Tempête de Force

Dark Vectivus - Posté le 30 juillet 2011

Genre Pouvoir du Côté Obscur de la Force
Caractéristique Création de déchirures spatio-temporelles
Destruction à grande échelle
Catégorie Force
Affiliations Ordre Sith

Tempête de Force

Dark Vectivus - Posté le 30 juillet 2011

Pouvoir du Côté Obscur créant une déchirure hyperspatiale et capable de tout dévaster sur des kilomètres à la ronde.

L’aptitude appelée Tempête de Force est un pouvoir issu du Côté Obscur, et reste probablement le plus puissant pouvoir de la Force répertorié à ce jour. Mais à la vérité, ce que les gens prennent pour une tempête est en réalité une anomalie dans le tissu de l’hyperespace, un vortex pour être plus exact. Ainsi, l’appellation de Tempête de Force est imparfaite à bien des égards car il s’agit d’une déchirure dans le continuum espace-temps et d’une pure création du Côté Obscur de la Force, créant une faille dans le tissu de l’univers. En fait, si ce pouvoir a reçu le nom de Tempête de Force, c’est plus en raison de ses effets dévastateurs. La portée d'une tempête de Force est très variable mais occasionne toujours des dégâts considérables : une telle tempête peut avoir une taille allant de celle d'un petit vaisseau comme un transporteur à celle d'une flotte entière de vaisseaux, que la tempête peut oblitérer sans aucun problème. Les tempêtes plus petites sont plus contrôlables que celles de taille gigantesque. Par ailleurs, combinée avec certains artefacts Sith, une Tempête de Force est même capable d’envoyer une personne dans le futur.

 

Palpatine a dépeint l'origine de ce pouvoir destructeur dans Le Livre de la Colère, un des tomes du Compendium du Côté Obscur. Le Seigneur Noir des Sith statuait qu'à travers un simple fait de sa volonté, il était capable de générer ces tempêtes énergétiques, destructrices et virtuellement impossibles à arrêter. L'Empereur avoua également qu'il était incapable de contrôler totalement ces tempêtes après avoir déchaîné leur puissance. En l'an 10, Palpatine eut recours à cette aptitude sur Luke Skywalker, mais non pas pour l'attaquer. En fait, l'Empereur utilisa une tempête sur le monde de Coruscant pour capturer Skywalker avec R2-D2 pour le détenir dans un vaisseau donjon Lictor qui emmena ensuite le Jedi jusqu'à la planète où Palpatine s’était réfugié, Byss. Cela prouvait qu’une Tempête de Force pouvait être envoyée sur plusieurs années-lumière, puisque Palpatine réussit l’exploit de l’envoyer de Byss jusque sur Coruscant pour ramener Luke Skywalker. Sur le moment, les Néo-républicains présents sur la capitale dévastée par la guerre ne se rendirent pas compte de la nature de cette tempête, Han Solo pensant qu’il s’agissait à ce moment d’une tempête électromagnétique. Les dommages de cette tempête envoyée par Palpatine sur Coruscant furent tels qu’ils n’étaient toujours pas totalement résorbés des années après cette catastrophe, certaines traces étant encore visibles sur Coruscant en l’an 16.

 

La Tempête de Force déchaînée par Palpatine sur Coruscant.
La Tempête de Force déchaînée par Palpatine sur Coruscant.

 

Ultérieurement, toujours durant la période de la campagne de l’Empereur ressuscité, alors que Luke proclama, en signe de défi, son obédience au Côté Lumineux de la Force, l'Empereur enragea au point de déclencher une Tempête de Force au-dessus de Da Soocha V, oblitérant plusieurs vaisseaux néo-républicains et détruisant des milliers de vies. Cependant, Leia et son frère Luke unirent leurs forces et submergèrent l'Empereur d'une vague d'énergie lumineuse, ce qui fit que le Sith fut coupé de la Force. Privé de tout contrôle sur la force qu’il avait déchaînée, Palpatine ne put que constater avec horreur que la Tempête de Force se retourna contre lui et son destroyer stellaire, l’Éclipse. Lorsque le créateur d’un tel maelström d’énergie est consumé par la tempête qu’il ne peut plus maîtriser, cette dernière s’estompe d’elle-même en quelques minutes comme lorsque ce fut le cas pour Palpatine ce jour-là. Mais quelle que soit la taille d’une Tempête de Force basée sur la déchirure hyperspatiale, il faut que l’utilisateur de la Force souhaitant la mettre en œuvre dispose d’un degré d’immersion et de contrôle de la Force d’un niveau extrêmement élevé.

