Mission dans le Système Poln [+1]

Pash Cracken - Posté le 08 décembre 2012

Date An 1
Lieu Système Poln
Acteurs Alliance Rebelle
Empire Galactique
Main du Jugement
Forces de Nuso Esva
Conséquences Défaite des forces de Nuso Esva
Main basse de la Rébellion sur du matériel pour la future Base Écho
Catégorie Évènements

Mission dans le Système Poln [+1]

Pash Cracken - Posté le 08 décembre 2012

Mission des Rebelles dans le Système Poln pour tenter de trouver une nouvelle base d'opération peu de temps après la Bataille de Yavin, elle se solda pour la défaite du seigneur de guerre Nuso Esva.

Peu de temps après la destruction de l’Étoile de la Mort, Dark Vador revint à Yavin afin de se venger des Rebelles et détruire la base qu’ils avaient construite sur la quatrième lune de la géante gazeuse. La plupart d’entre eux parvint à s’échapper, mais l’Alliance Rebelle avait désormais besoin d’un nouveau lieu pour s’établir. Les héros de la Bataille de Yavin, Luke Skywalker, Han Solo et Leia Organa, furent assignés à plusieurs missions afin de récolter des informations sur des sites prometteurs. Les dirigeants de l’Alliance pensaient qu’une mine abandonnée ferait parfaitement l’affaire. En effet, l’abandon d’une mine signifiait qu’elle avait été dépouillée de tout son contenu intéressant, attirant de ce fait moins de monde. Alors que les agents rebelles menaient de périlleuses infiltrations pour trouver les données nécessaires, la Rébellion fut contactée par le jeune et prometteur gouverneur du système de Poln, Bidor Ferrouz.

 

Celui-ci leur offrit un lieu pour y établir leur nouvelle base, ainsi que de l’aide logistique, l’assurance de la discrétion, et son soutien officiel, en échange de leur protection contre un seigneur de guerre voisin, Nuso Esva, dont la politique expansionniste menaçait sa planète. L’offre était tentante. En effet, le système de Poln comportait deux planètes : Poln Major et Poln Minor. La première était une planète civilisée comme on en rencontrait partout dans la galaxie. La seconde était stérile, remplie d’anciennes mines et galeries qui servaient de point de chute à de nombreux pirates et contrebandiers. Le trafic spatial étant important dans le système pour ces raisons, les allées et venues des vaisseaux de l’Alliance passeraient inaperçues. Afin de préciser les termes de la collaboration, et de s’assurer de la viabilité du site ainsi que de la bonne foi du gouverneur, le général Rieekan envoya un diplomate du nom de Vestion Axlon. Solo, sachant que Leia et Luke étaient mis au secret et ne voulant pas être tenu à l’écart, fut assigné au transport d’Axlon, le Faucon Millenium pouvant facilement passer pour un transport inoffensif. Luke, quant à lui, fut envoyé en secret à bord d’un Z-95 afin de veiller au bon déroulement de la mission. N’étant qu’un Jedi débutant, Rieekan espérait tout de même que le jeune homme pût percevoir toute trace de mensonge ou de trahison s’il y en avait.

 

À l’arrivée en orbite de Poln Major, Solo repéra immédiatement le Z-95 de son ami et devina qui en était le pilote. Il retrouva alors sans surprise le jeune homme à la surface. Axlon congédia son pilote et partit avec Skywalker dans une luxueuse salle du restaurant dans lequel devait se tenir la rencontre avec le gouverneur. Le jeune Jedi se concentra sur les émotions qu’il ressentait tandis que le diplomate discutait des détails de la collaboration. Tout ce que Skywalker perçut fut un sentiment de trahison diffus, sans savoir s'il venait de Ferrouz ou même s’il ne concernait pas la mission. Cette première rencontre n’aboutit pas à grand-chose, simplement à la confirmation de ce qui s’était déjà dit.

