Nishr

Dark Vectivus - Posté le 09 janvier 2016

Nishr
Région

Bordure Extérieure

Secteur

Secteur Hunnoverrs

Système

Système Nishr

Type

Planète

Terrain

Déserts, forêts, montagnes, plaines

Habitants

Nish

Humains

Langue

Basic

Lieux

Badlands de Lukhur

Désert de Shirshir

Feldt

Événements

Répression de Nishr

Campagne de Nishr

Catégorie Planètes, astres
Affiliations Alliance Rebelle
Empire Galactique

Nishr

Dark Vectivus - Posté le 09 janvier 2016

Planète de la Bordure Extérieure située dans le Secteur Hunnoverrs, monde originel du peuple Nish, il fut exploité par l'Empire et fut le théâtre d'une campagne qui opposa ce dernier aux Rebelles et aux résistants locaux.

La planète Nishr est un monde tellurique situé dans la région galactique connue sous le nom de Territoires de la Bordure Extérieure. En ce qui concerne ce monde, les données disponibles font état du fait que ce corps céleste est niché au sein d’une division astrographique plus importante qu’est le Secteur Hunnoverrs, et que Nishr elle-même flotte dans l’espace au sein du système éponyme. La planète Nishr se caractérise par la présence d’une masse continentale d’importance, cette immense terre émergée portant le nom de Feldt. Ce continent possède essentiellement de grandes étendues et l’altitude y est relativement basse, excepté au moins en une zone de hautes terres accessible uniquement par quelques passes. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que ce monde manque de variété dans ses paysages, car les régions de Feldt présentent autant des zones désertiques au climat aride à l’image du Désert de Shirshir que des contrées tempérées, des forêts et des terrains au relief accidenté comme les Badlands de Lukhur, impropres à l’agriculture. En tant que continent principal de Nishr, Feldt est encerclé par les océans.

 

Loin d’être une planète inhabitée, Nishr est le berceau d’une race humanoïde dont les représentants se font appeler les Nish. Au vu des critères standards, à l’époque du règne de l’Empereur Palpatine, les natifs de Nishr étaient encore à un stade de développement féodal, donc loin des capacités d’une civilisation avancée portée vers la conquête spatiale. Toutefois, en examinant de plus près les régions méridionales du continent Feldt, au pied des montagnes de cet endroit, on a pu confirmer l’émergence d’une société industrielle en voie de développement. Sans compter que féodal ne veut pas dire totalement arriéré, car de nombreuses cités furent érigées sur tout le continent au fil de l’histoire de Nishr. Dès lors, on peut se demander pourquoi les Impériaux ont décidé d’annexer ce monde s’il ne présente que le visage d’une planète à la traîne du point de vue technologique. La raison est en fait double : d’une part, Nishr constitue un point stratégique de grande valeur à l’échelle d’une région galactique, et d’autre part cette planète dispose de ressources minérales encore vierges de toute exploitation.

 

Ce dernier état de fait changea 19 mois avant la Bataille de Yavin lorsqu’une garnison de l’Empire fut déployée sur la planète du Système Nishr pour accompagner des prospecteurs de la société Imperial Mining Corporation, un conglomérat minier nationalisé fournissant notamment une large quantité de minéraux utilisés pour servir l’expansion hégémonique impériale. La garnison fut installée au centre d’une région de haute altitude, à la frontière de la zone technologiquement avancée des Nish, et son commandant, le Major Général Vin Kollis, fut nommé également Gouverneur Planétaire. Si cet officier ne comptait pas parmi les purs et durs de l’Ordre Nouveau, les exactions commises par ses hommes finirent par pousser les natifs à se rebeller, ce qui se termina inévitablement en bain de sang, la Répression de Nishr.

 

Cela eut pour conséquence l’envoi de renforts sur Nishr pour sécuriser l’emprise impériale et étouffer dans l’œuf toute velléité de révolte. Ceci finit par attirer l’attention des Rebelles, qui virent en Nishr et sa population l’occasion d’envoyer un groupe de leurs SpecForces, la Force d’Intervention de Nishr, pour soutenir les résistants locaux. Mais le véritable but des Rebelles était d’utiliser la planète et ses foyers de rébellion comme des catalyseurs pour obliger l’Empire à envoyer plus de troupes que nécessaire sur place et ainsi dégarnir d’autres zones du Secteur Hunnoverrs, et ces zones affaiblies seraient autant de failles que la flotte sectorielle de l’Alliance pourrait exploiter. C’est ainsi que débuta ce que les historiens ont appelé la Campagne de Nishr.

 

Lorsque les SpecForces furent déployés sur Nishr, les chasseurs stellaires les couvrant annihilèrent l’aile de chasseurs TIE assignés à la garnison locale, ce qui priva les Impériaux d’une couverture aérienne pour combattre efficacement les engins à répulsion rebelles. Un avantage léger pour un contingent nettement inférieur en nombre par rapport à la garnison commandée par Kollis, sans compter que les SpecForces ne purent s’assurer du soutien que d’un nombre limité d’autochtones, la perspective d’une nouvelle répression ayant muselé la pugnacité d’une bonne partie de la population. Mais ceci n’entama pas la détermination des opposants au régime de Palpatine, puisqu’une embuscade de grande envergure permit également de se débarrasser d’un bataillon de véhicules à répulsion impériaux, rétablissant ainsi l’équilibre entre les belligérants et poussant les forces de Kollis à se retrancher dans les hautes terres pour uniquement sécuriser le périmètre proche de la base impériale. Mais dans l’immédiat les Rebelles ne pouvaient s’attaquer aux défenses de la garnison, et le conflit local demeura dans l’impasse tout en suivant son cours. L’issue de cette campagne ne nous est pas connue, même si l’on peut se douter qu’à terme, avec la fragmentation de l’Empire suite à la Bataille d’Endor, Nishr retrouva probablement sa sérénité de jadis, mais cela relève de la supputation.

Source(s)

Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Timothy S. O'Brien, Rules of Engagement: The Rebel SpecForce Handbook, West End Games 1997
Daniel Wallace, Chris Trevas, Star Wars: Imperial Handbook: A Commander's Guide, becker&mayer! 2014

Mis en ligne le 9 janvier 2016 à 21:27 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 9 janvier 2016 à 21:30.

Fiche consultée 800 fois.

Nishr
Région

Bordure Extérieure

Secteur

Secteur Hunnoverrs

Système

Système Nishr

Type

Planète

Terrain

Déserts, forêts, montagnes, plaines

Habitants

Nish

Humains

Langue

Basic

Lieux

Badlands de Lukhur

Désert de Shirshir

Feldt

Événements

Répression de Nishr

Campagne de Nishr

Catégorie Planètes, astres
Affiliations Alliance Rebelle
Empire Galactique

Haut