Porteur Lourd

Dark Vectivus - Posté le 27 janvier 2013

Constructeur Patel Ironwerks
Taille Longueur : 55.23 mètres
Largeur : 29.35 mètres
Hauteur : 11.26 mètres
Équipage 2 membres d'équipage
2 techniciens
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Rebelle
Empire Galactique
Pirates
Indépendants

Porteur Lourd

Dark Vectivus - Posté le 27 janvier 2013

Modèle de remorqueur de taille imposante construit par Patel Ironwerks et utilisé à l'époque de la Guerre Civile Galactique.

Devenu une vision tout à fait commune à l’époque du règne implacable de Palpatine sur la galaxie connue, le Porteur Lourd appartenait à une catégorie spécifique d’appareils stellaires, à savoir les remorqueurs spatiaux dont la fonction principale, comme le laisse supposer leur nom, était de s’arrimer à des containers de marchandises et de les acheminer d’un point A à un point B. Conçu et fabriqué par Patel Ironwerks, le Porteur Lourd est une variante plus imposante du Remorqueur Utilitaire qui, lui, est construit par une firme concurrente, Nicholas/Gordon Spacewerks. En effet, ce qui distingue le Porteur Lourd de remorqueurs comme le modèle CT-11 par exemple, c’est que l’appareil issu des chaînes de montage de Patel Ironwerks possède une taille qui dépasse de loin les remorqueurs habituels, soit plus de 55 mètres de long pour quasiment trente mètres de large.

 

Néanmoins, cela n’en fait pas pour autant un croiseur à l’épais blindage, sa fragilité à ce niveau-là étant pratiquement équivalente à celle de ses homologues de taille plus réduite, même si toutefois le Porteur Lourd peut déployer un bouclier déflecteur d’une résistance de 50 SBD. Disposant de trois pinces de rétention magnétiques qui se referment sur les containers ciblés, le Porteur Lourd compte sur de puissants rayons tracteurs pour manipuler des chargements bien plus conséquents que sa propre masse et les maintenir arrimés le temps du voyage vers leur destination finale. Car ce qu’il faut savoir également c’est que le Porteur Lourd dispose d’une autonomie plus étendue que celle des autres vaisseaux de sa catégorie grâce à son hyperdrive qui lui permet de livrer des marchandises lors de vols long-courriers. Pour les vols intrasystème et les tâches de manutention sur les aires de stockage spatiales, ses deux énormes propulseurs subluminiques lui octroient une vitesse raisonnable, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard, de 22 MGLT avec une accélération de 7 MGLT/seconde.

 

On sait que Patel Ironwerks produisit deux versions de ce vaisseau. Le Porteur Lourd de type 1 se différencie du type 2 premièrement du fait de la couleur, plus tachetée sur le modèle 1 et plus uniforme sur le modèle 2 avec des marquages bruns, et deuxièmement du fait de la présence sur le modèle 1 de batteries de valves et soupapes sur la section nasale de l’appareil. Par ailleurs, la baie du poste de pilotage est légèrement plus petite sur le modèle 1 que sur le modèle 2, sans compter que cette dernière déclinaison du Porteur Lourd dispose d’entrées sur chacun de ses côtés et d’un dispositif circulaire sur la partie sommitale de la carène.

 

Les deux variantes du Porteur Lourd.
Les deux variantes du Porteur Lourd.

 

Autant utilisés par l’Empire que par l’Alliance Rebelle, et même des groupes de pirates, du temps de la Guerre Civile Galactique, les Porteurs Lourds s’illustrèrent notamment entre les mains de la Rébellion pour faire main basse sur des cargaisons de munitions ou de matériel divers stockées sur les aires spatiales impériales, opérations certes à hauts risques pour ces appareils non armés et peu protégés mais très fructueuses pour le mouvement contestataire. Et l’on sait qu’un groupe de ces Porteurs fut utilisé pour s’emparer, suite à une embuscade tendue par les Rebelles, de modèles inconnus de TIE, fruits du Projet des TIE Expérimentaux.

Source(s)

Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Totally Games, X-Wing Alliance, LucasArts 1999
LucasArt, TIE Fighter, LucasArt 1994
Totally Games, X-Wing vs. TIE Fighter, LucasArt 1997

Mis en ligne le 27 janvier 2013 à 21:38 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 27 janvier 2013 à 21:38.

Fiche consultée 571 fois.

Constructeur Patel Ironwerks
Taille Longueur : 55.23 mètres
Largeur : 29.35 mètres
Hauteur : 11.26 mètres
Équipage 2 membres d'équipage
2 techniciens
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Rebelle
Empire Galactique
Pirates
Indépendants

Haut