TIE avancé v1

Dark Vectivus - Posté le 26 octobre 2014

Constructeur

Sienar Fleet Systems

Taille

3.57 mètres

Équipage

1 pilote

Armement

2 canons laser

1 lance balise XX-23 S-thread

Hyperdrive

Oui

Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique

TIE avancé v1

Dark Vectivus - Posté le 26 octobre 2014

Modèle de TIE expérimental utilisé par les Inquisiteurs dans les années qui précédèrent la Bataille de Yavin.

Fruit du travail des ingénieurs en aéronautique de Sienar Fleet Systems, à l’instar des autres appareils spatiaux de la série des TIE, le TIE avancé v1 est un modèle expérimental qui a été produit dans les années qui ont précédé la Bataille de Yavin. Si dans son aspect général ce chasseur se différencie assez peu des chasseurs TIE utilisés en masse au sein de la Marine de l’Empire Galactique, le vaisseau reprenant le module sphérique central accueillant le cockpit et les pylônes le reliant à ses ailes, un coup d’œil plus approfondi permet de déterminer les spécificités qui en font un engin qualitativement supérieur à ceux utilisés par les pilotes impériaux.

 

Outre la forme de ses ailes légèrement incurvées vers l’intérieur, ce qui n’est pas sans rappeler celles de l’Infiltrateur Sith utilisé des décennies plus tôt par Dark Maul, ce chasseur avancé est équipé d’un hyperdrive qui lui octroie un plus grand rayon d’action que la majeure partie de la chasse spatiale de l’Empire, ainsi que d’un bouclier basique qui accroît le degré de survie de son occupant. Et ses performances ne se limitent pas au milieu sidéral, puisque le TIE avancé est capable de pointes à 1600 km/h en milieu atmosphérique, faisant de lui un mortel oiseau de proie métallique pour quiconque a le malheur de se retrouver dans sa ligne de mire.

Vue d'un TIE avancé v1.

Cependant, en dépit de toutes ces qualités, le connaisseur pourra émettre quelques réserves sur un point : ses ailes. En effet, contrairement au chasseur TIE standard, le TIE avancé v1 ne dispose des fameux panneaux solaires, qui alimentent habituellement les TIE en énergie, que sur la surface interne de ses ailes à géométrie variable, l’extérieur étant constitué d’un blindage pour chasseur. Ceci réduit certes la puissance fournie par lesdits panneaux, qui ne servent qu’à alimenter les armes, les senseurs et les systèmes auxiliaires, mais cela confère à l’engin une plus grande résistance contre les tirs latéraux. Pour la propulsion, le v1 doit compter sur un moteur et du carburant plus conventionnels, mais cela ne nuit en rien à ses capacités au combat, le TIE en question comptant aussi bien sur sa paire de canons laser ventraux que sur un lance-projectiles, ces derniers pouvant inclure des balises de repérage XX-23 S-thread. Enfin, il est à noter que ses ailes repliables permettent un gain de place non négligeable lorsqu’il est stationné au sol ou sur un vaisseau.

 

Le prototype du TIE avancé v1 fut dévoilé lors de la célébration du quinzième Jour de l’Empire sur Lothal, soit quatre ans avant la Bataille de Yavin. À cette occasion, il fut annoncé par les instances dirigeantes que ce nouveau chasseur serait produit sur Lothal par Sienar Fleet Systems ; les Spectres profitèrent de ces festivités pour faire exploser, au nez et à la barbe des Impériaux, le premier exemplaire de ce chasseur devant la foule des citoyens réunis. L’effet fut des plus marquants, mais cela n’empêcha pas les rebelles de Lothal de se faire poursuivre ultérieurement par le Grand Inquisiteur en personne, qui disposait de son propre TIE avancé v1 en raison de son statut et du caractère secret et sensible de ses missions, à savoir traquer et exterminer les derniers survivants de l’Ordre Jedi. Le v1 de l’Inquisiteur ne lui fut plus d’aucune utilité lorsque celui-ci trouva la mort, et ce fut tout naturellement que Kanan Jarrus et Ezra Bridger mirent la main sur l’engin afin de s’échapper du destroyer stellaire Sovereign, alors en flammes et en perdition au-dessus de Mustafar.

Le TIE avancé v1 de l'Inquisiteur, au milieu d'une formation de chasseurs TIE.

Loin d’avoir été le seul privilège du Grand Inquisiteur, le TIE avancé v1 fut également piloté par les autres Inquisiteurs au cours de leurs missions à travers la galaxie, comme cela fut le cas du Cinquième Frère et de la Septième Sœur lorsqu’ils se rendirent sur la planète Takobo afin de trouver un bébé Ithorien sensible à la Force. Leurs appareils furent réduits en miettes grâce à l’intervention de Chopper et Garazeb Orrelios lorsque le droïde et le Lasat les découvrirent dans un hangar de Takobo City. Trois ans avant la victoire rebelle à Yavin, l’Inquisiteur connu sous le nom de Huitième Frère voyagea jusqu’au monde ténébreux de Malachor à bord d’un TIE avancé v1 dans le but de traquer Maul. Lorsque le serviteur de l’Empire rencontra les rebelles sur place, son chasseur fut momentanément détourné par Chopper qui usa des canons pour désarmer le Huitième Frère. À noter que Maul emprunta le v1 pour s’échapper de Malachor suite à l’arrivée de Dark Vador sur les lieux.

Source(s)

Adam Bray, Star Wars Rebels: The Visual Guide, Dorling Kindersley 2014
Star Wars Rebels, 2014

Mis en ligne le 26 octobre 2014 à 13:55 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 20 février 2017 à 14:05.

Fiche consultée 763 fois.

Constructeur

Sienar Fleet Systems

Taille

3.57 mètres

Équipage

1 pilote

Armement

2 canons laser

1 lance balise XX-23 S-thread

Hyperdrive

Oui

Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique

Haut