Sous-Marin Gungan

Jaden - Posté le 27 juillet 2011

Constructeur Otoh Gungan Bongameken
Taille 15 mètres
Équipage 1 pilote
2 passagers
Capacités 800 kg de fret par bulle
Catégorie Véhicules
Affiliations Gungans

Sous-Marin Gungan

Jaden - Posté le 27 juillet 2011

Véhicule sous-marin fabriqué par les Gungans et qui fut notamment utilisé par Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi et Jar Jar Binks.

Le sous-marin Gungan, aussi appelé sous-marin Bongo, est un véhicule utilitaire de transport submersible fabriqué sur Naboo par la corporation Otoh Gunga Bongameken. Il est uniquement utilisé par le peuple Gungan et possède une particularité qui est propre aux techniques de construction de celui-ci. En effet, le sous-marin, comme toutes les autres constructions Gungans, voit la plupart de sa structure constituée de matière organique. Ce procédé permet de créer, à partir d'une simple graine, une ossature à la fois flexible et résistante. À cette matière organique sont ensuite assemblés des composants électroniques et mécaniques afin de rendre le futur engin mobile et apte à accueillir des passagers. En outre, ce véhicule ne possède pas d'armement et est par conséquent tout à fait pacifique.

Le sous-marin est composé de trois bulles, dont une bulle cockpit et deux bulles de fret. Les bulles de fret permettent de transporter des marchandises, et chacune possède une capacité allant jusqu'à 800 kilogrammes par bulle. La bulle cockpit, quant à elle, peut accueillir un pilote ainsi que deux passagers au maximum. Le déplacement du véhicule est assuré par des ailerons rotatifs situés à l'arrière de celui-ci, qui font circuler l'eau à travers un champ électromoteur. L'eau est ainsi déplacée le long des ailerons par des impulsions électriques et c'est cela qui fait avancer le sous-marin. Comme une grande quantité d'eau est traitée par ce système, sa vitesse est importante. Sa flottabilité est assurée par des chambres hydrostatiques, pareilles à des éponges, imitant les organes de certaines créatures aquatiques. Le pilote, s'il le souhaite, peut réduire ou augmenter la densité de ces chambres, permettant alors de plonger ou de faire remonter le véhicule.

De plus, le cockpit avant du sous-marin est éjectable, et peut donc faire office de capsule de sauvetage. Néanmoins, l'autonomie de son champ hydrostatique, qui permet de faire en sorte que la bulle retienne l'air à l'intérieur du cockpit, et que l'eau ne s'y infiltre pas, est limité. Il doit donc faire surface rapidement. Un de ces sous-marins fut utilisé par le Maître Jedi Qui-Gon Jinn, accompagné de son Padawan Obi-Wan Kenobi, ainsi que du natif de Naboo, le Gungan Jar Jar Binks, afin de quitter la ville d'Otoh Gunga pour se rendre dans celle de Theed, en utilisant la voie sous-marine. Leur périple dans ces eaux dangereuses permit de prouver la résistance du submersible contre des attaques ennemies.

Source(s)

Terry Brooks, Lucasfilm Ltd., Episode I : La Menace fantôme, Fleuve Noir 1994
Terry Brooks, Lucasfilm Ltd., Episode I : La Menace fantôme (Nouvelle édition), Fleuve Noir 2002
Terry Brooks, Lucasfilm Ltd., Episode I: The Phantom Menace, Del Rey 2000
Terry Brooks, Episode I : La Menace fantôme, Pocket 2012

Mis en ligne le 27 juillet 2011 à 18:43 par Jaden.
Dernière modification le 27 juillet 2011 à 18:43.

Fiche consultée 1642 fois.

Constructeur Otoh Gungan Bongameken
Taille 15 mètres
Équipage 1 pilote
2 passagers
Capacités 800 kg de fret par bulle
Catégorie Véhicules
Affiliations Gungans

Haut