Poussée de Force

Dark Vectivus - Posté le 29 juillet 2011

Genre Pouvoir de base de la Force
Caractéristique Pousser des cibles à distance
Catégorie Force
Affiliations Ordre Jedi
Ordre Sith

Poussée de Force

Dark Vectivus - Posté le 29 juillet 2011

Pouvoir de la Force basé sur la télékinésie et consistant à repousser l'adversaire à l'aide d'une poussée mentale.

Lorsque l’on parle du pouvoir de télékinésie, on pense le plus souvent aux capacités mentales dont dispose un utilisateur de la Force pour déplacer un objet d’un endroit à un autre. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la télékinésie elle-même se décline en une grande variété d’utilisations, selon le but recherché par l’utilisateur de la Force. Lorsqu’il recourt à ce qu’on appelle la poussée de Force, le but est on ne peut plus clair : projeter quelque chose, ou quelqu’un, en exerçant une poussée mentale sur ladite chose ou ladite personne. Pour ce faire, l’adepte de la Force créé en quelque sorte un corps d'énergie invisible, mais néanmoins palpable pour être efficient, qu'on pourrait considérer comme une boule d'air compressé servant à pousser la cible visée par l'utilisateur loin de celui-ci. La puissance d’une poussée de Force est en règle générale proportionnelle à la maîtrise de l’utilisateur de la Force qui y recourt : plus l’utilisateur sera puissant, et plus les cibles de grande masse seront susceptibles de ressentir ses effets. Même si ce pouvoir s'utilise généralement sur un seul vecteur de poussée, il est possible pour un utilisateur d'étendre le rayon d'action de ce pouvoir à toutes les directions de son environnement immédiat.

Cependant, afin d’être le plus exact possible, lorsqu’une poussée de Force devient omnidirectionnelle pour toucher tous les corps solides, qu’ils soient animés ou inanimés, situés à proximité, on parle plus volontiers de vague de Force, pouvoir qui constitue le niveau supérieur de la poussée de Force. Mais dans un cas comme dans l’autre, posséder des dons de télékinésie peut s’avérer très utile quand il s’agit de se sortir de situations inextricables. Et la poussée de Force permet soit de se ménager une porte de sortie en repoussant les adversaires au loin, soit de les projeter contre un élément solide comme un mur et les assommer. Mais la poussée de Force est loin d’être uniquement un pouvoir de défense. En effet, il est à noter qu'un adepte de la Force peut recourir à la poussée de Force pour un usage un peu moins honorable pour tuer par exemple quelqu'un en le poussant dans un gouffre ou n'importe quel autre abîme du terrain ambiant. Par ailleurs, si la poussée de Force touche une cible un temps soit peu fragile, ou si l’impulsion est trop forte, l’objectif peut voir son intégrité compromise, voire voler en éclats.

Il est tout à fait possible de contrer les effets d’une poussée de Force, à condition de savoir maîtriser la Force également, en opposant à la poussée de Force lancée par l’ennemi une autre poussée de Force de puissance égale. Mais souvent, dans une telle confrontation des pouvoirs de la Force, chaque adversaire cherche à surpasser l’autre en augmentant la pression de sa propre poussée jusqu’à ce que le camp opposé cède. Lorsqu’ils s’affrontèrent sur Mustafar, au cours d’un duel épique, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker se repoussèrent simultanément en opposant leurs poussées de Force respectives, qui finirent par créer une bulle d’air si compacte qu’elle finit par se déstabiliser et à projeter une onde de choc qui envoya chacun des deux duellistes dans un coin de la salle de contrôle de l’installation séparatiste. En dehors de ces aspects défensifs et offensifs, la poussée de Force possède une fonction plus utilitaire. Par exemple, si un levier ou un panneau de contrôle se trouve hors de portée d'une personne, un utilisateur de la Force, qu’il soit Jedi, Sith ou autre, peut l'activer en recourant à ce pouvoir.

Source(s)

Episode I : La Menace fantôme, Lucasfilm 1999
Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007
Krome Studios, Le Pouvoir De La Force, LucasArts 2008
BioWare Corp, Knights Of The Old Republic, LucasArts Entertainment 2003
Obsidian, Knights Of The Old Republic II : The Sith Lords, LucasArts 2005

Mis en ligne le 29 juillet 2011 à 00:01 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 29 juillet 2011 à 00:01.

Fiche consultée 1287 fois.

Genre Pouvoir de base de la Force
Caractéristique Pousser des cibles à distance
Catégorie Force
Affiliations Ordre Jedi
Ordre Sith

Haut