membres de l'Ordre Jedi et les légions de Xendor. La guerre fut relativement brève mais sanglante et se soldat par la mort du Jedi Déchu et la défaite de ses armées.

 

Légions de Lettow
Les Légions de Lettow menées par Arden Lyn et Xendor.

 

Xendor affirme avoir rencontré les Maîtres de La Force, ce qui lui permit d'acquérir une meilleure compréhension de celle-ci. Il aurait dit à Arden Lyn que chaque manière d'appréhender, de croire ou d'interpréter la Force était la bonne, car elle était universelle.

 

 

f) Ordre Jedi

 

Après la victoire sur les adeptes de Bogan, les suivants de l'Ashla s’établirent en un ordre guerrier monastique, cherchant l’harmonie, la paix et la sérénité. Ils quittèrent Tython et s’installèrent sur Ossus et se mirent au service de la République. Les trois piliers du Jedi sont la Force, la Connaissance et l’Autodiscipline. La Force car elle se trouve en tout, la Connaissance car elle précède la sagesse, et l’Autodiscipline, liée à la volonté d’apprendre et d’approfondir sa connexion avec la Force. L'Ordre Jedi resta sous l'autorité de la République jusqu'à son extinction à la fin de la Guerre des Clones, même si certains de ses membres comme Yoda ou Obi-Wan Kenobi purent échapper au pogrom initial. L'Ordre refondé par Luke Skywalker fut initialement au service de la République, puis redéfini son rôle lors de la Seconde Guerre Civile Galactique en servant le plus juste. Luke Skywalker détacha l'Ordre de toute influence politique après la crise politique de l'an 44 et la défaite d'Abeloth.

 

g) Les Exilés

 

7000 ans avant la bataille de Yavin, certains Jedi découvrirent qu’il était possible de manipuler la vie à l’aide de la Force. Ils parvinrent à faire muter des génomes et de créer de nouvelles formes de vie : les léviathans. Ceci conduisit à un nouveau Grand Schisme et une guerre qui dura 100 ans. Les Jedi durent affronter des armées composées de créatures mutantes meurtrières avalant l'énergie vitale de leurs victimes. Ils finirent par avoir le dessus, et leurs opposants s’exilèrent dans des régions inexplorées où ils découvrirent l’espèce des Sith sur Korriban. Les autochtones les vénérèrent comme des dieux. Les deux civilisations se mélèrent pour n’en former qu’une seule, qui resta isolée pendant près de 2000 ans.

 

h) Guerres des Sith

 

Dans les quatre millénaires qui suivirent, plusieurs guerres eurent lieu entre l’Empire Sith et la République et les Jedi. Ce fut durant cette époque que les légendaires Seigneurs Sith vécurent. La première confrontation commença avec Naga Sadow et Ludo Kressh, durant la Grande Guerre de l’Hyperespace. Entrèrent ensuite en guerre Freedon Nadd, Exar Kun, ou encore Ulic-Qel Droma, poussés par Marka Ragnos, un millénaire plus tard, suivis par Dark Revan et Dark Malak. Exar Kun construisit l’une des rares super-arme Sith : la Faucheuse Noire, capable de drainer l’énergie vitale de ses ennemis par milliers. Elle refit surface lors de la Guerre des Clones où elle fut détruite par Anakin Skywalker. Ces guerres prirent fin avec la bataille de Ruusan, 1000 ans BBY. Durant cette ultime confrontation, les Sith déclenchèrent une bombe mentale, qui tua la quasi-totalité des combattants. Dark Bane fut l’un des rares à y survivre, et instaura la règle des deux.

 

i) Les condamnés

 

7000 ans avant la bataille de Yavin, des combattants Jedi et Sith s’écrasèrent sur Kesh et combattirent.  La bataille fut si violente qu’elle menaçait de détruire toute vie sur la planète. D’un commun accord, les deux camps cessèrent les hostilités et s’éloignèrent des autochtones. Ensemble ils œuvrèrent à atteindre un équilibre dans la Force et l’utilisèrent pour se faire pardonner de leurs actions. 2000 ans plus tard, de nouveaux Sith échouèrent sur la planète, perdant tout moyen de la quitter. Ils fondèrent la Tribu Perdue des Sith, qui réémergea après 5000 ans d'isolation.

