Navette T-6

Dark Vectivus - Posté le 30 juillet 2013

Constructeur Slayn & Korpil
Taille 22.80 mètres
Équipage 1 pilote
1 copilote
Troupes Au moins 2 passagers
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Ancienne République
Ordre Jedi

Navette T-6

Dark Vectivus - Posté le 30 juillet 2013

Modèle de navette à géométrie variable utilisé par les Chevaliers Jedi à l'époque de la Guerre des Clones.

La navette T-6, appelée également navette diplomatique Jedi par le commun des mortels, était un modèle de vaisseau spatial non armé principalement utilisé par l’Ordre Jedi à l’époque tourmentée de la conflagration galactique connue sous le nom de Guerre des Clones. Construite par les ruches Verpine de la société Slayn & Korpil, la navette T-6 est un transport d’aspect semi-circulaire dont le pivot central, à prendre au sens littéral du terme, n’est autre que son bloc-moteur principal composé de trois turbines subluminiques, les ailes en forme de demi-lune opérant une rotation autour de l’axe formé par ce système de propulsion selon que le vaisseau se trouve stationné au sol ou en position de vol. Le cockpit, situé dans le prolongement de l’ensemble des moteurs, était orienté en permanence selon la configuration de la navette, ceci étant rendu possible grâce aux cardans antichocs inclus dans ce système, les cardans étant un système mécanique permettant de maintenir la stabilité d’un support malgré les oscillations, en l’occurrence celles provoquées lors des phases de vol.

 

Ce système fut l’une des nombreuses avancées technologiques intégrées par les ingénieurs Verpine dans cet appareil. Long de presque 23 mètres, l’engin, dans sa configuration d’atterrissage, place son empennage en position horizontale, le tout étant supporté par un trio de patins d’atterrissage. Et lorsque la navette T-6 décolle et effectue des trajets, le système de stabilisation fait en sorte que les ailes opèrent  une rotation de 90 degrés autour du bloc-moteur et du cockpit conique. À ce titre, pour l’anecdote, la navette T-6 est assez similaire du point de vue morphologique au croiseur de classe Diamond utilisé par la Guilde du Commerce, puis par la Confédération des Systèmes Indépendants. L’accès au cockpit se fait par une rampe latérale qui ouvre l’accès à au moins quatre personnes qui peuvent prendre place dans la zone de vie de l’appareil. Et bien qu’elle soit non armée, cette navette dispose de sièges éjectables qui, une fois lancés, enveloppent la personne dans une capsule de survie matelassée qui lui permet de se poser à la surface d’un monde sans trop de casse, à condition bien entendu d’accepter d’être ballottée comme un ballon jusqu’à ce que la bulle se stabilise.

 

Une navette T-6 poursuivie par des chasseurs droïdes Vautour en orbite de Felucia.
Une navette T-6 poursuivie par des chasseurs droïdes Vautour en orbite de Felucia.

 

Au temps de la Guerre des Clones, les navettes T-6 arboraient les peintures distinctives de la République, à savoir le blanc et le rouge, et étaient marquées du sceau du gouvernement républicain, la Rondelle Galactique, sur sa carlingue. Et même si ces engins se retrouvaient dans les rangs de la Grande Armée au moment du conflit contre les Séparatistes, ce furent surtout les Jedi qui les employèrent et ce bien avant le début des hostilités en l’an -22. Toutefois, cela n’empêchait pas certains citoyens de Coruscant, composant l’élite de la société urbaine, d’en avoir à leur disposition. Quelques temps après la Bataille de Devaron au cours de laquelle les Jedi tentèrent de récupérer un holocron volé, une navette T-6 servit de moyen de transport à Mace Windu, Obi-Wan Kenobi, au Commandant Cody et au chasseur de primes fraîchement capturé Cad Bane afin de se rendre à la Station Black Stall, repaire du malandrin, afin de retrouver ledit holocron. D’ailleurs, et même si la station s’avéra être un piège et que Bane était parvenu à fausser compagnie à ses geôliers, la navette T-6 avec laquelle les deux Jedi étaient venus fut leur salut lorsque la cachette de Cad Bane explosa.

 

Par la suite, consécutivement à une perte de contact avec un centre médical situé en orbite de Felucia, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano furent dépêchés sur place en empruntant une de ces navettes afin de déterminer quelles manigances se trouvaient à l’origine du problème. Mais lorsqu’ils arrivèrent, leur navette T-6 fut attaquée par des chasseurs droïdes Vautour qui abattirent le vaisseau, obligeant ses passagers à s’éjecter dans l’atmosphère de Felucia juste avant que la navette n’entrât en collision avec une montagne. Véritable vaisseau à tout faire de l’Ordre des Chevaliers Jedi, la T-6 servit également à Maître Plo Koon et à Tano lorsqu’ils mirent le cap sur Florrum à la recherche de Boba Fett, Aurra Sing et Bossk, qui retenaient des otages capturés suite au crash du destroyer Venator Endurance. Cette même navette servit à ramener les otages libérés ainsi que Boba et Bossk sur Coruscant. Outre le fait que ce modèle de navette fut utilisé par Tano et Riyo Chuchi lors de leur enquête sur un vaisseau de combat Lucrehulk de la Fédération du Commerce pour retrouver les filles disparues de Papanoida, ce transport servit à Kenobi et Skywalker lorsqu’ils se rendirent sur Dathomir, monde des Sorcières, pour remonter la piste du nouvel assassin de Dooku, Savage Opress. Ceci les conduisit sur Toydaria où les deux Jedi confrontèrent le Zabrak, mais ne purent empêcher la mort du Roi Katuunko ni la destruction de leur transport.

 

Une T-6 en position de vol dans les cieux de Dathomir.
Une T-6 en position de vol dans les cieux de Dathomir.

 

Œuvrant toujours pour les Jedi, une navette T-6 pilotée par la Jedi Jyl Somtay retrouva Kenobi et Skywalker après que ces derniers eurent réussi à saboter le champ de force enveloppant une usine de production d’armes Séparatiste. Et même si la mission en question semblait placée sous de bons auspices, l’intervention du vaisseau de guerre séparatiste Starcrusher changea la donne, détruisant les destroyers Venator présents et obligeant la T-6 à fuir en hyperespace avant que les rayons tracteurs ne fussent verrouillés sur l’appareil Jedi. La T-6 fut utilisée par la suite lors de la mission visant à réduire à néant ce navire séparatiste de cauchemar.

Source(s)

Henry Gilroy, brian Kalin O'connell, The Clone Wars S02E03 - Les Enfants de la Force, 2009
Carl Ellsworth, Steward Lee, The Clone Wars S02E17 - Les Chasseurs de Prime, 2010
Dave Filoni, Dave Filoni, The Clone Wars S02E22 - La traque mortelle, 2010
Katie Lucas, Kyle Dunlevy, The Clone Wars S03E04 - Sphere of Influence, 2010
Katie Lucas, Giancarlo Volpe, The Clone Wars S03E14 - Witches of the Mist, 2011
Brent Friedman, Bosco Ng, The Clone Wars S04E16 - Amis et ennemis, 2012
Brent Friedman, Danny Keller, The Clone Wars S04E18 - Crise sur Naboo, 2012

Mis en ligne le 30 juillet 2013 à 11:07 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 30 juillet 2013 à 11:07.

Fiche consultée 1174 fois.

Constructeur Slayn & Korpil
Taille 22.80 mètres
Équipage 1 pilote
1 copilote
Troupes Au moins 2 passagers
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Ancienne République
Ordre Jedi

Haut