 

Solo, de son côté, décida d’explorer Poln Minor avec Chewbacca, et notamment les cavernes promises par Ferrouz. Il se fit passer pour un explorateur en quête de richesses dans ces anciennes mines auprès d’hommes louches venus l’aborder à l’atterrissage. En s’enfonçant dans les profondeurs de la planète, il rencontra le colonel Airen Cracken, ses hommes ainsi que, à son plus grand plaisir, la princesse Organa. Le général Rieekan avait envoyé un groupe de reconnaissance afin d’explorer le futur emplacement de la base rebelle, et de s’assurer de la sécurité des lieux. Cette initiative lui fut heureuse car l’équipe découvrit dans une galerie voisine plusieurs airspeeders T-47, qu’ils s’approprièrent. N’étant pas nécessaire à la surface, Solo resta avec l’équipe, mais prêt à s’envoler pour récupérer Axlon.

 

La tension qui pesait sur les Rebelles incognito grimpa lorsqu’un destroyer impérial se mit en orbite au moment où les transports moyens GR-75 Gallofree de l’Alliance se dirigeaient vers Poln Minor pour récupérer les T-47. Malgré le fait qu’il disparut en peu de temps, ils ne voulurent pas prendre trop de risques et la princesse demanda à Solo de se renseigner sur le cuirassé et la plate-forme Golan I servant de défense au système. En cas d’attaque impériale, ces atouts pourraient faire la différence. Solo décida alors de se rendre dans une cantina de Poln Minor pour récolter des informations. En effet, les pirates et contrebandiers locaux pouvaient avoir déjà eu affaire à ces vaisseaux. Il rencontra un ancien sbire de Jabba qui avait déserté. Espérant obtenir des informations, Solo décida d’accepter le travail qu’il lui proposait : l’installation de lance-missiles intercepteur Cardoff VII pour un employeur inconnu. Il demanda à Leia de l’accompagner, la faisant passer pour son associée dans le calibrage des armes. Chewbacca, quant à lui, resta sur place pour s’occuper d’un homme les ayant reconnus en tant que Rebelles.

 

Pendant ce temps, sur la planète, Axlon revoyait régulièrement Ferrouz au palais du gouverneur. Skywalker, lui, avait été chargé de veiller sur toute activité suspecte, sabre laser à la ceinture, devant le palais. Le diplomate l’avait prévenu que l’Empereur Palpatine enverrait un assassin, et espérait que la présence d’un Jedi, même inexpérimenté, le dissuaderait de passer à l’action. Mais lors d’une visite, Axlon fut accompagnée au bureau du gouverneur par une jeune femme qu’il n’avait jamais vue. Une fois arrivés, cette dernière s’enferma dans le bureau avec Ferrouz. Axlon réalisa qu’il s’agissait de l’assassin, qui s’avérait être Mara Jade, la Main de l’Empereur, et fut surpris de la voir ressortir sans avoir exécuté le gouverneur. Aussitôt après, des hommes armés apparurent et commencèrent à tirer sur Jade, Axlon et Ferrouz. La jeune femme dévia les tirs de laser comme elle put tandis que le gouverneur tirait sur ses assaillants.

 

Mara Jade accompagnée du groupe de la Main du Jugement.
Mara Jade accompagnée du groupe de la Main du Jugement.

 

Ceux-ci se faisaient de plus en plus nombreux lorsque deux stormtroopers jaillirent pour les repousser. Il s’agissait de Daric LaRone et Saberan Marcross, deux déserteurs de l’armée impériale membres de la Main du Jugement, petit groupe qui luttait contre l’injustice à petite échelle. Ayant déjà travaillé avec Jade, Solo et Skywalker auparavant, ils avaient accompagné la Main de l’Empereur pour l’aider dans sa mission. Cependant, lors de l’échange de feu, Ferrouz avait été touché à la tête de façon superficielle et avait sombré dans l'inconscience. Le groupe évacua alors par un passage secret. Après que le gouverneur eut repris ses esprits, Jade avoua à Axlon qu’elle savait qu'il était un Rebelle, que Nuso Esva avait enlevé sa femme et ses enfants et l’avait forcé à collaborer avec l’Alliance. Étant contraint d’agir ainsi, Jade avait compris qu’il n’était pas déloyal et lui laissa la vie sauve.