 

j) Les Fallanassi

 

Créé sur Lucazec puis forcé de s’exiler sur J’t’p’tan à cause de Palpatine, l’ordre des Fallanassi est exclusivement féminin. Ses membres vouent un culte à la Force, qu’ils appellent Le Courant. Elles sont célèbres pour leur capacité à créer des illusions si convaincantes que même les plus puissants utilisateurs de la Force peuvent se faire prendre au piège. Les Fallanassi ne sont pas des combatantes, mais ont enseigné leur savoir à plusieurs étrangers, comme Luke Skywalker ou Jacen Solo. Ces derniers se révélèrent doués et utilisèrent souvent les techniques d’illusions.

 

k) Les Aing-Tii

 

Vivant sur un monde isolé dans la faille de Karthol, les moines Aing-Tii sont une espèce mystérieuse évitant tout contact avec le reste de la galaxie. De nombreux individus étaient capables d’utiliser la Force, et possédaient des techniques uniques inconnues des Jedi. Deux d’entre-elles étaient particulièrement célèbres. La première permettait de littéralement téléporter des objets d’un endroit à un autre. Elle était notamment utilisée pour déplacer leurs vaisseaux sur de grandes distances. La seconde est la Marche dans le flux du temps, qui permettait de se déplacer dans le temps, que ce soit dans le passé ou dans le futur. Les moines ne l’utilisaient jamais à des fins personnelles. Jorj Car’das, Jacen Solo, Luke et Ben Skywalker furent leurs plus célèbres disciples.

 

l) Les Sorcières de Dathomir

 

Dathomir est une planète puissante berceau de sorcières pouvant manipuler la Force. La société est une gynocratie dans laquelle les hommes n’ont aucun pouvoir. Les sorcières utilisent leur pouvoir à l’aide d’incantations, invoquant souvent la puissance des éléments comme le vent ou la foudre. Elles ne comprenaient pas les Jedi pouvant utiliser la Force sans utiliser de formules orales. Certaines d’entre elles furent exilées pour leurs pratiques obscures et fondèrent le clan des Sœurs de la Nuit. Tenenjel Djo, la mère de Tenel Ka et la Reine-mère du consortium de Hapes, était une sorcière avant de se marier au prince Isolder.

 

m) Autres ordres

 

  • Les paladins de l’Académie de Chatos : Ancien ordre disparu
  • Les Suiveurs de Palawa : Un des premiers ordres d’utilisateurs de la Force, d’où provenaient beaucoup des premiers Jedi
  • Ordre de Dai Bendu : Ordre mystique disparu
  • Sages Baran Do : Individus Kel Dor capables de manipuler les champs électromagnétiques de leurs corps
  • Sorciers de Tund : Descendants des Sith de Korriban peu enclins aux alliances
  • La Jarvashqiine : Chamans invoquant le côté obscur à l'aide de rites sanglants
  • Ordre de Mecrosa : Communauté du secteur de Tapani ayant contesté les Jedi durant des siècles
  • Bladeborn : Catégorie de Sith favorisant les armes tranchantes
  • Miraluka d'Alpheridies : Êtres aveugles ayant une sensibilité naturelle à la Force. Parmi eux, les Luka Sen possèdent une perception supérieure et passent leur temps à étudier.
  • Matukai : Puissants guerriers utilisant la Force pour renforcer leurs arts martiaux
  • Gardiens du Souffle Kashi : Très proches de la Force vivante, ils sont capables de manipuler à leur guise des cellules vivantes.
  • Les Jedi Corelliens : Lignée héréditaire de Jedi vivant sur Corellia, parmi les rares à pouvoir se marier et avoir des enfants. Connus pour leur incapacité à utiliser la télékinésie, mais pour leur don exceptionnel à dissiper toute forme d'énergie.

