Massacre des Padawans de Taris [-3964]

Dark Vectivus - Posté le 02 juillet 2011

Date -3964
Lieu Taris
Acteurs Ordre Jedi
Pacte Jedi
Conséquences Morts de quatre Padawans
Fermeture du Temple Jedi de Taris
Quête de vengeance de Zayne Carrick
Catégorie Évènements

Massacre des Padawans de Taris [-3964]

Dark Vectivus - Posté le 02 juillet 2011

Massacre perpétré par les Maîtres Jedi de Taris à l'encontre de leurs propres disciples, événement qui marqua le début de la chasse à l'homme lancée contre Zayne Carrick.

L'événement connu sous le nom de Massacre des Padawans de Taris se déroula en l'an –3964 dans le Temple Jedi de Taris. Il fut orchestré par cinq Maîtres Jedi membres de l’organisation du Pacte Jedi : Feln, Q'Anilia, Raana Tey, Xamar et Lucien Draay. Le Pacte Jedi était une cellule secrète de l'Ordre Jedi, chargée notamment d'empêcher tout retour éventuel des Sith et de veiller à ce qu'aucun apprenti Padawan ne bascule vers le Côté Obscur de la Force comme cela avait été le cas pour Exar Kun. Pour accomplir leur tâche, ses membres étaient prêts à tout, même à tuer les apprentis de l'Ordre jugés potentiellement dangereux, d'où le massacre qui s'est déroulé dans le Temple Jedi de Taris.


I. La sombre prophétie

Tous ces Maîtres Jedi, à l'exception de Lucien Draay, étaient des Jedi Consulaires, comptant parmi les quatre meilleurs de l'Ordre à cette époque, et avaient senti l'approche des ténèbres. Lorsque les Maîtres firent subir à leurs Padawans une épreuve de survie sur la Lune Rogue du Système Taris afin de déterminer qui pourrait devenir Chevalier, ceci leur permit également d'être seuls pendant un certain temps, et les quatre Maîtres Consulaires entrèrent en pleine méditation. Les choses que leur révélèrent leurs visions troublèrent les Maîtres Jedi, car ils virent la destruction du Temple Jedi de Taris et l'occupation de la planète par les Mandaloriens et les Sith.

Maître Feln eut par ailleurs une vision de lui-même sur Odryn et vit l'extermination de son peuple. Xamar eut une vision de lui-même au sein de la Marine Républicaine et de la victoire de celle-ci lors de la Bataille de Malachor V, seulement pour voir que la Guerre Civile des Jedi allait embraser la galaxie à la suite de l'ultime bataille des Guerres Mandaloriennes. Q'Anilia eut une vision du Temple Jedi de Coruscant en ruines, avec des Jedi morts un peu partout, y compris Krynda Draay. Mais dans chacune de leurs visions, les Maîtres Jedi avaient vu un Seigneur Sith paré d'une armure rouge et armé d'un sabre laser de la même couleur, ce Sith devenant le responsable de leurs propres morts. Feln fut le premier à supposer que ce seigneur rouge représentait peut-être un de leurs Padawans, chacun d'eux portant une combinaison de survie environnementale rouge sur la lune en ce moment. Maître Tey suggéra alors de tuer leurs Padawans afin d'empêcher la réalisation de leur vision de ce Sith rouge. Feln et Draay furent en accord avec cette solution et Q'Anilia donna passivement son consentement. Seul Xamar s'opposa à cette idée, souhaitant d'abord contacter Krynda Draay sur Coruscant. Une fois cela fait et l'accord la femme donné, Xamar se rangea apparemment du côté des autres.


II. Le massacre

Les Maîtres conçurent un plan pour tuer leurs cinq Padawans lors d'une cérémonie d'adoubement. Ces Padawans se nommaient Zayne Carrick, Shad Jelavan, Kamlin, Oojoh et Gharn. Les Maîtres comptaient aussi falsifier les événements qui se seraient déroulés en faisant de Shad Jelavan le responsable des meurtres. Lorsque le jour fatidique arriva, Carrick fut en retard, occupé à traquer le criminel Marn Hierogryph. Jelavan remarqua que Maître Lucien Draay portait son sabre laser, ce qui ne pouvait signifier qu'une chose, à savoir que son Padawan, Carrick, serait adoubé. Jelavan demeura incrédule dans la mesure où les Maîtres n'avaient jamais pris Carrick comme quelqu'un de sérieux, et ne comprenait pas pourquoi Zayne serait adoubé. Devant le questionnement de Shad Jelavan quant aux véritables raisons de cette cérémonie, et l’absence de Zayne, les Maîtres décidèrent de passer à l'action plus tôt que prévu et tuèrent les quatre apprentis Padawans présents.

Mon image



C'est à ce moment que Zayne Carrick fit son apparition, trouvant les Maîtres au-dessus des cadavres de ses quatre camarades. Face à une situation aussi précaire pour lui, Carrick fut capable d'échapper aux cinq Maîtres Jedi. Ces derniers orchestrèrent un coup monté et le firent accuser des meurtres auprès des autorités de Taris, déchaînant par la même occasion la fureur de la population de Taris dans ce qui était déjà devenu un environnement politique de moins en moins stable. Après environ une semaine d'une traque acharnée au fugitif Jedi dans le Système Taris, les Maîtres Jedi finirent par l'appréhender. Cependant, Zayne Carrick fut secouru par une amie, Jarael, juste au moment où les cinq Maîtres étaient sur le point d'en finir avec lui.


III. Conséquences du massacre

Après qu'il fut apparu que les Maîtres Jedi aient été incapables d'appréhender le Padawan Carrick, et ce par deux fois, le soutien au Jedi sur la planète Taris commença à décliner. Par conséquent, le Temple Jedi se trouvant sur ce monde dut être fermé et les Maîtres Jedi rappelés sur Coruscant. Néanmoins, peu de temps avant que le Temple de Taris ne ferme, les Maîtres reçurent un message de Zayne Carrick, toujours en fuite. Zayne affirma qu'il avait eu une vision, celle qu'un des cinq Maîtres allait finalement avouer la vérité sur ce qui s'était passé avec les quatre autres Padawans, innocentant ainsi Carrick du crime dont on l'accusait. Sachant cela, Zayne Carrick jura de prendre sa revanche sur chacun des Maîtres, sachant aussi que le seul qui resterait en vie étant celui qui confesserait ce qui s'était passé. À terme, le départ des Jedi de Taris ouvrit la voie à l’invasion mandalorienne de la planète lors du conflit contre les troupes de Mandalore l’Ultime.

Source(s)

John Jackson Miller, Brian Ching, Chevaliers de l'Ancienne République tome 1 : Il y a bien longtemps..., Delcourt 2007
John Jackson Miller, Brian Ching, Knights of the Old Republic Volume 1 : Commencement TPB, Dark Horse 2006
Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007

Mis en ligne le 2 juillet 2011 à 09:24 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 2 juillet 2011 à 09:24.

Fiche consultée 1689 fois.

Date -3964
Lieu Taris
Acteurs Ordre Jedi
Pacte Jedi
Conséquences Morts de quatre Padawans
Fermeture du Temple Jedi de Taris
Quête de vengeance de Zayne Carrick
Catégorie Évènements

Haut