Shedao Shai

Dark Vectivus - Posté le 27 octobre 2011

Espèce Yuuzhan Vong
Genre Masculin
Origine Vaisseau monde Koros-Strohna
Arme Tsaisi
Vaisseau Héritage du Tourment
Fonction Commandant
Catégorie Personnages
Affiliations Yuuzhan Vong

Shedao Shai

Dark Vectivus - Posté le 27 octobre 2011

Commandant Yuuzhan Vong qui participa aux premières batailles de l'Invasion Yuuzhan Vong, il fut tué par Corran Horn sur Ithor.

Shedao Shai était le commandant Yuuzhan Vong de la seconde vague d'invasion qui déferla sur la galaxie quelques temps après la vague initiale menée par la Garde Prétorienne Yuuzhan Vong. Comme cette dernière avait échoué dans sa tentative d'établir une tête de pont sur le monde glaciaire d'Helska IV, Shai prit le commandement de la flotte Yuuzhan Vong durant la conquête de planètes comme Dubrillion ou Dantooine. Si le Maître de Guerre Tsavong Lah ou le Commandeur Suprême Nas Choka ne purent mener personnellement cette seconde vague d'assaut, c'est parce qu'ils n'étaient pas encore arrivés dans la galaxie. À Dubrillion, Shedao Shai se heurta à une farouche résistance menée par Lando Calrissian et les Solo, mais cela ne l'a aucunement empêché de prendre aisément la planète. Par la suite, Shai poursuivit les survivants en fuite et sa conquête en direction de Dantooine, où Mara Jade Skywalker se reposait en compagnie de son neveu Anakin. Si des survivants purent échapper aux Yuuzhan Vong, la conquête de Dantooine fut totale.

Appartenant au Domaine Shai, Shedao était le petit-fils de Mongei Shai, son grand-père ayant fait partie d'une équipe envoyée en reconnaissance dans la galaxie afin de récolter le plus d'informations possibles sur leurs ennemis. Son grand-père ayant été envoyé quelques cinq décennies avant l'Invasion Yuuzhan Vong, Shedao Shai avait bien l'intention d'honorer son aïeul en lui prodiguant les soins funéraires des Yuuzhan Vong. Cependant, le commandant Yuuzhan Vong rencontra un adversaire en la personne de Corran Horn : en effet, après avoir tué deux proches de Shai, Neira et Dranae Shai, Horn s'empara du corps momifié de Mongei Shai sur la planète Bimmiel, ce qui provoqua la colère de Shedao, qui jura qu'il aurait la tête du Jedi. Néanmoins, le commandant Yuuzhan Vong reçut un émissaire envoyé par la Nouvelle République, le sénateur Elegos A'Kla, le Caamasi cherchant à comprendre cet adversaire extragalactique et sa culture dans le faible espoir de restaurer la paix. Shai, pensant que les informations recueillies par Nom Anor étaient peut-être laconiques ou périmées, accepta pour le moment la requête du sénateur.

Durant le séjour d'Elegos auprès de Shedao Shai, les deux non-humains apprirent beaucoup l'un de l'autre. Le commandant Yuuzhan Vong apprit notamment à A'Kla l'importance de la place de la douleur dans la société des extragalactiques en le soumettant à l'Étreinte de la Douleur. Cependant, dès que Shai apprit que le Caamasi et Corran Horn étaient amis, il assassina Elegos, recouvrit son squelette d'or et de platine et l'envoya à Corran Horn, ce "cadeau" étant accompagné d'un Villip chargé de délivrer un message au Jedi : celui-ci devait immédiatement rendre les ossements de Mongei Shai à Shedao. Après cet événement, il était plus que clair pour Horn que Shai et lui étaient devenus des ennemis mortels. Par la suite, Shedao Shai porta son attention sur la paisible planète Ithor, à cause du danger que représentaient les arbres Baffor. Il y affronta les forces de Gilad Pellaeon et de Traest Kre'fey lors d'une bataille sanglante. Durant l'assaut mené à la surface de cette planète, Shedao Shai dirigea ses guerriers vers un bâtiment défendu par des tourelles et des droïdes.

Les Néo-républicains comptant sur la haine des Yuuzhan Vong envers toute forme de technologie, ils piégèrent le bâtiment pour qu'il explose si un des terminaux venait à être détruit, ce qui arriva, et Shai vit de nombreux de ses guerriers périr ce jour-là. Corran Horn ayant mis la main sur un Villip suite à la bataille, il lança un défi à Shedao, lui proposant de régler leur différend lors d'un combat singulier. Si Shai venait à gagner, Corran Horn s'engagerait à lui rendre les ossements de son aïeul ; mais si Horn gagnait, les Vong devraient quitter Ithor. Shai jubilant à cette idée, il accepta d'affronter le Jedi, et il se para de sa plus belle et impressionnante tenue, refusant de porter une armure en crabe vonduun, et choisit d'utiliser un tsaisi, version du bâton Amphi réservée aux officiers de haut rang. Les deux combattants s'affrontèrent sur un plateau de la planète Ithor dans un duel épique. Mais malgré tous ses talents, Shai fut surpris par le sabre laser à double phase de Horn, qui put s'approcher assez du commandant Vong pour le tuer. Cependant, l'accord passé ne fut pas respecté, et Deign Lian, commandant en second de Shai, ordonna de lâcher une arme biologique sur Ithor pour rendre la planète inhabitable. Le corps de Shedao Shai fut liquéfié par cette arme biologique.

Source(s)

Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 2 : La Marée des Ténèbres I - Assaut, Fleuve Noir 2001
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 3 : La Marée des Ténèbres II - Naufrage, Fleuve Noir 2003
Michael A. Stackpole, John Harris, The New Jedi Order #2 - Dark Tide I: Onslaught, Del Rey 2000
Michael A. Stackpole, John Harris, The New Jedi Order #3 - Dark Tide II: Ruin, Del Rey 2000

Mis en ligne le 27 octobre 2011 à 12:14 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 27 octobre 2011 à 12:14.

Fiche consultée 1494 fois.

Espèce Yuuzhan Vong
Genre Masculin
Origine Vaisseau monde Koros-Strohna
Arme Tsaisi
Vaisseau Héritage du Tourment
Fonction Commandant
Catégorie Personnages
Affiliations Yuuzhan Vong

Haut