 

 

IV. Utilisations de la Force

 

a) Sabres

 

Environ 25 000 ans BBY, les sabres-laser n’avaient pas encore été inventés. Les padawan forgeaient des épées de métal et les imprégnaient avec la Force. Lors de la forge, le flux étaient dirigé dans le métal brûlant pour ordonner sa structure à l’échelle de l’atome. Ce procédé renforçait et affutait la lame. Un cristal était ensuite ajouté à l’arme pour harmoniser la lame avec son utilisateur, et en faire une unique entité de Force. Ce n’est que plus tard que la technologie a permis la fabrication des sabre-laser. Les Sith utilisaient des cristaux rouges pour leur lame car ceux-ci entraient en résonnance lorsque soumis au côté obscur, ce qui pouvait produire des arcs de plasmas capables de désactiver les autres sabres, ce qui donnait un avantage certain en combat. D’un autre côté, ils étaient également plus instables. Certains sabres ont été construits de telle sorte à ne pouvoir être activés qu’avec l’aide de la Force. Ces armes étaient principalement utilisés par des adeptes du côté obscur, empreints d’un côté puriste, considérant que seules des personnes puissantes dans la Force étaient dignes de posséder une telle arme. Hethrir, un apprentit caché de Dark Vador, en faisait partie.

 

b) Pouvoirs de Force

 

Les possibilités offertes par la Force semblent n’avoir pour limite que la puissance de l’utilisateur. Les pouvoirs peuvent avoir des conséquences sur l'environnement (pouvoirs d'altération), ou bien un effet mental (notamment les pouvoirs de sens)
Les pouvoir d'altération peuvent affecter toutes sortes de choses de différentes manières, que ce soit le déplacement par la pensée, la combustion d'un objet ou la maîtrise des flots. L'essentiel pour un utilisateur de la Force est d'exploiter au mieux son environnement et ses capacités pour atteindre son but, qui est en général la défaire de son adversaire.

Les pouvoirs à effets mentaux sont tout aussi importants, et souvent plus difficiles à maîtriser. Ils permettent une meilleure perception de son environnement, en détectant les formes de vie ou en communiquant mentalement par exemple. Le lien Jedi mis au point par Jacen Solo et Luke Skywalker lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong en est également une illustration.

Les pouvoirs de Force sont si nombreux et variés qu'il est presque impossible de tous les nommer.

 

 

c) Holocrons

 

Les holocrons sont des appareils renfermant la connaissance Jedi ou Sith à propos de la Force. Ils peuvent avoir une forme cubique, pour les holocrons Jedi, pyramidale, pour ceux des Sith, ou dodécaédrique, en ce qui concerne le Grand Holocron. Chaque holocron est "gardé" par une projection de l'esprit de son créateur. Auprès de celui-ci, il faut se révéler digne des enseignements qu'il contient afin d'y accéder. Le Grand Holocron était tellement complexe que même Yoda ne put découvrir tout ses secrets après de nombreuses années d'étude. Les holocrons ont été la source de révélations ou de déchéance de nombreux utilisateurs de la Force.

Source(s)

