Lehon

Dark Vectivus - Posté le 28 août 2012

Région Régions Inconnues
Système Système Lehon
Type Planète
Terrain Océans, îles
Habitants Rakata (disparus de ce monde)
Langue Langage Rakata (inexistant à l'heure actuelle)
Lieux Temple des Anciens
Village des Rakata Noirs
Village des Anciens
Événement Mission sur Lehon
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Ancienne République
Empire Infini
Empire Sith de Revan

Lehon

Dark Vectivus - Posté le 28 août 2012

Planète située dans les Régions Inconnues et monde originel de la race des Rakata.

Inconnu des cartes de navigation stellaires, du moins jusqu'à l'époque de la Guerre Civile des Jedi, le monde océan de Lehon, appelé aussi plus communément Rakata Prime ou qualifié de Monde Inconnu, n'est autre que le monde originel des Rakata, race dominante de la galaxie des millénaires avant la République avec son Empire Infini. Possédant un diamètre de 9120 kilomètres et deux lunes, dont une seule possède une orbite assez basse pour être visible en pleine journée depuis ce monde, Lehon possédait une autre particularité : près du soleil autour duquel Lehon orbitait se trouvait également la célèbre Forge Stellaire, ancienne station rakata construite à l'apogée de l'Empire Infini et produisant des vaisseaux et des armes en quantité illimitée.

D’un point de vue strictement astrographique, Lehon est une planète parfaitement habitable à la gravité normale, dont les journées durent 18 heures et effectuant sa révolution autour du soleil en une période de 278 jours. Outre les Rakata qui y ont vécu, certaines espèces, importées accidentellement sur ce monde du fait du champ disrupteur émis par l’une des structures de la planète, peuplent également sa surface, comme des rancors ou encore des gizka. À l’heure actuelle, les seules parcelles de terre ferme qui émergent de la surface océane de cette planète sont des îles tropicales, dont les plages de sable fin abritent également des lagons.

Lehon fut gratifiée d'un destin assez exceptionnel, dans la mesure où elle fut le berceau des Rakata, qui faisaient figures d'anomalie parmi les nombreuses espèces de la galaxie car scientifiquement très avancés par rapport aux autres races de l'époque. Profitant de cette maîtrise technologique, alliée à leur utilisation de la Force, les Rakata partirent à la conquête de la galaxie et réduisirent en esclavage les peuples qu'ils rencontraient, Lehon devenant la capitale de ce nouvel empire, ce monde ayant été parsemé de multiples cités à l'époque de la grandeur des Rakata. Mais lorsque l'Empire Infini commença à se désagréger, des soulèvements apparaissant aux quatre coins de la galaxie, ceci allié au fait que les Rakata furent victime d'une sorte de peste qui ne touchait que les leurs, et qu'ils ne pouvaient plus utiliser la Force pour leur technologie, les natifs de Rakata Prime se replièrent dans leur système natal où une guerre civile éclata entre eux. Subissant sans doute l'influence du Côté Obscur dégagé par la Forge Stellaire, des seigneurs de guerre rakata firent leur apparition et revendiquèrent la suzeraineté sur la planète et sur la Forge, les combats qui ont suivi ayant fragmenté la surface de Lehon en îles, ce qui laisse supposer que cette planète avait peut-être eut un jour un ou plusieurs continents. En ce qui concerne leurs magnifiques cités, elles furent ravagées par ces affrontements et furent, petit à petit, recouvertes par de la végétation dense, quelques bâtiments seulement ayant survécu.

 

La surface de Lehon est un véritable cimetière de vaisseaux.
La surface de Lehon est un véritable cimetière de vaisseaux.

