TIE/rc

Dark Vectivus - Posté le 25 décembre 2011

Constructeur Sienar Fleet Systems
Taille 6.30 mètres
Équipage 1 pilote
Armement 1 canon laser
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique

TIE/rc

Dark Vectivus - Posté le 25 décembre 2011

Chasseur de la série des TIE conçu pour la reconnaissance lointaine et pour la surveillance des territoires de l'Empire Galactique.

Construit à l'époque de l'Empire par Sienar Fleet Systems, le chasseur TIE de reconnaissance ou TIE/rc était un appareil doté d'un rayon d'action limité à l’instar de son prédécesseur le chasseur TIE et dont la principale tâche était d'effectuer des missions de reconnaissance et de surveillance pour les formations de destroyers stellaires ou pour les escadrilles alliées. En effet, si les senseurs d'un destroyer ne peuvent pas atteindre une certaine zone visée, et que le commandant du bâtiment de guerre souhaite quand même recueillir des informations sans mettre en danger son navire, surtout s'il s'avère que la zone visée est potentiellement risquée, il lui suffit d'envoyer un ou plusieurs TIE/rc en reconnaissance, ces chasseurs faisant office d'extensions et d'antennes relais pour les senseurs et radars du vaisseau capital d’une certaine façon. En cela, les TIE/rc ont été, durant leur service actif, des atouts précieux pour la collecte de données nécessaires à la bonne préparation d'une bataille.

 

Pour les profanes, le TIE/rc ne pourrait être simplement qu'un chasseur TIE modifié à l'instar du super TIE, ce qui pourrait être vrai étant donné que les deux appareils partagent la même structure, sauf à quelques détails près. C'est en regardant de plus près ces détails structurels que l'on peut vraiment faire la différence entre les deux chasseurs. Pour commencer, le TIE/rc possède des propulseurs d'appoint améliorés, ce qui le rend certes aussi rapide que le chasseur TIE, mais avant tout beaucoup plus manœuvrable que ce dernier. Autre détail, et pas des moindres, le TIE/rc dispose d'une panoplie de senseurs améliorés, formant des excroissances situées sur les côtés de la verrière du cockpit, instruments nécessaires pour l'accomplissement de sa tâche. Si la portée de ses équipements de détection est assez conséquente, c'est d'une part, certes, pour relayer des informations à un vaisseau situé loin en arrière, mais d'autre part de lui garantir une sécurité relative en lui permettant d'effectuer des sondes à bonne distance de la cible à scanner, le TIE/rc n'ayant pas été conçu en premier lieu comme un appareil de combat.

 

Vue d'un chasseur TIE/rc.
Vue d'un chasseur TIE/rc.

 

Mais dans un cas comme dans l'autre, le système de communication embarqué sur cet engin est un instrument vital, capable de se transformer en arme, car pouvant alerter d'autres formations de vaisseaux impériaux patrouillant dans le secteur en leur fournissant, ainsi qu'à la flotte à laquelle il est affecté, des données de pré-engagement. Évidemment, un chasseur doté d'équipements aussi nombreux et sophistiqués ne comporte pas que des avantages, et l'espace alloué à ces instruments se fait au détriment de l'armement du TIE/rc. Étant destiné à la reconnaissance et à la surveillance, le TIE/rc ne comporte qu'un seul canon laser pour assurer sa défense. Si cet arsenal minimal dénote bien le fait qu'il s'agit avant tout d'un chasseur de reconnaissance, les ingénieurs de Sienar Fleet Systems ont néanmoins voulu lui conférer un potentiel défensif, même s’il semble dérisoire. En ce qui concerne le reste de l'appareil, et à l'instar de la plupart des modèles TIE, le TIE/rc n'est pas doté de bouclier déflecteur et n'embarque pas non plus d'hyperdrive.

 

La surveillance faisant également partie des attributions de ce chasseur, le TIE/rc est souvent déployé dans des champs d'astéroïdes ou dans des zones de trafic dense, telles que des docks spatiaux ou des chantiers navals, endroits où un vaisseau impérial de tonnage plus important aurait moins de mobilité. En raison des surveillances étroites qu'il est capable d'effectuer grâce à sa petite taille, les Rebelles ont surnommé le TIE/rc « le voyeur ». Au cours du règne de l'Empereur Palpatine, ce modèle de chasseur fut très utile aux flottes de combat de la Marine Impériale pour pourchasser les dissidents, que cela soit des Rebelles ou des pirates, ainsi qu'aux gouverneurs de secteurs. Par exemple, dans le Secteur d'Elrood, il existait une version TIE/rc modifiée spécialement pour effectuer une surveillance poussée des fréquences de communications, des mouvements de vaisseaux civils et servir de temps à autre aux services d'espionnage de l'Empire. Au fur et à mesure que le temps passait et que les technologies se développaient sous l'impulsion du régime impérial, le TIE/rc, malgré de bons et loyaux services, devint un modèle obsolète et fut supplanté par un autre modèle légèrement plus évolué : le TIE Vanguard.

Source(s)

Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, La Crise de la Flotte Noire tome 1 : La Tempête Approche, Fleuve Noir 2003
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, The Black Fleet Crisis #1 - Before the Storm, Bantam Spectra 1996
W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 2003
Bill Smith, Bill Slavicsek, The Star Wars Sourcebook, West End Games 1987
Bill Slavicsek, Heir to the Empire Sourcebook, West End Games 1992

Mis en ligne le 25 décembre 2011 à 15:36 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 25 décembre 2011 à 15:36.

Fiche consultée 2548 fois.

Constructeur Sienar Fleet Systems
Taille 6.30 mètres
Équipage 1 pilote
Armement 1 canon laser
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique

Haut