Seconde Migration

Dark Vectivus - Posté le 27 août 2013

Lieu Système Tython
Acteurs Ordre Je'daii
Tythans
Conséquence Colonisation du Système Tython
Catégorie Évènements

Seconde Migration

Dark Vectivus - Posté le 27 août 2013

Exode qui débuta un millénaire après l'arrivée des Tho Yor sur Tython et qui permit la colonisation du Système Tython par les descendants non réceptifs à la Force des premiers Tythans.

Suite à l’arrivée des Tho Yor sur la planète Tython 36463 ans avant la Bataille de Yavin, les passagers de ces vaisseaux pyramides se répandirent à la surface de ce monde du Noyau Profond pour tenter de comprendre et expérimenter les pouvoirs conférés par ce champ d’énergie vitale appelé la Force. Très vite, ces nouveaux arrivants se firent appeler les Tythans, du nom de leur nouvelle patrie. Mais comprenant que l’équilibre devait être le nouveau mot d’ordre de cette communauté hétéroclite de pèlerins, notamment entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur, afin de préserver une harmonie planétaire sous peine de voir Tython secouée par les séismes et les tempêtes, ces immigrés préférèrent se faire appeler les  Je’daii, un terme Dai Bendu signifiant littéralement « centre mystique ». On pourrait alors penser que cette nouvelle confrérie put dès lors s’épanouir sans autre difficultés, mais il n’en fut rien, car un nouveau problème allait conduire inévitablement à un nouvel exode d’une partie des habitants de Tython lors de ce qui fut répertorié dans les annales comme la Seconde Migration.

 

Pendant le millénaire qui suivit l’arrivée des vaisseaux pyramides, des temples, des universités et des cités furent édifiés par cette nouvelle civilisation. Mais les descendants des premiers Tythans n’héritaient pas systématiquement de l’affinité avec la Force dont pouvaient se targuer leurs aïeux. Et outre le fait de devoir maintenir l’équilibre entre la Lumière et l’Obscurité sur ce monde, les membres de l’Ordre Je’daii avaient fort à faire pour protéger les êtres non réceptifs à la Force des débordements de la nature de Tython, ce qui compliquait sérieusement leur tâche déjà bien ardue. Des débordements qui n’étaient pas toujours maîtrisés et occasionnant des victimes. Mais l’événement décisif qui conduisit à la seconde vague de migration fut la destruction de la cité d’Aurum. Après cette catastrophe, il parut évident que Tython était une planète bien trop dangereuse pour que des personnes non sensibles à la Force pussent y demeurer plus longtemps.

 

La Seconde Migration est l'occasion de cruelles adieux entre des membres d'une même famille.
La Seconde Migration est l'occasion de cruels adieux entre des membres d'une même famille.

 

En conséquence, lorsque le deuxième millénaire post-colonisation de Tython débuta, la Seconde Migration commença également, à ceci près que la distance à parcourir fut moindre par rapport à celle de la Première Migration. En effet, les non-Je’daii n’émigrèrent pas très loin du giron de Tython puisqu’ils s’établirent d’abord sur les lunes de ce monde, Ashla et Bogan. D’ailleurs, des cités furent érigées à la surface de ces deux satellites naturels de Tython comme un témoignage du passage des anciens Tythans au début de la Seconde Migration. Depuis ces nouveaux cadres de vie, les non-Je’daii ne s’arrêtèrent pas en si bon chemin et essaimèrent à travers tout le Système Tython, s’installant sur des planètes comme Nox, Solaire ou Kalimahr pour ne citer qu’elles et aboutissant à la création des Mondes Colonisés. Il est à noter que si les lunes Bogan et Ashla avaient servi de tremplins pour cette nouvelle colonisation, les cités bâties à leur surface furent par la suite abandonnées. Ainsi, même si la séparation de membres d’une même famille fut amère à digérer pour certains lors de cet exode, elle paraissait encore plus cruelle en raison de son absolue nécessité pour protéger le maximum de vies.

Source(s)

John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #1 - Force Storm Part 1, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #1 - Force Storm Part 1 (3rd printing), Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #6 - The Prisoner of Bogan Part 1, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 1 - Force Storm TPB, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 1 : L'Éveil de la Force, Delcourt 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 2 - The Prisoner of Bogan TPB, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 2 : Le Prisonnier de Bogan, Delcourt 2013

Mis en ligne le 27 août 2013 à 13:48 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 27 août 2013 à 13:48.

Fiche consultée 612 fois.

Lieu Système Tython
Acteurs Ordre Je'daii
Tythans
Conséquence Colonisation du Système Tython
Catégorie Évènements

Haut