Triomphe Mandalorien [-3962]

Dark Vectivus - Posté le 16 août 2012

Date -3962
Lieux Bordure Médiane
Bordure Intérieure
Région d'Expansion
Colonies
Mondes du Noyau
Acteurs Ancienne République
Néo-Croisés Mandaloriens
Conséquences Avancée mandalorienne jusqu'à Duro
Revan devient commandant des forces armées de la République
Début de la contre-offensive républicaine
Implication active des Revanchistes dans les Guerres Mandaloriennes
Catégorie Évènements

Triomphe Mandalorien [-3962]

Dark Vectivus - Posté le 16 août 2012

Campagne militaire lancée par les Néo-Croisés en vue de s'emparer de Duro et qui fut marquée par une série de victoires pour les Mandaloriens.

Lorsque les guerriers Mandaloriens revinrent à nouveau sur le devant de la scène après avoir été défaits avec leurs alliés Sith au cours de la Grande Guerre des Sith, ils s’attaquèrent en l’an -3976 aux mondes de la Bordure Extérieure qui ne faisaient pas alors partie du giron de la République, afin de tester la réaction de cette dernière face à une potentielle menace d’invasion émanant d’une force extérieure. Devant l’apathie du gouvernement galactique devant ces attaques dans la Bordure, ce qui permit aux Mandaloriens d’amasser suffisamment de forces pendant plus d’une décennie en conquérant ces mondes non-alignés, les Néo-Croisés Mandaloriens y virent une invitation à une conquête plus ambitieuse, la République elle-même. C’est ainsi qu’en l’an -3963, et pendant près de deux ans, les guerriers de Mandalore l’Ultime envahirent le territoire républicain en remportant majoritairement des victoires, ne connaissant que de rares défaites qui ne freinèrent nullement leur avancée.

 

Et l’une des campagnes les plus emblématiques mises en branle par les Mandaloriens fut sans aucun doute celle du Triomphe Mandalorien, qui marqua pour les guerriers nomades une série de victoires qui les amena jusqu’au monde de Duro, qui était l’objectif principal des Néo-Croisés. L’opération militaire fut menée sur deux fronts simultanés en l’an -3962. Le premier de ces fronts partait de l’Espace Hutt et vit les Mandaloriens conquérir Charros et poursuivre jusqu’à Randon où leur marche fut cependant arrêtée par la République. Mais ce ne fut qu’une petite victoire pour cette dernière, car le second front ouvert par les Mandaloriens alla de succès en succès et la liste des mondes conquis ne fit que s’allonger au fur et à mesure de la campagne, avec Eres III, Azure, Contruum, Gizer, Nazzri, Vena, Ambria, Zeltros, Commenor, Quellor, Exodeen et finalement Duro qui tombèrent tous sous les coups de boutoir des Mandaloriens. Heureusement, l’arrivée d’une flotte de croiseurs Interdictor menée par Revan et Malak à Duro empêcha que cette bataille ne se transforme en fiasco pour la République, puisque cette flotte empêcha les Mandaloriens de repartir de Duro avec du matériel militaire soustrait aux chantiers orbitaux.

 

Vue de la progression mandalorienne lors du Triomphe Mandalorien (en jaune foncé).
Vue de la progression mandalorienne lors du Triomphe Mandalorien (en jaune foncé).

 

Cette campagne victorieuse des Mandaloriens eut de sérieuses répercussions qui renversèrent d’une certaine façon le cours de la guerre : afin de contenter les citoyens de la République et signifier qu’il n’approuvait pas la position de neutralité du Conseil Jedi et de ses membres les plus traditionnalistes, le Chancelier Suprême Tol Cressa désigna Revan commandant en chef des forces armées de la République et signa une implication plus active, autrement dit sur le champ de bataille, de la faction Jedi des Revanchistes dont Revan était le leader. Les tactiques et la stratégie mises en œuvre par le Chevalier Jedi avec l’appui des militaires après le Triomphe Mandalorien permirent ultérieurement à la République de marquer enfin des points face à l’envahisseur Mandalorien et de le défaire à Malachor V. Ainsi, il fallut que la République ait connu le désastre d’une campagne adverse poussée jusqu’aux Mondes du Noyau pour faire preuve de réactivité et protéger ses intérêts.

 

 

Batailles du Triomphe Mandalorien :

 

Bataille du Système Charros [-3962] : point d’amorce du premier front ouvert par les Mandaloriens pour cette campagne, cette bataille fut une victoire des Néo-Croisés.

 

Bataille du Système Randon [-3962] : bataille où la République arrêta la progression du premier front ouvert par les Néo-Croisés Mandaloriens.

 

Bataille d’Eres III [-3962] : victoire mandalorienne cinglante au cours de laquelle Eres III fut presque totalement dévastée.

 

Bataille d’Azure [-3962] : victoire mandalorienne face à la République sur la planète Azure.

 

Bataille de Contruum [-3962] : victoire mandalorienne face à la République sur la planète Contruum.

 

Bataille du Système Gizer [-3962] : victoire mandalorienne face à la République dans le Système Gizer.

 

Bataille du Système Nazzri [-3962] : victoire mandalorienne face à la République dans le Système Nazzri.

 

Bataille du Système Vena [-3962] : victoire mandalorienne face à la République dans le Système Vena.

 

Bataille du Système Ambria [-3962] : victoire mandalorienne face à la République dans le Système Ambria.

 

Bataille du Système Zel [-3962] : victoire mandalorienne face à la République dans le Système Zel.

 

Bataille de Commenor [-3962] : victoire mandalorienne face à une force de la République stationnée sur la planète Commenor.

 

Bataille du Système Quellor [-3962] : victoire mandalorienne face à la République dans le Système Quellor.

 

Bataille du Système Exodeen [-3962] : victoire mandalorienne face à la République dans le Système Exodeen.

 

Bataille de Duro [-3962] : victoire mandalorienne sur Duro qui fut dévastée. L’arrivée de dernière minute d’une flotte menée par Revan et Malak empêcha que cette défaite ne tourne au désastre complet.

Source(s)

Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Jason Fry, Paul R. Urquhart, The Essential Guide to Warfare, Del Rey 2012
Obsidian, Knights Of The Old Republic II : The Sith Lords, LucasArts 2005

Mis en ligne le 16 août 2012 à 19:09 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 16 août 2012 à 19:09.

Fiche consultée 1180 fois.

Date -3962
Lieux Bordure Médiane
Bordure Intérieure
Région d'Expansion
Colonies
Mondes du Noyau
Acteurs Ancienne République
Néo-Croisés Mandaloriens
Conséquences Avancée mandalorienne jusqu'à Duro
Revan devient commandant des forces armées de la République
Début de la contre-offensive républicaine
Implication active des Revanchistes dans les Guerres Mandaloriennes
Catégorie Évènements

Haut