TIE d'abordage

Dark Vectivus - Posté le 29 août 2012

Constructeur Sienar Fleet Systems
Équipage 1 pilote
Armement Cutter de découpe
Troupes Escouades de stormtroopers
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique

TIE d'abordage

Dark Vectivus - Posté le 29 août 2012

Modèle de TIE ressemblant au bombardier TIE et destiné à l'abordage de vaisseaux spatiaux par des escouades de stormtroopers.

Issu de la désormais célèbre gamme des TIE, le TIE d'abordage constitue l'une des nombreuses variantes de cette série créée par les ateliers de Sienar Fleet Systems à l’époque de la Guerre Civile Galactique. Ce qui est assez troublant lorsque l'on inspecte la structure générale d'un TIE d'abordage, c'est que celle-ci est pratiquement similaire à celle se retrouvant sur deux autres modèles de TIE : le bombardier TIE/sa et la navette TIE/sh. En effet, à l’instar de ces deux vaisseaux, le TIE d'abordage comprend deux modules centraux, l'un comprenant le poste du pilote et l'autre un compartiment destiné, sur le modèle d'abordage, à emporter des escouades de stormtroopers. Cet appareil étant destiné à permettre à des troupes de prendre d'assaut l'intérieur d'un vaisseau, l'extrémité de la nacelle accueillant les soldats comprend des griffes d’amarrage ainsi qu’une sorte de cutter à fusion utilisé pour découper la coque du vaisseau visé.

 

À ce titre, la tâche d'un TIE d'abordage est similaire à celle d'un transport d'assaut Gamma ATR-6. Mais le transport Gamma semble surtout utilisé pour les opérations de grande envergure sur des vaisseaux de taille importante, alors que le TIE d'abordage semble être l’instrument le plus adéquat pour l'abordage de vaisseaux moins importants comme des corvettes. Par ailleurs, ce qui est une caractéristique qui le distingue de la majorité des modèles TIE, le TIE d’abordage dispose de patins d’atterrissage, bien utiles pour débarquer ses passagers sur une surface plane comme le sol d’une baie d’accostage, alors que des appareils comme les chasseurs ou les intercepteurs TIE sont obligés de compter sur une structure externe appropriée pour se poser et décoller. Quoiqu'il en soit, un destroyer stellaire Impérial comprend toujours, en plus des chasseurs TIE habituels, un certain nombre de TIE d'abordage dans ses soutes. Pour être plus précis, il accueille un escadron complet, soit une douzaine de ces appareils pour aborder et arraisonner tout navire suspect croisant la route des autorités de l’Empire.

 

Un TIE d'abordage (à gauche), stationné dans un hangar avec un porte-missiles (au centre) et un TIE Scout (à droite).
Un TIE d'abordage (à gauche), stationné dans un hangar avec un porte-missiles (au centre) et un TIE Scout (à droite).

 

Ce cas de figure se produisit quelques temps avant la Bataille de Yavin, quand le destroyer impérial Devastator parvint à immobiliser la corvette corellienne CR90 de la Princesse Leia Organa au-dessus de Tatooine. Une fois le Tantive IV maintenu par une grue à contention magnétique dans le hangar du destroyer, un TIE d'abordage se lança à l'assaut du vaisseau Alderaanien et son système de découpe fit sauter une des écoutilles de la corvette, permettant aux troupes impériales de s'engouffrer dans la brèche et de décimer les soldats rebelles, malgré une résistance héroïque de leur part. Même si les plans de l'Étoile de la Mort avaient échappé aux forces de l’Empire Galactique, la princesse et quelques soldats rebelles furent capturés, et les prisonniers nouvellement faits furent emmenés via le TIE d'abordage jusque sur l'une des aires d'atterrissage du hangar du destroyer pour que leurs geôliers pussent procéder à leur interrogatoire.

Source(s)

Episode IV : Un Nouvel Espoir, Lucasfilm 1977
Rodney Thompson, Sterling Hershey, Rebellion Era Campaign Guide, Wizards of the Coast 2009
Bill Smith, The Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 1996
David West Reynolds, Star Wars Vaisseaux et engins: les plans secrets, Nathan 1998

Mis en ligne le 29 août 2012 à 20:51 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 29 août 2012 à 20:51.

Fiche consultée 1115 fois.

Constructeur Sienar Fleet Systems
Équipage 1 pilote
Armement Cutter de découpe
Troupes Escouades de stormtroopers
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique

Haut