 

À l'époque de la République Galactique, les Rakata survivants, dont les ancêtres s'étaient cachés dans les profondeurs du monde afin d'échapper à la folie meurtrière de la guerre civile, refirent surface. Mais ils étaient devenus un peuple primitif et enclin à la violence, sauf la tribu des Anciens, composée des descendants de la caste des prêtres de l'Empire Infini, qui veillait à la mémoire de la splendeur de cet ancien empire tout en gardant l'accès au Temple des Anciens, seul moyen de parvenir à la Forge Stellaire en désactivant un champ disrupteur. Ce système de protection englobait la station rakata, mais aussi une portion de la planète, tout vaisseau tentant de s'approcher de la Forge ou de la planète venant à rencontrer des problèmes techniques qui finissent par le faire s'écraser sur Lehon. Ceci explique l'abondance d'épaves de vaisseaux sur les îles de ce monde, Lehon étant devenue, au fil des millénaires, un véritable cimetière pour les vaisseaux qui ont eu la malchance de découvrir ce système caché.

Mais loin de rester inconnue, Lehon fut visitée deux fois par Revan, en –3959 et en –3956. En ces deux occasions, car en quête de la Forge Stellaire, Revan sollicita l'aide des Anciens pour lui permettre de pénétrer dans le Temple et désactiver le champ disrupteur afin d'atteindre la station. Cependant, la première fois, c'était en tant que Seigneur Noir des Sith que Revan arriva, mentant aux Anciens lorsqu'il prétendit qu'il détruirait la Forge, alors qu'en fait il voulait utiliser ses pouvoirs pour attaquer la République. La seconde fois, après qu'une autre chance lui ait été offerte par le Conseil Jedi, Revan revint bien pour anéantir la Forge et coupa le champ disrupteur, permettant à la flotte républicaine d'engager le combat contre l'armada Sith lors de la Bataille de la Forge Stellaire et de pilonner la station. Une fois Malak mort et la victoire assurée pour la République, le Temple des Anciens de Lehon fut le lieu de la commémoration de la fin de la Guerre Civile des Jedi, Revan y recevant la Croix de Gloire et ayant prouvé qu'il avait mérité sa rédemption.

Dans les années qui suivirent, un avant-poste fut placé et maintenu en activité dans le système de ce monde des Régions Inconnues, mais la République ne l’admit pas pour autant dans son giron. Étant donné que la majeure partie des enregistrements concernant l’Empire Infini fut perdue au fil des milliers d’années, certaines personnes demeuraient sceptiques à propos du fait que les Rakata eussent pu dominer la galaxie dans un lointain passé. Néanmoins, la nature de la planète fut gardée secrète pour éviter que des opportunistes ne cherchassent à utiliser les secrets des Rakata pour leur propre compte. Par ailleurs, une grande partie de la population Rakata partit de Lehon, et au fil du temps, à cause de leur nombre limité et de l’affaiblissement génétique dont ils souffraient, les Rakata restés sur place finirent par disparaître de la surface de Lehon. Ainsi, ce monde devint une planète vierge de toute forme de vie intelligente. Mais les Rakata n’avaient pas totalement disparu, certaines tribus de ce peuple autrefois fier ayant pu se développer dans une zone des Régions Inconnues appelée l’Archipel Rakata. Vers l'an 1000 avant la Bataille de Yavin, à l'époque des Nouvelles Guerres Sith, Dark Bane se rendit sur Lehon pour récupérer l'holocron de Dark Revan. C'est à cette occasion que Bane affronta le Sith Kas'im, qu'il tua tout en endommageant sérieusement une partie du Temple des Anciens. Le destin de la planète suite à ces événements nous est inconnu.

Source(s)

John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #9 - The Prisoner of Bogan Part 4, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 2 - The Prisoner of Bogan TPB, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 2 : Le Prisonnier de Bogan, Delcourt 2013
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Daniel Wallace, Rodney Thompson, The Unknown Regions, Wizards of the Coast 2010
BioWare Corp, Knights Of The Old Republic, LucasArts Entertainment 2003

Mis en ligne le 28 août 2012 à 16:18 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 28 août 2012 à 16:18.

Fiche consultée 2396 fois.

Région Régions Inconnues
Système Système Lehon
Type Planète
Terrain Océans, îles
Habitants Rakata (disparus de ce monde)
Langue Langage Rakata (inexistant à l'heure actuelle)
Lieux Temple des Anciens
Village des Rakata Noirs
Village des Anciens
Événement Mission sur Lehon
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Ancienne République
Empire Infini
Empire Sith de Revan

Haut