Rhen Var

Dark Vectivus - Posté le 12 août 2012

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Thanium
Système Système Nabali
Type Planète
Terrain Montagnes, glaciers, cités en ruines
Lieux Tombeau d'Ulic Qel-Droma
Base Bravo
Port de Rhen Var
Citadelle de Rhen Var
Événements Mort d'Ulic Qel-Droma
Première Bataille de Rhen var de l'an -22
Seconde Bataille de Rhen Var de l'an -22
Bataille de Rhen Var de l'an 0
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Ancienne République
Confédération des Systèmes Indépendants
Empire Galactique
Nouvelle République
Empire Infini

Rhen Var

Dark Vectivus - Posté le 12 août 2012

Planète glaciaire et lieu d'exil du Jedi déchu Ulic Qel-Droma où son tombeau fut érigé.

Située dans la Bordure Extérieure, plus précisément dans l'Hégémonie de Tion, et mesurant près de 9380 kilomètres de diamètre, la planète glaciaire connue sous le nom de Rhen Var n'a pas toujours été dotée d'un climat glaciaire planétaire. En effet, il y a plusieurs milliers d'années de cela, cette planète du Système Nabali, à la surface de laquelle une journée dure 18 heures et où une année comprend 563 jours, fut à la fois un monde idyllique et fertile, ce qui permit le développement et l'épanouissement d'une riche civilisation. Cette civilisation, au fil de son histoire, finit par atteindre son apogée avec l'édification de majestueuses cités. Malheureusement, comme pour beaucoup de choses, ce bonheur ne fut pas éternel, et on ne sait toujours pas ni quand, ni pourquoi, mais toujours est-il que la planète Rhen Var, il y a des millénaires, est entrée dans une période glaciaire qui dure toujours à l'heure actuelle.

À ce jour, deux hypothèses viennent expliquer le refroidissement de Rhen Var : l'une d'elles stipule que ce climat glaciaire n'est autre que le fait du cycle naturel de la planète, alors que l'autre, appuyée par des échantillons géologiques prélevés par des scientifiques, affirme que le développement trop expansif de la civilisation humaine de ce monde a fini par atteindre un point de rupture, à tel point que cela a entraîné un rééquilibre planétaire par l'entrée dans cette phase de glaciation. Mais quelle que soit la cause réelle de ce changement brusque des températures, toujours est-il qu'il eut des conséquences catastrophiques pour Rhen Var. La faune et la majorité de la flore de Rhen Var furent décimées par le froid, et la planète ne fut plus qu’un monde de perdition.

Les glaciers s'étendirent et se répandirent dans les plaines, réduisant les villes qui s'y trouvaient à néant. Par contre, en ce qui concerne les cités qui avaient été bâties sur les hauteurs et sur les flancs des montagnes, ces dernières survécurent à l'épreuve du temps, leurs structures ayant été conservées de façon quasi parfaite par le froid polaire. Ainsi, pendant un temps considérable, Rhen Var demeura un astre mort et gelé, sans vie. Devenant dès lors un lieu dénué d'intérêt, Rhen Var reçut à l'occasion la visite de contrebandiers et de marchands, qui profitèrent de ce cadre inhospitalier pour entreposer sur ce monde des marchandises secrètes. Mais en général, ils ne s'attardaient pas très longtemps sur Rhen Var, personne ne voulant y habiter de son plein gré, le gel ayant tué presque toute forme de vie organique. Seules quelques toundras, le plus souvent recouvertes d'une couche de neige, témoignaient encore de ce passé fertile de la planète. Avec un tel climat, il fut dès lors plus qu'improbable que Rhen Var ait été choisie pour servir d'ultime demeure à un Chevalier Jedi en exil : Ulic Qel-Droma. Près de 4000 ans avant la Guerre Civile Galactique, Rhen Var accueillit un résident humain en la personne de ce Jedi déchu.

S'il avait choisi de se retirer sur ce monde désolé, c'était parce que l'ancien Seigneur Sith et lieutenant d'Exar Kun voulait se repentir de ses méfaits commis durant la Grande Guerre des Sith et attendre, dans la solitude, sa mort prochaine. Comme endroit pour mourir, isolé, le monde de Rhen Var fut plus qu'approprié pour Ulic, les seuls vestiges de vie étant enterrés sous plusieurs mètres de glace. Cependant, lorsqu’Ulic débarqua sur ce qui allait être sa dernière demeure, Rhen Var connut une de ses rares périodes de réchauffement climatique. Bien sûr, ce réchauffement ne fut pas si important au point de transformer à nouveau cette planète en monde verdoyant, mais il fut suffisant pour qu'Ulic puisse passer assez de temps sur Rhen Var sans avoir à trop souffrir du froid. Mais à cause de ce radoucissement, Rhen Var devint plus dangereuse que jamais, car les structures des cités qui sortaient petit à petit de la glace ne furent plus protégées et maintenues dans leur cocon neigeux, et plusieurs bâtiments de ces anciennes villes devinrent instables et finirent par s'effondrer. Mais cela ne posa nullement problème à Ulic, qui recherchait la mort plus que quiconque dans la galaxie.

Mon image
Les ruines enneigées de Rhen Var.