Episode I : La Menace fantôme, Lucasfilm 1999
Episode II : L'Attaque des Clones, Lucasfilm 2002
Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Episode IV : Un Nouvel Espoir, Lucasfilm 1977
Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Lucasfilm 1980
Episode VI : Le Retour du Jedi, Lucasfilm 1983
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #0, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #1 - Force Storm Part 1, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #2 - Force Storm Part 2, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #3 - Force Storm Part 3, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #4 - Force Storm Part 4, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #5 - Force Storm Part 5, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #0 (3rd printing), Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #1 - Force Storm Part 1 (3rd printing), Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #6 - The Prisoner of Bogan Part 1, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 1 - Force Storm TPB, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #7 - The Prisoner of Bogan Part 2, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #8 - The Prisoner of Bogan Part 3, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 1 : L'Éveil de la Force, Delcourt 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #9 - The Prisoner of Bogan Part 4, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #10 - The Prisoner of Bogan Part 5, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 2 - The Prisoner of Bogan TPB, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 2 : Le Prisonnier de Bogan, Delcourt 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #11 - Force War Part 1, Dark Horse 2013
Jude Watson, Cliff Nielsen, Les Apprentis Jedi tome 3 : Les voleurs de mémoire , Pocket
Jude Watson, Cliff Nielsen, Les Apprentis Jedi Edition Spéciale 2 : Les Disciples Noirs, Pocket Junior
Michael Reaves, Jean-marc Toussaint, Dark Maul : L'Ombre du chasseur, Fleuve Noir 2002
Troy Denning, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 9 : Étoile après Étoile, Fleuve Noir 2004
Matthew Stover, Steven D. Anderson, Point de rupture, Fleuve Noir 2005
Dave Wolverton, Drew Struzan, Le Mariage de la Princesse Leia , Fleuve Noir 2004
Barbara Hambly, Drew Struzan, Les Enfants du Jedi, Fleuve Noir 2004
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 1 : L'Héritier de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 2 : La Bataille des Jedi, Fleuve Noir 2004
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 3 : L'Ultime Commandement, Fleuve Noir 2004
Michael A. Stackpole, Drew Struzan, Moi, un Jedi tome 1 : Mirax a disparu, Fleuve Noir 2003
Michael A. Stackpole, Drew Struzan, Moi, un Jedi tome 2 : L'héritage de Corran Horn, Fleuve Noir 2003
Vonda N. McIntyre, Drew Struzan, L'étoile de cristal, Fleuve Noir 2000
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 2 : Le Secret des Killik, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 1 : Le Roi des Affiliés, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Anne-virginie Tarall, L'Héritage de la Force tome 3 : Tempête, Fleuve Noir 2009
Christie Golden, Fate of the Jedi #2 - Omen, Del Rey 2010
Troy Denning, Fate of the Jedi #3 - Abyss , Del Rey 2010
Matthew Stover, Steven D. Anderson, Le Nouvel Ordre Jedi tome 13 : Le Traître, Fleuve Noir 2004
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 14 : La Voie du Destin, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 16 : L'Hérétique de la Force II - Les Réfugiés, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 15 : L'Hérétique de la Force I - Les Vestiges de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 17 : L'Hérétique de la Force III - Réunion, Fleuve Noir 2004
James Luceno, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 19 : La Force Unifiée, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 3 : La Guerre de l'Essaim, Fleuve Noir 2006
Aaron Allston, Gabrielle Brodhy, L'Héritage de la Force tome 1 : Trahison, Fleuve Noir 2008
Karen Traviss, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 2 : Descendances, Fleuve Noir 2008
Timothy Zahn, Drew Struzan, La Main de Thrawn tome 1 : Le Spectre du Passé, Fleuve Noir 2003
Timothy Zahn, Drew Struzan, La Main de Thrawn tome 2 : Vision du Futur, Fleuve Noir 2003
Kristine Kathryn Rusch, Drew Struzan, La Nouvelle Rébellion, Fleuve Noir 2004
Aaron Allston, Fate of the Jedi #1 - Outcast, Del Rey 2010
Aaron Allston, Fate of the Jedi #4 - Backlash, Del Rey 2011
Aaron Allston, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 4 : Exil, Fleuve Noir 2009
Karen Traviss, David Stevenson, L'Héritage de la Force tome 5 : Sacrifice, Fleuve Noir 2009
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 6 : Enfer, Fleuve Noir 2010
Aaron Allston, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 7 : Fureur, Fleuve Noir 2010
Troy Denning, Fate of the Jedi #6 - Vortex, Del Rey 2010
Christie Golden, Fate of the Jedi #5 - Allies, Del Rey 2011
