Plate-forme XQ1

Dark Vectivus - Posté le 02 octobre 2011

Constructeur Bengel Shipbuilders
Taille Longueur : 936 mètres
Largeur : 1000 mètres
Hauteur : 240 mètres
Équipage 1123 membres d'équipage
Armement 6 batteries de turbolasers
6 canons laser
Troupes 36 chasseurs
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Rebelle
Empire Galactique
Variable

Plate-forme XQ1

Dark Vectivus - Posté le 02 octobre 2011

Station spatiale relativement populaire à l'époque de l'Empire et utilisée par ce dernier, ainsi que par la Rébellion et d'autres organisations.

Du temps de la Guerre Civile Galactique, l’Empire de Palpatine disposait certes de ses propres bases stellaires, mais le marché civil et les autres organismes politiques ou corporations marchandes de la galaxie n’étaient pas en reste en ce qui concernait les stations spatiales d’importance, surtout lorsqu’il s’agissait de nœuds de communication et de plaques tournantes mercantiles. Et en raison justement des nombreuses autres activités nécessitant l’emploi de vaisseaux de transport, de ravitaillement ou de plaisance, il n’était guère étonnant qu’une station comme la plate-forme XQ1 vît le jour, même en cette époque troublée que fut celle de la loi impériale. La conception de la station XQ1 sortit des esprits des ingénieurs de Bengel Shipbuilders un peu moins de cinq ans avant que les hostilités entre l’Empire et la Rébellion ne débutassent.

 

L’une des particularités de cette base sidérale, et ce en dépit de sa taille impressionnante avoisinant les mille mètres, était qu’elle pouvait être montée en un laps de temps relativement court, quelques semaines suffisant largement pour l’assemblage de la structure, de ses panneaux et de ses équipements. Le résultat final était une station d’une résistance certaine et très polyvalente, car ses rôles étaient en effet multiples, cette base pouvant faire office d’avant-poste, d’installation de recherche, de base de commerce et de poste de commandement militaire. Outre sa superstructure composée de trois plates-formes d’accostage se déployant en éventail depuis le centre névralgique, la station en elle-même comptait sur une solide coque et des boucliers énergétiques pour se prémunir contre des assauts, notamment des raids de pirates. Pour ce faire, loin de compter uniquement sur des systèmes défensifs, la plate-forme XQ1 était équipée de canons laser et de turbolasers et la défense rapprochée était assurée par trois escadrons de chasseurs stellaires.

 

Vue d'une plate-forme XQ1.
Vue d'une plate-forme XQ1.

 

Pour un fonctionnement optimal, un équipage de 1123 membres d’équipage s’avérait nécessaire. À l’origine, la plate-forme XQ1 fut pensée pour être utilisée sur Ord Thoden pour désengorger le trafic spatial. Puis, l’Autorité du Secteur Corporatif acheta un nombre conséquent de ces stations pour ses propres besoins, mais elle ne fut pas la seule entité commerciale ou politique à avoir acquis ce modèle de la série XQ, car l’Empire, l’Alliance Rebelle et des entreprises de renommée galactique firent l’acquisition de ces stations pour la recherche et le développement, ainsi que pour l’accroissement de profits. D’ailleurs, ce fut cette versatilité qui rendit la plate-forme XQ1 populaire dans la catégorie des installations spatiales légères.

Source(s)

Totally Games, X-Wing Alliance, LucasArts 1999
LucasArt, TIE Fighter, LucasArt 1994
Totally Games, X-Wing vs. TIE Fighter, LucasArt 1997

Mis en ligne le 2 octobre 2011 à 00:07 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 2 octobre 2011 à 00:07.

Fiche consultée 914 fois.

Constructeur Bengel Shipbuilders
Taille Longueur : 936 mètres
Largeur : 1000 mètres
Hauteur : 240 mètres
Équipage 1123 membres d'équipage
Armement 6 batteries de turbolasers
6 canons laser
Troupes 36 chasseurs
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Rebelle
Empire Galactique
Variable

Haut