Première Flotte de l'Alliance Galactique

Dark Vectivus - Posté le 03 novembre 2012

Première Flotte de l'Alliance Galactique
Origine Réorganisation du Premier Groupe de Combat de la Nouvelle République
Genre Organisation militaire
Type Flotte de combat
Fonctions Combattre les Yuuzhan Vong
Protéger et servir l'Alliance Galactique
Membres Traest Kre'fey
Nek Bwua'tu
Catégorie Organisations
Affiliations Alliance Galactique

Première Flotte de l'Alliance Galactique

Dark Vectivus - Posté le 03 novembre 2012

Flotte de combat créée durant l'Invasion Yuuzhan Vong pour protéger la jeune Alliance Galactique, elle participa également à la Seconde Guerre Civile Galactique.

Au plus fort de la guerre qui opposa les peuples de la galaxie aux redoutables envahisseurs extragalactiques qu’étaient les Yuuzhan Vong, et notamment après une longue série de cinglantes défaites qui atteignit son apogée avec la Chute de Coruscant à peine deux ans après le début de la conflagration galactique, la Nouvelle République dut, pour espérer survivre, se réorganiser à tous les échelons du gouvernement pour mettre en place une stratégie de défense efficace, tant au niveau politique que militaire. C’est dans ce contexte que furent créées de grandes flottes de guerre, regroupant les navires les plus puissants que l’Alliance Galactique pouvait aligner pour lutter de manière efficiente contre les Vong, la Première Flotte de l’Alliance Galactique étant l’une de ces unités spatiales.

 

À l’origine, cette armada fut le fruit d’une réorganisation du Premier Groupe de Combat de la Nouvelle République, la première flotte commissionnée par le gouvernement démocratique à l’époque de sa fondation et de son expansion. Si une bonne partie de ce groupe de combat stellaire fut détruite lors de la désastreuse Bataille de Fondor, les vaisseaux survivants furent intégrés à cette nouvelle organisation militaire qui fut placée sous le commandement du Bothan Traest Kre’fey, qui fit pour le coup du Ralroost, son croiseur d’assaut bothan, le fer de lance de la Première Flotte et de Kashyyyk sa base d’attache. Bien avant cette restructuration des composantes de cette flotte, ce qui allait former l’épine dorsale de la Première Flotte put bénéficier d’assises pérennes, consolidées notamment durant l’intervalle qui sépara la Chute de Coruscant de la Bataille d’Ebaq 9. En effet, dès le départ, Kre’fey put compter sur le soutien de nombreux Jedi, dont le pouvoir de fusion mentale fit pencher la balance en faveur des alliés à plusieurs reprises au cours des batailles, et entraîner ses soldats lors d’expéditions punitives contre des colonies Yuuzhan Vong ou leurs partisans, comme par exemple sur Ylesia pour neutraliser les Brigades de la Paix.

 

Ultérieurement, une fois les contours et les objectifs des grandes flottes bien délimités, la Première Flotte de l’Alliance Galactique participa à la défense de Dac, contre laquelle une importante armada ennemie avait été déployée pour mettre un terme à la résistance des habitants de la galaxie refusant encore de se soumettre. La Première Flotte, comme les autres groupes de combat, dut encaisser un feu nourri et Kre’fey faillit bien donner l’ordre de battre en retraite si les Vong, de leur côté, n’avaient pas reçu un message urgent les informant de l’irruption de la planète Zonama Sekot en vue de Coruscant, ce qui les poussa à se retirer et sauva d’un certain point de vue la Première Flotte et les autres unités de défense de la planète des Mon Calamari. Le vent de la victoire tournant désormais en faveur des forces coalisées de la galaxie, la Première Flotte fit mouvement vers la planète Corulag après que Kre’fey eut reçu un signal de Wedge Antilles lui confirmant que la planète avait été libérée et sécurisée, Corulag devant servir de tremplin à l’ensemble des flottes pour frapper Coruscant, lieu où se jouerait la bataille finale de la guerre.

 

Lors de la Bataille de Coruscant qui s’ensuivit, la Première Flotte, composée du Ralroost et d’au moins une quarantaine d’autres bâtiments de guerre, remplit parfaitement son rôle en engageant les forces Vong présentes dans le système entre Coruscant et la géante gazeuse Muscave. Sur place, elle eut maille à partir avec le noyau dur des forces de Nas Choka. À cette occasion, le groupe de combat de Kre’fey fit mouvement en direction de Coruscant pour prêter main forte à la Troisième et à la Quatrième Flotte. Au terme d’âpres combats, et suite à la mort de Shimrra, la bataille prit fin, marquant la victoire des forces alliées et la guerre fut officiellement terminée. Mais la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong ne signa pas automatiquement la dissolution de la Première Flotte, dont l’efficacité avérée et également le besoin constant de maintenir la pax republica aux quatre coins du territoire reconquis de l’Alliance Galactique firent que cette unité demeura opérationnelle durant les années suivantes, jusqu’à l’époque de la Seconde Guerre Civile Galactique.

 

Et à nouveau, la Première Flotte se retrouva à combattre en première ligne, avec cette fois-ci à sa tête l’Amiral Nek Bwua’tu qui fit du Welmo Darb son vaisseau-étendard. La Première Flotte fut réunie alors avec la Sixième Flotte de l’Alliance Galactique, placée également sous le commandement de l’amiral Bothan. S’il y a bien une bataille à retenir durant laquelle l’intervention de la Première Flotte se fit remarquer, c’est celle qui eut lieu à Kuat en l’an 40. Lors de cet affrontement, la Première Flotte, de concert avec quatre autres flottes de l’Alliance Galactique, était censée encercler les forces de la Confédération. L’ampleur de la bataille fut sans précédent, s’éternisant durant une bonne semaine avec des pertes lourdes pour les deux camps. Cette situation prit fin quand Jacen Solo, devenu Dark Caedus et à bord de l’Anakin Solo, et en compagnie de la Cinquième Flotte, attira les forces confédérées vers Kashyyyk. La Première Flotte et les autres auraient pu venir en renfort de Jacen en orbite de la planète des Wookiees mais l’Amiral Cha Niathal retint ces forces dans les Mondes du Noyau car craignant que les Confédérés ne poussent plus loin leur avancée vers la capitale Coruscant, obligeant Solo à combattre avec ce qu’il avait sur le moment, ce qui faillit bien lui être fatal. On ne sait pas quelle fut l’implication de la Première Flotte pour le reste de la Seconde Guerre Civile Galactique, ni si cette armada fut conservée dans les années suivantes ou subit une nouvelle réforme des institutions et unités militaires. Ce dernier cas est plus que probable dans la mesure où, dans les décennies suivantes, la Force de Défense de l’Alliance Galactique abandonna la répartition numérique des unités de combat interstellaires et attribua à chaque flotte une division astrographique définie à protéger et à patrouiller.

Source(s)

James Luceno, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 19 : La Force Unifiée, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 6 : Enfer, Fleuve Noir 2010
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #6 - Inferno, Del Rey 2007
James Luceno, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #19 - The Unifying Force, Del Rey 2004
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008

Mis en ligne le 3 novembre 2012 à 14:32 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 3 novembre 2012 à 14:32.

Fiche consultée 650 fois.

Première Flotte de l'Alliance Galactique
Origine Réorganisation du Premier Groupe de Combat de la Nouvelle République
Genre Organisation militaire
Type Flotte de combat
Fonctions Combattre les Yuuzhan Vong
Protéger et servir l'Alliance Galactique
Membres Traest Kre'fey
Nek Bwua'tu
Catégorie Organisations
Affiliations Alliance Galactique

Haut