Morichro

Pash Cracken - Posté le 22 octobre 2013

Morichro
Genre Pouvoir du Côté Lumineux de la Force
Caractéristique Plonger la victime dans le coma
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Ordre Jedi

Morichro

Pash Cracken - Posté le 22 octobre 2013

Technique Jedi permettant de plonger une personne dans un profond coma.

Le Morichro est une technique Jedi ancestrale, pratiquement aussi vieille que l'Ordre des Chevaliers Jedi lui-même. Elle permet à un maître de ce pouvoir de plonger un individu dans un profond coma pour une durée déterminée ou non. Le sujet voit alors son énergie vitale le quitter et ses fonctions métaboliques ralentir à l’extrême. Le procédé n’est pas fatal si son utilisateur le maîtrise suffisamment bien et si la victime reçoit un minimum d’attention médicale pour éviter la déshydratation et la carence en éléments nutritifs. Cette technique peut parfois se substituer à une transe Jedi lorsqu'un utilisateur du Morichro se l'applique à lui-même, ralentissant considérablement son rythme cardiaque et sa respiration et pouvant se passer de nourriture et d'eau pour une période prolongée, même si le Morichro a également ses limites et ne peut pas par exemple protéger contre le vide.

 

Toutefois, cette technique n'en demeure pas pour autant totalement inoffensive, et les Jedi des premiers temps de la République comprirent la dangerosité du Morichro. Aussi décidèrent-ils de l’interdire. Cependant, et il faut le préciser, cette technique ne relève pas pour autant du Côté Obscur de la Force car elle requiert un niveau de maîtrise et de sérénité intérieure que seuls les adeptes du Côté Lumineux peuvent atteindre. L’utilisation la plus ancienne et la plus célèbre du Morichro remonte à 24500 ans avant la Bataille de Yavin, lors de la guerre entre les Jedi et les Légions de Lettow que fut le Premier Grand Schisme. Le meneur de l’armée Jedi, Awdrysta Pina, plongea Arden Lyn, la commandante en second des Légions, dans un profond coma qui dura des milliers d’années. Quatre ans avant la Bataille de Yavin, elle fut réveillée par des agents impériaux et put fournir des détails historiques qui avaient été oubliés sur la guerre qu’elle avait menée avec son amant Xendor.

 

Même si nous manquons de précisions sur les périodes anciennes de la République, on sait qu'avant l'an -5000 l'enseignement du Morichro était dispensé sans réel contrôle. Par conséquent, le Conseil Jedi décida d'imposer des restrictions quant à son utilisation et seules quelques personnes triées sur le volet purent apprendre cette technique qui, mal utilisée, pouvait causer des dégâts. Ainsi, vers l'an 1000 avant la Bataille de Yavin, seule une élite pouvait se targuer d'avoir appris ce pouvoir. Parmi les personnes qui eurent l'insigne honneur d'apprendre et utiliser le Morichro on pouvait compter Yaddle, qui en était une maîtresse et avait eu l’autorisation de l’enseigner à quelques étudiants. Cette Jedi des derniers temps de la République avait en quelque sorte redécouvert cette capacité qui avait été oubliée, mais en dépit du fait que Yaddle reçut l'autorisation d'enseigner le Morichro, ce dernier était toujours considéré comme dangereux par les aînés du Conseil, qui considéraient qu'une utilisation abusive pouvait causer des dommages non négligeables.

Source(s)

Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007
Rodney Thompson, Gary Astleford, The Clone Wars Campaign Guide, Wizards of the Coast 2009
Jason Fry, Paul R. Urquhart, The Essential Guide to Warfare, Del Rey 2012
Daniel Wallace, The Jedi Path: A Manual for Students of the Force (real-life book), 2010

Mis en ligne le 22 octobre 2013 à 17:50 par Pash Cracken.
Dernière modification le 22 octobre 2013 à 17:50.

Fiche consultée 568 fois.

Morichro
Genre Pouvoir du Côté Lumineux de la Force
Caractéristique Plonger la victime dans le coma
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Ordre Jedi

Haut