 

À l’extérieur du palais, Skywalker se fit entraîner malgré lui dans une émeute, dont les leaders scandaient la mort du gouverneur et acclamaient l’Alliance Rebelle. Plusieurs hommes armés vinrent l’encercler et l’un d’eux lui prit son sabre laser. Il l’activa et l’agita au-dessus de la foule en criant gloire au Jedi Skywalker qui les avait libérés de l’oppression en tuant le gouverneur Ferrouz. Luke n’avait bien entendu rien à voir dans cette agitation et tenta de reprendre son arme. Ce fut l’intervention des autres membres de la Main du Jugement qui le sauvèrent. Ces derniers rejoignirent ensuite le reste de leur équipe et Ferrouz, tandis que Skywalker se mit à l’abri. Quelques temps plus tard, il reçut un appel d’Axlon lui demandant de les rejoindre au plus vite, contre l’avis de LaRone et de la Main. Sur le chemin, LaRone le recontacta et lui dévoila les vraies intentions d’Axlon. Ce dernier travaillait main dans la main avec Nuso Esva, et lui avait promis sa flotte en échange de Poln. Axlon avait donc tenté de faire assassiner le gouverneur par Jade pour faire porter le chapeau à Skywalker, tous deux possédant un sabre laser.

 

Les soldats de Main du Jugement l’avaient éliminé alors qu’il leur avait dévoilé son plan tout en les tenant en respect avec un blaster. Avant de mourir, il avait appelé un certain Stekilag, que Skywalker avait repéré et sur qui il garda un œil à distance. Il avait décidé d’aider à sauver la famille de Ferrouz, bien que cette mission ne le concernât plus. Il vit plusieurs vagues d’hommes armés être envoyées pour déloger la Main du Jugement. Puis, le sbire d’Esva rassembla ses hommes et se prépara à partir pour ce que le jeune homme supposait être la cachette où étaient emprisonnées la femme et la fille de Ferrouz.  Il parvint à se cacher dans la soute de son speeder, non sans en avoir enlevé toutes les armes qu’il contenait au préalable, en se dissimulant sous une couverture. Stekilag le mena dans une immense caverne, qui dissimulait bel et bien la cachette des ravisseurs. LaRone lui ordonna de faire le guet et de rester à l’écart. Ce fut lorsqu’il réalisa que Stekilag allait tuer ses otages qu’il décida d’intervenir, sabre laser à la main. Il réussit à s’en servir suffisamment bien pour mettre à bas quelques gardes, mais n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention de Jade, qui l’aida à descendre les derniers hommes. Afin d’empêcher les derniers sbires de s’échapper, il dut provoquer une explosion qui l’empêcha d’atteindre les otages. Heureusement, Jade put les ramener sains et saufs au gouverneur, tandis que la Main du Jugement avait repoussé toutes les vagues d’assaillants, non sans l’aide d’aliens aidés plus tôt.

 

Sur Poln Minor, les employeurs de Han et Leia s’avérèrent travailler pour Esva. Une fois les calibrages effectués, ils voulurent se débarrasser des Rebelles. Ceux-ci parvinrent à s’échapper in extremis en semant la confusion parmi leurs agresseurs, grâce aux vaisseaux équipés des lance-missiles, puis en s’emparant du lourd transport emprunté pour l’aller. Naviguant grâce aux marques de répulseurs laissées par le bus, mais redoutant une embuscade, ils arrivèrent à portée de comlink du Colonel Cracken. Alors qu’ils étaient pris au piège, celui-ci envoya l’Escadron Rogue à bord de X-Wings leur ouvrir la voie. Un problème étant résolu, deux autres se posèrent. Le premier était les vaisseaux équipés de lance-missiles qui seraient un atout indéniable d’Esva dans sa politique de conquête. Le second concernait la fuite des transports rebelles. Solo avait appris que le cuirassé et la plate-forme Golan en orbite ne possédaient plus que 30% de leur puissance de feu, ce qui était tout de même suffisamment important pour mettre à bas les transports rebelles. L’ancien contrebandier se proposa alors d’infiltrer la plate-forme pour tirer sur le cuirassé, et semer une confusion devant permettre aux Rebelles de s’échapper.

 

Mara Jade et les légions de l'Empire à l'époque des événements survenus dans le Système Poln.
Mara Jade et les légions de l'Empire à l'époque des événements survenus dans le Système Poln.

