Martio Batch

Dark Vectivus - Posté le 22 juillet 2010

Espèce Humain
Genre Masculin
Fonction Grand Amiral
Catégorie Personnages
Affiliations Empire Galactique

Martio Batch

Dark Vectivus - Posté le 22 juillet 2010

Pour quelqu'un qui se fit nommer Grand Amiral par l'Empereur Palpatine en personne près de deux ans avant la Bataille de Yavin, l'officier impérial connu sous le nom de Martio Batch préférait, ce qui peut sembler étonnant si l'on considère son rang, garder un profil bas même au sommet de la hiérarchie militaire de l'Empire Galactique. À vrai dire, Martio Batch était plus un ingénieur dans l'âme qu'un politicien, préférant de loin sa station de recherche baptisée Imdaar Alpha à la capitale Coruscant ou Centre Impérial et les tractations de politiciens qui ourdissaient des complots dans l'ombre afin de s'attirer les bonnes grâces de l'Empereur Palpatine.

La principale obsession du Grand Amiral Batch était la mise au point d'un bouclier de camouflage efficace afin qu'il puisse être utilisé par la Marine Impériale. Ce nouveau système de camouflage utilisait de l'hibridium, mais s'était avéré très vite inefficace car comportant un désavantage plus que fâcheux : s'il est vrai que ce bouclier de camouflage permettait d'occulter un vaisseau à la vue d'observateurs extérieurs, les occupants du vaisseau camouflé ne pouvaient pas non plus voir les objectifs se trouvant par-delà la limite du bouclier de camouflage. Et un système d'occultation qui rend également son utilisateur aveugle est tout sauf efficace, bien au contraire.

Face à cet échec, Martio Batch se sentit frustré au plus haut point. Mais ses travaux ne furent pas perdus pour autant car un système similaire, appelé le manteau-bouclier, fut récupéré des années plus tard par le Grand Amiral Thrawn dans l'entrepôt de l'Empereur du Mont Tantiss sur la planète Wayland et utilisé avec une certaine efficacité malgré ses inconvénients. Mais Batch ne se découragea pas pour autant et continua ses expériences afin de mettre au point le système de camouflage le plus perfectionné qui soit. Ceci l'amena à avoir recours aux cristaux de stygium pour bénéficier d'un système efficace. Et pour avoir d'énormes quantités de ces cristaux, Martio Batch n'hésita pas à recourir au Tarkin, une plate-forme spatiale de destruction planétaire baptisée en l'honneur du Grand Moff, pour frapper et détruire la planète Aeten II, source des cristaux de stygium, et libérer des milliers de morceaux de ce précieux minéral.

Avec désormais une telle quantité de cristaux de stygium à sa disposition, Batch avait les coudées franches pour les utiliser sur toutes les sortes de vaisseaux possibles afin de voir quelle configuration donnerait un rendu optimal, voire maximal, au niveau de l'occultation. Pour protéger sa source de cristaux ainsi que sa base de recherches, Martio Batch obtint que le super destroyer stellaire Terreur, placé sous le commandement de l'amiral Sarn, fût détaché sur place. Finalement, les expériences de Batch aboutirent à la création du TIE Fantôme et le Terreur devint même le centre d'assemblage et de stockage de ces nouveaux chasseurs. Chasseurs si importants pour l'Empire Galactique que le seigneur Dark Vador vint en personne pour superviser la bonne marche des opérations.

Il va de soi qu'une menace de cette importance, une flotte capable de se rendre invisible et de lancer des attaques sans nécessairement devoir craindre de lourdes pertes, finit par attirer l'attention de l'Alliance Rebelle, qui ne tarda pas à agir en conséquences. Les Rebelles détruisirent le Terreur et sa cargaison de chasseurs invisibles ainsi que la base de recherche de Batch. Batch survécut à ce désastre, et le Grand Amiral préféra rassembler les quelques forces dont il disposait et partit vers les territoires de la Bordure Extérieure. Et suite à la Bataille d'Endor, le propre second de Martio Batch accusa le Grand Amiral de la débâcle qui avait conduit à la mort de l'Amiral Sarn et à l'avortement du projet d'occulteur. Après quoi, le second de Batch exécuta ce dernier et prit le commandement de ses forces afin de rejoindre le seigneur de guerre Harrsk dans le Noyau Profond. Ainsi mourut Martio Batch, trahi et n'ayant pu mener à terme son projet d'une flotte invisible opérationnelle.

Source(s)

Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005

Mis en ligne le 22 juillet 2010 à 22:19 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 22 juillet 2010 à 22:19.

Fiche consultée 1005 fois.

Espèce Humain
Genre Masculin
Fonction Grand Amiral
Catégorie Personnages
Affiliations Empire Galactique

Haut