 

Cependant, il ne fallut pas attendre l’avènement de Palpatine et de son Empire pour que ce pouvoir fût mis en pratique. À l’époque des Guerres des Nouveaux Sith, le Seigneur Sith Dark Rivan entra en possession d’un artefact maléfique et semi-intelligent appelé le Bâton Noir. Cet objet utilisa l’énergie de Force de Rivan et décima son armée de Seigneurs de Combat Sith. Quant à Rivan, il se trouvait à ce moment-là dans l’œil du cyclone et fut aspiré et envoyé à travers le temps et l’espace pour se retrouver au beau milieu de la guerre opposant l’Armée de la Lumière à la Confrérie des Ténèbres. Privé de sa connexion avec la Force, Dark Rivan se fit massacrer avec aisance par un guerrier réceptif à la Force. Ce fut également à cette époque de grand conflit que le Conseil Jedi classifia la Tempête de Force comme une aptitude relevant du Côté Obscur, cette technique étant même mentionnée dans le volume d’entraînement intitulé le Manuel Jedi. Des siècles plus tard, outre l’Empereur Palpatine en personne, ses Adeptes du Côté Obscur étaient capables de déployer des Tempêtes de Force, même si leur contrôle sur ces anomalies était limité. Il était également possible pour des suivants du Côté Lumineux de créer des Tempêtes de Force en regroupant leurs énergies, mais cette pratique était risquée car elle menaçait de corrompre lesdits adeptes de la Lumière en les entraînant vers le Côté Obscur.

Source(s)

Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des ténèbres tome 1 : La Résurrection de l'Empereur, Delcourt 2006
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des Ténèbres tome 1, Dark Horse France
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des Ténèbres tome 2, Dark Horse France
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #3 - Force Storm Part 3, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #4 - Force Storm Part 4, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #5 - Force Storm Part 5, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 1 - Force Storm TPB, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 1 : L'Éveil de la Force, Delcourt 2013
Kevin J. Anderson, John Alvin, L'Académie Jedi tome 1 : La Quête des Jedi, Fleuve Noir 2003
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, La Crise de la Flotte Noire tome 1 : La Tempête Approche, Fleuve Noir 2003
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, La Crise de la Flotte Noire tome 3 : Le Défi du Tyran, Fleuve Noir 2002
Kevin J. Anderson, John Alvin, Jedi Academy #1 - Jedi Search, Bantam Spectra 1994
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, The Black Fleet Crisis #1 - Before the Storm, Bantam Spectra 1996
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, The Black Fleet Crisis #3 - Tyrant's Test, Bantam Spectra 1996
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Andy Mangels, The Essential Guide to Characters, Del Rey 1995
Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Bill Smith, The Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 1996
W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 2003
Stephen J. Sansweet, Star Wars Encyclopedia, Del Rey 1998
Daniel Wallace, The Essential Guide to Planets and Moons, Del Rey 1998
Daniel Wallace, The New Essential Guide to Characters, Del Rey 2002
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The Essential Chronology, Del Rey 2000
Michael Allen Horne, Dark Empire Sourcebook, West End Games 1993
Bill Smith, Eric S. Trautmann, The Jedi Academy Sourcebook, West End Games 1996
Daniel Wallace, The Jedi Path: A Manual for Students of the Force (real-life book), 2010
Bill Slavicsek, A Guide to the Star Wars Universe (Third Edition), Del Rey 2000
Bill Slavicsek, A Guide to the Star Wars Universe (Second Edition), Del Rey 1994
Daniel Wallace, Le Manuel du Jedi, Larousse 2011

Mis en ligne le 30 juillet 2011 à 16:19 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 30 juillet 2011 à 16:19.

Fiche consultée 1973 fois.

Genre Pouvoir du Côté Obscur de la Force
Caractéristique Création de déchirures spatio-temporelles
Destruction à grande échelle
Catégorie Force
Affiliations Ordre Sith

Haut