En attendant de rencontrer son destin, l'ancien Jedi se ménagea une demeure spartiate dans une des cités montagneuses, dont les constructions avaient émergé de la surface neigeuse. Cette ville, à l'instar de toutes celles situées sur les hauteurs, avait eu la chance de voir ses édifices encore debout, malgré des millénaires d'emprisonnement dans la glace, car n'ayant pas à subir la pression écrasante qu'exerçaient les glaciers dans les plaines. Cette cité était en fait sise sur un pic constamment balayé par les vents, comme un symbole trônant d'une civilisation perdue. Cependant, au vu de son architecture, il apparut clair à Qel-Droma que la ville où il avait élu résidence avait été pensée comme une forteresse, ce qui tendrait à montrer que la vie pour les habitants de Rhen Var était loin d'être aussi idyllique que le laissait croire la légende. Autre constatation venant étayer cet état, la présence de statues entourant cette même ville, des statues représentant des guerriers, qui semblaient trôner tels les gardiens de cette cité. En ce qui concerne l'architecture, celle-ci était élégante, composée d'une pléthore de tours faisant de l'ombre à des rues étroites, la majorité de ces dernières étant creusées dans le flanc même de la montagne, d'où leur état de conservation stupéfiant.

C'est sur ce monde de glace que, en l'an –3986, Ulic Qel-Droma reçut la visite de Vima Sunrider, la fille de son ancien amour Nomi Sunrider. Sur les sommets enneigés et dans le labyrinthe des rues de la cité au nom oublié, Ulic forma la jeune fille aux arts Jedi, acquérant ainsi un statut de Maître Jedi. Par cet acte de générosité, et bien qu'il ait été abattu par le pilote Hoggon, qui avait amené Nomi et Sylvar sur Rhen Var pour retrouver Vima, Ulic Qel-Droma mérita son statut de Jedi à part entière malgré la rupture de sa connexion avec la Force, et son corps se fondit dans cette dernière, l'ancien Sith ayant gagné sa rédemption. Par la suite, un tombeau fut édifié pour Ulic dans une vallée encaissée de ce monde afin d'honorer le Jedi qui était parvenu à revenir vers la Lumière. Malgré les événements qui s'y déroulèrent, Rhen Var fut quelque peu délaissée, mais connut un regain d'activité à l'époque de la Guerre des Clones. En effet, en l’an –22, une importante armée de la Confédération des Systèmes Indépendants mit le cap sur Rhen Var pour s'en emparer, alors que ce monde ne comportait pas d'intérêts stratégiques. Seule une petite base de la République y était implantée.

Par chance, et ce malgré l'importance des forces droïdes déployées pour conquérir ce monde, la base et ses avant-postes purent être évacués à temps par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, qui avaient repéré l'armada séparatiste bien avant qu'elle n'atteigne le Système Nabali. Cependant, malgré les affrontements qui les opposèrent aux Séparatistes durant l'évacuation, Kenobi et son Padawan ne comprirent pas immédiatement quelles étaient les intentions de Dooku en voulant s'emparer de ce monde gelé. Cela, ils ne le découvrirent que plus tard lorsqu'ils apprirent grâce à Yoda et Mace Windu que le Comte comptait reconstituer la Faucheuse Noire, une arme de destruction planétaire utilisée par les Sith quatre millénaires plus tôt. Les informations concernant la mise hors service de la Faucheuse, ainsi que son emplacement, ne pouvaient être fournies que par l'esprit de Qel-Droma, ceci expliquant pourquoi les Séparatistes avaient envahi Rhen Var, afin que la République ne trouve pas de parade à leur super-arme. Lors d’une autre bataille qui prit place peu de temps après sur ce monde, les troupes républicaines taillèrent une brèche suffisamment importante dans les rangs séparatistes pour permettre à Anakin Skywalker de pénétrer dans le tombeau d'Ulic et de récupérer les informations adéquates. Ainsi, 4000 ans après sa mort, Ulic se rendit encore utile en enseignant à Skywalker comment se protéger de la Faucheuse Noire, et en lui indiquant l'endroit où se trouvait l'arme : Thule.

Cependant, une fois la Guerre des Clones terminée, Rhen Var ne fut pas pour autant abandonnée, et une base de surveillance impériale y fut implantée, le complexe de l'Empire ayant été construit à l'intérieur des ruines d'une citadelle abandonnée, probablement construite par les Jedi à l'époque de l'édification du tombeau de Qel-Droma, car l'entrée étant gardée par une statue d'un personnage vêtue d'une toge de bure à capuche. Cette base impériale était chargée, grâce à divers antennes relais et autres moyens de détection longue portée, de surveiller toute activité suspecte du secteur. Ce fut pourquoi, à l'époque de la Bataille de Yavin, la Rébellion décida d'attaquer ce poste impérial afin d'avoir les coudées franches pour opérer dans l'Hégémonie de Tion. Malheureusement, cet affrontement fut un échec pour les Rebelles.

Source(s)

Kevin J. Anderson, Christian Gossett, La Légende des Jedi tome 6 : Rédemption , Delcourt 2009
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Tales of the Jedi #32 - Redemption Part 2, Dark Horse 1998
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Tales of the Jedi #34 - Redemption Part 4, Dark Horse 1998
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Tales of the Jedi #35 - Redemption Part 5, Dark Horse 1998
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Omnibus: Tales of the Jedi Volume 2, Dark Horse 2008
Kevin J. Anderson, Christian Gossett, Tales of the Jedi - Redemption TPB, Dark Horse 2001
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Pandemic Studios, Battlefront II, LucasArts 2005
Pandemic Studios, The Clone Wars, LucasArts 2003

Mis en ligne le 12 août 2012 à 21:12 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 12 août 2012 à 21:12.

Fiche consultée 2090 fois.

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Thanium
Système Système Nabali
Type Planète
Terrain Montagnes, glaciers, cités en ruines
Lieux Tombeau d'Ulic Qel-Droma
Base Bravo
Port de Rhen Var
Citadelle de Rhen Var
Événements Mort d'Ulic Qel-Droma
Première Bataille de Rhen var de l'an -22
Seconde Bataille de Rhen Var de l'an -22
Bataille de Rhen Var de l'an 0
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Ancienne République
Confédération des Systèmes Indépendants
Empire Galactique
Nouvelle République
Empire Infini

Haut