Opération Marteau de l'Empereur [+27]

Pash Cracken - Posté le 21 octobre 2012

Opération Marteau de l'Empereur [+27]
Date An 27
Lieu Borleias
Acteurs Nouvelle République
Yuuzhan Vong
Conséquences Victoire néo-républicaine temporaire
Poursuite du Siège de Borleias
Catégorie Évènements

Opération Marteau de l'Empereur [+27]

Pash Cracken - Posté le 21 octobre 2012

Opération qui se déroula pendant le Siège de Borleias durant l'Invasion Yuuzhan Vong, au cours de laquelle le Lusankya décima une grande quantité de guerriers Vong.

27 ans après la Bataille de Yavin, les Yuuzhan Vong s’emparèrent de Coruscant, prenant un énorme ascendant sur une Nouvelle République déjà affaiblie. Celle-ci avait besoin de tenir tête aux Yuuzhan Vong et de les occuper le temps de se rassembler et de se réorganiser. Ce fut dans ces circonstances que fut montée l’opération à Borleias. L’objectif était de reprendre temporairement la planète et tenir une tête de pont à quelques parsecs de Coruscant en tant que pied de nez fait aux envahisseurs. La prise de la planète fut rapide et efficace, et les Néo-républicains s’installèrent temporairement sur la planète sous le commandement du Général Wedge Antilles. Les Yuuzhan Vong ne tardèrent pas à réagir promptement à ce qu'ils considéraient comme une audace et envoyèrent une force de frappe, avec à sa tête Czulkang Lah, le père du Maître de Guerre Tsavong Lah. C'est dans ces circonstances troublées que prit place ce qu'on appelle l'Opération Marteau de l'Empereur.

 

 

I. Prélude à l'opération

 

La force d’occupation avait développé un leurre destiné à attiser l’inquiétude et la colère religieuse des Yuuzhan Vong : un faux canon à portée interstellaire soi-disant alimenté par un cristal lambent et nommé le Lanceur d’Étoile. Associer la technologie avec une créature Vong constituant une offense aux croyances de son peuple, Czulkang Lah décida d’attaquer le laboratoire de recherche à la surface de la planète pour mettre un terme à cette hérésie, lors du 49ème jour de l’occupation. Il faut néanmoins préciser que la promptitude de cette attaque ne fut pas du seul fait de Czulkang Lah, puisque le rapport concernant le développement de cette superarme factice lui avait été transmis par son fils Tsavong Lah. Et pour dire vrai, Czulkang Lah était plutôt rétif à orchestrer un assaut si prématuré sans connaître dans le détail les véritables ressources de ses adversaires : au mieux, les Vong souffriraient de pertes élevées, au pire, trop de guerriers seraient sacrifiés et dans une vaine tentative pour annihiler les Néo-républicains. Mais Tsavong Lah confirma son ordre que son père s'empressa d'exécuter.

 

Du côté des Néo-républicains, les rapports concernant le débarquement de plusieurs groupes de combat Yuuzhan Vong à la surface de Borleias étaient censés les faire bouger afin de disperser leurs forces pour que les troupes de Lah puissent augmenter leurs chances d'éradiquer leur véritable cible. Mais contrairement aux prévisions du leader Yuuzhan Vong, qui pour le coup avait déployé au sol une force de combat conséquente, Wedge et ses alliés ne mordirent pas à l'hameçon et avaient même concocté un piège de grande envergure, autrement dit un comité d'accueil musclé dont le super destroyer Lusankya serait la pièce maîtresse. Les derniers préparatifs furent mis en place le 48ème jour du siège et ce fut le lendemain que les extragalactiques décidèrent de passer à l'offensive.

 

 

II. Déroulement de la bataille

 

Alors que l'aube de la bataille pointait le bout de son nez, Wedge emprunta le X-Wing de son ami Luke Skywalker pour effectuer une reconnaissance en orbite basse de Borleias en compagnie de R2-D2, quand soudainement il reçut une communication urgente : les Yuuzhan Vong au sol s'étaient mis en ordre de marche et fondaient tous en direction des installations tenues par les Néo-républicains. Il est à noter que la confusion de la bataille devait permettre à Luke Skywalker, Mara Jade et à une équipe d'infiltration constituée de l'Escadron Spectre de quitter Borleias pour se rendre sur Coruscant et y enquêter sur une force du Côté Obscur à l'œuvre. Au moment où l'alarme résonna dans le complexe d'Alderaan Biotics, les pilotes décollèrent pour se frotter à la force Vong lancée à leur rencontre, l'Escadron Soleils Jumeaux de Jaina Solo faisant partie des escadrons d'intervention.