Aaron Allston, Fate of the Jedi #7 - Conviction, Del Rey 2011
Karen Traviss, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 8 : Révélation, Fleuve Noir 2010
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 9 : Invincible, Fleuve Noir 2011
Timothy Zahn, Choices of One, Del Rey 2011
Christie Golden, Fate of the Jedi #8 - Ascension, Del Rey 2011
Michael Reaves, David Stevenson, Darth Maul: Shadow Hunter, Del Rey 2001
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #1 - Betrayal, Del Rey 2007
Karen Traviss, Jason Felix, Legacy of the Force #2 - Bloodlines, Del Rey 2006
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #3 - Tempest, Del Rey 2006
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #4 - Exile, Del Rey 2007
Karen Traviss, David Stevenson, Legacy of the Force #5 - Sacrifice, Del Rey 2008
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #6 - Inferno, Del Rey 2007
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #7 - Fury, Del Rey 2007
Karen Traviss, Jason Felix, Legacy of the Force #8 - Revelation, Del Rey 2008
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #9 - Invincible, Del Rey 2008
Vonda N. McIntyre, Drew Struzan, The Crystal Star, Bantam Spectra 1995
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #1 - Heir to the Empire, Bantam Spectra 1992
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #2 - Dark Force Rising, Bantam Spectra 1993
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #3 - The Last Command, Bantam Spectra 1994
Timothy Zahn, Drew Struzan, The Hand of Thrawn #1 - Specter of the Past, Bantam Spectra 1998
Timothy Zahn, Drew Struzan, The Hand of Thrawn #2 - Vision of the Future, Bantam Spectra 1999
Kristine Kathryn Rusch, Drew Struzan, The New Rebellion, Bantam Spectra 1997
Dave Wolverton, Drew Struzan, The Courtship of Princess Leia, Bantam Spectra 1995
Troy Denning, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #9 - Star by Star, Del Rey 2002
Matthew Stover, Steven D. Anderson, The New Jedi Order #13 - Traitor, Del Rey 2002
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #14 - Destiny's Way, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #15 - Force Heretic I: Remnant, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #16 - Force Heretic II: Refugee, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #17 - Force Heretic III: Reunion, Del Rey 2003
James Luceno, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #19 - The Unifying Force, Del Rey 2004
Barbara Hambly, Drew Struzan, Children of the Jedi, Bantam Spectra 1996
Jude Watson, Cliff Nielsen, Jedi Apprentice #3 - The Hidden Past, Scholastic 1999
Jude Watson, Cliff Nielsen, Jedi Apprentice Special Edition: The Followers, Scholastic 2002
Michael A. Stackpole, Drew Struzan, I, Jedi, Bantam Spectra 1999
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #1 - The Joiner King, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #2 - The Unseen Queen, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #3 - The Swarm War, Del Rey 2005
Matthew Stover, Steven D. Anderson, Shatterpoint, Del Rey 2004
Troy Denning, Ian Keltie, Fate of the Jedi #9 - Apocalypse, Del Rey 2012
Michael Reaves, Jean-marc Toussaint, Dark Maul : L'Ombre du chasseur, Pocket 2012
Michael Reaves, Gene Moloica, The Last Jedi, Del Rey 2013
Aaron Allston, Gabrielle Brodhy, Le Destin des Jedi tome 1 : Proscrit, Pocket 2013
John Jackson Miller, Douglas Wheatley, A New Dawn, Del Rey 2014
Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Jason Fry, Paul R. Urquhart, The Essential Guide to Warfare, Del Rey 2012
Daniel Wallace, Le Manuel du Jedi, Larousse 2011
Pablo Hidalgo, Chris Trevas, The Essential Reader's Companion, Del Rey 2012
Adam Bray, Star Wars Rebels: The Visual Guide, Dorling Kindersley 2014
Christian Taylor, Steward Lee, The Clone Wars S03E15 - Les Grands Seigneurs, 2011
Christian Taylor, brian Kalin O'connell, The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis, 2011
Christian Taylor, Steward Lee, The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis, 2011
Raven Software, Jedi Knight : Jedi Academy, Activision 2003
Krome Studios, Le Pouvoir De La Force, LucasArts 2008
BioWare Corp, Knights Of The Old Republic, LucasArts Entertainment 2003
Obsidian, Knights Of The Old Republic II : The Sith Lords, LucasArts 2005
Raven Software, Jedi Knight II : Jedi Outcast, Activision 2002
LucasArts, Le Pouvoir de la Force II, Activision 2010
LucasArts, Jedi Knight : Dark Forces II, LucasArts 1998

Mis en ligne le 4 septembre 2013 à 12:54 par Pash Cracken.
Dernière modification le 4 septembre 2013 à 12:54.

Fiche consultée 3953 fois.

Genre Champ d'énergie vitale
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Empire Galactique
Nouvel Ordre Jedi
Nouvel Ordre Sith
Ordre Jedi
Ordre Sith
Jedi Noirs
Empire Sith
Empire Infini
Empire Galactique de Dark Krayt
Empire Sith de Revan
Acolytes Noirs
Ancien Empire Sith
Nouvel Empire Sith
Confrérie des Ténèbres
Krath
Triumvirat Sith
Aing-Tii
Ordre Je'daii
Marcheurs Spirituels
Modeleurs de Kro Var
Ordre de Dai Bendu

Haut