Raider Avancé Tout-Terrain

Dark Vectivus - Posté le 31 décembre 2015

Équipage

1 pilote

Armement

Modèle standard : 1 canon laser

Variante : 2 canons latéraux

Troupes

1 passager

Catégorie Véhicules
Affiliations Empire Galactique

Raider Avancé Tout-Terrain

Dark Vectivus - Posté le 31 décembre 2015

Modèle de bipode utilisé par l'Empire et version plus petite et plus rapide du Transport de Reconnaissance Tout-Terrain.

Si le Transport Blindé Tout-Terrain figure parmi les modèles de véhicules lourds les plus emblématiques et les plus terrifiants qui furent déployés par l’Armée Impériale, il existait bien d’autres types de walkers que l’Empire utilisait pour des missions spécifiques ou des types de terrains dédiés. Parmi ceux-ci, nous pouvons compter le Raider Avancé Tout-Terrain, ou RA-TT, que l’on pouvait retrouver au sein de nombreuses garnisons disséminées aux quatre coins de la galaxie du temps du faîte du règne de l’Empereur Palpatine.

 

Ressemblant à s’y méprendre au Transport de Reconnaissance Tout-Terrain ou TR-TT, également un bipode blindé, le Raider Avancé Tout-Terrain est pourtant un engin terrestre différent de son homologue, car il est à la fois plus petit et plus rapide. Cependant, ce qui peut paraître étonnant, c’est que son blindage est plus lourd que celui du TR-TT et rend le Raider Avancé plus adapté aux combats de première ligne que des véhicules au niveau de protection plus léger. Par ailleurs, en dépit de la finesse de ses pattes métalliques, le fait que sa nacelle principale, abritant le pilote et éventuellement un passager, soit située à une hauteur moindre par rapport à son grand frère bipode lui confère une meilleure stabilité et joue en faveur de sa vélocité, ne risquant pas de perdre l’équilibre lorsque son pilote le lance dans une course effrénée.

Raider Avancé Tout-Terrain en pleine jungle.

Autre changement par rapport au TR-TT, la cabine de pilotage dispose d’une large verrière offrant une vision dégagée du champ de bataille à son pilote et au second passager, en général un commandant installé dans un siège juste à côté du conducteur du véhicule, et son armement constitué d’un unique mais puissant canon laser est suffisant pour éradiquer toute menace immédiate. Mais si son arme ne suffit pas, il est possible d’apporter des modifications au RA-TT en ajoutant des canons sur tourelles à la place des coupoles latérales que l’on trouve sur le modèle standard, comme cela a été le cas sur le monde de Cilpar.

 

Si l’on ne sait pas à quel moment de l’histoire de l’Empire ce genre de blindé fut introduit au sein de l’armée, on sait par contre que plusieurs d’entre eux faisaient partie intégrante d’une garnison stationnée sur Tatooine, dans la ville de Mos Eisley. D’autres bases militaires et garnisons en possédaient dans leur arsenal comme sur Jarnollen, où l’un d’entre eux poursuivit Luke Skywalker et Leia Organa après que ces derniers eurent été découverts par les troupes impériales locales. Le Raider Avancé Tout-Terrain poursuivit les Rebelles toute la nuit et le matin suivant, perdant et retrouvant leurs traces successivement à de nombreuses reprises dans la jungle à la végétation dense, et lorsque la chasse arriva à son terme, alors que le walker s’apprêtait à faire feu, il fut détruit par les canons du Faucon Millenium. Un autre RA-TT connut le feu avec la garnison de Mandalore, qui rencontra une vive opposition de la part de rebelles Mandaloriens menés par Fenn Shysa.

Raider Avancé Tout-Terrain modifié, utilisé sur Cilpar.

Peu de temps après la Bataille de Yavin, ces engins furent utilisés au cours de la Campagne de Reytha : ils furent équipés à la base de Yeree, reprise par les Impériaux lors de la phase initiale de cette campagne, avant de poursuivre l’offensive aux côtés d’autres unités de l’Empire qui finit par éliminer toute présence de l’Alliance Rebelle de Reytha. Des années plus tard, au cours de la Bataille de Hoth, des RA-TT faisaient partie de la Force Blizzard conduite par le Général Maximilian Veers, et l’on sait également qu’au moins un de ces walkers était utilisé par les troupes impériales localisées sur Cilpar peu de temps après la Bataille d’Endor. Chose étonnante, près 127 ans après la destruction de la première Étoile de la Mort, des Raiders Avancés Tout-Terrain semblaient être encore en activité et utilisés par l’Empire de Fel comme lors de la Bataille de Botajef.

Source(s)

John Ostrander, jan Duursema, Legacy #41 - Rogue's End, Dark Horse 2009
Michael A. Stackpole, allen Nunis, X-Wing Rogue Squadron #4 - The Rebel Opposition Part 4, Dark Horse 1995
Archie Goodwin, Al Williamson, Classic Star Wars #1 - In Deadly Pursuit Part 1, Dark Horse 1992
David Michelinie, Gene Day, Marvel Star Wars #68 - The Search Begins, Marvel Comics 1983
David Michelinie, Gene Day, Marvel Star Wars #69 - Death in the City of Bone, Marvel Comics 1983
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Richard Chasemore, Hans Jenssen, Star Wars, les hauts lieux de la saga, Nathan 2006
Ensemble Studios, Galactic Battlegrounds, LucasArts 2001

Mis en ligne le 31 décembre 2015 à 21:22 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 31 décembre 2015 à 21:30.

Fiche consultée 291 fois.

Équipage

1 pilote

Armement

Modèle standard : 1 canon laser

Variante : 2 canons latéraux

Troupes

1 passager

Catégorie Véhicules
Affiliations Empire Galactique

Haut