Lusankya

Corellia Star - Posté le 05 août 2013

Constructeur Kuat Drive Yards
Modèle Super destroyer stellaire Executor
Rôles Cuirassé stellaire
Vaisseau étendard
Transporteur
Prison impériale
Taille 19000 mètres
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique
Nouvelle République

Lusankya

Corellia Star - Posté le 05 août 2013

Cuirassé stellaire Executor, il servit de prison à l'Empire sous la surface de Coruscant et fut capturé pour servir la Nouvelle République, jusqu'à sa destruction lors de la Guerre des Yuuzhan Vong.

Le Lusankya était le deuxième vaisseau de la série des redoutés super destroyers stellaires de classe Executor. Contrairement à l'Executor de Dark Vador, il ne fut pas employé pour conquérir des systèmes, mais il servit plutôt de vaisseau-prison pour le compte de l'Empire Galactique.

Le Lusankya, au contraire de l'Executor, ne fut pas montré au public et son existence resta secrète. Ce qui est étonnant vu la taille de ce monstre, qui aurait dû passer tout sauf inaperçu aux yeux des habitants de Coruscant lorsque le vaisseau fut enterré. Certains pensent que tous les témoins de ce fait ont été exécutés, d'autres que l'Empereur a dû user de tout son pouvoir du Côté Obscur de la Force pour faire enterrer le vaisseau sous la surface de Coruscant et qu'il aurait utilisé ses pouvoirs pour effacer la mémoire de millions de personnes simultanément, et l'événement passa inaperçu. Mais cela reste des rumeurs.

Personne, sauf Ysanne Isard et l'Empereur lui-même, ne connaissait l'existence du vaisseau. Il servit de prison pour les prisonniers de l'Empire et de nombreuses personnes furent transportées à bord, dont Jan Dodonna, Corran Horn et Tycho Celchu. Horn fut d'ailleurs le seul à s'en être échappé de lui-même. Le Lusankya servait de test pour les nouvelles techniques d'interrogatoire de l'Empire, et l'une d'elles consistait à utiliser un Rebelle comme espion, et à son insu.

En l'an 6, Corran Horn fut capturé par Isard sur Coruscant et fut transporté à bord. Il connaissait l'existence du Lusankya, mais personne ne savait que c'était un vaisseau. Après une tentative manquée pour le faire devenir un espion, Horn réussit à s'échapper seul. Comme l'existence secrète du Lusankya était compromise, Isard décida de faire décoller le vaisseau, faisant des millions de victimes et ravageant plusieurs quartiers bondés.

Plus tard, Isard s'en servit comme vaisseau amiral de sa petite flotte chargée de défendre Thyferra. Grâce à l'Escadron Rogue, en collaboration avec Pash Cracken et Booster Terrik, le Lusankya fut capturé par la Nouvelle République, mais le gigantesque vaisseau n'était plus que l'ombre de lui-même, plusieurs ponts étant eventrés et plusieurs sections n'ayant plus de champ atmosphérique.

En l'an 9, le vaisseau fut amené dans les chantiers navals de Bilbringi, récemment repris au Grand Amiral Thrawn. Mais malheureusement, Isard était toujours en vie et essaya de s'emparer du super destroyer. Mais sans s'en rendre compte, Isard tomba dans le piège destiné à l'attirer et fut tuée par Iella Wessiri.

Le vaisseau fut entièrement réparé et fut utilisé comme laboratoire par la Nouvelle République. Il fut amélioré et placé sous le commandement de Wedge Antilles.

Pendant la Guerre des Yuuzhan Vong, juste après la chute de Coruscant, le Lusankya et le Faucon Millenium rejoignirent la planète Borleias où un bastion de résistance contre les Yuuzhan Vong s'était créé. Le Lusankya, utilisant au maximum de ses capacités sa puissance de feu phénoménale, infligea de lourdes pertes aux extragalactiques. Mais vers la fin du siège de Borleias, la planète étant assiégée par un immense vaisseau monde Yuuzhan Vong, Wedge Antilles, commandant la défense de la planète, décida de retirer toutes les armes du super destroyer pour mieux armer les autres vaisseaux et d'utiliser le Lusankya comme bélier pour éventrer le vaisseau ennemi. L'opération fonctionna et l'unique occupant du vaisseau pour la mission, le capitaine Elvo Davip, revint vivant de la mission suicide. Le Lusankya éventra le vaisseau monde et les deux monstrueux vaisseaux furent déchiquetés, tuant tous les Yuuzhan Vong à bord de leur vaisseau.

Source(s)

Aaron Allston, Dave Seeley, Le Nouvel Ordre Jedi tome 12 : Derrière les Lignes Ennemies II - La Résistance Rebelle, Fleuve Noir 2004
Aaron Allston, Dave Seeley, Le Nouvel Ordre Jedi tome 11 : Derrière les Lignes Ennemies I - Le Rêve Rebelle, Fleuve Noir 2003
Michael A. Stackpole, Paul Youll, Les X-Wings tome 3 : Un piège nommé Krytos, Fleuve noir 1999
Michael A. Stackpole, Grégoire Dannereau, Les X-Wings tome 4 : La guerre du Bacta, Fleuve Noir 1999
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Les X-Wings tome 8 : La vengeance d'Isard, Fleuve Noir 2001
Aaron Allston, Dave Seeley, The New Jedi Order #11 - Enemy Lines I: Rebel Dream, Del Rey 2002
Aaron Allston, Dave Seeley, The New Jedi Order #12 - Enemy Lines II: Rebel Stand, Del Rey 2002
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #3 - The Krytos Trap, Bantam Spectra 1996
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #4 - The Bacta War, Bantam Spectra 1997
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #8 - Isard's Revenge, Bantam Spectra 1999

Mis en ligne le 5 août 2013 à 16:54 par Corellia Star.
Dernière modification le 5 août 2013 à 16:54.

Fiche consultée 1850 fois.

Constructeur Kuat Drive Yards
Modèle Super destroyer stellaire Executor
Rôles Cuirassé stellaire
Vaisseau étendard
Transporteur
Prison impériale
Taille 19000 mètres
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique
Nouvelle République

Haut