Station médicale Haven

Dark Vectivus - Posté le 05 septembre 2011

Constructeur

VenteX Construction Yards

Taille

651.84 mètres

Équipage

150 membres d'équipage

Troupes

Environ 80000 patients

Catégorie Vaisseaux
Affiliations Ancienne République
Armée Clone

Station médicale Haven

Dark Vectivus - Posté le 05 septembre 2011

Station spatiale faisant office de centre médical interstellaire pour la Grande Armée de la République à l'époque de la Guerre des Clones.

La Grande Armée de la République étant composée de soldats organiques à l’inverse des troupes des Séparatistes, composées majoritairement de droïdes – si l’on faisait exception de certaines milices et combattants locaux incorporant des personnes vivantes –, la République devait disposer d’un soutien logistique de proportions épiques, notamment en ce qui concernait les soins médicaux devant être dispensés à ses soldats. Ce fut dans ce but que le gouvernement galactique dissémina, à l’époque de la Guerre des Clones, de nombreuses stations médicales de classe Haven – une vingtaine – dans plusieurs secteurs de la galaxie. La station médicale de classe Haven, plus communément appelée la station médicale républicaine, faisait office de base spatiale et de centre hospitalier interstellaire durant la conflagration galactique qui opposa le gouvernement en place à la Confédération des Systèmes Indépendants.

 

Du point de vue de la forme, la station médicale Haven construite par VenteX Construction Yards s’organisait autour d’un pylône central duquel des ramifications partaient, constituant des sections aboutissant à la formation d’une corolle parfaitement circulaire et équipée sur son pourtour de baies d’accostage pour les vaisseaux médicaux, le plus souvent des frégates médicales Pelta qui s’arrimaient à la verticale dans l’interstice laissé entre chacune des portions externes constituant la couronne métallique de la station. Le réacteur alimentant une station Haven se trouvait en principe dans sa partie inférieure, tandis que le centre principal et les systèmes de communication se trouvaient pour leur part dans les niveaux supérieurs de la partie centrale. Étant dédiées aux soins et à la convalescence de blessés de guerre, les stations Haven n’étaient pas armées, ce qui les rendait vulnérables en cas d’attaque ennemie et dépendante de la protection fournie par d’autres vaisseaux en cas d’assaut. La vingtaine de stations de classe Haven commissionnées par la République Galactique furent déployées de manière à subvenir aux besoins de chaque Armée de Secteur, chacune de ces stations pouvant accueillir près de 80000 patients.

 

Des destroyers Venator aux abords d'une station médicale Haven.
Des destroyers Venator aux abords d'une station médicale Haven.

 

Lors de la Guerre des Clones, ces stations s’avérèrent vitales pour des centaines de milliers de clones, étant parfois leur seule bouée de sauvetage entre la vie et la mort et étant localisées près des zones litigieuses pour que les frégates Pelta pussent acheminer les blessés le plus rapidement possible. L’une des stations Haven les plus célèbres fut celle placée près de la Nébuleuse de Kaliida. D’ailleurs, la Station Médicale des Abîmes de Kaliida fut l’une des cibles prioritaires des Séparatistes, qui envoyèrent ni plus ni moins le redoutable croiseur baptisé le Malveillant pour détruire la station et les 60000 patients qui se trouvaient à ce moment à son bord. Heureusement, grâce à une action audacieuse menée par Anakin Skywalker, l’arme ionique du Malveillant fut neutralisée et le vaisseau séparatiste gravement endommagé avant qu’il eût pu s’en prendre à la station médicale susnommée, même si par précaution la République avait déjà commencé à l’évacuer en prévision de l’arrivée du Malveillant. Outre cette base médicale, on sait qu’une station de ce type fut placée en orbite de Felucia mais fut vraisemblablement détruite par les Séparatistes. Enfin, le centre médical situé près d’Ord Cestus servit de point de ravitaillement pour les troupes de Mace Windu combattant sur Dantooine lorsque les Padawans Ahsoka Tano et Barriss Offee furent chargées de cette mission. Cependant, leur voyage ne fut pas de tout repos car des vers cérébraux géonosiens avaient infecté l’équipage de leur frégate Pelta. Heureusement, la menace put être neutralisée à temps par la Padawan Togruta et les équipes de la base médicale d’Ord Cestus, en compagnie du Maître Kit Fisto, purent porter assistance aux rescapés de l’incident.

Source(s)

Karen Miller, Craig Howell, The Clone Wars #4 - Gambit : Stealth, Del Rey 2010
Karen Miller, Gabrielle Brodhy, The Clone Wars tome 4 : Gambit : infiltré, Fleuve Noir 2010
Jason Fry, Star Wars: The Clone Wars: Incredible Vehicles, Dorling Kindersley 2011
Steve Melching, Henry Gilroy, The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant, 2008
Steve Melching, Justin Ridge, The Clone Wars S01E05 - Les Bleus, 2008
Tim Burns, brian Kalin O'connell, The Clone Wars S01E04 - Détruisez le Malveillant, 2008
Brian Larsen, Steward Lee, The Clone Wars S02E08 - Les Vers Parasites, 2009
Drew Z. Greenberg, brian Kalin O'connell, The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat, 2010
Carl Ellsworth, Steward Lee, The Clone Wars S02E17 - Les Chasseurs de Prime, 2010

Mis en ligne le 5 septembre 2011 à 17:27 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 14 juillet 2015 à 07:52.

Fiche consultée 1684 fois.

Constructeur

VenteX Construction Yards

Taille

651.84 mètres

Équipage

150 membres d'équipage

Troupes

Environ 80000 patients

Catégorie Vaisseaux
Affiliations Ancienne République
Armée Clone

Haut