 

Utilisant l’accès d’Axlon pour le palais du gouverneur, il se fit passer pour un certain Major Axlon, un obscur membre des Services Impériaux d’Investigation. Le bluff fonctionna, et il put entrer en grandes pompes dans la plate-forme, avec Chewbacca et deux hommes de Cracken. Mais alors que les Rebelles accostaient, la flotte de Nuso Esva sortit de l’hyperespace, piégeant tous les vaisseaux du système, notamment les destroyers impériaux Admonitor et Chimaera. Esva, déguisé en seigneur impérial, avait pu s’infiltrer sur le Chimaera pour le saboter. Il avait planifié une trajectoire de collision entre le vaisseau et la plate-forme de défense, en ayant neutralisé les moteurs. La seule solution pour éviter cette catastrophe semblait être de détruire l’un ou l’autre des appareils, car la plate-forme ne pouvait que tourner sur elle-même. Solo eut une idée : tirer un maximum de torpilles protoniques dans une direction afin de profiter de la poussée inverse résultante. Il fallut un peu de temps pour charger les torpilles dans les lanceurs.

 

Cependant, entre temps, le Chimaera parvint à dévier sa course en utilisant ses rayons tracteurs, une idée de Thrawn. Les torpilles ne furent pas chargées pour rien, car au même instant Esva décida de faire décoller ses vaisseaux lance-missiles dès que possible. Solo ordonna alors aux canonniers de la plate-forme de viser le lieu d’où décolleraient les vaisseaux. Il avait décidé que la vie d’innocents valaient bien le fait d’aider l’Empire à se sortir de cette situation. Il prévint Cracken, qui lui-même rappela l’Escadron Rogue, qui tentait de retarder les vaisseaux à bord des T-47 trouvés plus tôt. Les Rebelles eurent à peine le temps de s’enfuir avant que les torpilles protoniques ne détruisent toutes les forces d’Esva. Malgré cette perte importante, sa puissance de feu était bien supérieure à celles des Impériaux, qui semblaient dans une situation critique. Soudainement, six destroyers stellaires impériaux, ainsi que l’Executor, sortirent de l’hyperespace, engageant les forces du seigneur de guerre  avec une supériorité écrasante. Les Rebelles profitèrent de la confusion pour s’échapper, sains et saufs.

 

Nuso Esva avait organisé tous ces événements, mis à part l’apparition finale d’une puissante flotte impériale. Son but était de faire porter le chapeau de l’assassinat de Ferrouz aux Rebelles, tout en détruisant leurs vaisseaux de transport vitaux et les handicaper sévèrement, ainsi que les forces de Thrawn, puis de s’emparer de Poln. Mais le génie de Thrawn et le courage des Rebelles purent l’empêcher d’arriver à ses fins, bien qu’il se fût échappé. Bien que l’Alliance Rebelle ne pût pas établir de nouvelle base à cet endroit, elle sortit gagnante de l’épisode du Système Poln. En effet, elle put récupérer du matériel laissé par Esva : les T-47, mais également de l’équipement pour environnement glaciaire, des pièces détachées pour un générateur de puissance SURO-10, un générateur de bouclier KDY DSS-02, des tourelles laser Atgar P-Tower ainsi qu’un canon anti-infanterie DF.9 de Golan Arms. Cet équipement lui serait d’une grande utilité lors de la Bataille de Hoth. Au terme de cette mission, Solo fut officiellement intégré à l’Armée Rebelle, Rieekan ayant été satisfait de ses capacités de commandement, et promu au rang de lieutenant.

Source(s)

Episode IV : Un Nouvel Espoir, Lucasfilm 1977
Timothy Zahn, Choices of One, Del Rey 2011

Mis en ligne le 8 décembre 2012 à 18:17 par Pash Cracken.
Dernière modification le 8 décembre 2012 à 18:17.

Fiche consultée 1332 fois.

Date An 1
Lieu Système Poln
Acteurs Alliance Rebelle
Empire Galactique
Main du Jugement
Forces de Nuso Esva
Conséquences Défaite des forces de Nuso Esva
Main basse de la Rébellion sur du matériel pour la future Base Écho
Catégorie Évènements

Haut