Première Bataille de Bothawui [-3671]

Dark Vectivus - Posté le 28 décembre 2010

Date -3671
Lieu Bothawui
Acteurs Ancienne République
Empire Sith
Conséquences Victoire républicaine
Seconde Bataille de Bothawui de -3671
Catégorie Évènements

Première Bataille de Bothawui [-3671]

Dark Vectivus - Posté le 28 décembre 2010

Première grande victoire de la République sur la flotte de l'Empire Sith durant la Grande Guerre Galactique.

La Bataille qui prit place en orbite de Bothawui entre l’Empire Sith et la République Galactique se déroula durant la Grande Guerre Galactique, et est considérée à ce jour comme un point nodal de la guerre entre les deux belligérants en présence. En effet, cette bataille marqua le début de la campagne orchestrée par l’Empereur dans la Bordure Médiane, mais également la première grande victoire de la République après qu’elle a essuyé une série de revers contre les troupes de l’Empire Sith. De fait, cette première incursion des Sith plus profondément vers le cœur de la galaxie fut un désastre total pour eux, les Sith ayant sous-estimé les capacités de la République, malgré les très nombreuses pertes dont cette dernière avait souffert.


I. Prélude à la bataille

De puis le tout début de la Grande Guerre Galactique en l’an -3681, l’Empire Sith avait remporté de considérables victoires dans la Bordure Extérieure, prenant notamment le contrôle du Bras de Tingel, de l’Amas de Minos et détruisant des chantiers navals de la République lors de la Bataille de Sluis Van de -3681. Ce n’est qu’après une énième victoire des Sith, qui parvinrent à capturer le Secteur Seswenna, que l’Empereur Sith commença à s’intéresser à la Bordure Médiane, qui lui permettrait par la suite de lancer ses forces vers le Noyau et la capitale. Pour ce faire, la cible prioritaire des Sith fut l’Espace Bothan, et notamment la planète Bothawui. Cependant, les Sith, présumant trop des lourdes pertes que la République avait subies antérieurement, arrivèrent effectivement en orbite de Bothawui mais furent accueillis par un comité d’accueil à la mesure de leurs forces.


II. Déroulement de la bataille

En effet, la Marine Républicaine avait réussi à anticiper les mouvements des Sith et amassa un grand nombre de vaisseaux près de Bothawui pour intercepter les Sith, ce qui arriva. Confiants dans leur supériorité, et croyant leurs adversaires encore trop affaiblis par la campagne dans la Bordure Extérieure, les Sith chargèrent avec leurs vaisseaux de guerre en plein cœur de l’Espace Bothan. Mais au-dessus de Bothawui, l’armada Sith fut confrontée à l’intégralité de la Flotte Républicaine, composée notamment de très nombreux vaisseaux de guerre Thranta. Surpris par la manœuvre républicaine, l’armada Sith se retrouva rapidement submergée par les navires républicains, dont les canons oblitérèrent littéralement toutes les forces Sith en présence. Avec cette victoire, la République parvint à ralentir, pour la première fois depuis le début du conflit galactique, la progression des Sith et à contrarier les plans de l’Empereur Sith.

Mon image
L'armada Sith, pulvérisée par la Flotte Républicaine au-dessus de Bothawui.




III. Conséquences de la bataille

Les nouvelles de cette bataille se répandirent sur le réseau HoloNet, apportant l’espoir parmi les peuples de la République et galvanisant les troupes républicaines, constatant que les Sith pouvaient être battus. Du côté de l’Empire Sith la nouvelle du désastre de ses troupes parvint aux plus hautes instances, et une contre-offensive fut bientôt organisée pour mettre Bothawui au pas. Se doutant que les Sith reviendraient, mais dispersant à nouveau le plus gros de ses forces, la République laissa sur la planète un contingent militaire chargé de la défense de Bothawui, ces forces républicaines restantes étant commandées par le Maître Jedi Belth Allusis. Aussi, presque immédiatement, la Première Bataille de Bothawui de -3671 fut suivie par une seconde bataille, qui vit aussi la victoire de la République, même si elle le paya par de très lourdes pertes.

Source(s)

Bioware, The Old Republic, LucasArts 2011
La Bataille de Bothawui sur Star Wars: The Old Republic.com (France)

Mis en ligne le 28 décembre 2010 à 12:26 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 28 décembre 2010 à 12:26.

Fiche consultée 994 fois.

Date -3671
Lieu Bothawui
Acteurs Ancienne République
Empire Sith
Conséquences Victoire républicaine
Seconde Bataille de Bothawui de -3671
Catégorie Évènements

Haut