 

Mais contrairement à ce que les Yuuzhan Vong avaient pu anticiper, les chasseurs néo-républicains s'affairèrent surtout à la surface de Borleias, montrant que leurs capteurs les avaient avertis de l'imminence de l'arrivée de groupes de combat terrestres. Ainsi, Czulkang Lah ne put compter sur l'effet de surprise escompté pour diviser les foces adverses, qui concentrèrent leur puissance de feu à défendre les installations contre les troupes au sol. Durant la bataille à la surface, les défenseurs à bord de leurs appareils eurent maille à partir avec les troupes au sol, qui disposaient d'une excellente couverture fournie par la jungle environnante et de coraux skippers flottant à à peine un mètre du sol pour protéger les rakamats d'assaut avec leurs anomalies gravifiques. Heureusement, l'escadron de Jaina parvint malgré l'obstacle de la végétation dense à déployer des bombes sous deux rakamats, les faisant exploser. Mais en dépit des quelques succès rencontrés par la garnison et les défenseurs de la Nouvelle République, cela paraissait totalement dilatoire au vu des forces déployées. Cela, Antilles le savait, d'autant qu'il ne cherchait pas réellement à freiner la progression ennemie. C'est pourquoi ses troupes se laissèrent volontairement déborder et qu'il ordonna de battre en retraite à l'intérieur du périmètre de sécurité de leur base pour que les Vong pussent mieux découvrir quel était le plat de résistance que les Néo-républicains comptaient leur servir.

 

Au cours du conflit, après que les extragalactiques scarifiés eurent fait face à la Nouvelle République et à l’Alliance Rebelle, le général Antilles décida de faire connaître aux Vong l’Empire et plus particulièrement ses méthodes de guerre expéditives. Lorsque la plupart des forces Vong furent à terre et encerclaient le complexe de recherche, le super destroyer stellaire Lusankya entra en action et tira de tous ses turbolasers pour effectuer un bombardement orbital qui dura pas moins de quatre minutes. Cette tactique rare mais dévastatrice n'avait jamais été mise en pratique par la Nouvelle République, correspondant davantage aux méthodes de l'Empire, d'autant que le Lusankya avait été spécialement conçu pour ce genre de frappe du temps du règne de Palpatine. La pluie de plasma ainsi déversée par le super destroyer carbonisa les arbres, transforma l'eau en vapeur et prit de court les servants des trous noirs défensifs des troupes Vong au sol.

 

 

III. Conséquences de l'opération

 

Les envahisseurs à la surface de Borleias furent anéantis, ce qui marqua une victoire pour la Nouvelle République lors de cette bataille et lui fit gagner du temps supplémentaire. Par ailleurs, la diversion offerte par les tirs croisés entre les Néo-républicains et les Yuuzhan Vong permit à l'équipe de Luke de se rendre sur Coruscant afin d'accomplir sa mission de renseignements sur la mystérieuse force obscure à l'œuvre. De leur côté, les Yuuzhan Vong réalisèrent à quel point leurs ennemis étaient déterminés et aussi à quel point eux-mêmes pouvaient souffrir sur le plan stratégique d'une carence en renseignements, notamment concernant cette tactique de bombardement orbital opérée par un super destroyer stellaire.

Source(s)

Aaron Allston, Dave Seeley, Le Nouvel Ordre Jedi tome 12 : Derrière les Lignes Ennemies II - La Résistance Rebelle, Fleuve Noir 2004
Aaron Allston, Dave Seeley, Le Nouvel Ordre Jedi tome 11 : Derrière les Lignes Ennemies I - Le Rêve Rebelle, Fleuve Noir 2003
Troy Denning, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 9 : Étoile après Étoile, Fleuve Noir 2004
Troy Denning, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #9 - Star by Star, Del Rey 2002
Aaron Allston, Dave Seeley, The New Jedi Order #11 - Enemy Lines I: Rebel Dream, Del Rey 2002
Aaron Allston, Dave Seeley, The New Jedi Order #12 - Enemy Lines II: Rebel Stand, Del Rey 2002

Mis en ligne le 21 octobre 2012 à 19:25 par Pash Cracken.
Dernière modification le 21 octobre 2012 à 19:25.

Fiche consultée 555 fois.

Opération Marteau de l'Empereur [+27]
Date An 27
Lieu Borleias
Acteurs Nouvelle République
Yuuzhan Vong
Conséquences Victoire néo-républicaine temporaire
Poursuite du Siège de Borleias
Catégorie Évènements

Haut