Ornithoptère wookiee

Dark Vectivus - Posté le 18 janvier 2011

Constructeur Appazanna Engineering Works
Taille 7 mètres
Équipage 1 pilote
1 artilleur
Armement 1 canon laser
Capacités 20 kg de fret
Catégorie Véhicules
Affiliations Wookiees

Ornithoptère wookiee

Dark Vectivus - Posté le 18 janvier 2011

Véhicule aérien utilisé par les Wookiees au temps de la Guerre des Clones.

Avec ce bruit si caractéristique de vibreur sourd et grave dû au tournoiement des hélices attachées à son rotor principal, l’ornithoptère Raddaugh Gnasp, mieux connu sous le nom d’ornithoptère wookiee, est un petit hélicoptère dont la structure est composée, à l’instar de celle du catamaran Oevvaor, de bois wroshyr, et est suffisamment grande pour accueillir à peine deux membres d’équipages, le pilote et son artilleur. Cet appareil biplace fut spécifiquement conçu pour être dédié à la surveillance aérienne des côtes et de l’intérieur des continents de Kashyyyk. Il arrive même que, sur les littoraux, les ornithoptères agissent en collaboration, en tant qu’appui, avec les catamarans wookiees, même si parmi cette dernière catégorie certains modèles pouvaient être équipés de rotors à hélices.

L’ornithoptère wookiee, à l’instar du catamaran Oevvaor, tire son nom de Raddaugh Gnasp d’un dangereux prédateur, dans ce cas précis un insectoïde vivant sur la lune d’Alaris Prime, une colonie wookiee, la forme de l’appareil, ainsi que sa vitesse et sa grande maniabilité rappelant inévitablement l’insecte. Tout comme le catamaran wookiee, l’ornithoptère fut fabriqué par Appazanna Engineering Works. Mais contrairement au modèle de catamaran volant, l’ornithoptère possède non pas un mais deux rotors, un principal situé sur le générateur au sommet de l’appareil, et un secondaire situé à la proue tournant dans le sens inverse du principal afin d’assurer une stabilité dans les trajectoires de l’engin. Évidemment, même s’il n’en a pas l’air avec ses sept mètres de long et une structure dépouillée, l’ornithoptère pèse un poids assez conséquent, notamment lorsque deux Wookiees prennent place à son bord. Aussi, l’appareil est-il suppléé par une batterie de répulseurs installés dans sa partie inférieure, juste sous les sièges de l’équipage, tout ceci lui permettant d’atteindre une altitude maximale de 1000 mètres.

Malgré une allure frêle, l’ornithoptère n’en est pas moins armé, l’artilleur, faisant dos au pilote, mitraillant tout adversaire éventuel grâce à un canon laser de queue, l’habitacle étant très ouvert à l’arrière pour que le second membre d’équipage puisse faire feu dans un large arc de tir. Le fait que l’ornithoptère ne porte pas de blindage protégeant l’équipage est certes dû au problème du poids de l’engin, mais vient aussi du fait que les ornithoptères, pour protéger les villes wookiees situées dans les niveaux supérieurs de la jungle continentale, doivent parfois partir en reconnaissance dans les niveaux inférieurs pour prévenir contre l’attaque de prédateurs, et où le boisement est tellement dense qu’un manque de manœuvrabilité dû à une charge trop importante signifierait la mort des patrouilleurs. En général, pour se sortir de situations délicates, les Wookiees comptent justement sur la maniabilité et l’agilité de leurs ornithoptères, ainsi que sur leurs muscles dans les situations extrêmes. La vélocité de ces engins fut un facteur non négligeable lorsque les natifs de Kashyyyk, à bord de leurs ornithoptères, durent affronter aux côtés de l’Armée Clone de la République les droïdes de combat de la Confédération des Systèmes Indépendants à Kachirho. Par la suite, lorsque la République s’est muée en Empire Galactique, les ornithoptères furent utilisés par les Wookiees pour affronter les troupes impériales.

Source(s)

Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Ornithoptère wookiee sur Star Wars Databank

Mis en ligne le 18 janvier 2011 à 12:14 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 18 janvier 2011 à 12:14.

Fiche consultée 1565 fois.

Constructeur Appazanna Engineering Works
Taille 7 mètres
Équipage 1 pilote
1 artilleur
Armement 1 canon laser
Capacités 20 kg de fret
Catégorie Véhicules
Affiliations Wookiees

Haut