Sernpidal

Dark Vectivus - Posté le 23 octobre 2011

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Dalonbian
Système Système Julevian
Terrain Océans, déserts, ravins
Habitants Sernpidaliens (91%)
Humains (7%)
Autres (2%)
Langue Basic
Lieu Sernpidal City
Événement Mission sur Sernpidal
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Nouvelle République
Ordre Sith
Yuuzhan Vong
Empire Sith

Sernpidal

Dark Vectivus - Posté le 23 octobre 2011

Planète de la Bordure Extérieure qui fut détruite par les Yuuzhan Vong en l'an 25.

Située non loin de la planète Helska IV dans la Bordure Extérieure, le monde de Sernpidal, à l'instar de la planète glaciaire, n'aurait jamais dû être, au vu de sa position astrographique, propulsé sur le devant de la scène galactique. Et pourtant, il en fut ainsi avec l'apparition de redoutables envahisseurs venus d'une autre galaxie : les Yuuzhan Vong. Mais avant les premières incursions de ce peuple belliqueux venu d'au-delà des étoiles, la planète Sernpidal, monde appartenant au Système Julevian, était la terre natale d'une race humanoïde albinos dont les représentants étaient connus sous le nom de Sernpidaliens.

Sernpidal comprenait deux lunes, dont Dobido. D’un diamètre de 11440 kilomètres, les jours à la surface de la planète duraient 29 heures, et l’astre mettait 463 jours pour effectuer sa révolution autour de son soleil Julevia. Hormis cela, son paysage était essentiellement composé d’océans, de déserts et de ravins. Comptant sur un trafic commercial certes moyen mais suffisant pour être un port assez fréquenté, le monde de Sernpidal abritait une population dont le nombre s’élevait à huit millions d’habitants, population comprenant des Sernpidaliens, des humains et des représentants d’autres espèces. Outre ses exportations de métaux, Sernpidal comptait surtout sur l'importation de haute technologie, de nourriture et d’eau pour assurer à ses habitants un niveau de vie assez raisonnable, même si ce n'était pas le grand luxe. Par ailleurs, ce monde était, du moins avant sa destruction, le plus peuplé du Secteur Dalonbian.

Au cours de son histoire, Sernpidal, bien que située dans le Bras de Tingel, fut le témoin des événements les plus importants de la galaxie. Ainsi, à l’époque de la Guerre Civile des Jedi, Sernpidal servit de base navale majeure à la Marine de l’Empire Sith de Dark Revan. Trois siècles après ce conflit, au cours d’une autre guerre connue sous le nom de Grande Guerre Galactique, l’Empire Sith implanta un gouvernement fantoche sur ce monde. Des siècles plus tard, Sernpidal servit de planète d’accueil à des réfugiés du Système Hettitite, système dont l’étoile s’était transformée en supernova. Mais ce n’est qu’à l’époque de la Nouvelle République que la planète fit réellement entendre parler d’elle. En effet ce monde, lorsque les Forces Prétoriennes Yuuzhan Vong entamèrent leur première offensive, joua un rôle plus que crucial dans leur invasion puisque c'est grâce à un basal dovin géant placé à la surface de Sernpidal que les extragalactiques, en l'an 25, purent projeter Dobido sur la planète et la réduire en un tas de débris. Il fallut plusieurs révolutions à Dobido autour de Sernpidal avant que la lune annihilât la planète, emportant avec elle de nombreux habitants, ainsi que le Wookiee Chewbacca. Ce dernier, Han et Anakin Solo se trouvaient sur Sernpidal pour y délivrer une marchandise pour le compte de Lando Calrissian lorsque l'attaque Vong fut lancée.

De nombreux réfugiés sernpidaliens purent être emmenés à bord du Faucon Millenium, mais Anakin, ne pouvant embarquer Chewbacca à temps avant que le Faucon ne fût détruit par l'explosion de la planète, prit la plus lourde décision de sa vie en laissant le Wookiee sur place pour sauver les réfugiés. Après que Dobido se fut écrasée, Sernpidal fut rendue complètement inhabitable : l'atmosphère fut tout simplement détruite par l'explosion et des mouvements de désolidarisation internes désagrégèrent Sernpidal, qui fut transformée en astéroïdes. Si bien des gens pensèrent que les Yuuzhan Vong avaient détruit gratuitement Sernpidal, il n'en était rien, car une mission ultérieure menée par l'Escadron Rogue montra que les Vong utilisaient les restes de la planète pour construire un immense vaisseau monde pour leur peuple, les leurs commençant à dater et à se désagréger. Lors de la mission visant à détruire ce vaisseau en construction, Kyp Durron s'était assuré du soutien de Jaina et d'une force armée de la Nouvelle République en faisant croire qu'il s'agissait de la mise en chantier d'une super-arme Yuuzhan Vong. Le résultat fut effectif : l’attaque néo-républicaine gêna les Yuuzhan Vong dans la mesure où une partie de leur population civile, attendant la finition de ce nouveau vaisseau, ne put bénéficier d’un nouvel abri stellaire.

Source(s)

Darko Macan, jan Duursema, Nouvelle République tome 3 : Chewbacca, Delcourt 2007
Darko Macan, jan Duursema, Chewbacca TPB, Dark Horse 2001
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 1 : Vecteur Prime, Fleuve Noir 2003
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #1 - Vector Prime, Del Rey 2000
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
J. D. Wiker, Steve Miller, The New Jedi Order Sourcebook, Wizards of the Coast 2002
Bioware, The Old Republic, LucasArts 2011
L'Assaut de l'Empire Sith sur Star Wars: The Old Republic.com (France)

Mis en ligne le 23 octobre 2011 à 16:30 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 23 octobre 2011 à 16:30.

Fiche consultée 1362 fois.

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Dalonbian
Système Système Julevian
Terrain Océans, déserts, ravins
Habitants Sernpidaliens (91%)
Humains (7%)
Autres (2%)
Langue Basic
Lieu Sernpidal City
Événement Mission sur Sernpidal
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Nouvelle République
Ordre Sith
Yuuzhan Vong
Empire Sith

Haut