Marche dans le Temps

Pash Cracken - Posté le 02 juillet 2011

Marche dans le Temps
Genre Pouvoir rare de la Force
Caractéristique Voyager dans le temps
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Aing-Tii

Marche dans le Temps

Pash Cracken - Posté le 02 juillet 2011

Technique Aing-Tii permettant de voyager dans le temps.

Les Aing-Tii sont un peuple mystérieux vivant à l’écart du reste de la civilisation galactique. Cependant, cela ne les empêche pas d’utiliser une technologie avancée. Ils possèdent également un fort lien avec la Force. Leur isolement explique certainement pourquoi les techniques qu’ils ont développées diffèrent grandement de celles utilisées habituellement par les Jedi et les Sith. L’une de ces techniques était la Marche dans le Temps (le Flow-Walking en version originale). Cette technique consistait à se transporter temporairement dans le temps, passé ou futur, dans l’endroit que l’on désirait. Pouvant s’avérer dangereuse, elle était rarement utilisée. Peu de non-Aing-Tii eurent le privilège d’apprendre ce pouvoir. Trois seulement nous sont connus.

 

Le premier était Jacen Solo. Après la défaite des Yuuzhan Vong, il parcourut la galaxie en quête d’une plus grande compréhension de la Force. Il se rendit sur la planète natale des Aing-Tii, où Tadar’Ro l’accueillit et le forma. Il eut recourt à cette technique plusieurs fois par la suite. Son voyage le mena près de l’épave du vaisseau qui aurait dû permettre à lui et à ses amis de s’échapper du vaisseau monde Yuuzhan Vong de Myrkr, huit ans auparavant. Il se projeta dans le passé pour voir les événements : Raynar Thul recueilli par les Killiks. Il laissa ensuite un « message à retardement » à sa mère, qui viendrait quelques jours plus tard sur place, pour la rassurer. Six ans plus tard, il se servit de cette technique pour ramener la Jedi Tahiri Veila dans le passé, afin de lui faire revivre les derniers instants de l’homme qu’elle aimait : Anakin Solo. Cela avait pour but de l’affaiblir psychologiquement et d’en faire une Apprentie Sith. Cela s’avéra efficace. Étant devenu un Sith, Jacen se demanda s'il suivait les traces de son grand-père Dark Vador. Pour cela, il se rendit au Temple Jedi et remonta dans le passé pour assister au massacre des Jedi lors de l’Ordre 66. Il tenta alors tant bien que mal de se persuader qu’il n’était pas comme son ancêtre.

 

Les deux autres utilisateurs ne se servirent qu’une fois de la Marche dans le Temps. Le premier, Ben Skywalker, l’apprit lorsque lui et son père se rendirent chez les Aing-Tii afin d’enquêter sur le passé de son cousin Jacen. Après avoir lourdement insisté auprès de son père, Ben finit par apprendre la technique. Il espérait pouvoir revoir sa mère, tuée par son cousin. Il ne fit cependant qu’un seul voyage, pour voir Jacen apprendre la technique. À la suite de cela, il comprit qu’il ne devrait pas utiliser ce pouvoir à cette fin. Le dernier utilisateur était Jysella Horn, la fille de Corran Horn. Touchée par l’étrange mal qui rendait les Jedi fous et paranoïaques, elle eut la capacité de recourir à ce don, bien qu’elle n’en eût jamais entendu parler auparavant. Déclenchant les systèmes de sécurité du Temple lors de sa crise de folie, elle tenta de s’échapper. Elle se servit malgré elle du Flow-Walking pour connaître les emplacements des systèmes de défenses, dont personne ne connaissait toutes les cachettes, en simulant son évasion à l’avance. Cela lui permit de les déjouer et de s’enfuir du Temple. Elle fut rattrapée par la suite et emprisonnée par la Force de Sécurité de Coruscant.

 

La Marche dans le Temps permet à son utilisateur de revenir dans le passé et de changer certains événements, modifiant ainsi le continuum espace-temps. Jacen Solo émit la théorie que la Force faisait en sorte d’amortir les changements et leurs conséquences dans le temps afin que la situation présente soit exactement la même. Pour cela, il utilisait l’analogie d’un caillou jeté dans l’eau : il créait des vagues au point d’impact, qui finissaient par se tarir, et l’eau redevenait plate. Ainsi, changer des événements mineurs n’aurait aucun impact sur le présent, seulement dans les mémoires peut-être.

Source(s)

Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 1 : Le Roi des Affiliés, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Anne-virginie Tarall, L'Héritage de la Force tome 3 : Tempête, Fleuve Noir 2009
Christie Golden, Fate of the Jedi #2 - Omen, Del Rey 2010
Karen Traviss, David Stevenson, L'Héritage de la Force tome 5 : Sacrifice, Fleuve Noir 2009
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 6 : Enfer, Fleuve Noir 2010
Christie Golden, Fate of the Jedi #5 - Allies, Del Rey 2011
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #3 - Tempest, Del Rey 2006
Karen Traviss, David Stevenson, Legacy of the Force #5 - Sacrifice, Del Rey 2008
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #6 - Inferno, Del Rey 2007
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #1 - The Joiner King, Del Rey 2005

Mis en ligne le 2 juillet 2011 à 09:22 par Pash Cracken.
Dernière modification le 2 juillet 2011 à 09:22.

Fiche consultée 1055 fois.

Marche dans le Temps
Genre Pouvoir rare de la Force
Caractéristique Voyager dans le temps
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Aing-Tii

Haut