Transporteur BFF-1

Dark Vectivus - Posté le 29 décembre 2012

Constructeurs Phylon Freight
Aratech Repulsor Company
Damorian Manufacturing Corporation
Taille Longueur : 120.90 mètres
Largeur : 75.56 mètres
Hauteur : 34 mètres
Équipage 10 membres d'équipage
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Rebelle
Empire Galactique
Variable
Indépendants

Transporteur BFF-1

Dark Vectivus - Posté le 29 décembre 2012

Transporteur de fret porteur de containers et non armé, très commun à l'époque de la Guerre Civile Galactique.

Du temps de la Guerre Civile Galactique, en dépit du nombre croissant d’affrontements entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle, le commerce et les croisières civils étaient florissants, et il n’était alors pas rare de croiser la route de vaisseaux tels que le transporteur BFF-1, construit sous le règne de Palpatine. Ce modèle de transporteur de près de 121 mètres de long a été développé par Phylon Freight et Aratech Repulsor Company, mais fabriqué sous contrat par Damorian Manufacturing Corporation. Ce cargo est une vue commune dans toute la galaxie, puisqu’il constitue à ce jour l’un des meilleurs transporteurs de fret de son temps, capable de convoyer de grandes quantités de marchandises d’un point à un autre de la galaxie sans qu’il n’en vienne à coûter pour autant un prix exorbitant, le transporteur BFF-1 étant l’un des navires civils les plus faciles (et donc les moins onéreux) à produire.

 

Un prix et une facilité de production expliqués sans doute par son absence de système d’armement embarqués, ainsi que par une coque au taux de résistance de 144 RU et ses boucliers d’une puissance de 200 SBD, ce qui est tout à fait raisonnable pour un convoyeur chargé d’assurer les liaisons commerciales entre les systèmes éloignés de la galaxie mais peut paraître dérisoire face à une attaque de malandrins de l’espace comme des pirates. Sans compter que sa vitesse subluminique d’à peine 17 MGLT, avec une accélération de 4 MGLT par seconde, laisse énormément à désirer dans la mesure où ses moteurs, même à puissance maximale, ne lui permettent pas de distancer la plupart des appareils légers en espace conventionnel. Dès lors, sa seule alternative reste son hyperdrive qui lui permet de fuir dans la relative sécurité de l’hyperespace. C’est la raison pour laquelle les transporteurs BFF-1 voyagent le plus souvent en convois pour minimiser les coûts inhérents au transport de denrées et autres marchandises, déjà pour que chaque trajet soit l’assurance d’engranger des bénéfices conséquents, mais aussi pour que les BFF-1 puissent bénéficier d’une bonne protection en étant accompagnés par d’autres appareils, armés pour leur part.

 

Vue d'un transporteur BFF-1.
Vue d'un transporteur BFF-1.

 

Mais ce n’est pas pour le combat, mais bien pour les importations et les exportations commerciales interstellaires que le BFF-1 fut pensé, le vaisseau ressemblant davantage à un porte-containers qu’à un véritable engin spatial puisque la carène consiste en un unique parallélépipède central sur lequel viennent se greffer, par le biais de pinces d’arrimage, quatre containers de marchandises de classe A, eux-mêmes créés par Xizor Transport Systems et agencés par paires sur chaque côté de l’appareil pour une capacité de stockage optimale. Cependant, il est notable de remarquer que deux de ces containers posés l’un à côté de l’autre mesurent dans les 150 mètres, ce qui laisse supposer que soit les modèles de containers sont adaptés, donc tronqués, à la longueur du transporteur BFF-1, soit que cette longueur ne concerne que la section centrale du vaisseau. Mais dans tous les cas, en dépit de sa vulnérabilité qui fait de lui une proie facile, cela n’a pas empêché le cargo de connaître un joli succès auprès des organisations commerciales, gouvernementales, des particuliers ou des groupuscules indépendants. Ainsi, il n’était guère rare d’en trouver stationnés aux docks des bases de transit de marchandises, sur les aires de dépôt de containers ou dans n’importe quel port d’attache de chaque secteur de la galaxie connue. Même entre les mains de la Marine de l’Empire Galactique ou de l’Alliance Rebelle, des exemplaires de ce transporteur semblent avoir trouvé preneurs.

Source(s)

Sean Williams, Petrol Advertising, Le Pouvoir de la Force, Fleuve Noir 2009
Sean Williams, Petrol Advertising, The Force Unleashed, Del Rey 2009
LucasArts, Dark Forces, LucasArts 1995
LucasArts, Jedi Knight : Dark Forces II, LucasArts 1998
LucasArts, X-Wing, LucasArts 1994
Totally Games, X-Wing Alliance, LucasArts 1999
LucasArt, TIE Fighter, LucasArt 1994
Totally Games, X-Wing vs. TIE Fighter, LucasArt 1997

Mis en ligne le 29 décembre 2012 à 21:02 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 29 décembre 2012 à 21:02.

Fiche consultée 724 fois.

Constructeurs Phylon Freight
Aratech Repulsor Company
Damorian Manufacturing Corporation
Taille Longueur : 120.90 mètres
Largeur : 75.56 mètres
Hauteur : 34 mètres
Équipage 10 membres d'équipage
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Rebelle
Empire Galactique
Variable
Indépendants

Haut